AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte des Mazery (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma résilience à moi

Un témoignage touchant qui fait suite à « Je suis né à 17 ans » mais qui peut se lire indépendamment. Dans ce 2 ème ouvrage Thierry Beccaro nous parle de sa reconstruction , de sa résilience . Le témoignage bouleversant d’un homme qui malgré les traumatismes du passé essaie de se reconstruire , de retrouver son équilibre et poursuivre son chemin après avoir été battu des années par son père et a connu des épreuves difficiles . Nous allons donc découvrir ce long chemin pour surmonter les chocs traumatiques de son enfance . Il alterne les chapitres sur son enfance et l’âge adulte avec beaucoup d’émotions, de sensibilité et philosophie . À sa naissance il a été confié à celle qui lui donnera de l’amour : mémère Anna . Mais au décès de celle-ci , il retourne chez ses parents et la cauchemar va commencer pour lui en plus de son abandon à la naissance . Malgré un passé douloureux, Thierry nous livre un message d’espoir . Il a réussi à faire ce qu’il aimait en trouvant refuge dans la musique , le théâtre et le travail . Une reconstruction qui aura demandé des années de psychanalyse avec des traumatismes qui vous marquent à vie . Nous connaissons tous le présentateur Tv , l’homme de théâtre mais au travers ce livre nous découvrons son parcours pour devenir l’homme qu’il est maintenant. Il ne nous raconte pas simplement son histoire mais il nous livre une analyse de son vécu qui nous pousse à réfléchir sur la vie . Il a su mettre des mots sur ses maux . Un livre touchant , très bien écrit et surtout porteur d’espoir . Je vous le recommande.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
La vie tranchée

Louis Saint-Gervais est un jeune soldat qui, déclaré inapte temporairement suite à une blessure sur le front, va se retrouver propulsé dans l'un des nombreux bureaux qui décortiquent chaque courrier échangé par les soldats et leur famille ou amis.



Avec "La Vie tranchée", Bénédicte des Mazery nous offre un livre dérangeant et nécessaire.



Au-delà du magnifique hommage rendu à tous les poilus, ce roman-témoignage est un vibrant plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et la manipulation de ses dirigeants, et rappelle, si besoin en était, qu'au coeur de chaque conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont touchés et qui n'ont que le droit de se taire.



Historiquement, le récit qui met en scène Louis Saint-Gervais est d'autant plus bouleversant que tous les passages qui retranscrivent les lettres des soldats sont extraits des véritables lettres saisies ou simplement recopiées avant d'être envoyées à leur destinataire.



Mon seul regret tient à la forme de ce roman et non à son fond. le récit est écrit à la troisième personne mettant, volontairement ou non, une distance entre le protagoniste principal et le lecteur. de fait, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu à Louis et cela a créé une sorte de frustration pendant ma lecture.



Mais cela n'enlève rien à la valeur d'un contenu qui, je l'espère, sera partagé par le plus grand nombre afin de ne pas laisser l'oubli effacer la Mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
La vie tranchée

Magnifique livre, émouvant, aux personnages touchants. Un épisode de la grande guerre inconnu que l'auteure décrit avec talent et intelligence. On s'attache à ce jeune soldat qui a la boule au ventre à l'idée de revenir sur le front, à cette histoire d'amitié.



Bravo! A lire.



Dommage que Benedicte de Mazery soit tombée dans l'oubli. Elle mérite mieux que ce purgatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ma résilience à moi

Ce livre est le témoigne touchant de Thierry Beccaro qui nous confie son parcours de résilience et l’a manière dont il s’est reconstruit après avoir été battu durant son enfance et après les épreuves difficiles qu’il a vécu. Il nous montre le combat qu’il a dû mener, comment il a pu trouver une lumière au fond du gouffre et comment pouvoir apaiser ses blessures. Entre retours dans le passé, moments de bonheur, difficultés, ce récit profondément émouvant.



J’ai trouvé le message de l’auteur particulièrement prenant et touchant, il permet de redonner de l’espoir, donne des clefs pour s’en sortir et montre que malgré un passé difficile, on peut incarner de belles valeurs humaines. Il interroge également et pose des réflexions sur les blessures indélébiles, celles qu’on ne pourra jamais effacer et comment vivre avec.



De plus, cette autobiographie était très bien écrite. La plume de l’auteur est très agréable, elle n’est pas trop lourde tout en étant très bien travaillée. Elle nous transmet avec sincérité tout ce que l’auteur a à nous dire et démontre qu’un temps d’acceptation et de reconstruction sont parfois nécessaires pour aller de l’avant. J’ai aimé la touche de philosophie qui rend le livre captivant et qui faire réfléchir à nombreuses questions de vie.



