AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Venem (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Française, prof, et ''accessoirement'' petite..

Je découvre cette auteure avec ce titre qui m'a amusée. Ce n'est pas du Victor Hugo certes, mais c'est une lecture plutôt agréable où l'auteure prend le contre-pied des blockbusters habituels. Elle raconte l'histoire du point de vue de la petite amie et on est plus immergée dans son quotidien de prof de lettres-histoire en Lycée professionnel que dans les exploits du Justicier. Si la découverte du milieu professionnel d'Adeline n'est pas inintéressante - après tout elle enseigne à des élèves dont la formation est décriée et quelque part elle leur rend leurs lettres de noblesse -, la romance est plus que classique: complexes, coup de foudre, sexe GENIAAAAAL. La partie héroïque est aussi très convenue, et c'est parfaitement assumé par l'auteure : un super-méchant, une population terrorisée, une rédemption possible et un héros mythique. Là où on s'éloigne un peu des poncifs est le "happy" end: une fois le méchant vaincu - j'espère ne choquer personne par ce spoiler- le héros m... dans les grandes largeurs à l'égard de sa belle.

L'ensemble est plaisant à lire, mais il manque un je-ne-sais-quoi, un souffle pour entrer dans l'histoire. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          92
L'ombre du tyran

Pour protéger son fils d'un « éventuel accident » la reine Migrit part, accompagnée par son mari le roi Faldo Sekarin, accoucher dans le temple isolé de Shank Al'Rin. Le prince Lando sera élevé par les moines-guerriers secrètement pour en temps voulu pouvoir succéder à son père.



En parallèle l'on suit l'empereur Vaten Mer'rock qui veut s'approprier toutes les terres du continent de Ta'Kayla. On le voit recueillir une petite orpheline de cinq ans qu'il va former aus métier des armes et à la résistance à la torture pour que celle-ci devienne son Ombre, un terrible assassin dénué de tous sentiments.



Mais lorsque l'empereur l'envoie pour tuer le prince Lando elle n'y parvient pas ; et lorsqu'il veut qu'elle tue cette foi-ci sa fille la princesse Soyeline à qui elle à jurer protection, elles s'enfuient et s'allient aux rebelles menés par le prince Lando.



Au début du roman l'auteure dresse rapidement, trop rapidement le contexte dans lequel va se dérouler le récit. L'univers est à peine brossé, seulement quelques territoires et royaumes sont énumérés sans que le lecteur les découvrent réellement. Un univers insuffisamment travaillé, l'auteur ayant fait le choix d'une fantasy intimiste au détriment des bases du genre.



Le point fort du récit ce sont les personnages, l'auteure insiste lourdement sur les interactions relationnelles et les sentiments qui se dégagent entre eux. Elle nous plonge dans une romance difficile qui occupe presque intégralement l'intégralité du récit. Trop, c'est trop !!!



Le postulat de départ est des plus classiques et des plus usité en fantasy avec un despote qui veut s'emparer de tout un continent. Le récit est convenu de la première à la dernière page.



Avec la guerre qui se déclare on était en droit de penser qu'avec les combats et les batailles de masse le niveau du récit prenne de l'ampleur mais ceux-ci se révèlent peu visuels et ne sont pas du tout travaillés.



Au final à défaut de fantasy on a une romance destinée à un lectorat young-adult très fleur-bleue. Amateurs de fantasy épique à l'intrigue travaillée vous pouvez passer votre chemin.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
Samantha Watkins, tome 4-1 : Guerre

Que dire à part « on l’a attendu cette suite !! » et qu’au final on va se retrouver dans un état frisant l’apoplexie de frustration cette fois encore.



Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt notre héros, Phoenix des hôtes de ces pages.

La fin du tome 3 a été à l’origine d’un grand cataclysme chez Kleenex qui a failli mettre les clés sous la porte après que les fans aient terminé leur lecture, leur stock a eu du mal à suivre et heureusement que Moltonel a pris le relai sinon c’était la rupture.

Inondations, ras de marée géant de larmes et tempêtes de hurlements hystériques ont donc défrayés la chronique. L’auteure a, par ailleurs, reçu des menaces de mort heureusement sans suite (ben oui sinon on n’aurait jamais pu lire ce quatrième tome).

Enfin tout ça pour dire que je me suis jetée dedans comme la misère sur le pauvre monde et qu’au final j’ai encore plus d’envie de meurtres et de tortures qu’à la fin du tome 3.

Car Aurelie Venem a eu le culot, oui, oui je le dis, le culot infâme et affreux de faire encore mieux avec cette première partie qu’avec les trois précédents tomes. Et c’est pas peu dire mais c’était déjà pas évident alors j’hésite encore entre une admiration sans borne et une frustration abyssale.

Phoenix, donc, est en plein drame, en plein désespoir, déni, que sais-je encore mais il en chie, ça c’est certain. Du coup comme notre chouchou a toujours un caractère doux comme du miel au piment, vous vous doutez que François et toute la bande est aux anges et le vit dans la joie et l’allégresse. Ironie quand tu nous tiens !!

C’est donc une première partie assez calme et plutôt dans le désarroi et la préparation de la rébellion que nous allons suivre avant un élément déclencheur qui va mettre le feu aux poudres et à la plume de l’auteure.

