AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où vont les larmes quand elles sèchent



Chroniques d'un médecin de famille qui exerce son activité en plein désert médical. Depuis la perte d'un patient, Jean est dans l'incapacité de pleurer. Il a pourtant de quoi être triste et révolté face au destin et à certains représentants de la nature humaine. Il nous relate son quotidien, les patients qui l'ont marqué et ses moments de solitude.



Je me suis laissée embarquée avec une grande facilité dans ce livre audio. Jean déroule son monologue qui nous fait pénétrer instantanément du côté du médecin et non plus du patient. Il fait preuve d'une extrême empathie et d'une écoute qui fait défaut à certains de ses confrères. Baptiste Baeulieu, que je découvre avec ce titre, nous y confie beaucoup de lui-même.

Il livre une vision du monde médical que je crois juste. La part belle est faite aux femmes, les "frangines", souvent victimes des hommes. Quand elles viennent consulter, le médecin doit comprendre ce qui n'est pas dit, grâce aux indices laissés sur le corps et dans le regard. Il rend hommage aux patientes qui l'ont marqué durant sa carrière par leur courage face aux hommes, face à l'injustice de la maladie.



Merci à @audiolib et à @netgalleyfrance pour ce coup de cœur livresque mais surtout à @baptistebeaulieu pour ce livre plein d'humanité.



Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Jean est interne au SAMU lorsqu’une maman appelle, son fils de 6 ans qui convulse. Mais sous le choc, cette maman donne le mauvais numéro de maison. De part son erreur, son fils décède. Et depuis ce jour-là, Jean ne sait plus pleurer.



J’ai jeté mon dévolu sur ce livre car j’aime les récits médicaux, les histoires des médecins et de leurs patients.



Ici, nous suivons Jean, médecin de famille, qui nous raconte son quotidien et les histoires de certains patients qui l’ont marqué. Des histoires attachantes ou détestables, mais des hommes et femmes qui ont souvent besoin d’être écoutés, entendus avec des petits bobos ou de graves maladies. Au travers des diverses consultations, le médecin dénonce des problématiques sociétales, comme les violences conjugales, la maladie mentale ou encore les violences sexuelles.



J’ai été touchée par la compassion, la tendresse, les émotions qui accompagnent ses récits de vie, mais je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans le livre. En effet, nous sommes dans une succession d’anecdotes de patients qui sont toutes un peu mélangées et sans forcément de liens les unes avec les autres. Certains patients revenaient sans cesse, tandis que d’autres étaient de passage.



Même si j’ai apprécié rentrer dans le quotidien de ce médecin, je me suis tout de même un peu ennuyée. Par contre, j’ai aimé la manière de raconter de Thomas Marceul.



De manière générale, je suis très contente d’avoir pu découvrir ce roman que je voyais partout mais j’en ressors mitigée.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

📚Le Docteur Jean, nous fait passer de l'autre côté du miroir, du côté Docteur, du côté de ces hommes et ces femmes attentifs, bienveillants qui font toujours leur maximum pour nous aider, nous soulager.

Nous connaissons bien la place de "patient", mais ces Docteurs eux, que vivent-ils, que ressentent-ils, que pensent-ils de nous, ces patients!?

Le Docteur Jean nous parlera des patients qui l'ont marqué, en joie ou en peine. De ces hommes et surtout de ces femmes qu'il a aidé, sauvé et qui pour certains qu'il a accompagné...

Le Docteur Jean ne pleure plus, cette peine, cette rage, les émotions sont là mais rien ne vient, la vanne est fermée, depuis ce jour où un numéro s'est inversé...dans ce monde qui ne tourne pas rond.



✒️J'ai ressenti cette lecture comme un sceau d'eau que l'on déverse, oui, @baptistebeaulieu voulait et avait besoin de parler, d'écrire au monde pour pouvoir peut-être se libérer d'un poids. C'est brut, fort, touchant, poignant. L'écriture est incisive, des bribes de souvenirs et d'histoires posées là, telle une pensée.

