AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Stora (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire dessinée des juifs d'Algérie

J'ai retrouvé avec émotion Camus à Oran, venu , à la demande de son ami André Bénichou, donner des cours aux jeunes juifs exclus des écoles de la République pendant la Seconde guerre mondiale, j'ai croisé aussi Jean Daniel...

Un partenariat fort réussi entre Benajamin Stora et Nicolas Le Scanff pour retracer l'épopée du peuple juif en terre algérienne, évoquer leur mémoire,

Les dessins sont réussis, les visages expressifs. (celui de Camus, bien sur est très ressemblant !)
Commenter  J’apprécie          310
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

Trente après La gangrène et l’oubli (La Découverte, 1991), Benjamin Stora, aidé par N. le Scanff, continue avec cette Histoire dessinée des juifs d’Algérie de lutter contre cette volonté d’oublier qui s’est instituée après 1962.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

L'histoire dessinée des Juifs d'Algérie est une bd au pastel, très intéressante qui sur base d'une histoire familiale retrace l histoire des juifs d'Algérie depuis l Antiquité jusqu'à nos jours, même si c est évidemment plus axé sur la période contemporaine.



J ai beaucoup appris à la lecture de cette bd. Chaque planche dévoile un lot d informations: chiffres, dates, événements... Je n ai d ailleurs pas lu d une traite pour me permettre d assimiler un peu mieux tout le savoir. Une relecture ne ferait pas de tort. Je salue le travail de synthétisation de l auteur qui est historien. Chapeau bas aussi au dessinateur dont j ai aimé le trait et les couleurs utilisées.



À lire si vous êtes curieux et aimez apprendre l Histoire. C est une lecture instructive. Malgré le nombre d informations, le fil rouge est toujours présent.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

Cette histoire dessinée est passionnante!



Tout à fait pédagogique avec des repères chronologiques très clairs, des cartes si nécessaires, et surtout un récit intégrant les données nombreuses d'une histoire complexe.



Nous feuilletons l'album-photos d'une famille sans rester dans l'anecdote d'un récit familial. Le complexe politique est parfaitement expliqué. Cette histoire est riche, j'en ignorais de nombreux évènements. j'ai retrouvé avec plaisir de nombreux personnages comme Jean Daniel, jacques Derrida, ou Camus. 



L'histoire des Juifs d'Algérie s'inscrit aussi dans la lutte pour l'Indépendance de l'Algérie qui est aussi évoquée.



La fin est bien sûr l'exil. L'installation à Sarcelles est graphique (dans le sens de photogénique) . 



Merci à Babélio et à La Découverte!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Immigrances

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de quatorze des meilleurs spécialistes des questions migratoires.



Un sujet qui me passionne pour des raisons toutes personnelles : petite-fille d'immigrés piémontais (avant la guerre de 14), fille d'un couple ayant émigré en 1932 au Maroc pour des raisons économiques, mère d'une fille qui n'a pas hésité à séjourner pendant dix ans en Asie … je m'efforce de comprendre pourquoi le modèle français d'intégration républicaine ne fonctionne plus.



Certes, l'ouvrage est déjà daté (2007) mais les analyses historique, politique, sociologique, culturelle et sémantique sont toujours d'actualité.



L'ouvrage décrit les différents mouvements de populations à travers les âges et les territoires, depuis l'exode rural : chaque année au 20ème siècle, 100000 personnes quittent la campagne, en 1911, 420000 Italiens sont venus s'établir en France (dont mes grands-parents), en 2002, 1/3 des Français sont issus de l'immigration.



La mondialisation est un phénomène a replacer dans le temps long, même si nous croyons en percevoir aujourd'hui une accélération fulgurante. La première phase migratoire correspond à la mise en place planétaire des empires coloniaux. Et l'ouvrage décrit les relations entre colonisation, immigration et assimilation difficile. Cependant, faire de la colonisation la clé explicative du problème des banlieues est plus facile que reconnaître l'échec des politiques urbaines et scolaires menées en France au cours des trente dernières années.



On souligne ici les palinodies de la politique d'immigration française : immigration de remplacement de l'entre-deux-guerres pour pallier le déclin démographique surtout face au péril émanant d'outre-Rhin et le vieillissement de la population, immigration suscitée par les entreprises pour la reconstruction après la seconde guerre mondiale … regroupement familial puis tentatives de répression des arrivées avec la crise économique des années 70. L'Union européenne n'a pas non plus contribué à la solution du problème, se limitant d'une certaine coordination.