A partir de ce moment-là tout est partie en quenouille ! De l’action à tout va, du suspens à gogo, des cris, des pleurs, des têtes qui volent ou des pieux qui piquent dur , un peu de chaleur aussi mais du genre à cramer qu’à faire fondre de plaisir… quoique…!!



Une chose est sûre avec la plume d’Aurelie Venem c’est que le plus doux des agneaux va devenir loup avant la fin de sa lecture. Combien de fois n’ais-je eu l’envie intense et profonde de :

- secouer certaines personnages comme des pruniers (Phoenix ceci est une spéciale dédicace pour avoir mis 3 tomes avant de t’en rendre compte )

- arracher des têtes (là ce serait plutôt une spéciale Finn)

- rire à m’en décrocher la mâchoire (merci à Mario Bros et au lapin crétin, et bravo Aurélie d’avoir relever le défi)

- et tout plein d’autres sentiments qui vont du grand sourire aux larmes tellement j’aime cette série et que chaque tome me rend encore plus accro.

Dur dur sera la chute lorsque nous tournerons LA page finale !!

Enfin tout ça pour dire que j’ai adoré cette première partie, que mon petit cœur a eu des hauts et des bas, des pop et des beuk et que malgré ça j’en redemande.

Car tous les personnages que l’on aime sont là, ceux qu’on déteste aussi avec quelques nouveaux plus approfondis. L’intrigue nous prend aux trippes et les scènes d’action ou d’émotions sont là encore du pur jus.

Je remercie donc Aurelie pour cette série et la confiance qu’elle m’a donnée en me les proposant à chroniquer.

Si vous ne connaissez pas encore, ce qui, si vous lisez ma chronique actuelle m’étonnerait fort, mais bon sait-on jamais, alors jetez-vous dessus et éclatez-vous.

Bon maintenant je vais me morfondre dans un coin jusqu’à la deuxième partie.

Commenter  J’apprécie          61
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

Une Bit Lit ADDICTIVE!!!!!!!



Tout d'abord, un ENORME MERCI à l'auteur pour ce Service Presse. Ce fut un pur REGAL.



Moi qui suis une adepte de se genre, j'ai été agréablement surprise... Surtout que cela faisait un moment qu'une Bit lit ne m'avait pas autant accroché comme cela!!!!



Je ne vais rien vous raconter, à VOUS de le découvrir et d'y prendre du plaisir...



En attendant, nous avons ici une héroïne comme Vous, comme Moi...N.O.R.M.A.L.E !!!!

Avec des réactions N.O.R.M.A.L.E face à ce qui lui arrive, face aux découvertes d'un autre univers et autre créatures...



Quel plaisir de voir que rien n'est précipité, tout est d'un réalisme sans égal, que cela soit autant les relations que les actions... Pour autant, ce n'est pas long et lourd. On n'est pas bombardé de descriptions à tout va, NON on a juste ce qu'il faut...



Le petit plus que j'ai apprécié???



Les références séries, film, dessin animés qui m'ont fait sourire et qui me correspondent aussi lol On se sent d'autant plus proche de notre héroïne.



Les personnages sont ultra touchant. Sam est vraiment à pars, elle m'a bien fait rire... Phoenix est mystérieux à souhait et on craque devant mon gros nounours de François lol

Bien sur d'autre personnage gravite tout autour et apporte leur pierre à l'édifice...Dont les Méchants!

Méchants pour lesquels j'avais une idée précise mais qui ne m'a pas enlevé le goût de l'histoire... Puis il faut dire que l'auteur nous l'amène parfaitement avec son écriture agréable et fluide.

(Par contre mon esprit tordu, a un moment donné, espérait autre chose lol)



Entre amitié, rire, enquête, trafic, survis, l'auteur nous plonge dans une histoire aux rebondissements multiples...

De l'action en veux tu en voila, des relations qui se font et défont, des remises en questions...

Bref aucun temps morts



Et puis arrive le SUMMUM de la panoplie d'une bonne Bit Lit......



Le SADISME de l'auteur!!!!!!!!!! lol



Et oui, Notre chère Aurélie Venem ne nous épargne pas (ni les personnages d'ailleurs, ils ont droit aussi à leurs quota) avec une fin qui me laisse sans VOIX. (et croyez moi c'est assez dur à obtenir de ma pars)

Et c'est pas le petit extrait du tome 2 fournis à la fin de celui ci qui m'a rassasié....Bien au contraire..



Alors voila, ZE VEUX!!!!!! le 2, le 3, le 4, le 10, le 20

Je prend TOUT!!!!!!!!!!



Vous l'aurez compris c'est un MEGA GROS COUP DE COEUR



Lisez le que vous aimiez les vampires ou non, il en vaut vraiment le détour.



BONNE LECTURE GARANTIS
Commenter  J’apprécie          63
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

J’ai découvert ce livre grâce à un concours auquel j’ai participé et, très vite, j’ai sympathisé avec l’auteure. Après un relooking de couverture que je trouve particulièrement réussi et qui met beaucoup plus en valeur ce livre, c’est avec impatience que je l’ai commencé, au vu des nombreux commentaires positifs, notamment sur amazon.

