Editions du Petit Pavé (28/02/2023)
4.5/5   2 notes
1250, près de Nantes : Marie, dans son atelier d’enluminure, attend le retour de Martin, son mari, parti avec les croisés du roi Louis IX trois ans plus tôt.
Jehan de Ruhifiac, dans sa propre recherche de légitimité en tant que fauconnier et parrain d’orphelins, est amoureux de Marie.
Le retour de Martin va plonger les deux héros dans une situation qu’ils n’avaient pas imaginée, où le rôle de l’église aura son importance.
Entre recherche d’ident... >Voir plus
Que lire après La plume et l'entrelacsVoir plus
En 1250, Marie, jeune enlumineuse, attend le retour de Croisades de son mari. Mais elle est attirée par Jehan le fauconnier. le retour de Martin sème le chaos dans la vie de Marie…
J'ai dévoré ce roman, une histoire d'amour qui nous entraîne, un destin de femme comme l'auteure sait nous les conter, une femme pleine de désirs et d'émotions, en butte aux contraintes de son époque et aux aléas de la vie.
J'ai aimé l'écriture fluide, l'absence de temps mort, les rebondissements de l'intrigue, le dépaysement total et la plongée au coeur du Moyen Age. J'ai aimé la douceur et la force de cette femme, ses combats intérieurs et sa détermination face aux détours de la vie. J'ai aimé la force des liens familiaux et amoureux. J'ai aimé que cette histoire documentée soit à la fois ancrée dans le passé mais que l'auteure la rende si proche de nous.
Tout est très bien rendu, le cadre historique sert l'histoire qu'on dévore de bout en bout. Vivement le prochain !!!
Marie est enlumineuse, Jehan est fauconnier. Dans un Moyen-Age dominé par la religion, ils vont vivre une passion dévorante mais contrariée. On suit avec plaisir, les aventures de Marie, femme forte qui veut vivre de son métier, qui cherche à exister malgré le poids des hommes et de l'Eglise, qui va parfois l'entraver. le roman fourmille de références historiques, précises sur l'univers de l'enluminure et de la fauconnerie. On se plait à découvrir le destin de Marie qui vaincra bien des obstacles pour vivre pleinement sa vie de femme amoureuse et de mère.