AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Chaud (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Taupe et Mulot, tome 1 : Les beaux jours

" Y vois-tu plus clair, mon ami? Cela va t-il mieux? s'inquiète Taupe"



Mulot cherche l'inspiration pour peindre.



Nous, lecteurs, savons pourtant qu'il serait plus juste de penser que c'est à notre ami Mulot de se soucier de Taupe.







La 1ère histoire dont cette phrase est tirée donne le La et le ton général.



C'est d'un bel humour, les auteurs tricoteront de la belle écharpe d'ironie et de fraicheur.



C'est enveloppant et doux!







Nous aimerons leurs promenades en campagne et savourerons le temps qui passe en bonne compagnie.



Nos deux compères, vrais inséparables, sont une taupe et un mulot évidement et les deux introduisent leur aventure par une séance de peinture au grand air.



Nous accompagnerons d'autres agréables moments partagés à l'identique.







Immortalisons le mois d'Avril, croquons les couleurs du Printemps sur la toile!



Ce qu'il y a de drôle, c'est que notre ami la Taupe n'y voit pas grand chose, de près comme de loin.



Alors du coup, la séance et la conversation prennent une tournure amusante et poétique.



Tandis que Mulot cherche à saisir son modèle avec précision, Taupe, serein, jouera dans la cour artistique de l'Abstrait, on s'en doute.



Il est d'une assurance désopilante.



Il n'a rien à envier au célèbre personnage de l'animé Mister Magoo, grand myope parmi les grands.







Les personnages, vêtus d'un élégant complet et d'une belle marinière, nous rappellent un peu les complices animaux du roman " le vent dans les saules" .



Les beaux jours sont arrivés, sont revenus, repartiront mais reviendront.



Le petit roman nous en donne un avant-goût, à reproduire pourquoi pas.







Les illustrations de Benjamin Chaud sont une belle valeur ajouté, pleine de tendresse pour cette succession d'histoires d'un niveau Première Lecture.



On sourit continuellement, oscillant du texte aux images, profitant des délicieux jeux de mots et des étourderies de Monsieur Taupe.



Très sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Pomelo découvre

Coup de cœur pour cette nouvelle aventure de Pomelo qui nous invite à redécouvrir le monde, la nature et de faire plus attention aux petits détails qui nous entourent et qui nous procurent une foule d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Contes de fesses

Amusant et un joli coup de crayon ! C’est une chouette découverte que chacun.e peut faire s’iel souhaite un moment de détente, de rires coquins et délectables !
Commenter  J’apprécie          20
Pompon Ours dans les bois

Revoici la famille Ours!



Ceux-là ne seront pas partis se promener digérer le déjeuner, laissant le libre accès de leur humble logis à une indésirable squatteuse aux anglaises jaune paille.



Vous connaissez l'histoire.



Non, ici, bien mieux que d'aller vagabonder, les ours font la sieste.



Sauf un.



Notre Pompon Ours.





Maintenant, nous le connaissons bien celui-là.



Depuis "Une Chanson d'ours", "Coquillages et petit ours", c'était papa et Pompon à l'opéra puis en vacances sous les cocotiers.



L'avant-dernier album, "Poupoupidours", s'était chaleureusement conclu sur l'apparition de Maman Ours (enfin!) et du tout petit dernier.





Et bien figurez-vous que l'air s'est bien rafraîchi depuis.



Benjamin Chaud s'attelle au sujet sensible et familial du petit dernier d'une fratrie qui prend de la place et surtout de son prédécesseur qui se trouve obligé de partager son espace et ses parents.



Les jouets? Et puis encore!!





Lorsque l'on regarde cette petite boule de poil inédite au nez rouge, posée tendrement en couverture sur le ventre de papa ours , qui tiendrait de façon mignonne dans le creux de nos paumes jointes, grand mal nous prend, de croire une seule seconde que cette jolie petite chose puisse occuper de la place.



Grrrr!!!* (grognements d'ours aîné totalement incompris*)





Si le petit monde de la forêt est bien tranquille (ça, c'était avant le Grrrr), celui du petit Pompon ours est comme une rivière en crue, il déborde de sa petite goutte d'eau de trop.



Qu'est ce qui ne va pas?



Et bien tout.



Et il le fait bien savoir.



Puisque c'est comme ça, il va vivre chez les voisins et il va même décider de devenir un petit garçon à la place, tiens.