L’histoire commence doucement, nous présentant les personnages au fur et à mesure, ce qui nous permet de nous attacher à eux progressivement. Le style fluide, agréable et plein d’humour nous fait tourner les pages, sans que nous nous en rendions compte, et n’est pas sans rappeler certaines séries telles que Sarah Dearly ou Queen Betsy. Le roman va crescendo, de même que l’évolution de Samantha, qui passe de la petite bibliothécaire timide à une femme de terrain, presque une mercenaire.

Aurélie Venem nous présente un cocktail réussi entre action, enquête, humour avec une pointe de romance, ce qui est appréciable. Les références aux séries télé sont également très rafraichissantes et je reconnais avoir certains points de vus similaires au sien lorsqu’il s’agit de Stargate SG 1 (une série que j’aime beaucoup)

Le personnage de Phénix m’a beaucoup plus. Il est froid et rassurant à la fois, ne montrant que très rarement ses véritables sentiments. Quant à Sam, c’est une jeune femme très attachante qui compose avec sa nouvelle vie, et qui s’en sort plutôt bien.

Les personnages secondaires sont également intéressants et nous nous prenons vite d’affection pour eux. Cette petite ville chaleureuse nous donne envie d’y faire un tour.

En ce qui concerne l’univers, il n’y a rien de réellement nouveau, mais Aurélie Venem a su amener les choses de façon agréable, nous apportant ça et là de petites touches de surprise.

En résumé, une bit-lit réussi qui plaira certainement aux fans de Chasseuse de la nuit ;)
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          50
Samantha Watkins, tome 3 : Chaos

Mais c'est quoi ce tome de fou!!!!!!!!!!

Pour moi, tout simplement le meilleur!!!!!!



Ce tome est le tome des déclarations et du renouveau..



Cela va être dur de ne pas spoiler mais je vais faire de mon mieux!!



On quitte le T2 sur une note morbide et on plonge dans le T3 dans un univers plus vampirique que jamais mais aussi placé sur la romance.



Nos personnages sont toujours aussi attachants mais surtout évoluent dans le bon sens du terme... A quoi je dirais ENFIN!!! Mais pour combien de temps? What is the question??

Une bonne partie de cette suite est concentré sur la nouvelle condition de Sam mais aussi sur nos 2 héros (Jalousie, Passion, Pouvoirs)



Puis arrive certains événements qui marque un nouveau tournant...

A partir de ce moment la, rien ne sera plus pareille... Des révélations, des découvertes, qui m'ont surprise tellement je ne l'avais pas vu venir...Mais J'ADORE!!!!



De nouveau ennemis attendu et/ou inattendu, de l'amour, des morts, de l'humour, de l'action ce tome nous donne des réponses, des dénouements mais pas que... Voila qu'elle nous apporte aussi une Guerre, ce pourquoi Sam a été choisie par Léthalée...



J'ai adoré ce tome...Très addictif!!!!

J'ai versé ma petite larme devant la réalité des choses entres nos 2 héros... On ne pourras pas dire que ce fut facile pour eux...L'auteur ne les auras vraiment pas épargnés...



Mon P'tit bémol va se porter sur quelque longueur concernant sam/phoenix, j'aurai préféré que l'action arrive un peu plus tôt



Tout cela n'enlève en rien la qualité de l'histoire. L'écriture fluide fait qu'on ne peut qu'engloutir pages après pages.



Je ne vous parlerai pas de la FIN bien sur, que j'ai ADORE malgré le résultat... Fin qui nous promet, je l'espère, un T4 Explosif, aux rebondissements multiples



T4 TOUJOURS PAS ÉCRIT MALHEUREUSEMENT!!!!!!!! SNIF SNIF SNIF



En tout cas encore MERCI à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers que je vous conseille vivement!!! Et un grand BRAVO pour les couvertures tout simplement magnifique

PLAISIR et BONHEUR GARANTIE
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          50
Française, prof, et ''accessoirement'' petite..

Je suis une fan inconditionnelle de la plume d’Aurélie Venem depuis qu'elle m'a fait la joie de me proposer son premier tome de Samantha Watkins à chroniquer, il y a de cela quelques années. C’est une série que j’adore et que j’ai dévoré autant par écrit que dans sa version audio magnifiquement lue par Ludmila Ruoso. Un double coup de cœur donc.

Ce qui fait que lorsque j’ai su que son super-camembert était enfin prêt pour la lecture, j’étais enthousiaste et impatiente. Bon j’avoue aussi un peu stressée car après Samantha je mettais la barre haute.

Impatiente aussi car je l’avoue si je ne connaissais pas déjà sa plume j’aurais été plus mitigée de la découvrir en n’ayant pour seul repère que cette couverture. Personnellement, même si une fois ma lecture finie je dois bien considérer qu’elle représente bien son roman, je n’en suis vraiment pas fan.

Une fois passé ce petit bémol, j’ai pu me plonger que dis-je m’immerger dans le roman et découvrir que ce qui avait rendu sa lecture addictive avec Samantha était toujours présent. Aurelie a une plume caustique, tout en étant légère et pleine d'humour. Ses personnages sont des péquins lambdas comme vous et moi à qui il va arriver l’improbable.

