AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Billon (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne nuit Eddie

Eddie est un enfant solitaire qui aime la nuit et les gribouillis. En faux, il habite un haut manoir, en vrai, il vit dans une petite maison. « Depuis tout petit, on ne cesse de lui répéter qu’il a un don pour se faire oublier. » A tel point qu’une fois, ses parents sont partis en vacances sans lui. Ça ne le gêne pas de se faire oublier. Au moins personne ne l’embête quand il s’enferme dans son atelier avec son cochon ailé et son dinosaure. C’est là qu’il construit sa machine. Il ne sait pas encore à quoi elle va servir cette machine. Ce qui lui plairait c’est qu’elle puisse avaler les gens...



Des amis imaginaires, une machine incroyable, une atmosphère pleine de rêves où tout est permis... Eddie le solitaire voit s’ouvrir devant lui un vaste champ des possibles. Il construit son monde comme bon lui semble, la nuit étant son terrain de jeu favori. Grâce à elle il s’évade et s’invente l’échappatoire idéale.



Les illustrations en noir et blanc à la plume d’Estelle Billon fourmillent de détails (avec une mention spéciale pour la photo de classe) et sont au service du récit. Un garçon à part comme Eddie valait bien un univers graphique aussi particulier et aussi expressif.



Un album original, décalé, dont le caractère intimiste est renforcé par son petit format. Typiquement le genre d’ouvrage avec lequel un enfant pourrait avoir envie de s’isoler afin de profiter en solitaire d’un délicieux tête à tête avec Eddie le rêveur.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          210
Lettre à Line

Louise est une adulte, maman d'une fille Hélène. Elle éprouve le besoin de prendre la plume à la suite de la découverte de sa fille d'une photo où sa mère et sa meilleure amie de l'époque, Line, sont réunies et posent à l'âge de 13 ans. Elle éprouve le besoin de lui dire ce qu'elle ressent maintenant en tant qu'adulte au souvenir de leur amitié mais surtout de lui dire comment elle a vécu leur amitié, leur séparation et la cause de celle-ci. Douleur d'une destruction à petit feu par une maladie inconnue, non dite mais dont on comprend vite qui elle est , même si on ne prononce jamais son nom.

Louise se sent mal face à cette amie qui disparait tout doucement, elle ne la comprend pas, ne veut plus la voir et fini par l'oublier.

Comment vit-on l'anorexie quand on est une jeune adolescente, qu'on ne comprend pas ce qui arrive à sa meilleure amie, quand même les adultes ne parlent pas peut être parce qu'ils ne comprennent pas.

Louise vide son sac et culpabilise de ne pas avoir été là, bienveillante, sans jugement, simplement là pour sa meilleure amie....

Très joli court roman, peut être plus destiné aux adolescents afin de leur faire toucher du doigt ce fléau qui touche certains jeunes et même adultes et afin de ne pas porter un jugement ou une ignorance pour toutes ces personnes en souffrance.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          150
Lettre à Line

Louise, devenue maman, écrit à son amie d'enfance qu'elle n'a pas su protéger contre le harcèlement de ses camarades et la maladie.



A travers une lettre, elle évoque ses regrets mais aussi le récit et le portrait de Line, différente, qui va plonger dans l'anorexie.



C'est une pente déclinée que suit sa trajectoire alors que Louise finit par s'intégrer à sa classe et ses camarades au prix de la fin de son amitié avec Line.



Un récit émouvant qui ressemble à une histoire vraie. La description des petites et grandes misères que font subir les autres élèves à Line est réaliste.



La question de la maladie n'est pas la conséquence directe de ce traitement mais ce dernier reste un facteur aggravant.



Le passage le plus fort est peut-être la lettre laissée par Line à la narratrice.



Un court roman pour évoquer les élèves mis à part et utilisés comme bouc émissaire. Intéressant.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Lettre à Line

Lettre à Line c'est comme une confession écrite par une adulte devenue maman d'une jeune ado.

"Chère Line,

Le temps a passé, mais je ne t'ai pas oubliée."

A la lecture de ce court roman on ne peut oublier nous aussi cette Line de papier. Son histoire est tristement banale, celle du harcèlement et de la solitude, marquée par une amitié qui se désagrège peu à peu et puis le cercle infernal d'une maladie dont on tait le nom mais qui s'impose dans ces pages comme une suite logique à cette adolescence bousculée, à cause des autres.