Le rôle des femmes est capital : la volonté de réussir, de sortir de l'enfermement, de l'aliénation par l'éducation est plus forte chez les filles que chez les garçons. La croissance des mariages mixtes est un baromètre de la prise de distance par rapport à la tradition, dans la communauté musulmane comme dans la communauté juive. Mais elle constitue un risque de dissolution de la communauté religieuse d'origine. En France, les mariages mixtes représentent 6,7% en 1982, 11,8% en 1993, soit 1 mariage sur 8.



Un rappel intéressant, sous la plume de Bruno Etienne : S. Freud a clairement démontré qu'il était banal, presque normal de haïr l'Autre et donc l'Etranger et qu'il fallait un très gros effort intellectuel et collectif – pour ne pas dire civilisationnel – de conscience pour surmonter cette pulsion primaire. Or en France, l'Autre doit devenir le Même. le pluralisme culturel et cultuel paraît inadmissible aux tenants du vieux fonds républicain. La France jacobine et étatiste ne supporte pas les solidarités infra-étatiques notamment religieuses ou culturelles.



Quand donc l'immigration cessera-t-elle d'être une question passionnelle en France ?



Ce n'est pas demain la veille, je le crains !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
L'arrivée: De Constantine à Paris. 1962-1972

Benjamin Stora raconte le départ de sa famille d’Algérie et son arrivée en France, en 1962.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
L'arrivée: De Constantine à Paris. 1962-1972

Je connaissais cet auteur à travers des articles à propos de l’Algérie, j’ai été passionnée par son effort de mémoire et le récit qu’il nous livre sur son passé. Il a douze ans quand, avec ses parents en 1962, il doit quitter Constantine car l’Algérie indépendante ne semble pas vouloir faire de la place aux différentes minorités religieuses, alors que la famille de Benjamin Stora vient d’une famille juive qui est présente en Algérie dans ce pays depuis deux millénaires.



Il raconte très bien le déchirement de ses parents qui se ne se retrouvent pas sous l’appellation « pieds noirs », et doivent supporter le mépris des Français plus ou moins de gauche contre ces gens-là qui devaient être tous des riches : colons exploiteurs de pauvres algériens. L’enfant fera tout ce qu’il peut pour cacher son origine, surtout que la première année, comme il vit dans un garage dans le XVI° arrondissement, il fréquente le lycée Janson de Sailly et l’antisémitisme est encore très présent chez les bourgeois de ce quartier . La famille obtiendra un logement HLM à Sartrouville et le petit Benjamin découvrira le monde ouvrier et la chaleur des copains tous encadrés par des animateurs communistes avec qui il se plaît bien mais à qui il cache encore une fois ses origines pour ne pas être considéré comme « colonisateur » .

Ses parents sont malheureux car ils se sentent trahis et la chaleur de la famille leur manque beaucoup. Ce sont des gens courageux son père a repris une carrière de courtier d’assurance à 50 ans, et sa mère travaille comme ouvrière chez Peugeot.



Benjamin grandit, peu à peu se politise et il trouve dans le mouvement trotskyste l’idéologie qui lui convient le mieux. Enfin, ses études lui permettront de retrouver son identité grâce à sa recherche universitaire sur la guerre d’Algérie. Sa thèse sur le MNA de Messali Hadj lui permettront de revivre et de mieux comprendre la guerre d’Algérie, du côté d’une minorité que le FLN a exterminée. Le jeune étudiant sera passionné par les études historiques et il est très reconnaissant à ses professeure qu’il a trouvés remarquables. Mais ce ne sont pas ses études qui lui permettront de renoncer à son idéologie mais plutôt le fait que, peu à peu, il retrouve son identité et qu’il perd le sentiment de honte qui l’avait obligé à refouler sa judéité.