Après la rencontre de Samantha Watkins avec un vampire dans une ruelle sordide, nous allons ici observer les conséquences totalement irréalistes du croisement d'une paire d'escarpins avec une frite.

Cela vous paraît idiot? Ou totalement déjanté ? Oui ça l'est comme la suite des événements qui pourtant vont vous faire frémir d'émotions, de frayeur et aussi vous bidonner comme des tordus devant votre liseuse.

Adeline est prof de lettres dans un lycée professionnel d'une grande agglomération normande. On vit au travers elle les aléas des cours, des pauses café et des montées d'hormones pré pubères de ses élèves. On rencontre aussi ses collègues, particulièrement Marianne, la prof de maths qui terrorise les élèves et certains professeurs par son caractère thermonucléaire mais qui bizarrement adore Adeline, qui le lui rend bien. Un passé dramatique commun les a réunies et leur complicité est devenue quasi fraternelle. Cela amène ainsi des vannes et des piques comme seuls savent le faire les fratries en pointant du doigt les faiblesses gentiment sans blesser l’autre.

On va aussi découvrir que la Normandie n'a rien à envier à Chicago du temps de la prohibition pour la criminalité et les politiciens véreux. Le maire actuel, Theodore Vincel, n'est autre que le dirigeant en sous-main d'un organisme mafieux appelé le Comité. Exactions en tout genre sont à son actif et la probité est devenue chose rare dans les rangs des notables de Fort-Benedict.

Mais, depuis un an, les choses tendent à changer. Doucement, petit à petit, une résistance s’organise, faible mais présente. Car un espoir est apparu aux Bénédictins en voyant se dresser face au tyran un Justicier. Droit, courageux et en possession de pouvoir particulier, il amène un peu de lumière dans cette zone sombre qu’est devenu la région bénédictine.

Adeline fait partie de ceux qui le soutiennent car pour des raisons personnelles elle déteste le maire et ce qu’il représente. Pourtant ce soir-là, celui où tout va basculer ce n’est pas avec le danger qu’elle est sensée avoir rendez-vous mais avec l’amour. Marianne, désespérée de la voir seule lui a organisé un rendez-vous. Et tout va aller de mal en pis jusqu’à cette rencontre impromptue avec une frite.

Ô la frite ne se rendra compte de rien sur le moment. Mais à vrai dire Adeline non plus.

Il faudra pas mal d'autres catastrophes, qu'Adeline semble attirer, pour que nous suivions parfaitement le cheminement de pensée loufoque de l'auteure.

Rajoutons à cela la copine cerbère des Enfers, Marianne, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui vous crucifierait d'un regard et vous commencez à apercevoir un quotidien plus qu'intéressante.

Car oui ce roman parle d'un super héros et comme le dit le titre on sait déjà qu'Adeline finira sa petite amie mais la manière dont l'auteure nous fait vivre tout cela est frais, décalé et totalement imprévisible.

Nous ne suivons pas le Justicier dans ses nuits aventureuses mais plutôt l'inquiétude de sa belle qui l'attend à la maison. Nous les voyons partager des secrets sans savoir comment nous les aurions acceptés personnellement et surtout comment ensuite continuer d'aller bosser chaque matin normalement.

Derrière chaque grand homme se cache une femme pourrait être un bon résumé de ce récit. Car c'est justement depuis l'ombre que nous suivons les aventures du héros. Fans de Marvel, avez-vous déjà imaginé la vie de votre héros favori une fois la dernière page de son aventure en cours terminée? Son retour au quotidien?

Ici vous allez tout savoir sur ce qui se passe dans les coulisses d’une vie de super-héros. Vous allez aussi partager leurs espoirs, leurs doutes et leurs peurs.

Même si ce n’est pas le coup de cœur immédiat que j’avais ressenti pour Sam, j’ai été transportée dans cette histoire parce qu’Adeline a un grand cœur, qu’elle nous parle de son métier avec passion. On ressent une forte affection à les voir Marianne et elle, ainsi que leurs collègues lutter à leur manière face à la criminalité. En essayant d’ouvrir les yeux de leurs élèves, de leur créer un avenir hors de Fort-Benedict et loin de ce système corrompu, elles ouvrent à leur manière dans le sens du Justicier.

Je me suis régalée à lire ce quotidien mêlé de crimes, de suspens et de coups de gueules. J’ai adoré ces personnages hauts en couleur, malhabiles parfois dans leur choix mais jamais malhonnêtes. Et puis surtout la plume d’Aurelie Venem vaut à elle seule d’être découverte car elle sait créer des ambiances en tous genres qui vous feraient hurler de frustration en plein bus ou au contraire vous esclaffer de rire tout seul.

En bref je me suis régalée avec les aventures d’Adeline, prof, et petite-amie de super-camembert. Alors et vous ? quand allez-vous la rencontrer ?

Commenter  J’apprécie          40
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

Je pensais me lancer dans une chouette histoire de bit-lit pour me changer un peu les idées. le résumé avait l'air sympa et puis quand il y a une bibliothécaire dans l'histoire, ça m'intéresse toujours.