Ce n'est pas une histoire ce sont DES histoires. Des moments de vie forts, comtés avec brio. Sans mâcher ses mots ( et c'est ce que j'ai aimé) @baptistebeaulieu nous dépeint la vie de Docteur.



Un magnifique témoignage 💐. Une lecture que je vous conseille fortement.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Wow, j'ai pris une petite claque avec cette lecture après avoir pourtant lu de nombreuses chroniques. Nous allons suivre Jean, Jean est médecin, Jean nous livre au monologue à bâton rompu.



Il commence par nous raconter un drame, la mort d'un enfant lorsqu'il travaillait au SAMU, puis son quotidien en tant que médecin généraliste familial. Il nous raconte comment il s'est attaché à ses patients, même les plus particuliers. Mais surtout, ils racontent leurs petites anecdotes, leurs vies, et les rend attachants à nos yeux également.



Finalement, ce roman est à la fois très émouvant, et malgré ça, Jean ne pleure pas, pourquoi il n'y arrive pas, telle est la question - mais aussi plein d'humour. Il encapsule les douleurs physiques mais également les douleurs invisibles, celles qu'il essaye de guérir en écoutant, et en parlant et non pas avec des ordonnances. J'ai trouvé l'aspect psychologique très ancré, j'aurais rêvé rencontrer un médecin généraliste comme lui... qui détruit la barrière invisible qui se dresse entre un patient et un professionnel de santé.



Plein d'empathie, ce roman est unique ! Merci de détruire des idées reçues ❤
Commenter  J’apprécie          30
Où vont les larmes quand elles sèchent

Depuis quelques années, Baptiste Beaulieu a su se créer un lectorat passionné. Toujours curieux, j’ai profité de la version audio de son dernier livre pour essayer de comprendre cet engouement.



Dans ce livre à la première personne, l’auteur s’adresse au lecteur directement. Comme dans un seul-en-scène, il déroule des chroniques sur sa vie, à la manière un humoriste. Le style littéraire est donc vivant, léger, proche de la langue parlée.



Il s’appuie sur son expérience professionnelle pour nous dépeindre le tableau de la santé d’aujourd’hui. A travers son témoignage de médecin et celui de ses patients, il nous fait découvrir les coulisses de ce métier. Les différentes consultations donnent tour à tour lieu à des scènes drôles, à des anecdotes tristes, mais toujours touchantes. Baptiste Beaulieu est un homme bienveillant et ça se ressent dans son récit. Il fait preuve d’une grande humanité lorsqu’il parle des gens qui font appel à lui.



Sous ses airs futiles, ce monologue permet à l’auteur de passer des messages d’alerte. Parfois en colère, il constate, il condamne les éléments défaillants du système médical et les comportements choquants de la gente masculine, tout en restant respectueux. Il n’est jamais outrancier et laisse parler sa bonté naturelle. Cette plongée dans son quotidien m’a appris beaucoup de choses sur l’envers du décor de cette vocation.



« Où vont les larmes quand elles sèchent » est un roman feel good qui m’a fait sortir de ma zone de confort. D’habitude, je n’ai pas d’appétence pour ce genre de littérature mais la bonhommie de Baptiste Beaulieu et l’interprétation impeccable de Thomas Marceul ont réussi à me charmer. J’ai passé un léger moment de lecture qui se révèle être aussi une belle réflexion sur notre existence. Je vous recommande donc ce roman si vous souhaitez vous détendre et passer du sourire aux larmes.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          180
Celle qu'il attendait

Lecture en demi-teinte pour moi.

Certes ce roman est original, les personnages d Eugénie et Joséphine très attachants, mais il y a quelque chose qui ne prend pas. Je regrette certaines longueurs et surtout je suis sur ma fin quant à la place de la femme en noir dans la vie de Joséphine.

Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

je me suis régalée ! ♥



« Il n’y a pas de happy end, on est dans la réalité des déserts médicaux. »



Dans ce livre, on est face à la réalité de Jean, 36 ans, médecin de famille, généraliste. C’est cru, c’est drôle, c’est attendrissant, c’est triste, c’est la vie !



