AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beatrice Masini (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


101 bonnes raisons de se réjouir d'être une fille

101 Bonnes raisons de se réjouir d’être une fille est un ouvrage illustré par Guillaume Long qui a reçu le Prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites. Pour des petites filles avides de réaliser certaines actions qui leur sont interdites et qui sont acceptées de la part des garçons du même âge, cette BD rassemble sous forme d’une petite phrase illustrée par un dessin à tonalité humoristique et à fort contenu narratif tout d’abord comme on s’y attend une des qualités, des souhaits ou des travaux qui conviennent au caractère féminin. Les propositions font alterner les compétences habituellement attribuées aux filles, la perspective de ne pas les avoir, des agissements caractérisant traditionnellement les garçons et des comportements originaux.



Seules des fillettes d’au moins huit ans peuvent goûter l’humour de l’ouvrage, vues les situations mises en scène, des adolescentes en quête de leur identité féminine découvriront avec grand plaisir ces mêmes situations. Il est à noter qu’il s’agit là du troisième volume d’un ensemble dont les deux premiers titres s’intitulaient 101 Bonnes Raisons de se réjouir de lire, et 101 Bonnes Raisons de se réjouir d’être un enfant.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Amour, toujours

Lecture jeune, n°118 - Le jour de la rentrée, Hugo découvre une lettre d’amour dans son sac à dos. Ne sachant pas qui l’a rédigée, il glisse sa réponse derrière le tableau de la classe. Ainsi débute une correspondance entre deux adolescents, qui durera un trimestre. Entre jeu de cache-cache et marivaudage, l’amour se tisse avec ses mystères ; peu s’en faut pour que les amoureux ne soient découverts. C’est aussi, pour le lecteur, un journal à deux voix, puisque les adolescents livrent des confidences qu’ils auraient du mal à dire tout haut. Ce faisant, les personnages construisent leur identité. Le jeu d’écriture n’est pas étranger au charme de ce petit roman, réellement écrit à deux voix, celle d’un homme et d’une femme, auteurs de jeunesse. Plein de fraîcheur et d’humour, il évoque avec pudeur les premières liaisons sentimentales. Ce texte facile à lire et accrocheur peut se prêter volontiers à un atelier de lecture à voix haute. Il offre de quoi séduire des jeunes non lecteurs, pourvu qu’ils soient sentimentaux ! n Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00
Amour, toujours

Ce livre parle d'un garçon, Hugo et de Viola. Viola est amoureuse d'Hugo en secret. Le jour de la rentrée, elle glisse une lettre dans le sac d'Hugo où elle lui déclare sa flamme. Les mois passent, une histoire d'amour naît. Ce livre est romantique et très accessible. On s'identifie et se projette facilement dans l'histoire.

Saïma
Commenter  J’apprécie          20
Belle, intelligente et courageuse, tome 3 :..

Il était une fois dans une lointaine contrée un roi mourant et ses sept enfants. Tous étaient de mères différentes et malgré cela, le hasard n’introduisit qu’une seule fille dans la tribu. Son nom : Uma. Lorsque son père décide de choisir son successeur, il demande à chacun de ses six fils de lui rapporter un cadeau. Celui qui lui offrira le plus beau aura le droit de monter sur le trône. Sous les moqueries des autres mères, la maman d’Uma insiste pour que sa fille participe à la compétition. Après tout, c’est aussi une enfant du roi. Ce dernier accepte que sa fille unique se « batte » contre ses frères. Marque alors pour Uma le début du plus incroyable des voyages qui l’emmènera bien loin de chez elle. Elle croisera sur le chemin mains dangers qu’elle saura déjouer par son intelligence. Fière de rentrer grandie, mais également en possession du plus beau cadeau, Uma se voit offrir la couronne sous les yeux ébahis de la tribu.



Ecrits à la manière d’une longue fable, ces petits livres (pas plus de 90 pages) délivrent une morale qui, loin d’être clichée, aide les enfants à se dépasser et à s’ouvrir au monde.



Le vocabulaire est réellement accessible dès 6 ans. Les phrases sont écrites avec simplicité et dans un style qui n’est pas sans rappeler un conte oral. Car, à mon sens, l’un des attraits de cette collection, c’est qu’elle peut être lue aux enfants dès 4 ans ! De quoi créer de beaux liens lors de séances de lecture avec votre fille. L’autre point positif c’est le message véhiculé par les récits. Dans une société où les filles sont confrontées de plus en plus jeunes à des images et des propos sexistes, une collection qui leur apprend qu’elles peuvent être aussi fortes et courageuses que les garçons, ça change de l’ordinaire.