À bien y réfléchir, je trouve qu'il s'agit plus d'une romance paranormal que de bit-lit. Samantha manque cruellement de caractère pour incarner une héroïne bit-lit digne de ce nom ! L'ensemble des personnages manque de profondeur, mais elle, qu'est-ce qu'elle est gnangnan…



L'écriture manque de finesse, les éléments sont amenés avec de gros sabots. Que ce soit pour l'identité des méchants, le happy end ou la romance, tout est gros comme une maison. Il n'y a aucune surprise.



Heureusement, l'enquête et le procès apportent un peu d'action et l'histoire récupère un chouia de dynamisme à la fin, sinon je pense que j'aurai carrément abandonné.



Commenter  J’apprécie          40
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

Et bien un premier tome qui est pas mal du tout !

La narratrice de l’histoire est Samantha Watkins, une jeune femme trentenaire qui travaille dans une bibliothèque. Elle est un peu transparente aux yeux de son entourage (on peut le dire, pas de vie sociale) et a une image plutôt négative et pessimiste d’elle-même. Par hasard, elle croise un soir (évidemment) le chemin d’un vampire, Phoenix (tout un programme!), qui lui sauve la vie (eeet oui...). A partir de là, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé...

Cela se lit très bien, le style est efficace car on a du mal à arrêter la lecture tant c’est addictif. On a une bonne intrigue, les actions et rebondissements s’enchaînent, on ne s’ennuie pas, c’est peu de le dire.

On a surtout un relationnel à la fois ambigu et explosif entre les deux personnages principaux de cette histoire ! J'adore ! L’auteure (une petite française, cocorico!) en fait baver à notre héroïne, physiquement (je vous l’ai dit, il y a de l’action) mais surtout du point de vue émotionnel et sentimental, ce qui nous torture aussi évidemment en tant que lecteur. Entre les scènes d’actions, elle nous développe très bien les émotions et ressentis de Sam (on s’attache très vite à elle) et prend bien son temps pour faire évoluer sa relation avec Phoenix. C’est appréciable... C’est affreux et stressant aussi, mais c’est trop bien ! :-)

La dernière scène est juste «pas possible», j’ai donc enchaîné direct avec le second tome !
Commenter  J’apprécie          40
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

Je n'attendais pas grand-chose de ce livre, juste une lecture légère et distrayante, mais j'ai quand même été déçue. Dès les premières pages, l'ouvrage n'a pas cessé de me tomber d'entre les mains, et il m'a fallu arriver presque aux deux tiers pour y trouver de l'intérêt.



L'écriture est très plate, trop parlée à mon goût dans la narration, limite enfantine. Je crois que je ressens plus d'émotions en relisant ma liste de courses. Certains dialogues sont téléphonés et pas crédibles du tout, particulièrement avec les personnages secondaires.



L'histoire n'a pas la moindre originalité, on dirait une succession de clichés piochés dans d'autres livres du genre. L'enquête aurait pu être intéressante et il y a des moments d'action sympa mais elle est cousue de fils blancs, on voit tout arriver très longtemps à l'avance, et les rebondissements sont grossiers et mal amenés. Les vampires et leur organisation sont ce qu'il y a de plus 'classique' et les impressions de déjà-lu m'ont souvent fait lever les yeux au ciel.



Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils ont tous quelque chose de juvénile, des réactions et des paroles qui font plus penser à des adolescents ou de très jeunes adultes qu'à des gens qui ont parfois dépassé les cinq cents ans.

Je partais confiante avec le résumé qui parlait d'une bibliothécaire renfermée, m'attendant à une confrontation entre son passé et sa nouvelle vie. Et... en quelques semaines, elle devient la guerrière badass habituelle de bit-lit qui tient tête à tout le monde, son caractère 'timide' ne tenant apparemment qu'à pleurer et rougir tout le temps, le tout émaillé de commentaires prudes.

J'ai apprécié qu'elle ne se pâme pas tout de suite devant son bôôô vampire et que leur relation évolue au cours des pages, c'est plus crédible qu'un coup de foudre et ça met du temps à devenir mièvre. En revanche, c'est souvent amené de manière maladroite et répétitive.
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 4-2 : Guerre

Un dernier tome sombre et sérieux, entièrement tourné vers le renversement et l'élimination de l'ennemi (que je ne citerai pas), d'où le titre "guerre". Car c'est bien une guerre, à l'échelle mondiale, qui est développée ici, avec pour pilier notre équipe d'amis sympathiques. Je ne développerai pas plus pour ne pas spoiler. Je dirai simplement que l'auteure enchaine de manière soutenue les évènements et les rebondissements pour nos amis, certains heureux, d'autres beaucoup, beaucoup moins...

Pour conclure, je dirai que c'est une série fantastique réussie ; elle est facile et agréable à lire, bien construite, riche en suspense, émotions et rebondissements. Je la recommande à tous les amoureux du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 3 : Chaos

Un tome 3 où enfin, on respire ! Il était temps que nos deux loulous (je veux dire Sam et Phoenix bien entendu) accordent leur violon, cela devenait insupportable...

Dans ce tome, Sam découvre et apprivoise également sa nouvelle nature qui va lui apporter son lot de problèmes. C’est en fait le thème central du livre. Cela fait beaucoup de changements pour Sam donc on la suit avec intérêt. J’ai trouvé quand même quelques passages qui tiraient un peu en longueur ou qui se répétaient, notamment sur les tergiversations de la miss (elle peut être un peu agaçante parfois).

