AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Baudouin de Bodinat (92)


[...] Je sais bien que la notion de destin est déplaisante à la sensibilité contemporaine, qui veut s'éprouver libre naturellement, qui veut la liberté à cet égard en clause d'existence ( qui ne voit pas en quoi d'être en amibe dans le brassage d'une ville mondiale, avec son optiphone en condition d’éligibilité à la concurrence économique, viendrait y contredire ), pour laquelle cette idée fatalitaire émane des âges obscurs d'avant le règne de la raison, qui en a établi l'inanité, etc. ; que c'est à son libre arbitre de choisir entre les offres, etc. [...]
Commenter  J’apprécie          00
Voilà ce que j’expliquerais à un auditoire d’habitants si on me le demandait : en nous entourant de ces multiples prévenances, la société organisée complaît hypocritement à tout ce qu’il y a de faible et de velléitaire en nous, car c’est ainsi qu’elle veut ses individus : faibles et velléitaires, lâches, ne pouvant pas songer à se passer d’elle ; sans plus le moindre sentiment de leur dignité naturelle.
(page 152)
Commenter  J’apprécie          00
On comprend qu’il ne soit pas convenable de nous promettre encore l’avenir radieux, au mieux nous assure-t-on que des palliatifs efficaces sont en préparation dans les laboratoires ; et la publicité, dont chaque nouveau mensonge avoue le précédent, ne nous presse-t-elle pas de « retrouver le vrai goût d’autrefois »?
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas la nouveauté qui nous désenchante, c’est au contraire le règne fastidieux de l’innovation, de la confusion incessamment renouvelée, c’est ce kaléidoscope tournant d’instantanéités universelles qui nous fait vivre sans perspectives de temps ou d’espace comme dans les rêves ; c’est l’autoritarisme du changement qui s’étonne de nous voir encore attachés à la nouveauté qu’il recommandait hier, quand il en a une autre à nous imposer et qui empile à la va-vite ses progrès techniques les uns sur les autres sans faire attention que nous sommes là-dessous.
(page 34)
Commenter  J’apprécie          00
L’homme certainement est coriace, quoique au large encore sur cette Terre il va s’installer dans les régions les moins probables : glaces arctiques, jungles inextricables, déserts brûlants. Et donc, oui, pourquoi pas aujourd’hui dans ce cloaque de brume photo-chimique et d’électricité statique, de promiscuité haineuse, de décibels vase-constricteurs ; pourquoi ne vivrait-il pa su douzième étage avec la moquette en nylon, l’interphone et les doubles vitrages ?
(page 35)
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sait cela : et néanmoins tout reste en l’état ; ils sont les mêmes toujours là, comme jouissant d’une invisible protection, d’une immunité surnaturelle, comme par ensorcellement d’apathie collective, toujours aussi riches, aussi arrogants et malfaisants et intouchables dans leur monde à part sécurisé d’hyper-luxe, à déjeuner dans leurs restaurants à gastronomie aberrante de décadence romaine, leurs jets privés, îles paradisiaques privées, etc. (Quand la moindre des choses eût été de jeter vivante aux piranhas cette engeance, cette lie de l’humanité ; ces monstres qui fatiguent la Terre.)
(Page 29)
Commenter  J’apprécie          00
& comment se résout l’énigme de cette précipitation depuis deux siècles à vandaliser tout ce qui existait au monde, comme affranchie d’aucune considération morale ou de bon sens à violer tous les équilibres, toutes les tranquillités et habitudes, usages, mœurs singulières que la nature et l’homme s’étaient donnés et qu’elle trouvait en travers de son chemin, sans aucune tolérance à l’égard de ces choses locales et cercles de la vie privée, « où chacun compose son existence à sa guise », à tout profaner… (page 127)
Commenter  J’apprécie          00
C’est dans le sentiment qu’il n’est ici que de passage, que l’homme prend conscience de lui-même.
(Pomponazzi Pietro) (page 139)
Commenter  J’apprécie          00
& à 8 milliards cela fait l’humanité aujourd’hui comme un macrobiote occupé à digérer la vie terrestre que lui distribuent les chariots élévateurs, les semi-remorques, les porte-containers géants, et à n’en restituer que les résidus inassimilables qui font ces tas d’ordures par milliards de tonnes répandues au hasard. (page 148)
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des nuits translucides dont les constellations en lente giration s’articulent brillamment au-dessus de nous et tout à coup nous unifient à cet univers infini dans toutes les directions, même au-dessous de nous. (page 97)
Commenter  J’apprécie          00
Et puis arriva l’année où le ciel resta tout à fait vide d’hirondelles. (Plus tard ils chercheront dans leur mémoire.) (page 99)
Commenter  J’apprécie          00
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir ? Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baudouin de Bodinat (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..