AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Ruffié-Lacas (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstres à toute vapeur

Globalement ça manque de steampunk. Pour une antho dans ce genre, c’est assez dommage. J’ai fait une petite description pour chaque nouvelle, mais j’avoue que je m’attendais à mieux. Certaines nouvelles sont bien mais elles ne sont pas vraiment dans le thème.



La Dame aux Hiboux de Xian Moriarty : pas de commentaire sur cette nouvelle parce que je l’ai bêta lu et donc aidé à son amélioration



La dernière Chasse de Philippe Winkler : Le steampunk est là, mais je n’ai pas du tout accroché. Peut-être à cause de l’auteur qui est un peu particulier. Mais elle conviendra peut-être à un autre genre de public.



Là où nul ne va de Éric Colson : Nouvelle sympa mais qui relève plus du merveilleux scientifique que du steampunk.



Légendes brisées de Catherine Loiseaux : Une nouvelle très émouvante. Elle manque un peu de steampunk, car on est plus dans les automates (mais qui est bien aussi). Mais j’en aurai aimé plus. On finit la nouvelle sur un goût d’inachevé.



Trois balles au commandement de Igor Kovaltchouk : Surement l’une des meilleures nouvelles de l’anthologie. Même si elle manque un peu de steampunk à mon goût, du moins il n’est pas assez exacerbé.



Le grincement de la malbête de Marie Angel : Si y’a une nouvelle qui vaut la peine c’est celle-là. Vraiment super, très steampunk et bien ancré dans le territoire français. Le style est fluide et l’ambiance est très bien rendue ! À lire si on aime le steampunk et les légendes françaises.



Un chasseur sachant chasser de Doris Facciolo : Une nouvelle que j’ai survolée dans accrocher. Si le steampunk est là, le reste n’est pas à la hauteur. J’ai trouvé la fin juste pas crédible.



Héloïse à son avantage Béatrice Ruffié Lacas : Une nouvelle sympa que j’ai apprécié, mais dont le steampunk est absent. Il ne suffit pas de parler de 2 ou 3 bechers et potions pour en faire du steampunk. Et j’avoue ne pas avoir lu le folklore français dedans…

Commenter  J’apprécie          10
Oh Non, Pas une Fille !

Je voudrais déjà remercier Nats éditions pour cette lecture. Comme souvent, je suis partie à l’aventure sans savoir de quoi il retourne. Je m’attendais une bande dessinée d’ailleurs, il ne faut pas chercher. Le livre ce lit rapidement et permet de nous plonger en été. L’histoire est vraiment gentille et assez drôle, dans le fait que l’on a l’envers du décor, avec ce que les enfants pensent de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. C’est assez bien écrit et attractif, même parfois mignon, par contre la fin me reste un peu en travers. Même si nous avons une jolie conclusion, je m’attendais à une autre page, mais non rien, donc un poil trop abrupt pour ma part. Le graphisme est sympa et accompagne bien le texte, mais je le trouve par moment un peu trop dur par rapport aux actes ou au dialogue décrit.



En conclusion, c’est une lecture assez plaisante et drôle. Du déjà vu certes, mais la situation avec les trois garçons, comme le fait que les deux grands montent le bourrichon au plus petit, est assez originale, c’est même assez comique. Les dessins sont parfois un peu trop durs pour ma part et rendent le texte un peu agressif, mais ce n’est que mon avis. C’est une lecture à faire découvrir, surtout qu’elle colle parfaitement avec l’été.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Oh Non, Pas une Fille !

Voici un livre qui explique très bien au jeune lecteur l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.



On suit ici une famille en vacances composée des deux parents et trois garçons. Ces derniers apprennent une grande nouvelle : ils vont avoir une petite soeur ou un petit frère ! Les garçons réagissent différemment selon leur personnalité, un bon point qui permet à tout le monde de s'identifier dans cette situation. C'est le petit dernier qui se pose le plus de questions. En effet, il ne connait pas l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille et est très inquiet. Mais lorsque le petit dernier fait son apparition, tout ce petit monde semble ravi !



Le sujet est bien abordé et permet de répondre aux questions que l'enfant peut se poser dans une telle situation. De plus, les dessins sont tout colorés et très expressifs ce qui permet de faire vivre l'histoire.



Le fait qu'il y a peu de texte par page permet d'en faire une lecture pour le soir ou encore est idéal pour les tout jeunes lecteurs.



Une jolie lecture pour aborder un sujet délicat au sein de la famille.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Oh Non, Pas une Fille !

J'ai découvert ce livre avec Ophélie et nous avons un avis un peu mitigé.



L'histoire est très sympa et facile, je pense qu'il peut-être un appui pour l'annonce d'un nouveau bébé dans une fratrie. Ophélie n'a pas aimé que les grands disent des mensonges sur la vie quand il y aura un bébé. Elle pense que ce n'était pas vraiment intelligent de la part des grands.