Quant au dénouement, l’auteure Aurélie Vénem nous achève encore une fois. On se doute bien que ce n’est pas possible... Lecture du 4 obligatoire pour voir comment elle va nous mijoter tout cela...
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 2 : Origines

Dans ce second tome, l’intrigue s’oriente autour d’une enquête menée par Sam et Phoenix sur une série de meurtres de vampires perpétués par un groupe d’humains, appelés le Cercle de Mellindra, qui connaissent l’existence des vampires. On en apprend plus sur les origines de Sam, d’où le titre, mais également sur d’autres personnages de l’histoire (je pense en particulier à Matthew, et Talanus & Ysis à Harper Hill).

L’histoire est cependant extrêmement centrée sur la relation entre Sam et Phoenix. C’est très oppressant car cela ne se passe pas comme le voudrait Sam (comme on le voudrait pour elle également...). Un pas en avant, deux pas en arrière, un pas en avant, deux pas en arrière... On souffre avec elle, et c’est presque trop. On a envie de secouer Phoenix et Sam pour qu’ils réagissent enfin...

Et comme pour le premier tome, l’auteure nous sert une fin «de la mort qui tue» : obligée de lire la suite évidemment !... :-)
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

Samantha est une jeune femme normale, presque banale et surtout très discrète au point d'en être transparente pour son entourage. Ses années lycée n'ont pas été ses meilleurs souvenirs ce qui ne l'empêche pas d'y retourner plus tard en tant que bibliothécaire. Là encore sa vie semble fade et sans intérêt. Les autres semblent apprécier de la rabaisser et elle se lamente, une fois seule, sur son incapacité notoire à ne pas trouver de repartie au bon moment.

Et puis un soir ... tout change.

Sur le chemin du retour, perdue dans ses pensées Sam se trompe de chemin et par la même occasion se retrouve mêlée à une rixe entre personnages plutôt particuliers. Entre les deux musclés aux yeux phosphorescents et le grand beau gosse à la voix de velours et la force herculéenne, son esprit a vite fait de perdre les pédales et sa lucidité de l'abandonner.

Elle va donc se réveiller quelques heures plus tard, dans un lit et non une morgue, face à Voix de Velours, comme elle va le surnommer. Et c'est là que sa vie va commencer à changer.

L'auteure semble une fan des dessins animés de Walt Disney et principalement des personnages les plus féroces et ignobles. Car tous les tortionnaires de Sam si l'on peut dire, surtout des femmes d'ailleurs lui rappellent qui Ursula (petite sirène), qui Cruella (101 dalmatiens).

Bon ayant les mêmes affinités avec ces dessins animés cela m'a bien fait sourire et il est vrai que cela ajoute une image plutôt pittoresque des personnages humains du roman qu'elle n'aime pas. Cela nous la rend attachante car qui n'a jamais fait une comparaison disgracieuse entre son chef sadique et désagréable et la sale tronche de Raspoutine dans Anastasia ou juste un animal genre rat.

Sam est aussi fan des Séries américaines car là encore de nombreuses images viennent s'intercaler à ses pensées dues à ses trop longues soirées seule devant la télé.

Et lorsque je dis que sa vie a changé dès l'instant où elle a rencontré Phoenix ce n'est pas un vain mot. Car la timide et timorée jeune femme qui ne trouvait jamais de repartie semble, dans la terreur et l'incertitude quand à sa vie trouver un regain de courage et de reparties cinglantes.

Peut-être parfois trop d'ailleurs. Il faut tout de même se rappeler qu'elle joue sa vie sur une décision. Et mettre en colère celui qui lui propose un marché dont l'un des termes n'est autre que sa mort, n'est peut être pas des plus judicieux.

Mais du coup le lecteur s'éclate bien devant ce regain de vitalité, cette verve inextremis comme le dernier courage du condamné.

Surtout qu'en plus des phrases assassines ou un tantinet désagréables, Sam ne trouve rien de mieux que de remettre ses séries télé sur le tapis et avec elles des pensées aux scénarios les plus loufoques.

Là où l'on aurait pu trouver son retournement de caractère un peu trop vif, on se rend compte que c'est la peur qui lui donne non pas des ailes pour s'enfuir mais plutôt du bagou pour s'intégrer.

La voici donc obligée de choisir entre finir entre quatre planches ou assistante à plein temps d'un vampire sexy en diable et plutôt riche à souhait.

Euh il ne manque que la chambre rouge et ...

Non là c'est moi qui part en quenouille.

Plus sérieusement j'ai aussi beaucoup apprécié ces petits alinéas de temps en temps instructif ou plein d'humour. Ça donne un petit plus à la lecture.

Ensuite nous suivons petit à petit sa remise en cause. Ce sursaut de réaction du à la peur va devenir un laïus pour changer sa vie. Ok elle la change parce qu'elle n'a pas le choix en devenant assistante mais elle peut aussi la changer de son plein gré en faisant en plus des choses qu'elle n'aurait jamais osé faire avant c'est à dire s'affirmer ou tout simplement vivre.

