AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Cornwell (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Quête du Graal, tome 3 : L'hérétique

La prise de Calais par les Anglais en 1347 ouvre ce troisième volet et la peste qui dépeupla une bonne partie de l'Europe le clôture, deux faits historiques bien réels.

Thomas poursuit sa quête tout en participant à différentes batailles. Il veut à la fois remplir sa mission pour le roi Édouard et venger la mort des siens en punissant le coupable, son cousin Guy de Vexille. Les évènements le conduisent en Gascogne, dans le village de ses ancêtres. Il est excommunié pour avoir aidé une hérétique et s'être opposé à la loi de l’Église, il est pourchassé et rejeté par une partie même de ses amis.

Aux horreurs de la guerre s'ajoute alors l'épidémie de peste venue d'Italie qui s'étend progressivement en France et dans les pays du Nord.

Avec ce roman captivant, non pas de capes et d'épées mais d'arcs et de hauberts, l'auteur nous fait revisiter une période difficile de notre Histoire de France. Dans les scènes de batailles, fort nombreuses, il ne nous épargne pas les détails macabres mais ces horreurs sont largement compensées par la fougue romantique attachée au héros et à sa Quête.

Commenter  J’apprécie          10
La Légende de Stonehenge

où la fiction rencontre l'histoire. La construction d'un temple encore visible de nos jours Stonehenge : " il lui faudrait pour la transporter un traîneau trois fois plus gros... il fallut un jour entier pour tirer la pierre" et la vie des hommes de l'époque, certains guerriers d'autres prêtres ou d'autres encore bâtisseurs de temple.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques saxonnes, tome 2 : Le Quatri..

Ce deuxième tome laisse davantage de place l'action guerrière, ce qui m'a moins captivée...
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques saxonnes, tome 10 : The flam..

The tenth tome of this epic series. Once again, Uhtred of Bebbanburg manage to take profit of others' political plots, trusting his instinct above all to reconquer his rightful domain. A masterpiece, but nothing less can be expected when we start turning pages of the Last Kingdom Series. Hats off to you Bernard Cornwell.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques saxonnes, tome 9 : Warriors ..

One of his best of the series! From a battle to another, you hardly have the time to pause for a moment. Where is the sixth star on Babelio?
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques saxonnes, tome 6 : La mort d..

More a transititional book in the Saxon Chronicles series, marked by Alfred's death and the coronation of his rightful son Edward, this remains a masterpiece. I confess, my opinion is probably biased by my admiration for Bernard Cornwell, who never seems to run out of inspiration.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques saxonnes, tome 5 : La Terre ..

Fifth episod of Uhtred's adventures, this time torn between his oath to Aethelflaed and his desire for freedom. Once again, Bernard Cornwell greets us with an astonishing perfomance of historical storytelling. A must-read!
Commenter  J’apprécie          10
Azincourt

Nicholas Hook est poursuivi par le mauvais oeil, et participer au siège de Soissons et à la bataille d'Azincourt ne font que conforter cette malédiction. Mais sa foi et sa piété envers saint Crépin et saint Crépinien vont l'aider à faire basculer son destin.

Dans ce roman, assez court finalement, B. Cornwell fait un récit détaillé des trois moments de la guerre de Cent Ans : le siège de Soissons, le siège d'Harfleur et la fameuse bataille d'Azincourt. Le récit est fait au travers du personnage de Hook, fameux archer enrôlé un peu malgré lui. Et il va assister, parfois malgré lui, aux atrocités de la guerre médiévale.

Les scènes de combats et de sièges sont vraiment prenantes et sanglantes, très réalistes. Par contre, il ne faut pas compter sur un développement de l'aspect politique entre les grands nobles, c'est plutôt sur le vécu des hommes de troupes que l'auteur s'attarde.

Un bon moment de lecture au final.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Une très bonne évocation d'un "possible" Arthur...
Commenter  J’apprécie          10
Azincourt

Cornwell nous offre une nouvelle fois un fabuleux récit où se mêlent astucieusement la fiction et les événements historiques. A travers l'histoire du jeune Hook, l'on découvre la barbarie et les horreurs issues des rivalités franco-anglaises en ce début de XVème siècle. Un ouvrage passionnant, à l'écriture limpide que je conseille à tous !!!
Commenter  J’apprécie          10
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Une version de la matière de Bretagne qu'on n'a pas du tout l'habitude de lire !
Commenter  J’apprécie          10
La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l..