C’est une période que j’ai bien connue et je me suis beaucoup retrouvée dans ce qu’il raconte sur la politisation de la jeunesse de cette époque . C’est un des aspect passionnant de cette biographie, mais l’essentiel n’est pas là mais sur l’appartenance à une identité qu’on veuille en sortir ou non. Mais ce qui m’a le plus interrogée c’est le rôle et l’importance de l’historien. Est ce qu’un témoin est le mieux placé pour écrire sur cette période historique ? Toutes ces questions Benjamin Stora se les pose et nous avec lui.
Lien : https://luocine.fr/?p=17362
Commenter  J’apprécie          40
L'arrivée: De Constantine à Paris. 1962-1972

Avec L’Arrivée, Benjamin Stora réalise cette intrication du particulier et de l’universel, en entremêlant son odyssée personnelle d’enfant juif exilé d’Algérie avec le grand récit national de la fin de la colonisation et de l’indépendance algérienne. Son témoignage singulier vient ainsi éclairer philosophiquement la condition de l’homme, pris entre son destin propre et le devenir de l’Histoire. Il signe ainsi un ouvrage d’une belle intensité.




Lien : https://marenostrum.pm/benja..
Commenter  J’apprécie          00
La gangrène et l'oubli : La mémoire de la guerr..

Comment on ne finit pas les guerres.
Commenter  J’apprécie          00
La gangrène et l'oubli : La mémoire de la guerr..

Benjamin Stora est celui qu'on appelle dans les médias quand on veut traiter de manière sérieuse les questions de la guerre d'Algérie, de l'immigration etc et ses analyses et connaissances sont toujours précises et impressionnantes. J'ai retrouvé dans ce livre - qui n'est pourtant que le 5 ème d'une longue longue série - sa clarté, intelligibilité sans simplification abusive, sa précision dans l'érudition historique, sa clairvoyance et lucidité dans l'analyse et la compréhension des faits. Donc, selon moi, ce livre est une référence. Il est en outre annexé d'une chronologie parrallèle France Algérie de l'après-indépendance.

Sur le fond - et c'est bien le sujet du livre de comprendre pourquoi - il est essentiel de mieux connaitre cette guerre atroce et si longue (2 fois plus que la première guerre mondiale !) dont on a si longtemps peu et mal parlé et qui continue - plus de 25 ans après la parution de ce livre - à avoir ses conséquences sur la société française et algérienne.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre d'Algérie

La réédition en format de poche de l’ouvrage collectif paru en 2004, permet de mettre à la portée de toutes et tous, un ensemble de textes écrits par des historiens algériens et français.



En traitant des principaux acteurs du conflit, sans laisser dans l’ombre les sujets controversés, cet ouvrage éclaire des points peu connus de l’histoire de la guerre d’Algérie. Un ouvrage non seulement indispensable à la connaissance du passé mais aussi à la compréhension des conditions concrètes des combats émancipateurs, de leur inscription dans l’histoire et de leurs limites.



Comme le disent M. Harbi et B. Stora dans la courte introduction « Ce nouveau livre sur la guerre d’Algérie a d’abord pour objectif de scruter les mémoires blessées de cette guerre, de situer le niveau de responsabilités et de souffrances de chacun des groupes concernés, à partir notamment de sources originales, des ouvrages publiés » et de conclure « Le travail d’écriture, de la parole peut permettre à la fois de revenir sur cet exil de soi et d’affronter les défis d’aujourd’hui . C’est aux nouvelles générations que ce livre est dédié et destiné. »



Commenter  J’apprécie          30
La guerre d'Algérie expliquée à tous

La guerre d’Algérie fut le plus grand episode traumatique des 30 glorineuses. Je suis né deux ans après Stora. Je n’ai jamais été en Algérie. Mon père oui, mon oncle aussi. Des amis sont nés la-bas. En juin 1962, j’avais 10 ans pas encore je suis né en octobre. Le massacre de Setif en 1945 est un phénomène que j’ai découvert. Cette inégalité est à l’origine de tout. c’est le 2eme livre de cet auteur que je lis
Commenter  J’apprécie          480
La guerre d'Algérie expliquée à tous

C'est tout un art d'être capable d'expliquer simplement, sans manichéisme, des faits historiques, surtout lorsqu'ils sont encore très contemporains.

La mode est plutôt à la simplification nécessitée par l'endoctrinement de nos jeunes générations. L'histoire est de plus en plus souvent dictée par le politique via la Loi.

Ici, c'est un ton juste, des questions anodines, pertinentes et simples qui permettent à l'historien de tisser en finesse la trame de ce drame que, je parie, quasiment aucun élève du primaire au Lycée, n'est capable de situer dans le temps et dans l'enchaînement.

Cet ouvrage s'adresse à eux.