Comme quoi une bonne grosse frayeur avec la mort au bout vous remet les idées en place.

C'est un trait de caractère que j'ai trouvé bien développé par l'auteure. Elle a su nous mettre dans la situation de Sam, nous faire ressentir son complexe et surtout cette renaissance. Est-ce un fait exprès si son patron s'appelle Phoenix? Car c'est un peu leur point commun du coup. Sam l'assistante renaît des cendres de l'humaine mollassonne qui a dixit-elle même "autant de charisme qu'une moule qui attend la marée sur le rocher".

Cela vous donne un aperçu des poilades que je me suis prises dans ce livre dans les dialogues entre Phœnix et Sam.

Alors quand par la suite vous rajoutez de l'action, des scènes cocasses et parfois un peu de romance c'est le coup de coeur assuré.

Les personnages sont assurément et indubitablement marquants.

Phoenix, vampire de 500 ans, têtu, solitaire et soupe-au-lait va devoir revoir ses affirmations sur la quantité négligeable que peut être un humain en côtoyant celle qu'il considère comme la plus grande enquiquineuse de tous les temps.

Les dialogues sont parfois à mourir de rire et leur décalage tant temporel que génétique ( vous savez l'homme de Mars etc...) vont amener des situations qui j'adore.

La venue plus tard dans le circuit de nouveaux humains adorables comme Angela et Matthew ou vampires comme François et Karl va rajouter encore des situations intéressantes.

La mission qui leur est assignée, enfin surtout à Phoenix prend une tournure de plus en plus mauvaise pour nos amis au fil de la lecture et les scènes d'action ne sont pas au rabais, moi je vous le dis. Des secrets vont être dévoilés , d'autres suggérés, des actes s'avérer avoir des conséquences particulièrement surprenantes .

C'est donc un vrai cocktail molotoff qui vous menace tout du long. Vous aimez Mac Lane, le héros de Bruce Willis, piège de cristal et tout ca?? La scène finale de ce tome 1 vous pete à la figure avec au moins autant de sons et lumière et un sentiment intense de haine pour l'auteure.

Ma première phrase une fois la page refermée : " c'est quoi cette fin pourriiiiieeeeee?????"

Attention rien à voir avec une déception, mais , mais comment peut-on laisser le lecteur dans une situation de torture telle que, si comme moi vous ne possédez pas la suite, alors vous sentez la Terre s'ouvrir sous vos pieds.

Bon d'accord j'exagère.

Plus sérieusement j'ai adoré ma lecture, les personnages de Phoenix et Sam, les situations amusantes mais aussi l'action et le suspens qu'Aurelie Venem a su nous distiller tout au long de notre lecture.

Pour une fois je n'ai pas été capable de prendre de notes en cours de lecture, trop prise par celle-ci justement pour m'arrêter noter mon ressenti. J'ai été emportée de bout en bout et j'ai aimé ça.

C'est donc une lecture que je vous conseille et un coup de coeur pour moi.

Vous ne connaissez pas?? Alors foncez. Vampires, humains déjantés ou clichés tout va y passer. Et vous allez vous régaler.


Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 3 : Chaos

Dans ce troisième tome, nous avons enfin Phoenix et Samantha qui forme un couple ! enfin...

Mais malheureusement, ils n'ont pas la possibilité de vivre d'amour et de sang, car il y a les origines de Samantha qui jettent une ombre sur leur histoire. Et les conséquences vont être plus plutôt explosives dans ce tome qui laisse peu de temps au lecteur pour respirer !

La "fin" laisse donc beaucoup de choses en suspend, et en tant que lectrice j'ai échafaudé des hypothèses, dans l'attente du tome 4 ! Se vérifieront-elles ?
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 2 : Origines

je remercie encore l'auteur Aurélie Venem pour cette suite qui a atténuer ma santé mentale....



Ce fut un pur bonheur de lecture même si j'avoue avoir eu envie de secouer nos 2 héros principaux....2 empotés!!!! lol



On retrouve Sam, toujours aussi franche et direct, dans une nouvelle aventure où les révélations et découvertes surprenantes sont Reines... Rien ne sera plus pareil...ou pas lol



Phoenix quand à lui reste lui même, malgré quelques réactions ambiguë...Il chauffe le chaud et le froid... (A mon plus grand désespoir)



Heureusement François (mon gros nounours) est la comme soutien mais aussi pour dire certaine vérité...

J'ai beaucoup aimé cette suite où nous faisons la connaissance de nouveaux ennemis. Ennemis qui nous réservent pas mal de surprise...

Les révélations qui vont en découdre n'épargneront personne et les relations/ou non Relation vont en prendre un coup... Moi qui pensais avoir l'esprit tordu dans le T1 eh ben l'auteur m'a bien rattrapée dans celui ci!!!!! L'auteur arrive à nous déstabiliser et une multitude de questions nous submergent....



Mon petit bémol va se porter sur l'enquête trainant parfois en longueur et sur le manque approfondissement sur certaine révélations concernant Sam (A voir peut être dans le 3)...



