AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Nourry (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maria et le Templier

Si j'ai coché « Maria et le Templier » de Béatrice Nourry dans la dernière Masse Critique, c'est parce que ce roman se passe dans cette époque que j'aime beaucoup : le Moyen-âge. Bonne pioche : c'est un livre qu'on ne lâche pas avec de la belle écriture et des personnages qui ont de l'épaisseur dans une histoire bien documentée.

Avec ce livre, nous sommes au XIIIe siècle, celui qui vit la fin du royaume latin de Jérusalem et des Croisades. On y parle donc des templiers, ces Don Quichotte de la foi, acharnés à défendre l'honneur du Christ. On y parle également des pèlerins, ces croyants se déplaçant vers un lieu de dévotion, tenu pour sacré selon leur religion.

Mais ce qui m'a frappé et d'autant plus dans le titre, c'est la place qu'occupe l'héroïne. Béatrice Nourry nous parle de Maria, femme, épouse, maman au 13ième siècle. Maria, à sa rencontre avec le Templier Jehan du Quessac, a 26 ans. Elle est déjà veuve et maman de 5 enfants dont un bébé mort-né et une petite fille enterrée à Damiette avant la traversée. Elle rentre en France à Nantes, retrouver les siens après la mort de son mari, chrétien catholique maronite. Partir ainsi sur les routes avec peu d'argent, ses enfants, retrouver une famille dont elle n'a plus aucune nouvelle font de Maria un personnage qui se distingue par son courage.

Les Templiers, ordre religieux, ont pour mission de protéger les pèlerins se rendant sur les Lieux saints, ainsi que les routes qu'ils empruntent. Mais surtout de défendre les États latins d'Orient, mis en place par les croisés en Syrie-Palestine. On rencontre le Templier Jehan du Quessac, 30 ans , chevalier adoubé avant son entrée dans l'ordre, qui porte un manteau clair et son sergent d'arme, Eudes 38 ans, non-noble vêtu d'un manteau sombre. Les templiers sont redoutés parce qu'ils sont disciplinés, font preuve de bravoure et surtout sont déterminés. Jehan a demandé à sa hiérarchie l'autorisation de rentrer quelques mois en France, revoir sa famille qui a fait le choix de suivre la croyance Cathare, persécutée par l'Inquisition.

Ce livre raconte la rencontre de ces deux écorchés vifs qui s'apprivoisent, se plaisent, détaille leur traversée en mer suivie du long voyage sur les côtes adriatiques et dans les Alpes, tant de route périlleuse à parcourir.

Merci à Masse Critique et aux Éditions du Petit Pavé de m'avoir offert ce petit bijou de roman historique.

Commenter  J’apprécie          90
Maria et le Templier

Maria et le Templier est un récit moyenâgeux plein d'aventures et de rebondissements. Le fil rouge est bien entendu cette histoire d'amour impossible entre une veuve, mère de famille, et un chevalier templier. De l'Égypte aux Pyrénées, en passant par les Alpes, Nantes et Carcassonne, ils auront tous deux tout un tas d'épreuves et de dangers à affronter, se perdront et se retrouveront maintes fois, chacun luttant pour sa survie, sa raison ou ses sentiments.



Au-delà de cette magnifique histoire d'amour, c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée.



Béatrice Nourry a effectué un travail de recherche remarquable. Tous les petits détails de la vie de tous les jours y sont retranscrits avec soin, comme le nom des vêtements, les langues parlées dans les différentes régions et bien d'autres choses, expliquées en notes de bas de pages.



Comme souvent lors de mes lectures, certains thèmes abordés me donnent envie d'en savoir un peu plus. Dans le cas présent, c'est l'histoire des Cathares qui a éveillé ma curiosité.



La famille de Jehan, le chevalier templier, a en effet été massacrée comme tant d'autres, en ce début de 13ème siècle, dans la région de Carcassonne et ailleurs dans le Sud-Ouest, car ils avaient épousé cette religion, considérée alors comme hérétique aux yeux de la Sainte Inquisition.



L'organisation de L'Ordre des templiers est également très intéressante. Je ne savais pas par exemple qu'ils avaient pour mission d'escorter les pèlerins qui souhaitaient se déplacer, en allant vers la Terre Sainte ou la quitter pour rentrer chez eux. Il est vrai que les routes étaient très dangereuses à cette époque, et les attaques de brigands fréquentes.



La plume de l'autrice est agréable et claire, sans lourdeur. Cependant, j'aurais aimé qu'il y ait plus de développement et d'approfondissement dans le déroulement des faits, et même en ce qui concerne l'étude des personnages. J'ai souvent eu le sentiment d'un survol là où j'aurais préféré une immersion.



Je pense qu'un récit avec un tel potentiel aurait largement mérité plus de 248 pages !



