AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où vont les larmes quand elles sèchent

Je ne sais pas si vous suivez l’auteur sur Instagram, mais lire son roman, c’est un peu comme lire ses stories, on retrouve sa plume, sa marque et son humour. C’est un roman touchant, drôle et triste à la fois, Baptiste Beaulieu est un excellent conteur, il sait parler de choses dramatiques sans être dans le pathos. Ce livre n’aura peut-être pas la même résonance chez tout le monde, ça dépend de son vécu, surtout si on a un passif avec le corps médical. Mais qu’on ai vécu des choses ou non en lien avec la médecine on ne peut être que touché par l’humanisme de Jean (Baptiste), sa vision ses croyances, et son optimisme. En refermant ce roman j’ai eu envie d’embarquer mari et enfants, partir vivre à Toulouse, devenir sa patiente et être moi aussi une frangine ! Il faut lire ce roman, et découvrir Baptiste Beaulieu, qui est un homme plein de belles valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Dans cette époque de l'invidualisme enjoleur, où la générosité est vue comme une faiblesse, où faire preuve d'humilité c'est être vraiment trop con ....

Monsieur Baptiste Beaulieu écrit sur ceux qui pratique l'empathie au quotidien. Qui nous démontre, que oui cela prend de l'énergie et que des fois on se sent vidés, mais que c'est tout à fait possible sans se détruire.

C'est drôle, léger, acidulé, émouvant. Un petit manifeste de bienveillance. Qui fait du bien dans un monde comme le mien.
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Un roman très touchant, empli d'humanité comme toujours avec Baptiste Beaulieu. Après pour moi cela relève plus du récit de vie que d'un roman en lui même, on y retrouve tout ce que défend l'auteur au quotidien et la plupart des passages sont déjà connus par ses posts sur les réseaux sociaux. Cela amène quand même à réfléchir et nous émeut aussi parfois beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Jean, médecin généraliste, a quitté son poste d’urgentiste pour un poste de médecin libéral. Il est dans un quartier cosmopolite, pour et au service de ses patients. Il écoute et prend soin des autres, et tout particulièrement des femmes.



Les femmes qui ont besoin d’écoute, de soin, et qui sont fortes et courageuses. Un si bel hommage aux femmes et à tout ce qu’elles portent, mais aussi ce qu’elles peuvent endurer en silence. Ses femmes battues, ses femmes malades, ses femmes qui survivent, ses femmes courageuses …



Jean, aimerait pleurer, mais ne pleure plus depuis ce jour si douloureux. Un enfant est mort, et il est arrivé trop tard pour le sauver. Une douleur trop forte, et sa tristesse est resté enfermée en lui, plus aucunes larmes. Et pourtant, il aura d’autres occasions, d’être triste mais les larmes resteront en lui.



Mon avis



Ce livre m’a touché en plein cœur. Des larmes sont montées, et ont coulé pour cet enfant parti trop tôt, pour ce médecin passionné qui est là pour écouter, pour consoler, pour soigner, pour rassurer, pour annoncer des nouvelles, pour prendre soin des autres avec une douceur et une humanité exceptionnelle.



Un livre à lire de toute urgence.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Quel plaisir de retrouver la plume de Baptiste Beaulieu. Avec Où vont les larmes quand elles sèchent, j'ai fait la connaissance de Jean, médecin généraliste qui a été bousculer suite à la perte d'un petit patient. Depuis, pleurer, il n'y arrive pas et les patients s'enchaînent, ne se ressemble pas, mais apportent leur lot d'émotions. Dans ce roman, l'auteur reprend sa plume pour écrire un récit sous forme de monologue avec Jean. Cependant, on y retrouve le côté intimiste, grande gueule et humoristique de la page Insta de Baptiste Beaulieu. J'ai aimé la proximité que créer l'auteur entre les personnages et le lecteur. Je me suis retrouvée dans certaines situations, ayant perdu ma grand-mère récemment et ce livre m'a fait du bien. Ici, Baptiste Beaulieu manie sa plume avec sensibilité et empathie en abordant des sujets délicats. J'ai aimé cette bonne dose d'humanité, celle qui se perd. Et l'humour qui fait un bien fou quand les choses déraillent.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Livre à mettre en toutes les mains, notamment celles des soignants en tous genres mais aussi du reste du monde pour juste mieux accueillir nos semblables, pour être plus humain avec les autres et avec nous mêmes.