Ce livre est particulièrement bouleversant car il nous ouvre également les yeux sur nous-même. L’expérience de l’auteur est donc un profond enrichissement pour le lecteur car il nous permet nous aussi d’évoluer. Je recommande sans hésitation cette belle lecture, et je remercie les éditions Mon Poche pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          10
Ma résilience à moi

Dans ce second livre, Thierry Beccaro va plus loin que dans Je suis né à 17 ans. Cette fois-ci, il nous parle de la période d’après, de la reconstruction, de l’acceptation, de la résilience. A travers son histoire, Thierry Beccaro prouve que malgré les épreuves, les traumatismes, on peut avancer (avec plus ou moins de mal) mais vit-on réellement ? Les stigmates qui nous marquent au fil des événements laissent des traces. Avec philosophie, sans plonger dans le pathos, l’auteur se met à nu. Derrière l’animateur enjoué que l’on connaît tous à la télévision, nous découvrons l’homme meurtri, blessé qui a dû mal à faire face à certaines situations, sans comprendre pourquoi dans un premier temps.



L’histoire de Thierry Beccaro a résonné en moi. Sûrement parce que je peux comprendre. Non pas que j’ai le même vécu que lui, mais parfois, malgré tout, je me retrouvais dans ses mots / maux. Est-ce parce que je passais par une période de remise en question, d’analyse que Ma résilience à moi a eu autant d’échos en moi ? Certainement. Parfois, il y a des choses que l’on n’explique pas, un livre tombe au bon moment, nous ouvre les yeux sur des aspects de notre vie alors que l’on lit l’autobiographie de quelqu’un qui a vécu d’autres drames.



Ce que j’ai apprécié dans Ma résilience à moi est que Thierry Beccaro ne se contente pas de relater les faits. Avec son regard d’homme qui a mûri, qui a dépassé ses peurs, ses angoisses, il analyse son vécu. Il lui a fallu du temps pour parcourir tout ce chemin et on ne peut qu’être admiratif du parcours qu’a été sa vie. Sans aucun doute, bon nombre de lecteurs se retrouveront totalement ou en partie dans le récit de l’auteur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Ma résilience à moi

C'est un très beau combat dans lequel s'est lancé Thierry BECCARO et on comprend à travers ce livre que "Je suis né à 17 ans" a touché beaucoup de personnes ayant vécu quelque chose de similaire à ce qu'il a vécu.

Ce témoignage est clairement important, ainsi que tous ceux qui le peuvent.

Néanmoins ayant lu "Je suis né à 17 ans" et celui-ci m'avait particulièrement touchée, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redite par rapport au premier livre, même si l'on comprend qu'il va plus loin, la période après, celle appelée "la résilience".

Il est certain que c'est un message encourageant, car malgré tout ce qui lui est arrivé, il a réussi à accomplir ce qu'il aimait faire dans sa vie.

Un beau message d'espoir quoi qu'il en soit dans cette autobiographie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie tranchée

Il est parfois émouvant de relire les grandes périodes de l'histoire au travers des dessus de celle-ci. C'est ce que nous offre ce roman en nous faisant découvrir le rôle joué par le service du Contrôle postal durant La Grande Guerre.

1917, Hôpital d'Amiens, le soldat Louis de Saint Gervais est déclaré inapte au front pour blessure de guerre et rejoint le service chargé de lire, censurer, rapporter les propos de ses frères d'armes. C'est plus de 400 lettres qui vont passer dans ses mains chaque jour, 400 messages d'amour, de souffrance, de colère, de peur.

Ce roman historique est aussi un roman d'amitié dans la lignée de La Chambre des Officiers, tout en pudeur, sensibilité et retenue.