Il peut réparer efficacement ce déficit pour ceux de nos jeunes adultes en devenir qui veulent construire le futur sur l'acceptation du passé.
Commenter  J’apprécie          110
La guerre d'Algérie expliquée à tous

Après avoir lu "L'art de perdre" d'Alice Zeniter, j'ai eu envie d'en savoir plus sur la guerre d'Algérie car mes cours de lycéenne sont oubliés.

J'ai trouvé ce petit livre de 122 pages très clair, qui couvre - il me semble - l'ensemble des faits et expressions importantes sur cette guerre.

Par exemple: les harkis, le FLN, "Je vous ai compris" du Général de Gaulle ou encore la nuit du 17 Octobre 1961 qui vient d'être reconnu depuis peu.

San parti pris de l'auteur, tous les avis, ou groupes sont expliqués et l'on peut même apprendre quels auteurs furent ou contre l'Algérie française.

A mettre entre toutes les mains, des plus jeunes au plus adultes qui ont oublié l'Histoire comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre d'Algérie expliquée à tous

Un petit ouvrage très accessible qui reprend les informations essentielles de la guerre d’Algérie sous la forme de questions / réponses. Très pédagogique, très bien fait. Je suis contente de l’avoir découvert et je vais tenter de le proposer à mes élèves de 3è qui ont une grande curiosité par rapport à ces événements dont les mémoires restent encore très présentes.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre d'Algérie expliquée à tous

Un livre de vulgarisation historique bien construit sous forme de questions / réponses et qui aborde sans prendre de parti tous les aspects de cette période historique. Une bonne introduction pour s'intéresser à ce sujet et qui ouvre sur d'autres œuvres (livres, films et documentaires).
Commenter  J’apprécie          10
La guerre d'Algérie expliquée à tous

Dans ce texte concis et lumineux, [Stora] restitue, à travers des faits précis, la densité des «mémoires blessées», toujours «en conflit les unes avec les autres».
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre d'Algérie expliquée à tous

Benjamin Stora réussit à expliquer clairement une période très complexe.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre d'Algérie expliquée à tous

La série "expliqué à" au Seuil donne l'impression d'être destinée aux enfants, mais en fait elle est vraiment à mettre entre toutes les mains et elle est d'une qualité historique remarquable.

Chaque thème est traité par un spécialiste (ici, Benjamin Stora pour le guerre d'Algérie) et donne des explications très claires à partir de questions simples.



Benjamin Stora nous offre ici une description claire et limpide des événements qui ont conduits à la Guerre d'Algérie, puis de ceux qui se sont déroulés ensuite.

Il permet de comprendre ce qui s'est passé et réalise une excellente synthèse de toutes les dimensions du sujet.



Je vous recommande vivement ce court ouvrage éclairant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre d'Algérie expliquée à tous

L'auteur a vécu la guerre d'Algérie pendant son enfance jusqu'à être arracher de la terre des Ancêtres comme beaucoup d'autres. Je vous recommande ce livre pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Moi-même, j'entendais les et entends toujours les gens avec des a-prioris sur les musulmans ou pieds-noirs ou Européens d'Afrique. Mais la réalité est tout autre. Tout a commencé par de grandes injustices sociales, économiques... avant cette guerre. Et puis, l'Algérie se cherchait en elle-même. Beaucoup sont allés en métropole française à cause de nombreuses choses, d'autres qui sont restés n'ont pas tenus et sont morts. Ca a duré 7 anns et les gens qu'ils l'ont vécu de chacun des pays s'en souviennent ou les enfants ou petits-enfants dont leurs proches leur a raconté cela. Elle a donc été très longue et très éprouvante. Mais dès l'indépendance, on a fait comme si de rien n'était, ceux qui l'ont vécu ont effacé les souvenirs mais ont gardé des séquelles. Quand les gens auront lu ce livre, oui, on pourra reparler des musulmans. Ce livre a changé mon regard sur eux bien que je sentais que la vériité m'échappait intuitivement: mon grand-père avait fait la guerre d'Algérie et à la fin, la mémoire vive vide, il lançait des jurons devant la télévision.. Mon pépé qui veille sur moi depuis mes 17 ans! Je comprends tout maintenant, le pourquoi du comment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Stora (616)Voir plus

Quiz Voir plus

belle ou bête

la .......... du Gévaudan

belle
bête

14 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , proverbes , chanson , personnages historiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}