D'une grande sensibilité. Je n'ai pas pleuré même si d'habitude j'ai la larme "facile" mais j'ai été émue et aussi beaucoup ri.

Lisez ce livre. Et merci Baptiste Beaulieu pour cette pépite qui va me suivre pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de l'enfant gris

Je vous avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette lecture. Je n'ai pas été transportée. Peut-être un peu déçue ? Mais en même temps ravie de voir que Baptiste Beaulieu m'a encore donné à réfléchir et à observer le monde différemment.

Nous suivons une histoire en deux temps : avant et après la rupture. Noah, le patient et Jo le médecin.

Jo part en quête de l'histoire de Noah. J'ai beaucoup apprécié les réflexions faites autour de la maternité.

Pour autant, je trouve que ça n'est pas le meilleur ouvrage de l'auteur. Je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens sont beaux

Voilà un beau livre, magnifiquement écrit et illustré, que je m'empresserai de lire à mon petit-fils dès qu'il sera en âge.



Un superbe support pour parler de nos différences, des blessures et des cicatrices qu’elles nous laissent.

Cette histoire pour tous, est à lire absolument. J'ai ouvert le livre, dès la première page, j'ai été emporté, ému même. C'est tendre, émouvant, ça sonne juste et a parlé très vite à l'enfant à l'intérieur de moi.



J'aurais aimé que l'album soit plus long afin de continuer à voyager à travers le texte et les très belles illustrations de Qin Leng.



Chacun d'entre nous porte une histoire et on l'oublie souvent. Le jugement est plus facile que de s'intéresser aux gens qui nous entourent. Baptiste nous tend sa main, nous invite, avec bienveillance et respect de l’autre, à écouter et à regarder les gens, à les voir tels qu'ils sont et non tels qu'ils paraissent être.



Un livre magnifique comme un pansement sur notre société qui s'est perdue au cours du temps…

Un livre, comme une très belle leçon de philosophie !



Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng ont reçu Le Prix Landerneau Album Jeunesse pour « Les Gens sont beaux ».
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          70
Les gens sont beaux

Les critiques des Ulyssiens de l'Agiot :

Rasko : J'aime bien ce livre les couleurs sont intéressantes.

Jade dark : J'ai aimé les images du livre et les personnages de l'album .Ils sont beaux, c'est pour ça que l'album s'appelle "Les gens sont beaux"





Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Baptiste Beaulieu nous offre un regard intime sur le quotidien d’un médecin à travers le partage d’histoires de patients qui l’ont marqué. Ces récits, remplis d’humanité et de compassion, nous plongent au cœur de la réalité médicale, parfois joyeuse mais le plus souvent difficile.

L’auteur ne se contente pas de partager ces histoires, il nous fait également part de ses réflexions sur des sujets de société importants. Parmi ceux-ci, le thème des violences sexuelles genrées est particulièrement bien traité. Il souligne avec justesse que la majorité de ces violences sont perpétrées par des hommes, une réalité souvent passée sous silence.

Mais malgré les sujets graves abordés, l’humour est très présent dans l’écriture de l’auteur, ce qui rend la lecture à la fois amusante et émouvante. À travers toutes les histoires des patients, il nous montre qu’il est touché mais que les larmes ne veulent plus couler. C’est une belle illustration de la résilience et de la force de caractère nécessaires pour exercer le métier de médecin.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          50
Où vont les larmes quand elles sèchent

Après avoir été largement influencée, je me suis laissée tenter par la lecture du dernier roman de Baptiste Beaulieu.



À la lecture de ce roman, on se retrouve plongé dans le quotidien de Jean, médecin.

Comme un témoignage, Baptiste Beaulieu, nous raconte les journées de Jean. Il nous compte la maladie, la souffrance, la mort, la peur. Toutes ces choses qu'il vit avec ses patients.