Commenter  J’apprécie          70
Les oiseaux de passage

On parle ici de la prison pour jeunes garçons de la Petite-Roquette où étaient enfermés les jeunes défavorisés accusés de vol, de vagabondage, etc. mais aussi des enfants de bonne famille placés là pour « correction paternelle » (les parents se plaignent au juge du comportement de leur enfant, quel que soit ce comportement, et hop le juge le fait enfermer pour 6 mois renouvelables. L’éducation bienveillante façon 19e siècle). Le large éventail de profils de jeunes enfermés permet une belle narration, mais surtout on assiste à l’évolution des conditions de vie, en bien comme en mal (séparation des adultes et des enfants, puis isolement total de chaque détenu). Le sujet, bien documenté, est particulièrement dur mais l’autrice le rend avec beaucoup de poésie et presque de douceur maternelle, comme si elle prenait ses personnages sous son aile.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre d'un homme

Sans trop en dévoiler, la trame principale est : de nos jours, un vieux proprio décide de louer gratuitement un appartement à une famille pauvre, à la seule condition de pouvoir venir dîner chez eux chaque soir. A vrai dire on voit tout de suite où l’intrigue veut en venir, mais on se laisse porter, c’est joliment écrit et surtout ça met en lumière le sort durant la guerre des demis-juifs (qui n’avaient pas suffisamment d’aïeux juifs pour être envoyé.e.s à Drancy puis aux camps), détenus en plein cœur de Paris dans une bâtisse entièrement barricadée (afin que les voisins ne devinent pas ce qui s’y tramait) où leur travail consistait à trier et réparer tous les objets récupérés dans les logements vidés de leurs occupants juifs. J’ignorais totalement cet aspect de la spoliation des Juifs, qui a été très bien mis en scène dans ce court roman.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Les morts ne parlent pas

C’est un auteur que j’ai découvert avec ce livre et j’ai apprécié. C’est efficace, rythmé, pas de temps mort, l’auteur va à l’essentiel. Le thème est très actuel et bien traité. Je trouve dommage que je dénouement soit si simple et si rapide. C’est un bon roman policier que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
L'ombre d'un homme

Alfred Vigneux est un vieil homme célibataire, vivant reclus dans l’appartement familial qui l’a vu naitre. Alors que sa santé décline, il décide d’en finir avec la lâcheté qui l’a dominé toute sa vie, et de réparer une injustice du passé qui ne cesse de le travailler. Il proposera donc à une famille en difficulté de loger gratuitement dans l’un des appartements vide de son immeuble, avec pour seule contrepartie qu’il puisse descendre dîner chaque soir avec eux.



Cette famille, Adèle, son mari taciturne et leur fils Léo, Alfred ne l’a pas choisie au hasard. Son père, qui fut notaire, a largement profité de l’occupation allemande pour trafiquer sans scrupules, et les expropriations de juifs visant à récupérer leurs appartements et leurs bien ne l’ont nullement chagriné.



Dans l’appartement situé à l’étage juste sous le leur, Alfred était amoureux de Charlotte, jeune maman d’un petit garçon et mariée à Simon, qui offrait au jeune voisin des romans qu’il conserve aujourd’hui encore. Tandis que la famille est déportée dans un camp de concentration, Charlotte est envoyée dans un grand magasin parisien où elle sera obligée de trier les biens juifs spoliés par le régime nazi. Quand, à l’occasion d’une permission, elle retourne dans son ancien appartement pour obtenir des nouvelles de son mari et de son fils, elle découvre le cynisme sans complexe de ces français qui ont choisi de collaborer avec l’occupant.



Des années plus tard, il se décide à réparer les fautes de son père, et sous les questions incessantes du jeune Léo, il finira par révéler la petite histoire de cette famille et de la sienne, qui n’est peut-être pas si éloignée qu’il n’y paraît…



L’ombre d’un homme est un roman d’une centaine de pages qui pour autant se lit avec beaucoup de facilités, et dont l’histoire est passionnante. Au travers du destin de cette famille partiellement juive, l’auteur dresse un roman sensible et intelligent qui interroge sur la culpabilité et sur la rédemption, sur l’héritage parfois difficile que certaines familles laissent à leurs enfants.
Lien : https://www.hql.fr/lombre-du..
Commenter  J’apprécie          10
La vie tranchée

Surprise d'avoir apprécier cette lecture, imposée par ma prof de français. J'ai appris des choses, bien aimé les personnages et trouver l'histoire très intéressante, avec sa part de fiction et de réalité. Un des bémols cependant ( qui n'est pas dû à l'auteure mais à l'époque ), est la place des femmes, presque uniquement objets de désirs et sans caractères vraiment propres. Je suis quand même contente d'avoir suivi, le long de ces 250 pages, le parcourt de Louis, soldat déclaré inapte.
Commenter  J’apprécie          80
L'ombre d'un homme

Très belle peinture d'une époque bien sombre et inconnue. La poésie est tout de même là, les réflexions de l'enfant en justesse, celles du vieil homme tout en retenue. Un style poétique, des dialogues improbables entre les personnages qu'on perd pour les retrouver quelques pages plus loin. Une certaine légèreté pour dépeindre le cauchemar et les remords. Un roman poignant et qui ne lâche pas tout de suite, même après la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux de passage

Une écriture poétique, voire onirique. Beaucoup d'émotion dans ces témoignages d'existences volées. Des détails intéressants pour plonger dans ce milieu du 19è siècle, où la prison des Roquettes passait pour être innovante. L'auteure a un style pur qui dépeint le quotidien de ces enfants maudits, avec une manière toute à elle de passer d'un narrateur à l'autre, laissant un peu de frustration quand on voudrait suivre le héros.