Tout bonnement géniale cette vision historique de la Bretagne vers le 5ème siècle et du cycle arthurien.

Vive Derfel Cadarn ! A bas Lancelot !
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Sharpe, tome 3 : La compag..

Cet épisode des aventures du Capitaine Sharpe nous emmène aux terribles sièges et assauts par les britanniques des villes espagnoles de Ciudad Rodrigo et de Badajoz en 1812.



Wellington devait impérativement prendre ces deux points fortifiés sur les deux principales routes d’entrée en Espagne depuis le Portugal.



Le désormais célèbre Capitaine Sharpe du South Essex va jouer un rôle important dans ces assauts.

Pour ce troisième opus, le rythme et le suspens sont au rendez-vous ! Encore un grand Cornwell à ne pas rater.



Goddam ! Que ces assauts étaient périlleux…
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Bernard Cornwell est désormais une référence, même si en France jusqu'à la réédition chez Bragelonne des Chroniques saxonnes, il n'était pas si connu que ça.

On ressent dans la lecture du Dernier royaume et de tous les tomes suivants, un conteur qui a un don exceptionnel pour nous faire vivre cette époque méconnue qui mêle Vikings et Anglo-saxons, avec en fond la naissance de l'Angleterre.

On est emporté dans cette fresque, que ce soit sur le champ de la bataille ou par le récit de Uthred au destin exceptionnel car de naissance il est chrétien anglo-saxon mais il devient païen et dane d'adoption. Et cela va influer fortement son destin.

J'ai beaucoup aimé aussi le réalisme historique, c'est pédagogique.

Bref, on s'y croirait.

A lire pour tous-tes passionnées d'aventures historiques!
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques saxonnes, tome 6 : La mort d..

Cela faisait longtemps que je n’avais pas retrouvé ce cher Uthred dans une nouvelle aventure. Peut-être trop longtemps d’ailleurs, car j’ai eu du mal à entrer dans ce nouveau tome, à bien tout me remettre en tête, à me rappeler qui était qui (en même temps, je ne remercie pas tous les Aethelquelquechose, qui ne me facilitent pas la tâches à tous s’appeler presque pareil !). Mais je me suis accrochée et ça l’a fait.



Ce tome 6 continue sur sa lancée. Alfred est roi du Wessex, mais il est mourant (il passera d’ailleurs l’arme à gauche assez rapidement) et sa mort menace d’entraîner avec elle la fin de son rêve d’une Angleterre unie car son fils, Edward, qui reprend le trône, n’a pas le charisme de son père. Pas encore. Il va avoir besoin d’Uthred, de son épée et de son génie militaire pour garder son royaume entier. Car les Danes ont bien l’intention de profiter de la mort d’Alfred pour s’emparer du Wessex.



Ce tome est une période de transition, entre deux rois, une période de flou entre la paix et la guerre et on le ressent beaucoup dans les événements qui s’y déroulent. Nous suivons avec application Uthred, qui assiste à tous ces évènements et tente d’y trouver sa place et de faire au mieux, comme toujours. Comme lui, nous redoutons la période de troubles qui suit forcément la mort d’un roi. C’est assez intéressant de le suivre, de voir toute cette période de son point de vue. Je trouve qu’il nous est montré ici sous un jour particulièrement humain. Uthred poursuit toujours son rêve de récupérer Bebbanburg, le domaine de ses ancêtres, mais il n’est pas totalement libre de ses mouvements. Pour reconquérir des terres, il faut des hommes, de l’argent, et le guerrier que nous retrouvons au début de ce tome manque cruellement des deux. Et puis il y a le contexte actuel, la mort d’Alfred, les Danes qui sont aux frontières mais qui n’agissent pas comme on pourrait s’y attendre. Et c’est en ça que j’ai trouvé qu’Uthred était vraiment humain. Il n’est pas infaillible, il ne comprend pas les plans des Danes, il hésite, il a peur de se tromper en suivant son instinct. Et en même temps, il nous dévoile tout son talent de chef militaire car il prend des décisions, s’adapte à la situation. Il fait preuve de beaucoup de courage et d’un excellent sens de la déduction.