Humour impayable évidemment à la clé.



Nous nous retrouvons donc avec un petit ourson Pompon qui se fait la malle et s'invite chez des humains.



Il était question de ne plus parler de squatteurs indélicats de la taille d'un nain de jardin, désolé chers lecteurs de ne pouvoir tenir ma promesse.



C'est ainsi, les adultes promettent dans la mesure du possible.



Benjamin Chaud n'a rien promis, lui, et il s'empare bien évidement du Conte de Boucle d'Or et c'est la fête avec Pompon ours dans le manoir déserté.





Mais au fait s'agit-il bien d'occupants humains?



Je vous garde la primeur de la bonne chute d'histoire et l'ourson grognon en sera quitte pour une bonne petite frousse.





Avec l'auteur, on se régale de nouveau d'une bonne histoire et encore une fois de petits détails savoureux intégrés dans son décor, invitant comme d'accoutumé les jeunes lecteurs à un "Cherche et Trouve" avec des personnages aux multiples clin d'oeil culturels de son plaisir.



Nous apercevrons certe les seigneurs du manoir (et là, vous serez sur le popotin, messieurs dames) mais aussi les héros de "Adieu Chaussette", déja en balade sur les précédents albums de Pompon Ours.



Saurez-vous les trouver?





En d'autres termes, l'auteur vous promet (et il s'y tiendra) de la tendresse, de l'ironie, du quiproquo et de l'amour, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai perdu ma classe au musée parce que...

Beaucoup d'humour dans cet album !

Les illustrations accompagnent parfaitement bien le texte.

Le jeune Henri transforme complètement le musée sur son passage, par inadvertance, ou pas...
Commenter  J’apprécie          20
Le gros camion qui pue de mon papa

"Le gros camion qui pue de mon papa", rien que ce titre ravit les enfants! Les miens rajoutent d'ailleurs "qui pue pas" à la fin.

L'histoire s'avère tout aussi enthousiasmante, celle d'un petit garçon qui passe un moment privilégié avec son papa qui vient le chercher à l'école tous les midi avec le fameux camion.

Il est question de feux, de stop, de rond-points et grande avenue, de centre ville et concierge acariâtre.

C'est frais et vivant, et malgré un graphisme pas forcément à mon goût les sourires complices font plaisir à voir.

Mon fils me faisait remarquer que quand le petit garçon descend du camion pour entrer chez lui, il se trouve en fait juste devant l'école ; de là à penser que ce périple un camion était totalement inutile et juste pour le plaisir, il n'y a qu'un pas.

Une lecture très joyeuse, à partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Poupoupidours

Un nouveau volume de la série des "Petit ours" de Benjamin Chaud. Cette fois, l'auteur innove un peu en introduisant des découpes dans les pages, qui permettent de jouer à cache-cache avec l'image suivante. Le jeu ? Deviner ce qui se cache derrière les trous. Bonne surprise : à la fin, on découvre que la famille de Petit ours s'est agrandie...!
Commenter  J’apprécie          20
Pomelo et la grande aventure

que c'est beau, tendre, émouvant, drôle!
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le pire anniversaire de ma vie

Comment ne pas craquer devant la bouille du jeune narrateur de cet album? Si le petit garçon ne manque pas de nous faire sourire et même rire, il nous émeut également. Le petit blondinet mis en scène par Benjamin Chaud séduit par sa maladresse et son innocence. On ne peut que s'identifier à cet enfant plein de bonnes intentions mais quelque peu maladroit/malchanceux ! Le personnage de Chaussette, bien que muet, ajoute du comique aux différentes situations. Lui aussi a une bouille plutôt sympa !



Les illustrations sont vraiment ravissantes. Elles fourmillent de détails si bien que l'on peut rester plusieurs minutes à regarder une même page. Le grand format de l'album permet d'apprécier plus pleinement le travail de Benjamin Chaud.

Commenter  J’apprécie          20
Je suis en retard à l'école parce que...

Quel est le rôle des lectures du soir? Endormir l'enfant... sans doute. C'est un moment de calme et de partage. Mais, et cet avis n'engage que moi, je trouve qu'il s'agit d'un moment complice où l'imagination de l'enfant va être stimulée, juste avant de sombrer dans les rêves les plus débridés, exutoires aux tensions que l'enfant connaît ou subit au quotidien.