Il nous compte la vraie vie finalement. Et il le fait avec beaucoup d'émotions, d'empathie mais aussi d'humour. Ce qui permet d'alléger aussi le récit par moment



Des tranches de vies pleines de sincérité.

Des sujets importants concernant le domaine médical sont abordés bien évidemment.



En lisant ce roman, on ne peut que ressentir l'amour que porte Baptiste Beaulieu à son métier, pour ses patients. (inutile de préciser qu'il n'est pas qu'un auteur.. Mais aussi médecin)



Un roman émouvant et percutant.
Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

Cet auteur, médecin, se penche sur les malheurs des gens qu’il soigne. Tout son livre est construit sur une première expérience traumatisante : la mort d’un tout petit enfant car avec le SAMU, il est arrivé 10 minutes trop tard, et cela parce que sa maman, totalement paniquée, a dit habiter le numéro 42 au lieu de 24 . D’où les dix minutes supplémentaires. Ce jour là, devant tant d’injustice ni le médecin ni l’homme n’ont pu reprendre une vie normale. Depuis ce jour, le narrateur, et sans doute l’auteur n’a plus jamais pleuré (mais il a pris beaucoup de kilos !). Ce livre est aussi un plaidoyer pour toutes les femmes, il travaille, en effet, avec un centre d’aide aux femmes maltraitées par leurs conjoints et cela lui donne la conviction que beaucoup d’hommes sont de véritables ordures, ce qui est certain c’est qu’il est beaucoup mieux avec les femmes. Il nous explique aussi que son homosexualité lui vaut la confiance des femmes et le fait réfléchir à la façon dont d’autres médecins hommes se conduisent avec le corps des patientes. À travers différents cas de malades, il aborde beaucoup d’aspect de notre société, évidemment plutôt du côté de ce qui ne va pas. J’ai bien aimé le passage de cette consacré à une femme atteinte de plusieurs cancers qu’il sait être incurables, elle se fait soigner par un naturopathe qui prend 90 euros la demi heure quand lui est payer 25 euros l’heure et qui oblige cette pauvre femme à manger des légumes cuits à l’eau pour se guérir. Il enrage, mais il reste auprès d’elle jusqu’à la fin.

Une tranche de vie de ce médecin qui nous fait plonger dans la nôtre et celle de nos semblables



Ma seule réserve, c’est sa façon d’écrire, j’avais du mal à être bien dans ses récits et puis je suis allée l’écouter, et là surprise ! il racontait à une journaliste les mêmes histoires, mais il les racontait avec exactement les mêmes mots . Et j’ai alors compris ce qui me dérangeait dans son style, on sent que l’auteur raconte sa version des histoires et qu’il les raconte toujours de la même façon. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais on sent ce médecin sûr de son effet et qui a trouvé un procédé plus qu’un style pour raconter ses différents patients. Mais je pense, aussi, que cela ne gênera pas grand monde pour apprécier ce roman.



Lors de la discussion de notre club, plusieurs lectrices se sont demandé ce qu’il en était du secret médical. Espérons qu’il a obtenu le consentement des patientes avant de raconter leurs histoires, car elles sont parfaitement reconnaissables. (Et personne ne lui a attribué de coup de cœur.)
Lien : https://luocine.fr/?p=17686
Commenter  J’apprécie          90
Où vont les larmes quand elles sèchent

pfff... quelle déception que ce "roman". Comme d'autres, je n'y ai vu qu'une succession d'anecdotes déjà racontées sur instagram, presque mot à mot. Dommage, car dans "toutes les histoires d'amour du monde" l'auteur avait démontré un vrai talent. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce roman-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Il s'agit du premier roman que je lis de Baptiste Beaulieu, dans cette histoire on découvre Jean, un jeune médecin, qui nous raconte son quotidien auprès de sa patientèle. Il est marqué a jamais par une intervention où il n'a pas pu sauver un enfant, il n'arrive plus à externaliser ses sentiments et en l'occurrence il n'arrive plus à pleurer. Cet état physiologique va lui faire se poser de nombreuses questions.