Les maladies, les traumatismes, la douleur, la mort vus par un médecin depuis ses premiers pas en tant qu’urgentiste puis médecin généraliste.

On partage ses pérégrinations ubuesques parfois dramatiques mais toujours narrées avec beaucoup d’humour. En tant que patient on n’imagine pas ces difficultés, cette solitude parfois et cette capacité à rester neutre et à absorber les émotions, refouler les siennes jusqu’à ne plus savoir pleurer.



J’ai vraiment adoré ce livre et l’interprétation géniale du narrateur qui a su habiter tous les personnages avec humour et raconter cette histoire de manière à me maintenir attentive du début jusqu’à la fin ! Un exploit !

J’ai dévoré ce livre audio pratiquement d’une traite !
Commenter  J’apprécie          30
Où vont les larmes quand elles sèchent

“Où vont les larmes quand elles sèchent?” de Baptiste Beaulieu est une œuvre qui touche l’âme et interroge sur la nature humaine. Ce livre audio, lu par Thomas Marceul, nous plonge dans le quotidien d’un médecin de famille, Jean, qui, malgré la pression et les défis de son métier, reste dévoué à ses patients avec une bienveillance et une empathie remarquables.



Le roman se déroule dans une ville du Sud-Ouest de la France, où Jean, le protagoniste, est confronté à des histoires de vie poignantes et des réalités souvent dures. Il écoute, soigne, et parfois, lit les maux directement sur le corps de ses patients. Jean est un personnage complexe, marqué par une nuit tragique où il lui a manqué six minutes, un événement qui l’a laissé incapable de pleurer.



L'auteur, à travers ce personnage, partage non seulement des anecdotes tirées de sa propre expérience en tant que médecin, mais aussi son engagement pour une médecine plus humaine. L’auteur tisse avec habileté les mots pour dépeindre des émotions fortes, qu’elles soient douces, puissantes ou douloureuses, avec une poésie qui lui est propre.



La narration de Thomas Marceul ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire, donnant vie aux personnages et aux émotions avec une justesse qui nous permet de nous s’immerger pleinement dans l’univers de Baptiste. La performance est à la fois captivante et émouvante, rendant l’expérience d’écoute unique.



C'est un livre audio qui offre une réflexion profonde sur la condition humaine, la vulnérabilité et la force de l’esprit. C’est une célébration de la vie dans toute sa complexité, un rappel de l’importance de l’empathie et de la tendresse dans un monde souvent impitoyable. Un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les intrications du cœur et de l’âme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Les gens sont beaux

"Les gens sont beaux" est Un très joli album de Baptiste Beaulieu qui raconte les gens, comme son titre l'indique, à travers le prisme de leur corps ou de leurs symptômes. C'est agréablement raconté et remarquablement illustré par Qin Leng. Un album à offrir à partir de 7-8 ans pour que les enfants puissent profiter de tous les messages !
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

L'écoute de ce livre résulte d'un double malentendu. de Baptiste Beaulieu, j'avais lu deux tomans. J'étais assez mitigée sur le premier, j'avais beaucoup aimé le second lu : Celle qu'il attendait. J'ai cru ici retrouver ce type d'univers poétique, mâtiné d'une touche légère de fantastique. Je me suis trompée. On est ici dans une suite de chroniques, pas dans un roman.



Ensuite, n'ayant pas regardé, je pensais qu'il serait lu par l'auteur dont il m'arrive d'écouter et d'apprécier des chroniques sur France Inter. Eh non, et là, j'avoue, je n'ai pas aimé le ton du narrateur, alourdissant les effets du texte d'une manière que je n'apprécie pas dans les livres audio. Au fil de mes écoutes, je m'aperçois que je préfère la sobriété qui n'empêche pas loin de là, la transmission des émotions. Cela dit, j'ai moins détesté sa narration au fil des chroniques, peut-être une certaine habitude.