Et à ce titre, ce petit livre est une pépite dont mes deux loulous ont raffolé...



Inventer les bobards les plus absurdes, les plus extrêmes, affichant un grand sourire, tout en n'y croyant pas vraiment soi-même, voilà bien un mot d'ordre que je cautionne également. Et ils ne s'en privent pas.
Commenter  J’apprécie          21
Adieu Chaussette

Un très bel album, à l'histoire attendrissante et aux illustrations colorées, vives et chaudes.



Un format qui m'a tout de suite plu et une histoire dans laquelle je suis rentrée extrêmement vite... Je me suis demandée ce qui allait arriver à Chaussette et si celui-ci allait être abandonné comme le petit poucet... (sauf que les bouts de pain/cailloux sont remplacés par un fil rouge).



Pour résumer un peu l'histoire, il s'agit d'un garçon qui a décidé qu'il était trop grand maintenant pour avoir un animal comme meilleur ami. Il va donc essayer d'abandonner son lapin, Chaussette dans la forêt...



L'auteur-illustrateur utilise l'humour dans son album et réussit très bien à transmettre la naïveté du garçon au travers des illustrations, (car le petit garçon vient même à se demander si les animaux de la forêt sont tous des animaux domestiques abandonnés !)



Un album sur la cause des animaux ou une belle histoire d'amitié et de rencontre ?



Album à partir de 5 ans
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
L'Amour ?

L'amour comme une poésie qui chantonne dans nos têtes avec ses petites étincelles ... Un livre qui illustre intelligemment et poétiquement ce qu'est l'amour. C'est un peu tout et rien, un peu partout et nulle part ... c'est l'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...

La question posée par l'institutrice est simple : "Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ?"



Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...



Un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atteri dans notre jardin



Juste au moment où je me mettais au travail, nous avons été attaqués par des vikings



Des reptiles géants ont envahi mon quartier



J'ai donné ma trousse de crayons à Robin des Bois...



Tout autant d'excuses données, ces dernières illustrées merveilleusement bien, nous permettant d'entrevoir la folle imagination du petit garçon. Autant d'excuses étranges et farfelues; retranscrites dans un graphisme rétro où se mélangent monstres imaginaires, affaires d'écoles, éléments du "chez soi"... Cet album plaira à tous les petits garçons et petites filles qui en ont marre de faire leur devoir !



Les illustrations sont étranges, habillées de couleurs plus "anciennes", mais qui collent parfaitement à ce monde imaginé par cet élève.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis en retard à l'école parce que...

C'est la plus rocambolesque des histoires jamais inventée. Ca plait beaucoup aux plus gras qui s'imaginent déjà utiliser ce genre d'excuse lors de retard potentiel à l'école.

La position de l'enfant est pour le coup plaisante et fait forcément rire la maitresse!
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur mes incroyables vacances

La vérité n’est pas toujours où on l’attend, comme l’aventure. C’est ce clin d’œil qui fait toute la saveur de ce petit opus.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Pomelo et l'incroyable trésor

On aime la morale de vie qui s’exprime ici.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Chaussette

Adieu Chaussette est un album d’enfant, le petit narrateur s’interroge sur la vie, l’amitié et aussi sur sa propre personnalité. Son meilleur copain est un lapin, est-ce bien normal ? Ne peut-il pas lui aussi avoir des amis plus ordinaires ? Humains ?



ersuadé qu’il doit quitter le monde de l’enfance, il décide d’abandonner Chaussette, son lapin-bélier. Chaussette, c’est l’enfance et sa naïveté, le narrateur, c’est n’importe quel enfant désireux de grandir. L’auteur aurait pu remplacer Chaussette par un gros ours en peluche, un doudou, un des symbole de l’enfance. Mais sommes-nous obligés d’abandonner notre enfance pour grandir ? De jeter les choses du passé qui nous ont pourtant beaucoup apporter un temps ? D’abandonner ce qui a pu nous rendre plus fort, nous consoler ?



Voilà les questions existentielles que pose subtilement l’album, du moins c’est comme cela que je l’interprète. Ces deux héros sont très touchants et on s’y accroche refusant de les perdre au milieu de cette immense forêt. Chaussette est un ami, un vrai, sur qui l’enfant peut compter et c’est en se rendant compte de cela que l’enfant aura vraiment grandi. Finalement, il accepte ce qui ne lui semblait pourtant pas conventionnel et il accepte par ce biais d’être heureux.