" Ta mère m'a juste dit que tu n'avais plus faim. Comment ça pouvait arriver ça, ne plus avoir faim, à quatorze ans ?

J'ai toujours eu faim moi. Faim de tout."



60 pages à lire dans un souffle. Un roman fort et douloureux qui nous remue tant la plume d'Amélie Billon se fait douce et violente sous le calme des mots.

A lire. Absolument.

Personnellement je me suis plus attachée au rapport de Line avec son amie Louise. Je n'ai pas trouvé le harcèlement très prégnant dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          130
Bonne nuit Eddie

Le petit Eddie aime les choses étranges souvent sorties de son imagination foisonnante.



Si les illustrations attirent le regard de par leur style atypique, l'histoire n'est pas des plus réussie. Elle commençait pourtant bien mais j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, particulièrement sur la fin. C'est peut-être un peu trop onirique pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Lettre à Line

Line et Louise étaient les meilleures amies du monde, jusqu'à l'adolescence, où Louise a pris ses distances avec cette amie peu sûre d'elle, solitaire, sujette aux moqueries des autres élèves.



Louise prend la plume, adulte, et écrit une lettre à Line pour lui demander pardon de n'avoir rien vu, de ne pas l'avoir aidée. Car Line se débattait avec un mal dont on ne dira jamais le nom, un mal qui la rongeait à petit feu, et qui s'ajoutait au harcèlement dont elle était déjà victime ...



Ce roman très court, adressé aux adolescents, se lit vite et avec la gorge serrée. A la fois complice de Louise et en empathie avec Line, le lecteur assiste aux regrets et aux remords de la seule survivante de cette amitié.



Avec en filigrane les thèmes très durs du harcèlement et de l'anorexie adolescente, le roman a su me toucher, happée dès la première page de cette lettre à Line. S'adressant aux adolescents, le texte saura les interpeller, et pourrait sans souci faire l'objet d'une lecture en classe, et d'un débat. Un excellent roman sur des thèmes difficiles ....
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Lettre à Line

J'ai reçu ce livre dansle cadre de la dernière Masse Critique.

J'aime beaucoup le graphisme de la couverture (et la qualité du papier qui en font un très bel objet).

Le texte est court et je l'ai lu très rapidement mais il invite à la réflexion et pourrait sans doute aussi faire l'objet d'une lecture à voix haute face à des jeunes avant d'ouvrir un débat.

Il se présente sous la forme d'une lettre comme le titre l'indique, lettre que Louise adresse à son amie d'enfance avec qui elle a perdu le contact. C'est sa fille qui l'invite à écrire après avoir découvert une photo sur laquelle les deux adolescente semblent très complices et avoir demandé à sa mère de lui en parler.

Mais en fait, cette question fait ressortir une histoire et des émotions que Louise a cherché à enfouir pour les oublier car elle s'en veut de son comportement à l'époque.

Suit alors le récit des années d'enfance et d'adolescence de Louise et Line dont les chemins vont se séparer à partir de la classe de 5ème. Louise et Line, différentes des autres élèves, marginalisées, la grosse et la maigre, les intellos. Louise qui va chercher à changer pour rentrer dans le moule mais surtout pour les beaux yeux d'un garçon alors que Line s'isole et maigrit de plus en plus, ne se rebiffant même pas face au harcèlement dont elle est victime de la part des autres élèves...

C'est un livre poignant même s'il ne fait qu'évoquer les événements, s'arrêtant plus sur l'analyse que peut en faire Louise désormais devenue adulte que sur le mécanisme vécu en tant qu'enfant.

Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Lettre à Line

Quelle force et quelle émotion dans cette longue lettre qui compose pourtant un très court roman ! Il n’y a pourtant rien d’original dans cette histoire : des souvenirs d’adolescence, cette volonté de vouloir s’intégrer dans le groupe quand on ne correspond pas aux « canons » (trop grosse pour Louise, trop maigre pour Line) ou celle de vouloir rester telle que l’on est, les moqueries et le harcèlement subi durant les années scolaires, une maladie qui ronge un corps…

Mais l’écriture d’Amélie Billon est juste, pleine de sensibilité. L’émotion grandit au fur et à mesure de la lecture, en même temps que la culpabilité éprouvée par Louise. Car il s’agit avant tout d’une amitié brisée, un abandon de la part de Louise de son amie la plus chère et qui avait sans doute plus besoin d’elle qu’elle ne le pensait… Si Line lui paraissait forte, capable de rester elle-même malgré la pression du groupe, les railleries, elle luttait pourtant contre une maladie terrible. Et Louise n’ouvrira les yeux que lorsque le drame sera là.