Que dire de ces chroniques ? Certaines m'ont émue, c'est la raison pour laquelle je suis allée au bout de cette écoute. Mais, j'ai trouvé que tout cela manquait d'originalité et était desservi par une écriture pleine d'expressions toutes faites. Des chroniques qui, c'est mon humble avis, ne justifiaient pas de sortir en livre. Cela a été pour moi assez décevant d'un point de vue style. Heureusement, comme dit plus haut, quelques moments d'émotions et quelques belles rencontres avec de belles personnes ont sauvé cette écoute. Et l'on retrouve aussi dans ses chroniques la bienveillance de l'auteur envers les femmes et sa dénonciation des violences envers elles.



D'autres avis sont beaucoup plus positifs. Ce livre n'était pas pour moi.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Oùvontleslarmesquandellessèchent #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          6228
Où vont les larmes quand elles sèchent

Je découvre un auteur dont je ne connaissais rien, à par avoir vu l'enthousiasme de certains lecteurs. Enfin surtout lectrices il me semble. C'est assez loin de ce que j'ai l'habitude de lire, et pourtant j'y ai pris beaucoup de plaisir, car j'ai ressenti un moment de fraîcheur, qui fait du bien dans la vie de lecteur. L'histoire est celle d'un docteur généraliste, et urgentiste, Jean, qui nous parle de ses ressentis, ses douleurs, ses moments de rire, de colère. Les anecdotes semblent parfois incroyables, mais je suis certain qu'il a du piocher dans sa vie de tous les jours, car l'auteur est lui-même docteur.

Cette version audio est très bien interprétée/jouée par Thomas Marceul qui mets les bonnes intonations pour nous faire ressentir l'état d'esprit de Jean. typiquement le type de lecture que j'ai envie de retrouver un peu plus souvent.



Merci à Audiolib qui me renouvelle leur confiance, ainsi que NetGalley.



#Oùvontleslarmesquandellessèchent #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

À la lecture du synopsis et devant la mention de ce fameux « Jean », j’ai d’abord cru à une nouvelle fiction née de la main de Baptiste BEAULIEU. Mais le suivant depuis près d’une décennie sur Instagram, j’ai vite reconnu certaines de ses anecdotes. Cela n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage et ne m’a certainement pas empêchée d’en savourer chaque page. Simplement, ce livre relève davantage du témoignage que du roman. La frontière se brouille entre auteur et protagoniste, c’est aussi une manière de se protéger quand on prend le risque de se dévoiler autant à si grande échelle.



En partant de Jean, trente-six ans, Baptiste BEAULIEU nous raconte le parcours d’un médecin généraliste ayant fui les urgences pour ouvrir son propre cabinet médical. Il nous narre les salles d’attente bondées, les belles rencontres, les tristes, les teigneuses… Les drames et les rires s’y succèdent tour à tour et toutes ces tranches de vie m’ont d’autant plus touchée qu’en les redécouvrant ici, j’ai compris qu’elles étaient réelles. Il ne s’agit pas de personnages, de marionnettes que l’auteur fait évoluer au gré de ses envies. Non, il s’agit de vraies personnes, comme vous et moi, dont la vie a parfois basculé en poussant la porte d’une salle d’attente. Baptiste BEAULIEU nous offre un condensé de ses plus belles rencontres, pour le meilleur et pour le pire. On y voit toute la beauté de la condition humaine, sa fragilité, sa violence, sa solitude, son désarroi, son égoïsme, son incroyable générosité aussi.