La dureté du récit et du choix de l’enfant (seul responsable de ses actes) est intense et nous met en haleine. Chaussette est un ami inutile, peu valorisant et la décision du narrateur peut faire froid dans le dos. Les remords et le poids de la responsabilité poussent l’enfant à faire machine arrière mais Chaussette a disparu ! Je vous laisse à présent découvrir la suite de ce récit, touchant de vérité.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Pomelo et les formes

On ne sait pas lequel des deux est le dessinateur, Ramona Badescu ou Benjamin Chaud, mais quelle imagination ! Imagination dans le texte, imagination dans le dessin ! Ce livre qui s’adresse à de petits enfants qui veulent apprendre les formes ne se contente pas de quelques pages ni des formes très classiques. Il étale sur une cinquantaine de pages les formes simples (carré, rectangle etc.) en objets particuliers et des formes moins traditionnelles, comme le pépin, l’étoile… Ce livre plait beaucoup aux enfants et surprend même les adultes. G
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Chaussette

Un petit garçon décide qu’il est trop grand pour avoir un animal comme meilleur ami. Il essaye donc d’abandonner son lapin Chaussette dans la forêt. Pris de remords, il parvient, malgré bien des difficultés, à le récupérer et rencontre par la même occasion une petite fille et son chien.







Si grandir c'est se soucier de l'opinion des autres au détriment de sa propre personnalité, quitte à renier sa sensibilité, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Faut-il que les liens très forts qui existent entre la plupart des enfants et les animaux disparaissent avec le temps ? L'aventure que vit ce jeune garçon dans les bois où il a décidé d'abandonner son compagnon lapin est riche d'enseignements. Car, comme le renard du Petit Prince, Chaussette a été apprivoisé par un être humain garçon, ce qui engage la responsabilité de ce dernier envers lui. Quoiqu'il advienne, ce lapin ne pourra devenir sauvage.







La méthode utilisée pour abandonner Chaussette dans les bois, sous ses côtés humoristiques, n'est pas bien loin de la réalité que vivent certains animaux « de compagnie » au moment des vacances. Mais dans cette histoire, l'enfant est seul face à ses choix et aucun adulte n'intervient. Il se pose en critique qui énumère les défauts de son compagnon pour se persuader de son peu d'intérêt, puis connaît les remords et l'inquiétude. Le dénouement intervient sous la forme d'un petite fille et de son chien, incarnant l'indépendance et la force de la créativité. Sa cabane est un refuge pour animaux perdus, Chaussette son premier pensionnaire et le petit garçon un nouvel ami. Grâce à cette rencontre, il découvre au fond de lui des valeurs et des projets qui lui ressemblent et le rendent heureux.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Pomelo est amoureux

Nous découvrons que Pomelo peut confondre allègrement le sentiment amoureux et l'affection pour une chose ou une situation. Mais ce sont aussi les saisons qui le perturbent, les changements dans le potager. Pour finir par découvrir en quoi Pomelo est un éléphant fantastique.



***

Comme dans toute la collection, les situations de Pomelo dans le potager sont comme des anecdotes d'enfants, assez surréalistes aussi et toujours décalées. Pomelo est le lien, l'ami, le bout en train, le poète et le philosophe. Ce sont des moments de vie, de bonheur. Même si Pomelo est en mauvaise passe, la bonne humeur revient.

Le texte de Ramona BADESCU est court mais plein de finesse. A chaque double page, c'est un questionnement qui peut paraître anodin mais renvoie à d'autres interrogations du jeune lecteur. Toutes les histoires permettent une ouverture sur d'autres possibles, sur une autre réalité.

La collection est un succès, aussi parce que les dessins de Benjamin CHAUD apportent une vraie plus-value, pas seulement miroir du texte mais bien une lecture à part entière, un contrepoint. Les illustrations de ce petit éléphant rose et de ses amis sont magnifiques. Mais plus encore, elles sont décalées par rapport au texte en amenant l'aspect comique ou perplexe du héros. Les tiges agrippent les pieds, queue de Pomelo, la trompe est souvent dans une situation complexe ou les questionnements très philosophiques amènent des dessins cubistes, des labyrinthes, des déformations.

Le tout est un régal pour rêver, se questionner doucement, amener la distanciation et trouver la part belle des choses.


Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Chaud (798)Voir plus


{* *}