Les petites moustaches (28/06/2013)
3.83/5   6 notes
Dans le centre historique de Milan, Emma, dix ans, habite avec ses parents et son chat dans un immeuble ancien qui renferme un jardin secret. Son souhait le plus cher est d'y entrer... Cinq cents ans plus tôt, au temps de Léonard de Vinci, une autre fillette vit au cœur de ce même jardin et ne rêve que de s'en échapper... Emma réussira-t-elle à réaliser son rêve et à percer les secrets de ce lieu mystérieux ? Quant à l'autre fillette, qu'est-il advenu d'elle ? Leurs... >Voir plus
Que lire après Emma et le jardin secretVoir plus
C'est d'abord la couverture de ce roman qui m'a attirée. Je la trouvais très jolie dans ses couleurs pastelles. Ensuite le résumé m'a intrigué et j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces deux petites filles qui peut-être se rencontreraient...En fait il ne s'agit pas du tout d'un roman fantastique (comme on pourrait l'imaginer) mais d'un récit de vie où deux histoires se montent en parallèle.
Emma et le jardin secret est un roman qui se lit vite et dans lequel Béatrice Masini se glisse bien dans la peau de deux fillettes de 10 ans. le style un peu enfantin ajoute de la crédibilité. Les deux héroïnes sont attachantes mais j'avoue avoir eu la préférence pour la fillette d'il y a 500 ans...j'aurais d'ailleurs aimé que son histoire soit un peu plus développée mais ça reste tout de même très bien comme ça.
Une lecture qui à mon avis s'adresse plus aux filles de 10 à 12 ans, qui aiment les récits comme Alice au pays des Merveilles...(d'ailleurs Béatrice Masini y fait plusieurs fois référence).
Lien : http://www.lirado.fr/emma-ja..
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille de 10 ans qui a un rêve qu'elle réussit à rendre réel. A force d'obstination, Emma entre dans le jardin dont elle rêvait et nous permet de l'accompagner dans ses découvertes, notamment celle d'une autre petite fille du même âge qui, elle, vivait au Moyen Age et n'avait pour souhait que de sortir de ce même jardin où elle vivait cloîtrée.
Beatrice Masini dresse les portraits d'une grande justesse de ces personnages auxquels on ne peut que s'attacher.
Nouvelle maison d'édition jeunesse à suivre...
Beatrice Masini raconte deux histoires qui se passent à des siècles d'écarts. La première est celle d'Emma, la petite fille d'aujourd'hui qui découvre cet énigmatique jardin.

La seconde est celle d'une autre Emma, qui 500 ans plus tôt ne demande qu'à sortir de ce même jardin où elle se sent prisonnière.

Les deux histoires sont racontées en alternance et se complètent l'une l'autre. J'ai aimé Emma du XVIème siècle pour son tempérament et pour son avis de s'échapper des dictats de son rang. Emma d'aujourd'hui a un caractère semblable mais la différence d'époque la rend forcément plus libre et sa ténacité se ressent plutôt lorsqu'il s'agit de résoudre l'énigme de la fontaine.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Trop bien j'adore ce livre il est trop cool

critiques presse (1)
Ricochet
03 octobre 2013
Un récit prenant et engagé sur deux destinées de vie.
Emma rêve de se glisser dans le jardin secret que renferme son immeuble.
Cinq cents ans plus tôt, une petite fille a pour seul souhait d'en sortir...
Leurs chemins se croiseront-ils à travers les siècles ?