Pour découvrir la suite de la critique, et de cette collection, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Belle, Intelligente et Courageuse, tome 4 :..

sur conseil noella naya
Commenter  J’apprécie          10
Emma et le jardin secret

C'est d'abord la couverture de ce roman qui m'a attirée. Je la trouvais très jolie dans ses couleurs pastelles. Ensuite le résumé m'a intrigué et j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces deux petites filles qui peut-être se rencontreraient...En fait il ne s'agit pas du tout d'un roman fantastique (comme on pourrait l'imaginer) mais d'un récit de vie où deux histoires se montent en parallèle.

Emma et le jardin secret est un roman qui se lit vite et dans lequel Béatrice Masini se glisse bien dans la peau de deux fillettes de 10 ans. le style un peu enfantin ajoute de la crédibilité. Les deux héroïnes sont attachantes mais j'avoue avoir eu la préférence pour la fillette d'il y a 500 ans...j'aurais d'ailleurs aimé que son histoire soit un peu plus développée mais ça reste tout de même très bien comme ça.

Une lecture qui à mon avis s'adresse plus aux filles de 10 à 12 ans, qui aiment les récits comme Alice au pays des Merveilles...(d'ailleurs Béatrice Masini y fait plusieurs fois référence).
Lien : http://www.lirado.fr/emma-ja..
Commenter  J’apprécie          60
Emma et le jardin secret

Un récit prenant et engagé sur deux destinées de vie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Emma et le jardin secret

Trop bien j'adore ce livre il est trop cool
Commenter  J’apprécie          20
Emma et le jardin secret

Beatrice Masini raconte deux histoires qui se passent à des siècles d'écarts. La première est celle d'Emma, la petite fille d’aujourd’hui qui découvre cet énigmatique jardin.



La seconde est celle d'une autre Emma, qui 500 ans plus tôt ne demande qu'à sortir de ce même jardin où elle se sent prisonnière.







Les deux histoires sont racontées en alternance et se complètent l'une l'autre. J'ai aimé Emma du XVIème siècle pour son tempérament et pour son avis de s'échapper des dictats de son rang. Emma d'aujourd'hui a un caractère semblable mais la différence d'époque la rend forcément plus libre et sa ténacité se ressent plutôt lorsqu'il s'agit de résoudre l'énigme de la fontaine.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Emma et le jardin secret

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille de 10 ans qui a un rêve qu'elle réussit à rendre réel. A force d'obstination, Emma entre dans le jardin dont elle rêvait et nous permet de l'accompagner dans ses découvertes, notamment celle d'une autre petite fille du même âge qui, elle, vivait au Moyen Age et n'avait pour souhait que de sortir de ce même jardin où elle vivait cloîtrée.

Beatrice Masini dresse les portraits d'une grande justesse de ces personnages auxquels on ne peut que s'attacher.

Nouvelle maison d'édition jeunesse à suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Enfants de la forêt

Pas de futur pour les drôles



Après une grande explosion nucléaire, des enfants sont parqués "pour leur bien" dans un camp et ils tentent de survivre. Alors qu'ils sont drogués pour effacer la douleur et les souvenirs, l'idée de s'enfuir naît malgré tout... et ce grâce à la lecture d'un livre de contes. Les enfants prennent peu à peu courage et s’enfuient la forêt interdite. Ils vont apprivoiser leurs peurs grâce à la lecture des contes. Certes la forêt est pleine de dangers mais aussi de bonnes choses comme une meilleure nourriture ou de l'eau pour se laver. Sans médicaments et à cause des situations auxquelles ils doivent faire face, la mémoire douloureuse revient par bribes, les aidant à survivre et à mieux se connaître.



Il se dégage de ce roman de science fiction un charme et une poésie indéfinissable. C'est à la fois inquiétant, sombre et plein d'espoir. Le lecteur s'attache forcément à ces personnages en quête d'eux-même et d'un avenir meilleur. Petits ou grands c'est bien notre quête à tous... Ne passez pas à coté de ce texte solide et bien construit.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00
Enfants de la forêt

Cette dystopie raconte les aventures d'enfants qui après la dévastation de leur monde essaient de reconstruire leur propre univers.

Ces enfants abandonnés vivent dans un camp appelé La Base, sorte d'orphelinat sous régime totalitaire dans lequel règne la cruauté ; "le chef "s'appelle MC Kamp...

Tom, grâce à la lecture des contes d'Andersen : le petit Poucet, Hansel et Gretel, Blanche Neige, va s'allier le groupe d'enfants dont il fait partie et éveiller la conscience de ses nouveaux amis.

Le livre de contes est un objet de culte, vecteur du savoir, remède contre l'oubli.

Grâce à ce livre, fil conducteur et l'aide de deux adultes du camp, les jeunes vont tenter de reconstruire une micro société.

A la manière du Petit Poucet jadis, le groupe d'enfants va parcourir une vaste forêt, symbole de la Liberté mais aussi de l'angoisse devant l'Inconnu.