Depuis qu’il a vu mourir un enfant de six ans « parce que sa mère l’aimait trop », les glandes lacrymales de Jean se sont bouchées. Il y a dans cet ouvrage quelque chose de tendrement paradoxal. Tous les ingrédients sont réunis pour émouvoir le lecteur ou le faire rire, et pourtant, pour Jean, le dilemme reste entier. Il est désormais incapable de pleurer et ça dure depuis des années. J’ai apprécié ce voyage au plus profond de soi pour les mêmes raisons qui me poussent à suivre Baptiste BEAULIEU sur les réseaux sociaux depuis si longtemps. C’est un homme investi, engagé et courageux, qui n’a pas peur de dire les choses, de verser dans l’autodérision ou de s’insurger contre l’ordre établi. Il a ses opinions et ne s’en cache pas, et elles transparaissent bien évidemment dans ce livre. Il aborde divers sujets d’actualité, la place des immigrés dans notre société, la précarité, le tissu médico-social qui s’étiole faute de moyens, le gouvernement qui s’en lave les mains, les gens qui fatiguent, ceux qui versent alors dans la colère, se défoulent sur femmes et enfants, sur tous ceux qui ont le malheur de s’écarter de la norme. C’est une ode à la bienveillance, à la diversité et à l’ouverture d’esprit. Nous sommes tous dans le même bateau, alors pourquoi ne pas nous serrer les coudes au lieu de nous noyer les uns les autres ?



Baptiste BEAULIEU nous relate tout ceci tantôt avec poésie, tantôt avec cette irrévérence si caractéristique. Sa plume est énergique, parfois volontairement déstructurée, orale même. Dans la version audio, Thomas MARCEUL lui prête sa voix avec brio. Il met tant d’émotions, d’amusement et de révolte dans son timbre. J’ai souvent ri avec lui. Avec eux. Je me suis aussi sentie moins seule en parcourant certains passages.



« Vous vous souvenez de la maxime de Nietzsche : Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Oui, peut-être. Tant mieux. Pour certains, ça doit marcher. Mais pour les personnes que ça a rendu plus fragiles ? Plus sensibles ? Plus chancelantes ? Parfois, ce qui a été fait ne peut être défait, c’est comme ça. Ce qui ne nous tue pas nous brise en mille morceaux. Alors oui, c’est joli, la mosaïque, mais c’est long à assembler. »



Arrive un moment où même les plus puissants guerriers ont besoin de poser les armes, non ? Cette injonction au bonheur peut se révéler épuisante. Il faudrait constamment sourire à tous pour n’en froisser aucun, faire de la limonade quand la vie ne nous offre que des citrons amer, pratiquer le yoga, la méditation… Saupoudrez un peu de détox par-dessus et c’est le bonheur assuré ! Si tu n’y arrives pas, c’est que tu ne dois pas vraiment essayer. Baptiste BEAULIEU défonce les lieux communs à coups de grandes vérités. Il s’appuie sur son expérience personnelle et sur les faits dont il est quotidiennement témoin pour défendre son propos. L’humour est omniprésent, car c’est souvent le dernier recours qu’il nous reste face aux aléas du destin.



Si vous cherchez une lecture légère sans être niaise, un nouvel ami à rencontrer, un qui vous écoute sans vous avoir jamais rencontré, si comme beaucoup il vous arrive de flancher quand bien même vous aimeriez tant pouvoir danser sous la pluie, jouer dans la lumière plutôt que de rester tapi dans l’ombre, si vous désespérez de vous réconcilier avec l’humanité malgré toutes ces horreurs qui défilent sans arrêt devant vos yeux aux infos, si vous rêvez de troquer votre impuissance contre la preuve qu’il reste encore ici-bas de bonnes personnes, assez pour continuer à se battre et à y croire, alors allez-y, foncez ! Lisez cette pépite d’une authenticité et d’une humilité rares, cette chronique d’un super-héros de l’ordinaire, qui n’a peur ni des paillettes ni des bouchons de cérumen !



« Je suis à fleur de monde comme on peut être à fleur de peau, j’ai les poils hérissés, j’ai la chair de foule. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

Ou vont les larmes quand elles sèchent.

Un roman écrit par Baptiste Beaulieu,272 pages des éditions l'iconoclaste.

C'est une lecture commune partagée dans le groupe read together @coconlitteraire.

