AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330037666
40 pages
Hélium (07/01/2015)
3.91/5   33 notes
Résumé :
Après Je n'ai pas fait mes devoirs parce que…, voici un nouveau livre très pratique quand on est en retard à l'école, qui raconte une journée folle où se succédent yeti, chaperon rouge, fourmis géantes et vaisseau du président…
Plein d'excuses abracadabrantes par le duo désormais incontournable Davide Cali / Benjamin Chaud.
Que lire après Je suis en retard à l'école parce que...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau catalogue des excuses abracadabrantesques et  drôles  à servir avec conviction et sans garanties de succès à l'usage si ce n'est la garantie de faire sourire devant autant d'imagination.

Non repris ni remboursé, rire un bon coup ne coûte rien, alors allons y.

Après les excuses des devoirs non faits, un retour farfelu sur les vacances passées, voici quelques idées pour justifier le retard à l'école.

Nous avons déja adopter le petit héros sans nom et cette nouvelle histoire commence ainsi:

 "Alors pourquoi es-tu en retard ce matin?... 

- Hum, c'est une longue histoire...".

Il y a un fil d'histoires qui se tisse, empruntant les chemins de la Science Fiction et des Contes, jusqu'à la chute qui pourrait éveiller le petit doute. 

Dans les histoires, avec les histoires, tout est possible. Les auteurs nous en donnent un exemple réjouissant.

Les extraterrestres, le Yéti, les fourmis géantes, le joueur de flûte de Hamelin, des majorettes et des ninjas sont invités à garnir le long mot d'excuses et la maîtresse intervient de temps à autre pour demander nouvelle justification comme si cela n'était pas si énorme. Elle ouvre donc à chaque reprise sur la surenchère du petit, presque stoïque.

Les mythomanes n'ont jamais été aussi mignon et drôles.

On peut affirmer que les auteurs se font plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Avec humour et beaucoup d'imagination, Davide Cali et Benjamin Chaud mettent en scène un petit garçon qui arrive en retard à l'école et qui trouve toutes sortes d'excuses pour ne pas se faire punir... le "pauvre" enfant rencontre des créatures fantastiques comme Bigfoot ou le yéti, aide le président, a le malheur de rétrécir ou de devenir un géant, se fait attaquer par des monstres, croise divers animaux, passe du temps avec des personnes étranges qui ressemblent au Joueur de Flûte d'Hamelin ou au Petit Chaperon rouge, ... La maîtresse va-t-elle gober toute cette histoire ? Les dessins de cet album sont très jolis et colorés. Les jeunes lecteurs s'amuseront à observer chaque page aux nombreux détails et riront certainement aux excuses loufoques de ce petit écolier ! La chute est également très sympathique. Hélas, si ça a plu aux enfants, je dois avouer ne pas avoir ressenti un coup de cœur... E.C.
Commenter  J’apprécie          40
Les élucubrations d'Antoine

Bon, le garçon ne s'appelle pas Antoine, mais il invente malgré mille excuses toutes plus délirantes les unes que les autres pour expliquer son retard à l'école.
Simples : il a aidé un fermier à récupérer ses bêtes vagabondes… Issues des contes et légendes : il a rencontré le Petit chaperon Rouge, le joueur de flûte de Hamelin, le Yéti… Plus extraordinaires : il était en avion avec le président de la République, il a utilisé la machine à remonter le temps…
La 4e de couverture indique : « livre pratique à ne pas mettre entre toutes les mains (parents, professeurs). Chaque excuse ne pourra n'être utilisée qu'une fois ».
A découvrir également dans la même veine « je n'ai pas fait mes devoirs parce que… »

Amusant, bien écrit (c'est Davide Cali quand même…), même si les illustrations de Benjamin Chaud ne sont pas vraiment à mon goût. La chute est rigolote.

Oh yeah.
Commenter  J’apprécie          30
Quel est le rôle des lectures du soir? Endormir l'enfant... sans doute. C'est un moment de calme et de partage. Mais, et cet avis n'engage que moi, je trouve qu'il s'agit d'un moment complice où l'imagination de l'enfant va être stimulée, juste avant de sombrer dans les rêves les plus débridés, exutoires aux tensions que l'enfant connaît ou subit au quotidien.

Et à ce titre, ce petit livre est une pépite dont mes deux loulous ont raffolé...

Inventer les bobards les plus absurdes, les plus extrêmes, affichant un grand sourire, tout en n'y croyant pas vraiment soi-même, voilà bien un mot d'ordre que je cautionne également. Et ils ne s'en privent pas.
Commenter  J’apprécie          21
Un enfant a une imagination débordante pour trouver des excuses pour son retard à l'école. Enfin, quant on voit la conclusion du livre, est-ce vraiment de l'imagination ?...
J'ai bien aimé cette histoire ainsi que mes enfants, toutes les péripéties du petit garçon pour arriver à l'école sont plutôt drôles et extraordinaires : un peu de références aux contes, des animaux fantastiques, des situations farfelues... très plaisant à lire et les illustrations sont jolies. Dommage que le format choisi ne met pas en valeur l'histoire, un plus grand ouvrage aurait été plus sympathique encore !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
28 janvier 2015
Les lecteurs aimeront parce qu'il est toujours bien vu de se moquer de la maîtresse mais qu'on n'ose jamais le faire. Ce livre leur permettra de combler leurs fantasmes les plus inavouables en se bidonnant avec maman ou papa.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un peu plus loin, j’ai rencontré une petite fille qui a voulu que je l’aide à retrouver la maison de sa grand-mère [le petit chaperon rouge].
Comme je n’avais rien mangé, on s’est arrêtés en chemin pour casser la croûte.
« C’est la raison de ton retard » ?
Non je n’étais plus très loin de l’école… mais je n’ai pas pu résister à l’envie de suivre ce garçon qui jouait de la flûte, et allait dans le sens opposé…
Commenter  J’apprécie          30
"Alors, pourquoi es-tu en retard ce matin ?"
Hum, c'est une longue histoire...
Commenter  J’apprécie          00
Alors, pourquoi es-tu en retard ce matin ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : retardVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}