Les illustrations sont jolies, mais pas toujours crédibles. Au début la maman annonce l'arrivée du bébé, elle est mince, ce qui est normal. Ensuite presque à la fin elle annonce le sexe du bébé et elle est toujours aussi mince. Généralement on apprends le sexe du bébé autour du cinquième mois de grossesse et le ventre est arrondi. Ophélie aussi a trouvé cela étrange.



En bref: Un petit album sympa sur l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, mais qui manque un peu de crédibilité. Dommage !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Oh Non, Pas une Fille !

Je remercie Nats éditions pour ce service presse tellement réaliste, qui nous parle de la famille, de la fratrie, de la place des enfants dans ladite fratrie et de leur ressenti à l'arrivée d'un nouveau.



Oui, oui tout ça. En plus, en tant que maman de trois (oui seulement trois pas quatre lol), je peux confirmer que c'est tout à fait ça qui s'est passé à chaque fois.



Les illustrations sont trés rigolotes mais quand même trés réalistes.



En bref, on adore.



Ambre 7 ans : ça parle de trois enfants, un grognon, un enfant qui voulait avoir un frère puis plus du tout et un autre.



J'ai pas aimé parce qu'il y a que des garçons

c'est quand la petite sœur est venu que j'ai bien aimé.

quand le grand frère était grognon il gâchait toute l'histoire.



Ma préférée, c'est la petite fille.



Les images sont nickel et trés rigolo.





Aleksander 5 ans : C'est l'histoire d'un petit garçon grognon (comme Alek).



J'aime bien l'histoire parce qu'elle était superbe.



Mon moment préféré, c'était quand il allait avoir une petite sœur parce que c'était super.



J'ai pas aimé, quand il râlait car il pensait avoir un frère.



Les personnages sont supers surtout la maman parce qu'elle était superbe.






Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Suis-moi, je t'aimerai

Voilà une romance qui, au moment de la lecture du quatrième de couverture, me semblait légère. Quelle erreur ! L’histoire de Nina et Berthon est loin d’être un long fleuve tranquille et elle nous entraîne dans un road-trip qui amènera les protagonistes à s’interroger sur leurs valeurs et le sens qu’ils veulent donner à leurs vies.



Nous faisons donc connaissance avec Nina, une jeune femme qui, en apparence, a tout pour être heureuse : fiancée à l’homme qu’elle aime, elle est bien installée dans un quotidien confortable. Pourtant, quand son homme la quitte du jour au lendemain, elle voit tout son quotidien s’écrouler. Elle trouve alors refuge dans la caravane de Berthon, un collègue et ami de longue date. Hasard de la vie, ou pas, il est lui aussi à un tournant de son existence et quand il décide de partir pour le Sud de la France, Nina n’hésite pas longtemps avant de le suivre. Mais la relation entre eux est-elle vraiment, uniquement, amicale ? Qu’est-ce que road-trip amènera à nos deux protagonistes ? Un voyage peut-il vraiment tout changer ?



Au départ, on a l’impression que la vie de Nina est facile ; sur le point de se marier avec l’homme qu’elle aime, elle travaille à mi-temps dans le salon de coiffure de son père et mène une existence assez aisée. Pourtant, quand son fiancé la met à la porte, elle se retrouve bien démunie et a bien du mal à trouver quiconque vers qui se tourner. Un peu égoïste et auto-centrée, Nina va devoir sortir les rames pour se reprendre et savoir ce qu’elle veut vraiment faire. C’est un personnage intéressant car j’ai aimé ses fêlures, qu’elle tente de cacher, et son dilemme permanent : doit-elle aller au bout de ses rêves ou se contenter d’une vie raisonnable ? Concernant Berthon, c’est un personnage que l’on découvre peu à peu et qui a tout ce qu’on aime, chez un protagoniste masculin : gentil, serviable, à l’écoute, beau gosse. En plus, on apprend que sous son apparente perfection et sagesse se cache un tempérament de feu et un homme blessé. Sa relation avec Nina ne va pas avancer linéairement et s’annonce pleine de tours et détours…



Ce roman est le premier que je lis de Béatrice Ruffié. Sa plume est vive, dynamique et efficace. En effet, elle vous entraîne rapidement dans cette histoire où les épreuves et les remises en question s’enchaînent. Il y a de nombreux rebondissements, qui tiennent le lecteur en haleine, et on passe par un panel émotionnel assez impressionnant. Ce livre est aussi l’occasion de parler de nos rêves, de nouveau départ et de s’interroger sur le regard que l’on porte sur nos amis. En effet, pris dans le quotidien, on s’enferme parfois dans une routine qui nous incite à nous replier sur nous-mêmes et ne pas toujours être disponible pour nos proches. Nina se retrouve confronter à cela au moment de sa rupture et j’avoue m’être questionnée sur mon rapport aux autres, à ce moment-là. En tout cas, c’est un roman qui ne m’a pas laissée de marbre et que j’ai adoré dévorer !



