AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Guillot (135)


(...) l'Histoire est aussi faite d'hésitations, de couacs et de bassesses tactiques. Comme un pied-de-nez à tous les c'était-mieux-avant. Non, je le crains, ce n'était pas mieux avant. Et sans doute est-il plus utile de rendre aux héros de notre roman national leur taille humaine. Ce n'est pas les rendre moins grands que de rappeler leurs faiblesses. Cela nous permet surtout, à nous, de nous sentir moins petits. De cesser de vivre dans une fable.
Commenter  J’apprécie          50
Voltaire et Rousseau n'avaient pas pris la Bastille. Et pourtant. Après plus d'un an à côtoyer chaque matin les députés de 1789, je comprend que sans Montesquieu, sans Rousseau, sans Diderot, jamais nos députés n'auraient fait tomber l'Ancien Régime comme ils l'ont fait le 4 août.
Tout au long du XVIIIe siècle, des philosophes, des écrivains, des économistes et des penseurs du dimanche ont dessiné livre après livre un autre monde qu'ils voyaient plus juste. Ici et là, petit à petit, ce monde a commencé à prendre forme.
Commenter  J’apprécie          50
Le prêtre d'une petite paroisse gagne à peine 500 livres par an, quand son évêque cumule plus de 100 000 livres de rentes diverses.
Commenter  J’apprécie          50
On ne voit jamais que les privilèges que l'on a pas.
Commenter  J’apprécie          50
et ils ne le font pas en mécènes - cette escroquerie de ceux qui volent en grand pour donner en petit.
Commenter  J’apprécie          50
"– Au fait, qu'est-ce qu'un grand roman ?
[…]
– Disons un livre qui fasse date […].
– Un livre qui fasse autorité, tu veux dire ?
– Ah non ! L'autorité, ça n'a qu'un temps. Et puis, les livres qui font autorité sont des livres qu'on ne lit pas. "
Commenter  J’apprécie          50
Sarah aimait prendre son temps pour lire. Elle aimait surtout qu’un bon roman lui prenne tout son temps.
Commenter  J’apprécie          50
Les villes, les provinces, les corporations, tout le monde se tourne vers l'Assemblée pour appeler de l'aide. Et voilà qu'en pleine séance, matin et soir, les députés commentent les rumeurs et se laissent distraire par la moindre demande. L'autre jour, on a perdu une heure à déterminer s'il fallait ou non délivrer un passeport au vieil oncle du comte de Clermont-Tonnerre qui était passé en Suisse pour échapper à la colère du peuple. Et pendant ce temps; la Constitution? Elle attend.
Commenter  J’apprécie          40
Des textes révolutionnaires qui n’ont jamais té appliqués, on doit en trouver partout dans l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Au soleil couchant, le royaume de France n’était qu’une fédération de provinces hétéroclites ; au matin du 5 Août, c’est un pays unifié qui va se réveiller. Une seule nation, un seul droit, un seul régime.
Commenter  J’apprécie          40
Après des décennies de blocage, mille députés ont accepté de se laisser transformer, d'abandonner leurs avantages particuliers au profit d'une idée bien plus grande qu'eux. Voilà comment cette nuit résonne encore.
Commenter  J’apprécie          40
L'exactitude est la politesse des rois, dit-on. Pauvre Louis XVI, qui se passionnait pour l'horlogerie et qui paiera cher la fâcheuse manie d'être en retard. Il rêvait de paisibles tours de cadran, mais en tentant de s'attaquer aux privilèges, c'est une spirale qu'il vient de déclencher.
Commenter  J’apprécie          40
L'ivresse a gagné les tribunes aussi, Le Hodey a abandonné depuis longtemps sa neutralité, il prépare déjà le texte qu'il fera imprimer demain: En une nuit, le cultivateur est devenu l'égal de celui qui, en vertu de ses parchemins antiques, recueille le fruit de ses travaux. Il s'était installé à Versailles pour suivre l'Histoire en marche mais elle ne marche plus, l'Histoire, elle court, et plus vite que mais.
Et le plus fou, c'est que ce n'est pas fini.
Commenter  J’apprécie          40
« Tu ne peux pas te déplacer, banane.

- Certes. Mais je peux envoyer des ondes Bluetooth.

[…] Deux mondes irréconciliables et pourtant les textes étaient bien les mêmes. »
Commenter  J’apprécie          40
Et si le grand livre, c'était celui devant lequel le lecteur se sent tout petit . demanda Conteur (p.54)
Commenter  J’apprécie          40
On a raison de représenter le Savoir par une lumière. C'est un feu qu'il faut sans cesse alimenter, vous diront les lettrés. D'autres savent que c'est aussi une flamme qui brûle quand on l'approche de trop près. Une flamme qui fait peur, parfois.
Commenter  J’apprécie          40
- Nous, les écrivains, ne sommes que l'instrument d'une force qui nous dépasse, vous le savez bien. Nous réfléchissons, nous construisons, nous croyons travailler mais en fait nous ne sommes qu'une antenne réglée sur une fréquence qu'on appelle l'inspiration, nous écrivons sous la dictée.
Commenter  J’apprécie          30
Eux qui, en une nuit, vont poser les fondements d'un nouveau système basé sur le progrès, la liberté individuelle, l'égalité publique et la propriété privée - ce système si révolutionnaire en 1789 et qui est le nôtre aujourd'hui, ce système dont nous savons maintenant qu'il ne peut durer, et qui pourtant a la vie dure.
Commenter  J’apprécie          30
Mais au milieu de tous ces hommes, c'est une femme qui a sans doute le mieux décrit les débats de l'Assemblée. Cette femme, nous l'avons déjà vue : c'est la fille de Necker, Germaine. Mariée à l'ambassadeur de Suède, le baron Staël von Holstein, elle lui empruntera son nom de plume - et c'est ainsi que Mlle Necker deviendra Madame de Staël. Spectatrice assidue, analyste pointue des forces en présence, Mme de Staël a impressionné l'Europe entière par sa finesse de vues, sans jamais parvenir à se faire un prénom - privilège du masculin que la Révolution n'aura pas une seconde songé à remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          30
On ne voulait plus de charité, on réclamait la justice. Que les riches paient leur part au lieu de donner fièrement à quelques-uns ce qu'ils avaient volé à tous : voilà ce qu'on exige à l'été 1789.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Guillot (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Empereurs Romains : qui, quand, quoi ?

Auguste juste avant...

Septime Sévère
Tibère
Romulus Augustus
Caligula

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : empire romain , histoire , Chronologie historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}