À ses côtés, on va rencontrer des gens ordinaires qui n'ont parfois que leur médecin pour compagnie, certaines situations sont touchantes, émouvantes, désespérantes et parfois drôles et poétiques aussi grâce à la plume de l'auteur.



C'est la vraie vie, la solitude, la violence du monde qui sont mis en lumière dans ce roman par le prisme d'un médecin généraliste généreux au service de ses patients du mieux qu'il le peut avec les moyens qu'il a à sa disposition.



On sent qu'il y a du vécu dans cette histoire, Baptiste Beaulieu a un style proche de l'oralité. J'ai eu la sensation de l'entendre me parler.



C'est un roman qui fait du bien et qui remet l'humain au centre de l'attention.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          50
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Une lecture hyper mitigée !



Baptiste Beaulieu, un jeune interne en médecine travaillant aux urgences et en soins palliatifs.

Il y relate les expériences avec ses patients, y compris les tentatives de suicide, la douleur, la solitude et la fragilité du corps.

Il écrit pour se maintenir à flot et transforme ces vies abîmées en récits théâtraux.



Bien que j'apprécie le partage de cette expérience humaine, le style de l'auteur m'a agacée. Mais vraiment, ce qui faisait que je me perdais par moment dans ma lecture ne sachant plus qui était qui, avec les trop de surnoms qu'il donnaient aux gens... Je le trouve trop artificiel dans son humour, mais sans remettre en question la sincérité et la générosité de Baptise et de son contenu !



Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Une ode à l humanité. Il distille de l espoir en évoquant les fêlures de tt un chacun, des trajectoires de vie ;déculpabilise de ressentir parfois du désarroi de la peine, malgré une injonction permanente au bonheur et à la résilience. Une parenthèse d humour et de sensibilité rassérénante à l image de tous ses ouvrages
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Que dire?



Je suis ce médecin sur les réseaux depuis des années.



J'ai lu son premier "Alors voilà"....



Ce livre ne m'a pas fait autant de bien que " Alors voilà".

Sans doute parce que, depuis, j'ai aussi des peines accumulées.



J'adore sa façon de nous partager ses expériences et aussi ses coups de gueule bien sentis.



J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ri et j'ai pleuré.



L'écriture quel exutoire pour ce médecin.



Et quel régal pour nous. Ses lecteurs. Et ses patients...



À lire, bien sûr, comme tous les autres.



Commenter  J’apprécie          100
La ballade de l'enfant gris

Jo et No, deux êtres liés à jamais. L’histoire de cet interne qui se retrouve flanqué du fantôme de ce petit garçon gris, condamné. Pour guérir de sa disparition, Jo, le médecin, entreprend un voyage entre Paris Rome et Jérusalem à la recherche de cette maman, une ballade poétique remplie d’humanité, d’amour, d’humour, de personnages forts et de tolérance sans tabou. Une lecture comme une caresse éthérée… un instant d’apaisement et de sérénité sur la difficile question de la fin de vie, l’injustice de la perte d’un enfant, le deuil impossible. Merci de cette ode qu’on cueille avec plaisir. En lisant ce roman, j’aime à penser que le monde est doux et que l’humanité n’a pas totalement foutue le camp .. entre balade et ballade … la frontière est mince.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens sont beaux

Je découvre Baptiste Beaulieu dans cet album jeunesse qui porte un message bienveillant important à travers les paroles d'un grand-père qui raconte les histoires de chaque personne qu'il croise dans la rue à sa petite fille.



C'est tendre, émouvant, ça sonne juste. Chaque personne porte une histoire et on l'oublie souvent. le jugement physique étant plus facile que de s'intéresser vraiment aux gens qu'ont a en face de nous.

L'ensemble est porté par des illustrations foisonnantes et colorées signées Qin Leng.



Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          110
Où vont les larmes quand elles sèchent

Je ne connaissais pas Baptiste Beaulieu. Je m'attendais à un roman avec une morale ou des notions autour du développement personnel.

Il s'agit en réalité d'une suite d'anecdotes de sa patientèle sans fil rouge.

J'ai tout de même un autre regard sur la profession. J'essaierai peut-être de lire des critiques de ses autres romans pour en tester un autre
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}