Bonne lecture.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le courage de Marie

On croit s'engager dans une histoire du terroir, gentillette et pleine de bons sentiments. En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendais et ce pourquoi j'avais choisi ce titre dans ma bibliothèque... une lecture tranquille, sereine et où on se pose pas trop de questions...mais que nenni! on est très vite en plein cœur de la guerre de 14-18, avec toutes les interrogations que suscitent tant dans la population que chez les militaires de savoir où on va et à quoi ça sert, du carnage, et puis du traumatisme et de ses conséquences lors du retour à la maison. Des gueules cassées. J'ai lu ce livre quasi d'une traite et je l'ai trouvé passionnant! parce qu'il aborde ces sujets sérieux mais sans voyeurisme ni côté larmoyant. Parce que le côté romantique est quand même bel et bien là. Marie est une héroïne forte, mais qui a des faiblesses, qui tente tant bien que mal de s'adapter à ce qui lui arrive. Les personnages sont attachants, et j'ai vraiment passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
La plume et l'entrelacs

Marie est enlumineuse, Jehan est fauconnier. Dans un Moyen-Age dominé par la religion, ils vont vivre une passion dévorante mais contrariée. On suit avec plaisir, les aventures de Marie, femme forte qui veut vivre de son métier, qui cherche à exister malgré le poids des hommes et de l'Eglise, qui va parfois l'entraver. Le roman fourmille de références historiques, précises sur l'univers de l'enluminure et de la fauconnerie. On se plait à découvrir le destin de Marie qui vaincra bien des obstacles pour vivre pleinement sa vie de femme amoureuse et de mère.
Commenter  J’apprécie          20
La plume et l'entrelacs

En 1250, Marie, jeune enlumineuse, attend le retour de Croisades de son mari. Mais elle est attirée par Jehan le fauconnier. Le retour de Martin sème le chaos dans la vie de Marie…

J’ai dévoré ce roman, une histoire d’amour qui nous entraîne, un destin de femme comme l’auteure sait nous les conter, une femme pleine de désirs et d’émotions, en butte aux contraintes de son époque et aux aléas de la vie.

J’ai aimé l’écriture fluide, l’absence de temps mort, les rebondissements de l’intrigue, le dépaysement total et la plongée au cœur du Moyen Age. J’ai aimé la douceur et la force de cette femme, ses combats intérieurs et sa détermination face aux détours de la vie. J’ai aimé la force des liens familiaux et amoureux. J’ai aimé que cette histoire documentée soit à la fois ancrée dans le passé mais que l’auteure la rende si proche de nous.

Tout est très bien rendu, le cadre historique sert l’histoire qu’on dévore de bout en bout. Vivement le prochain !!!

Commenter  J’apprécie          20
Maria et le Templier

En Terre Sainte au lendemain des premières croisades, la mission d'un chevalier du Temple est multiple : défendre ardemment cette Terre qui a vu la naissance du Christ, transmettre des messages entre les commanderies et, s'il voyage, prendre sous son aile un groupe de pèlerins pour le préserver des mauvaises rencontres.

Au début de ce roman une situation particulière va rendre possible la rencontre des deux personnages principaux de cette intrigue moyenâgeuse.

Maria et ses enfants doivent quitter cette terre. Maria est devenue veuve et désire retrouver sa "France" natale.

Jehan de Querrac et le sergent Eudes ont une mission à accomplir en Europe.

C'est ce voyage de retour que Beatrice Nourry conte dans une langue francaise ponctuée de mots de vocabulaire de l'époque pour décrire les vêtements, le temps qui passe, la nourriture et autres lieux géographiques. Elle transcrit également des bribes de conversation en latin, italien, allemand ou espagnol pour bien faire comprendre à son lecteur qu'il n'était pas toujours simple de communiquer à l'intérieur d'un groupe de marcheurs. Cette diversité des langues n'a pas réellement changé dans l'Europe d'aujourd'hui.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture de Beatrice Nourry et me suis régalée des aventures de Maria, Jehan, Eudes et tous les autres...même si à la fin de l'histoire je suis restée sur ma faim...

Merci à Masse-critique pour cette lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Le courage de Marie

Malgré une lecture en demi-teinte, avec du recul, je me rends comore que j'ai plutôt bien aimé.

Le résumé m'avait vendu l'amour naissant d'un couple rencontré sur le front.

Les premières pages ont survolé cet histoire que j'aurais voulu voir plus approfondie.

La mort du 1er mari de Marie, la mort de sa fille...

Même la rencontre avec Jean et leur courte idylle sur le front... Survolée...

J'ai tout de même apprécié cette partie, on voit bien comme la guerre est cruelle.