Un témoignage poignant. Merci pour cette plongée dans une Histoire qu'on aimerait oublier et qui permet de faire revivre quelques instants ces pauvres êtres à la jeunesse fauchée.
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre d'un homme

L'atmosphère de ce roman est assez pesante. On se demande longtemps ce que cache cet homme qui a passé un accord avec la mère de famille pour partager leur repas en échange d'un appartement. Très vite le lien avec le génocide de la seconde guerre est évoqué. ça ne m'a pas convaincu. Je suis restée sur ma faim, comme si le roman n'était pas achevé.

Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Lu en Juillet 2019

Petit roman, lecture rapide.

Une famille pauvre (un couple et un fils) est logée dans un plus grand appartement que leur précédent. La condition est de diner tous les soirs avec le propriétaire chez eux.

La dame a pu récupérer sa mère de l'asile pour la loger chez elle. Elle la cache pour éviter que le propriétaire la remarque car ce n'était pas dans les conditions.

La dame très âgée gémit la nuit.

Le jeune garçon a envie de poser des questions de curiosité, lié à son âge mais sa mère l'en empêche. Il ne comprend pas pourquoi ils ont pu loger dans cet appartement.

Le propriétaire monte un dossier en récupérant les papiers de son père sur les juifs.



Le lecteur comprend la vie des demi-juifs dans des camps, la vie des Juifs après la Seconde Guerre Mondiale et il découvre l'éducation du garçon qui reste avec ses questions.

Commenter  J’apprécie          10
La vie tranchée

Louis Saint-Gervais est un soldat, un poilus, mais lorsqu'il est gravement blessé et ne peut plus retourner au front, il va être réformé et transféré au service de contrôle postal. Là où les lettres que les poilus envoient à leur familles sont ignoblement ouvertes, lues et censurées lorsque trop "compromettantes" aux yeux de l'Etat major. Louis va devoir s'atteler à ce nouveau travail pour le moins révoltant et va souvent se retrouver à se questionner sur ce qu'il est juste de faire ou non.

Un roman touchant sur un aspect de la grande guerre dont on parle peu : la censure du courrier et à travers elle la détresse de tant de soldats. Les personnages de ce roman sont tous attachants, vrais et leurs péripéties ainsi que leurs joies et leurs peines d'un grand réalisme, parfois même crus, servi par une plume qui m'a beaucoup plue.

Très bon roman sur la grande guerre à lire.
Commenter  J’apprécie          150
L'Opus Dei : Enquête sur une église au coeur de..

Encore un sujet qui me passionne, l'Opus Dei. Désireuse d'en savoir plus, j'ai lu cette enquête passionnante, qui tente de répondre à un certain nombre de questions sans se préoccuper des idées toutes faites.

Édifiant !
Commenter  J’apprécie          10
La vie tranchée

Sous son écriture fluide, et agréable, Bénédicte des Mazery relate avec beaucoup de circonspection un épisode de l'histoire qui peut être méconnu.

Louis, jeune soldat en convalescence est chargé de devenir lecteur dans une commission postal aux Armées.

Il entrera dans l'intimité des courriers des poilus qui se trouvent au front et devra saisir les courriers pacifistes.

J'ai trouvé ce roman poignant de vérité. En sachant que certaines lettres sont extraites de courriers saisis par l'armée durant la guerre on perçoit encore plus la détresse de ces hommes qui subissent l'enfer des tranchées.

Très bon roman que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          60
L'ombre d'un homme

Un livre très touchant.

Écrit à la manière d'un polar alors que cela n'en n'est pas un du tout. Le sujet n'est pas très innovant puisqu'il s'agit en réalité de celui de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. Toutefois, c'est très bien mené et même après la lecture de beaucoup de livres sur ce thème, le lecteur s'y laissera prendre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte des Mazery (467)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
401 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}