Comme Hansel et Gretel jadis se délectaient d'une chaumière faite de sucreries, ils vont bâtir une cabane dans laquelle ils vont s'établir.

C'est la victoire de l'Intelligence, de la culture, de la solidarité sur la violence et la destruction.

Ce récit de science fiction, conte philosophique interroge la société actuelle sur ses excès, le rapport au savoir, le devenir de l'humanité.



Commenter  J’apprécie          40
Enfants de la forêt

Après l'explosion de la bombe atomique, les enfants sont regroupés dans un lieu où il sont répartis en grume : ils vivent dans la misère, ne mangent pas à leur fin, sont drogués et son dirigé par un leader. Mais le Grume 13 subit une petite révolution. Tom, un 13 a trouvé un livre et commence à leur faire la lecture. Cette lecture leur ouvre l'esprit et ils décident de partir dans la forêt à leur risques et périls. Mais pourquoi rester dans un endroit où l'on vit dans la misère alors qu'on peut partir et peut être vivre mieux.



A partir de 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Enfants de la forêt

Roman post-apocalypse, cette dystopie n'est pas sans rappeler "Sa majesté des mouches" car les enfants bien que parqués sont livrés à eux-même. je dois dire que je n'ai pas apprécié ce roman, je ne suis jamais rentrée dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Enfants de la forêt

Autour de la Base, des enfants sont parqués comme des bêtes. Répartis en Grume comptant moins de dix enfants dont un chef, ils se nourrissent de maigres récoltes, passent le temps avec trois fois rien de terre et de petits os trouvés dans le sol, et prennent tous un médicament à heure fixe. Mais depuis quelques temps, dans le Grume 13, Tom ne prend plus ce médicament. Il en a perdu le sommeil, ce sommeil lourd et réparateur qui terrasse les autres, mais retrouve petit à petit une certaine lucidité et surtout, des souvenirs. Il profite de la nuit pour s'échapper de son Grume et explorer la forêt interdite. C'est là qu'il a trouvé un objet précieux, son trésor : un livre. Quand Hana, la chef de son Grume, une jeune adolescente de 13 ans, comme lui, découvre le livre, les choses vont changer. Le groupe d'enfants va décider de s'enfuir. Pour aller où ? Dans la forêt, pour commencer.

Tout ceci, deux hommes l'observent depuis la Base : Jonas et Ruben. Chargés de la surveillance des enfants, ils décident de ne pas avertir leur hiérarchie et de laisser faire les fugueurs.



Ce livre est un beau roman. Classé "d'anticipation", on peut être déçu de ce point de vue : la bombe, le futur, le déplacement des populations, la reconstruction, tout cela reste assez flou et n'est, finalement, pas le propos du texte.

Non, ici, on se concentre sur l'évolution des enfants. La lecture du livre de contes mais aussi les souvenirs, les expériences acquises lors de l'évasion va les amener à se construire, à progresser, se mettre à réfléchir, penser, affirmer leurs identités individuelles.

Les adultes sont essentiellement observateurs et il est assez difficile de savoir si leur intervention est, finalement, positive ou négative.

Si je devais le rapprocher d'un autre livre, ce serait d'avantage de "Sa Majesté de Mouche" de William Golding que d'un roman d'anticipation.



J'ai trouvé ce texte sensible, juste, jamais donneur de leçon, laissant beaucoup de questionnements ouverts. Un beau roman pour un public qui acceptera que tous les éléments ne trouvent pas forcément d'explication et de faire l'effort de reconstruire certains liens entre les informations distillées ici et là.
Commenter  J’apprécie          20
Enfants de la forêt

Enfants de la Forêt est à l'image de l'univers proposé par l'auteure, mystérieux et codé.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          10
Enfants de la forêt

Un roman d'anticipation à la fois pour ados et adultes puis qu'on y retrouve des thèmes de fin du monde mais aussi des thèmes plus universels (amitié, hiérarchie, livre).

Une bombe nucléaire a explosé et seuls les plus forts ont survécu, chez les enfants ce sont les rabiots mais ils sont dans un triste état, abîmés à l'extérieur ou à l'intérieur. Les enfants nés après la catastrophe sont des surgeons et n'ont pas de parents puisque né en laboratoire.



Dans le grume où ils sont parqués, le groupe d'enfant que l'on suit, un mélange de rabiots et de surgons, va petit à petit redécouvrir des souvenirs du passé grâce notamment à la découverte dans la forêt d'un livre !

Ce petit groupe, après s'être libéré de sa camisole chimique, va s'évader dans la forêt et réapprendre à vivre comme avant.

De nombreuses épreuves les attendent...



Un roman très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Enfants de la forêt

La base. Grume 13. Des caméras. Quelque part, où ? Après l’explosion de la bombe atomique sur la Terre.