Pour conclure, je recommande la lecture de « suis-moi, je t’aimerai » de Béatrice Ruffié à tous les amoureux de romance sur le thème des nouveaux départs. Les protagonistes sont attachants et la vivacité de la plume de l’autrice vous embarque dans ce road-trip riche en surprises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Suis-moi, je t'aimerai

J'avais découvert la plume de Béatrice Ruffié lors de la parution de son tout premier roman et ce fut donc un plaisir de la retrouver dans un roman feel good avec un road trip qui ouvrira les yeux de notre héroïne.



j'ai passé un agréable moment de lecture en découvrant ces deux personnages dans cette histoire où les héros vont devoir déployer leur aile pour tenter d'aller de l'avant. Cette introspection veut un moment de lecture intéressant et agréable. Béatrice Ruffié nous invite au voyage et à la découverte de soi avec ce nouveau roman.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël au balcon

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.

Nous rencontrons ici, Valérie, mère au foyer.

Sur un coup de tête et à cause de sa vie si monotone, elle décide de postuler à un poste de vendeuse en lingerie, mais sans grande conviction.

À sa grande surprise, elle a le poste.

Un nouveau travail pour une nouvelle vie.

.

.

Mon avis :

J'ai bien aimé cette histoire, le personnage de Valérie m'a agacé pas mal de fois, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer.

Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai appris à l'apprécier.

Puis ses collègues, je les ai adorés.

C'est un roman assez sympa et rapide à lire, mais a mes yeux, ce n'est pas une romance de Noël, plutôt une romance feel-good, j'ai trouvé que Noël n'était pas assez présent dans l'histoire.

Après, ce n'est que mon avis et ma vision des romances de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël au balcon

Le commentaire de Carole :

Valérie mariée très jeune avec Guillaume a l’impression qu’elle s’est fait voler son adolescence. Rapidement, elle tombe enceinte de jumeaux, Nathaniel et Baptiste. Aujourd’hui, les enfants ont 14 ans et son mariage bat de l’aile. L’idée lui vient de chercher du travail pour prouver qu’elle peut être utile à autre chose que d’entretenir une maison, un mari et des enfants. Voilà qu’elle est engagée par Alexandre Rosière, un très bel homme, propriétaire d’une boutique de lingerie fine. Ses collègues de travail Anita et Marie-Louise l’accueille chaleureusement et une amitié se crée entre les filles. Valérie, étant un peu plus âgée, sans être offusqué, trouve que ses amies ont une ouverture d’esprit un peu plus grande qu’elle, surtout quand elles parlent de sexualité. Quant à Guillaume, sa double vie va être découverte et non appréciée par sa femme. Un roman léger, où la vie de couple est mise à rude épreuve, les nuits blanches s’accumulent, et même les amitiés s’écorchent. Une écriture fluide, un thème agréable, un peu style chick-lit romancé, par contre le thème de Noël est très peu abordé et aucune ambiance festive n’y est associée. Ce roman pourrait se lire en toute occasion et vous y passeriez un très bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël au balcon

C'est une histoire que j'ai lu d'une traite. J'ai tout de suite accroché avec Valérie qui est un personnage attachant et tellement perdu qu'on à envie quelle se bouge et qu'elle fasse des choix. Cette décision de trouver du travail va remettre toute sa vie en cause. J'ai adoré ses deux collègues qui vont lui donner du punch pour avancer. Par contre pour moi il s'agit d'une chick lit et non d'un roman de Noël, le thème n'est assez abordé à mon goût. Vous pouvez donc à mon avis le lire quand vous souhaitez :)
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël au balcon

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour ce service presse.



J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Valérie, ancienne mère au foyer qui vient de trouver un emploi saisonnier dans une boutique de lingerie.

Elle y sera entourée d'un patron qui ne la laisse pas indifférente et de deux jeunes collègues qui très vite vont l'intégrer dans l'équipe. Valérie est encore jeune mais sa vie de famille est pourtant loin d'être celle qu'elle espérait. Un mari qui ne la voit plus que comme une boniche et des enfants devenus ados et qui préfèrent que maman ne soit plus sur le dos.

Avec ce travail, toute sa vie part à vau-l'eau et si c'était en réalité, le destin qui lui donnait l'opportunité d'enfin vivre pour elle?



Personnellement, même si ce roman se déroule à la période des fêtes, je considère que ce n'est pas une romance de Noël au sens où je l'entends.

Par contre, je trouve que l'autrice aborde avec justesse et sans mélo cette solitude et ces attitudes de façade qui ont cours dans de nombreuses familles à Noël au prétexte que ce sont les fêtes. Elle met également en lumière toutes ces femmes qui se sacrifient pour leur famille et finalement, se perdent elles-mêmes en chemin.

J'ai passé un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Béatrice Ruffié-Lacas
Lecteurs de Béatrice Ruffié-Lacas (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}