Pour la première fois je suis sortie de ma zone de confort et arrivée jusqu'au bout de cette triste lecture

ce récit est beaucoup plus un ensemble de réflexions sur la vie professionnelle de l'auteur médecin et les cas graves qu'il a rencontré durant son parcours.

Baptiste Beaulieu décrit le côté sombre de la médecine.c'est un cri d'alarme ,une demande d'assistance beaucoup plus au soignant qu'au malade..

Il parle d'injustice,se joint aux femmes pour traiter les hommes de tout les mots..(violence conjugale)

Un coup de gueule contre toutes souffrances, contre la peur ,la mélancolie et les tristes existences...

Avec une plume fluide , simple,empathique et parfois même drôle il arrive à nous insérer dans son quotidien .. mais toujours avec un arrière goût amer ..

Un quotidien dur même trop..,😔😔

L'auteur médecin essaye d'apaiser les peines de ses patients les traiter dans la limite dictée par la science.cependant,ses larmes se dessèchent malgré les peines et les injustices qu'il côtoie tout les jours.

Il réfléchit, il les cherche... ,il veut pleurer... Il ne peut pas...

Ou vont les larmes quand elles sèchent.

#lecturesdemajdou369
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Oh mon dieu!!!

Le livre qu’on veut faire lire à notre médecin traitant a tout prix!!! Lui laisser dans sa salle d’attente discrètement c’est possible non? 🤔

Ou alors Docteur B, vous prenez peut être de nouveaux patients?



J’aime cet homme ! Pour ses interventions sur son Instagram, pour ses chroniques sur France Inter, pour ses livres.. vous êtes d’utilité publique !



Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'aime beaucoup cet auteur médecin.

Le livre est truffé de belles phrases "philosophiques" de questions existentielles intéressantes. Et c'est tellement vrai et réaliste, après c'est peut être parce que c'est trop réaliste et que ça ne fait pas rêver que j'ai moins aimé que les autres.

Mais !! je n'ai pas trop aimé la façon dont s'est écrit même s'il se lit super bien c'est fluide, je ne sais pas si c'est le fait d'être écrit à la 1ère personne ! bref,

Il y a pas même de "répétitions" sur certains sujets ça devient pesant au bout d'un moment.

J'en ai aimé que 50% on va dire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

J’ai vraiment l’impression d’avoir été trompée sur la marchandise avec ce livre. On m’avait vendu un roman poignant sur un médecin confronté à la mort et à la maladie et j’ai écouté un recueil d’anecdotes, pas forcément drôles, ni émouvantes. J’ai été surprise par le ton léger - vulgaire parfois même - qui venait détricoter les émotions au fur et à mesure du récit. Je ne connaissais pas du tout Baptiste Beaulieu, si ce n’est de nom, avant d’écouter son roman… Peut-être que ça aurait changé la donne?



L’audio, loin de rattraper le coup, en a rajouté une couche avec une narration chantonnante et des voix caricaturales, notamment pour les femmes, toutes affublées d’un timbre chevrotant digne des pires imitations. Une déception de bout en bout!
Commenter  J’apprécie          90
Où vont les larmes quand elles sèchent

Jean est médecin généraliste (tout comme l’auteur). Depuis qu’il a assisté impuissant au décès d’un enfant des suites d’une crise d’épilepsie, il n’est plus capable d’exprimer ce qu’il ressent, ses larmes ne coulent plus et il s’interroge sur le sens de la vie. C’est ce que le lecteur est aussi invité à faire avec lui en rencontrant ses patients si divers. Ce texte est à la fois très sombre car il confronte le lecteur à la maladie, à la mort et à ce qu’elles ont de profondément injuste, et en même temps malgré tout très lumineux grâce à l’humanité de ce médecin qui ne traite pas ses patients comme des numéros, qui n’a pas peur de les toucher, de les écouter, qui s’insurge particulièrement contre les hommes qui font beaucoup souffrir les autres. Si Baptiste Beaulieu ressemble à son personnage, sa salle d’attente doit être pleine à craquer ! En attendant lire ses livres réconcilie un peu avec l’être humain. Il n’y a plus qu’à espérer une amélioration du système médical pour que ce genre de médecin ne baisse pas les bras à son tour…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          70
Celle qu'il attendait

Eugénie et Joséphin. Deux belles âmes, deux évidences, deux êtres abîmés qui vont se réparer doucement, amoureusement.