Des enfants seuls, sales, affamés, hagards…petits, grands, en guenilles, sans identité (ils portent des numéros, celui de leur âge). A la tête de ce groupe d’enfants, une fille Hana, elle les mène à la baguette. Parmi eux, des enfants de tous âges, grands et petits, ils errent dans la base à la recherche de nourriture, sans but, sans activités aucune. La loi du plus fort règne parmi eux, ils survivent… « Certains tournaient en rond, sans but, comme si on avait remonté un mécanisme, jusqu’à ce que le ressort arrive en bout de course. D’autres s’occupaient à se lancer un objet petit et dur mais rapidement ce qui avait commencé comme un jeu devenait un prétexte pour se battre. Souvent ils se mettaient à plusieurs, concentrés, méthodiques, pour taper sur un seul. ….Mais la bagarre calmée ici, reprenait à nouveau 10 mètres plus loin…. »

Survivre à quoi ? Qui sont-ils ? On l’apprend au fil des pages de ce roman. Ils sont pour certain les rabiots : survivants de l’ère post-atomique et les autres des surgeons, des enfants créés artificiellement. « Généralement les rabiots sont difformes, handicapés, bizarres. Ils ont été atteints par la bombe ou ses conséquences et ils portent les traces dedans autant que dehors… » Ni les uns ni les autres n’ont de souvenir de leur passé. Pour ce faire, tous les soirs, les surveillants de la base leur distribuent, non pas de la nourriture, mais un médicament pour leur effacer la mémoire et surtout les rendre dociles. Ils sont parqués dans cette base, officiellement, pour attendre les parents désireux de les récupérer…

Parmi ce grume 13, une bande d’enfants, à leur tête : Hana et puis Tom un garçon, effacé, à l’écart du groupe. Tom, régulièrement, subit l’apparition de « tesson » : bribes douloureuses de souvenirs qui lui reviennent… Il est un rabiot ! Est-il le seul ? Et puis Tom a un secret, il visite régulièrement la forêt qui entoure la base. Il finira par y découvrir un sac à dos avec à l’intérieur, un livre ! Ce livre va devenir pour Tom et rapidement pour ce groupe, porteur d’espoir, d’envie de liberté, de questionnement quant à leur existence, à leur vie, à leur avenir, à leur identité propre…. Ce livre et les histoires qu’il contient les mèneront jusqu’ à la fuite, malgré la peur de l’inconnu, la peur de l’avenir…la peur d’être repris. … « Les mots donnent du sens aux choses »(J.R.R Tolkien)

Commence alors pour ce groupe, un voyage initiatique au cœur de cette forêt. Initiatique car ils vont devoir réapprendre ou apprendre pour certain, la vie en groupe, les liens qui vont en découler, l’amitié, la fraternité, la jalousie,… apprendre à survivre avec ce que la nature leur propose, leur offre, des gestes comme la chasse, la pêche, se laver, s’habiller… posséder un lieu à eux : une maison, leur maison… avec les dangers qu’elle leur impose : la nuit, les animaux. D’ailleurs cette petite communauté fera la rencontre d’un drôle d’animal, mutant peut-être ou créé par l’homme, ils l’appelleront Cano ; il les protègera, chassera avec eux… Durant ce périple, ils continueront à être observés par les gardiens de leur grume, nuit et jour. Mais pourquoi n’interviennent-ils pas ? Pourquoi les laissent-ils vivre cette aventure ?



Béatrice Masini nous propose ici un roman qui nous plonge dans l’univers du conte, ils sont d’ailleurs très souvent cités. Le conte grâce au livre de Tom est omniprésent, il est celui qui entraîne les enfants vers la voie du questionnement, car ils y découvrent un monde inconnu d’eux : la nature, les fruits, la bonne nourriture, les parents, la famille. Le conte leur fait apercevoir la normalité de ce qu’aurait dû être leur vie, les manques de leur existence… Le conte est omniprésent car cette aventure humaine se passe dans la forêt, élément des contes par excellence ! Dans cette aventure on parle de la cruauté de certain adultes envers les enfants, tout comme dans les contes, avec les pionniers (les adultes qui ont vécu l’explosion atomique) que les enfants pensent être des dévoreurs d’enfants : les ogres ne sont-ils pas des personnages de contes ?

C’est ici un récit dur, quand à la condition de vie des enfants mais avec un style très poétique, à la limite du conte et du récit initiatique.

Un très bon moment de lecture.




Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Enfants de la forêt

Intéressant, bien qu'il soit déconcertant. L'écriture est agréable et entraînante !
Commenter  J’apprécie          13
Enfants de la forêt

Le récit est intéressant mais j'ai trouvé la fin décevante. Je m'attendais à un évènement aussi original que l'histoire...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Beatrice Masini (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}