Pour la seconde partie, on suit beaucoup le couple Jean et Marie lors de leur retour à la maison et les difficultés auxquelles sont confrontés les anciens soldats et les mutilés de guerre.

J'ai bien apprécié la douleur des membres de la famille, leurs efforts pour revenir à une vie normale, retrouver le goût de vivre avec un quotidien si compliqué, marqué par les stigmates des combats.

Je conseillerais ce livre à tous ceux qui aiment lire des romans sur la guerre.
Commenter  J’apprécie          21
Le courage de Marie

Le courage de Marie



1916. Marie quitte son petit village de Loire-Atlantique pour Paris où est soigné son mari, blessé par de nombreux éclats d’obus. Mais c’est veuve que la jeune institutrice revient chez elle. Quelques semaines plus tard, Marie affronte une nouvelle épreuve, la perte de sa fille, mort-née. Cet événement la pousse à une décision radicale : partir six mois au front en mission auprès de la Croix-Rouge.

Près de Reims, elle retrouve le lieutenant Jean de Trelan, médecin qui avait accompagné les derniers jours de son mari aux Invalides. Cet amour naissant leur apporte force et espoir. C’est une nouvelle vie qui les attend à la fin de la guerre…

1916. Une institutrice perd son mari, blessé à Verdun. Elle croise dans l’hôpital où Martin est hospitalisé le lieutenant médecin Jean de Trelan. Enceinte de 4 mois, elle retourne à Nantes pour s’occuper des deux fils de son mari, attendre son bébé, s’occuper de ses neveux et nièces. Mais l’accouchement se passe mal ; la petite fille ne vit pas. Alors Marie s’étiole. Puis elle reprend sa vie : elle part en mission avec la Croix Rouge et aidera les blessés en tant qu’aide soignante. Elle y rencontre à nouveau Jean de Trelan. Ils se découvrent l’un l’autre, tombent amoureux. Mais la guerre les sépare ; puis le handicap de Jean. Mais malgré toutes ses épreuves, Marie ne se décourage pas, retrouve l’amour de son homme et reprend le cours de sa vie.

Une belle leçon de courage et un magnifique témoignage sur la situation des femmes de la guerre 1914-1918 et de l’après-guerre. Marie est une pionnière en ce sens. Elle travaille, s’occupe de son foyer. Une femme moderne qui a su faire face à ses malheurs. Dans ce récit, bouleversant, l’auteur évoque le rôle primordial, vital des femmes pendant la Grande Guerre.

C’est un premier roman très réussi. Une édition Nouvelles Plumes. L’ambiance de l’époque y ait bien représentée, bien transcrite. De bons personnages auquel on s’attache. Un seul regret : peu de faits de guerre mais une très très belle histoire d’amour.

J’ai aimé, ri, pleuré avec Marie. Et j’avoue que je l’ai aussi un peu admiré. Quelle audace d’aller au « bordel » pour avoir des conseils pour reconquérir son mari. Quelle force devant l’indifférence de son mari, de sa belle-famille.

A lire pour le témoignage d’une femme pendant la Grande Guerre.

Je le prête à mon amie Jocelyne puis à d’autres.

Commenter  J’apprécie          20
Le courage de Marie

J’ai adoré ce roman. Un roman dans lequel je me suis vite plongé. J’ai été vite plongé dans l’envers du décor de la Première Guerre Mondiale.



On suit Marie, une femme forte, déterminée et prête à tout pour son entourage. Une histoire très complète de sa vie passant de son engagement à son amour.



Une histoire si bien écrite et décrite avec la plume de l’auteure qui est captivante. Des émotions à couper le souffle, tout ce qu’il faut pour ne pas oublier un roman.



Une fin d’histoire simple mais représentative de ce roman rempli de rebondissements incroyables.



En résumé, l’auteure a su me transpercer et me faire voyager dans le temps. Une manière pour moi de découvrir l’histoire de Marie, une femme forte et prête à tout pour son entourage. Un roman avec une histoire captivante et pleines de rebondissements que je vous conseille fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Maria et le Templier

L'histoire nous plonge dans le 13eme siècle avec Maria, une jeune veuve courageuse et volontaire, qui décide de partir sur les routes afin de rejoindre sa Bretagne natale. Son chemin va croiser celui de Jehan, un chevalier de l'ordre des Templiers.

Nous sommes en plein milieu du Moyen-Age et, même si, comme moi, vous ne connaissez pas bien cette période de l'histoire, vous serez immergés avec facilité dans une époque passionnante. Le récit est très documenté mais j'ai apprécié que cela ne prenne jamais le pas sur une histoire vivante, palpitante. Maria est un personnage en fin de compte très moderne. Et j'ai adoré l'histoire d'amour. Je n'ai pas lâché ce livre qui se lit très facilement.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Nourry (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}