Tout cela n'enlève en rien le pur régal de ce récit....du moins jusqu'à la Fin



FIN qui vous remue et vous laisse sur le C**, sans réponse définitive...Merci pour le SADISME!!!! lol



Bref, Une suite dans la lignée du Tome 1 qui fait du bien, nous emporte et écris merveilleusement bien.
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Watkins, tome 4-2 : Guerre

c'est vraiment une série qui mérite le détour. Tout y est. Des personnages attachants pour lesquels on éprouve une empathie énorme. Du suspense, de l'humour, de la romance, des combats et des drames. Tous les ingrédients d'une série bien menée et passionnante. Samantha Waltkins mérite que vous alliez à sa rencontre sans aucun doute . Alors n'hésitez pas !



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Samantha Watkins, tome 3 : Chaos

Toujours en audio (Audible)



es hésitations et les atermoiements de Sam, les non-dits de Phoenix finissent par devenirs lourdingues. De plus le roman revient souvent sur le passé, pour expliquer, re-expliquer le contexte, comme si nous pouvions oublier . C'est donc souvent lourd et long ... MAIS c'est aussi fascinant, prenant et émouvant. Une lecture/écoute totalement addictive !



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Samantha Watkins, tome 4-1 : Guerre



Je continue ma lecture en "audio" chez Audible.



Samantha Watkins est une série qui tient ses promesses. Il me tarde de me plonger dans le dernier tome, et en même temps je sens que Samantha et Phoenix vont me manquer terriblement une fois la série achevée ... Je n'ai pas envie de les quitter. Je déteste cette sensation, mais c'est le lot de tous les coups de cœur !



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix

Je lis de l'AE de temps en temps, parfois on trouve de bonnes choses mieux que dans une ME, et parfois on se dit qu'un travail éditorial aurait pu faire quelque chose d'imbattable. Ici c'est ce dernier point qui se ressent dans les cinq tomes.



L'histoire n'a rien d'originale dans le genre, on retrouve les habituels aptitudes du vampire (force, éternels, sang, soleil, colère, violence...), l'hiérarchie y est présente également, le conflit homme-vampires, etc. La petite particularité viendra du côté du personnage de Samantha, la banale humaine qui va bien sur devenir un élément clé pour la suite de l'aventure.



L'auteur insiste tellement au départ sur sa banalité, la rendant plutôt insipide que nana lambda, elle en a fait une nolife/vieille fille de 30 ans toujours célibataire qu'on a du mal à apprécier. Elle nous la transforme on ne sait comment en harpie qui passe son temps à faire des sautes d'humeur. Elle devient imbuvable tout en pleurant, s'évanouissant à tout va. J'ai eu un mal fou. Et le bonhomme alors ? Humm il est pas mal, il a ce qu'on attend de ce genre de personnage. Distant. Froid. Complexe.



On comprend ce que souhaite créer Aurélie Venem avec ce couple mais c'est tellement dommage qu'ils passent leurs temps à se crier dessus. La faute à Samantha qui ne sait pas se tenir et tient plus du comportement d'une adolescente qu'une femme d'une trentaine d'année. Quant à l'intrigue, très peu de surprises, il aurait suffit de mettre des doutes aux amitiés de départ, mettre quelques fausses pistes pour faire moins évident. Malgré ces éléments qui m'ont fait lever les yeux tellement haut, j'ai trouvé l'univers addictif et le reste des personnages secondaires attachants.



Ce que je reprocherais véritablement, c'est la mise en page toute pourrite et le texte :

- les pensées, les compléments de phrases dans les parenthèse auraient dû être faite en italique,

- les phrases en majuscule à bannir, dans une narration il y a des verbes comme Hurler, Crier, S'égosiller, Clamer... bref, on ne met pas de majuscule pour montrer que le personnage CRIE. N'importe quoi !

- un roman ce n'est pas une BD, on ne met donc pas de Hic ! Snif... Aaaaaaaaaaah ou je ne sais quoi d'autres de ce genre de borborygmes bordel. Ça, ça m'a vraiment fâchée.

- les flash back (tome 4) en italique sont une très mauvaise idée, ça casse le rythme et à partir du moment où il y avait en début de chapitre/paragraphe des lieux et dates, il suffisait de continuer comme ça. L'italique c'est à utiliser avec parcimonie car c'est très vite illisible (une lettre, une pensée, un petit paragraphe pas plus),

- les surnoms, le fait que les personnage l'appellent Samantha Watkins... sérieusement, les gens vous appellent avec votre nom complet ? Bien sûr, les autres personnages n'ont pas de noms de famille, limite ils n'ont que des surnoms... Il y a surement d'autres choses mais c'est surtout ces cinq points qui m'ont fait halluciner. Il y a des groupes d'écritures, des forums pour avoir des conseils et éviter ce genre de maladresse de débutants ou alors se trouver des betas-lecteurs qui gèrent le français et les règles de bases.



Voilà donc encore un texte que j'ai lu en roulant des yeux, en me tapant le front devant certaines bêtises, en voulant étriper l'auteur ou le personnage féminin (je ne sais pas) et pourtant, j'ai aimé l'univers, le rythme de l'aventure alors même que je savais où on allait. J'ai aimé l'ambiance, les personnages secondaires attachants et les petits plus qui ont fait que je n'ai pas abandonné la lecture au premier tome.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Venem (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}