C’est vraiment un personnage que j’apprécie énormément, que j’admire. Et j’aime suivre ses aventures, d’autant plus parce qu’elles sont intrinsèquement liées à la grande Histoire de l’Angleterre. Je trouve cela hyper intéressant d’assister à la construction de ce pays. Et puis, j’adore les histoires de vikings !



J’espère que l’éditeur va publier les tomes suivants car j’ai très envie de lire la suite et je ne suis pas sûre d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour les lire en VO ceux-là.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

Un bon livre d'histoire et d'aventures, au temps de l'invasion de l'Angleterre par les Vikings. Un livre de garçons, digne de la série Game of Thrones.

Plutôt bien écrit et agréable à lire. Pour moi dans la droite lignée des Chroniques du Roi Arthur.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Sharpe, tome 4 : L'épée de S..

Bernard Cornwell. L’épée de Sharpe. Ed Nimrod. 320 p. 4,5/5.

Combats, perfidie amour pour ce bon tome, le 4ème sur 6 traduits sur les 22 de la série en anglais.

Quelques détails : chapitre 18 excellent. Les 16 et 17 auraient gagné à être plus courts.

Quelques questions : pourquoi partir à l’assaut des forts sans les canonner ?

Pourquoi ne pas avoir attaqué protégé par un nuage de fumée ?

Les instructions de Sharpe : Entourer les forts afin de ne laisser passer personne et capturer Leroux. Or il va à l’assaut avec ses hommes…La totalité ? Qui reste ? Non expliqué.

Très distrayant comme d’habitude.



Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques saxonnes, tome 3 : Les seign..

Petite déception, quand même.

Ce troisième tome évoque pourtant l'un des épisodes centraux, et des plus dramatiques, de l'aventure d'Uhtred et de Ragnar : l'attaque de Dunholm et la vengeance de Ragnar. La scène est fantastique, mais elle met tellement de temps à arriver ! Tellement trop de descriptions. C'est trop long, c'est trop plat, alors que comme le dit si bien Uhtred lui-même : "Depuis [son] retour, la Northumbrie vibre d'une rage délirante."

On peine à saisir cette furie guerrière.

Par moment, par tous petits moments, oui, on frissonne, mais en général, le livre nous tombe plutôt des mains.

Reste que, heureusement, boys will be boys, et Uhtred est encore délicieusement crétin dans ce volume. Et c'est Thyra qui brille de tous ses feux ensorcelés. Et ensorcelants.
Commenter  J’apprécie          00
La Quête du Graal, tome 1 : La Lance de Saint..

Que dire ? Bernard Cornwell est un maître. Il sait comment raconter une histoire, comment rendre l'histoire si excitante, si palpitante.

Mystère, religion et problèmes familiaux nous conduisent aux batailles qui ouvrent la guerre de cent ans. Une ère sombre et brutale de haine et de combats entre les royaumes britanniques et français.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernie..

première chose à mentionner c’est que j ai regardé la série avant de lire les livre, j’avais un peux peur au début mais contre toute attente la serie s’en sort plutôt bien alors oui y a bien une éclipse sur la jeunesse de Utred mais je comprends les décisions que la serie a choisi de faire, je la trouver tres fidèle au livre meme si y a des choses que la serie fait mieux que le livre ,notamment la relation brida utred je les trouves beaucoup plus proches dans la serie apres on vrra comment ça va se développer mais pour l instant le tome 1 et la serie sont tres bien ,excellent mélange entre fiction et histoire l autre maîtrise son sujet les aventures de Utred sont captivantes et les personnages sont bien écrits surtout Alfred qui est ici le personnage principal meme plus important que Utred des fois en tout cas le premier tome se lit vite l autre est un bon conteur il va droit au but ici pas 30 ligne pour décrire une prairie ,non des descriptions rapides et efficaces on s embarque sans se rendre compte dans la vie de ces personnages et c est ultra captivant

bref j ai hate de continuer avec le Tome 2
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Cornwell (855)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}