Délicat, poétique, onirique, fantaisiste. Sa forme atypique qui mélange les genres avec finesse fait de cette histoire un conte merveilleux.

Et si tout était recommencement..

Laissez porter par les mots de Baptiste Beaulieu et par Eugénie et Joséphin.
Commenter  J’apprécie          20
Alors vous ne serez plus jamais triste

"Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste Beaulieu est un roman qui m'a laissé des sentiments mitigés. D'un côté, j'ai apprécié l'humour subtil et les moments d'émotion qui parsèment l'histoire. Les phrases qui incitent à la réflexion sont un point fort du livre. La dynamique entre le médecin désabusé et la vieille dame excentrique est intéressante, avec des interactions qui oscillent entre tendresse et exaspération. Leur relation, marquée par les “pouvoirs” uniques de la vieille dame qui devine le moment exact de la mort des gens, s'habille comme une excentrique, et fouille dans les cendriers pour une raison particulière, apporte une touche d'originalité.

Cependant, quelques aspects m'ont laissée perplexe. Les noms incongrus des personnages, tels que Mr Honey, Mr Sol, et Mme Sel, m'ont paru superflus et quelque peu distrayants. De plus, la vieille dame, bien que centrale à l'intrigue, m'a souvent semblé invraisemblable et parfois irritante dans son excès. L'utilisation de phrases clichées à l'eau de rose m'a également gênée, comme "il n’y a pas d’étrangers dans ce monde, seulement des amis qui s’ignorent encore." Bien que ces messages soient porteurs d'espoir, ils ont résonné comme des évidences peu originales pour moi.

Le roman manque de dynamisme et de rythme, et malgré quelques passages touchants, en particulier les souvenirs de la vie du Docteur élevé par son grand-père, l'ensemble m'a semblé plat. La fin, bien que laissant un léger doute, était assez prévisible.

J'ai trouvé la numérotation inversée des pages intéressante et bien pensée, rappelant "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Mon sentiment de déception vient probablement du contraste entre la détresse poignante décrite et un humour qui n'a pas réussi à alléger l'atmosphère de souffrance intense. Je pense que cela vient également de la façon d’écrire de l’auteur, qui n’est pas vraiment à mon goût.

En conclusion, bien que "Alors vous ne serez plus jamais triste" ait des éléments touchants et une idée de départ prometteuse, il n'a pas su pleinement captiver mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

Dans ce roman, Jean, jeune médecin, ne parvient plus à pleurer. Les larmes restent au bord des yeux mais ne coulent pas.

Merci à l'auteur pour ce roman magnifique. Parce que moi, j'ai pleuré, de tristesse, de joie.

C'est un roman parfois difficile, très difficile, souvent drôle. J'ai ri. C'est rare d'éclater de rire lors d'une lecture, surtout quand les sujets sont aussi graves.

Jean, le héros, est médecin généraliste et il nous parle, avec ses mots, de son quotidien, de celles qui passent dans son cabinet.

C'est d'une justesse folle et je me suis reconnue dans l'un des portraits, et comment te dire que ça fait du bien de savoir que sur cette terre il y a au moins un médecin généraliste, un homme, qui croit et soutient les femmes.

C'est un roman que toutes les femmes et leurs filles devraient lire, car il fait du bien à l'âme et au cœur 💙

Si ce roman vous fait peur, écoutez l'audio, le narrateur est excellent et l'histoire est palpitante sous ses intonations.

Merci @baptistebeaulieu de nous offrir un si beau roman. On sent qu'il a été écrit avec le cœur. J'ai aimé chaque mot, même les plus improbables 😄 et ce fut un voyage extraordinaire.

Très très beau coup de 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}