Un très beau roman, auquel les jeunes filles d’aujourd’hui ne seront sans doute pas étrangères. Et, encore une fois, un texte important sur le harcèlement et ses conséquences…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Lettre à Line

Quand elles avaient 13 ans et bien avant, Louise et Line étaient très liées. De ces amitiés qu’on n’éprouve qu’une seule fois dans sa vie tant elles sont fortes et nous marquent à jamais. Aujourd’hui devenue adulte, Louise se souvient de cette époque où tout a basculé. Elle ressent le besoin d’écrire une lettre à son amie. Cette amie qu’elle a lâchement abandonnée aux railleries des autres, cette amis qu’elle n’a pas eu le cran de protéger, ne se rendant pas compte immédiatement de la maladie qui commençait à la ronger.

Un court texte sous forme de longue missive, très fort et intense, sur le thème du harcèlement, de l’anorexie, et sur ce besoin qu’ont les jeunes d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe, quitte à renier totalement ses propres convictions.

Commenter  J’apprécie          30
Bonne nuit Eddie

Eddie est un petit garçon rêveur. La réalité l'ennuie beaucoup. Le monde des adultes lui paraît incompréhensible et celui des autres enfants est casse pieds. Lui, ce qu'il aime, c'est être seul, tranquille. Se faire oublier est sa spécialité.

Alors il s'enferme dans sa chambre et laisse son esprit vagabonder. C'est dans cette pièce qu'il retrouve ses deux acolytes imaginaires : son petit cochon ailé aussi léger qu' une bulle de savon et son dinosaure aussi lourd qu'un éléphant. Là, Eddie a le sourire. Il habite dans un manoir entouré d'arbres où il fait toujours nuit. Ici tout est possible, tout est réalisable. Le cerveau d'Eddie se met en marche, le voilà qui invente une machine fabuleuse et extraordinaire, une machine capable de faire disparaître les gens, en les avalant...

Les dessins à l'encre de chine noire sont en osmose avec l'univers d'Eddie : le trait est fin, les détails rigolos ne manquent pas, les plantes et les branches d'arbres s'emmêlent et remplissent les pages avec onirisme, la bouille d'Eddie est craquante... Un album en noir et blanc qui emportera les enfants dans des contrées fantastiques, où la nuit est longue, longue.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Lettre à Line

A peine une demi-heure pour dévorer (quelle ironie !) ce texte court mais percutant... Quand c'est si bien écrit, quand ça sonne si juste, pas besoin de plus.



Difficile de passer après les mots simples mais terriblement efficaces de l'auteur : tout semble dit dans cette lettre poignant d'une adulte qui se remémore l'adolescente qu'elle a été, et son amitié gâchée à Line.

Tout est dit, et si bien dit, que ça ne peut que faire écho en chacun de nous à nos années d'adolescence, souvent d'une cruauté et d'une douleur difficilement imaginables par la suite.



On survit à l'adolescence. Généralement. Mais à quel prix pour certains ? La vie n'est pas tendre, bien souvent, et ce livre fait vibrer en nous avec tant de justesse tous ces souvenirs, ces ressentis, ces espoirs et ces regrets qu'on ressent tous, adolescents...



J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux. Touchée. Profondément.



Un petit livre, qui me laissera un grand souvenir. Et pour cela, j'adresse un immense merci à Babelio et l'éditeur (et l'auteure !) pour ce très joli cadeau...
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Line

très bien mais compliqué a comprendre
Commenter  J’apprécie          12
Lettre à Line

Ce roman très court est la prière d'une adolescente devenue femme qui n'a jamais réussi à oublier ni à se pardonner d'avoir laissé mourir son amie.

Un récit plein de pudeur et d'émotion qui montre que le temps qui passe use parfois même les amitiés les plus indestructibles. Un livre qui souligne aussi les dangers de l'anorexie qui s’immisce petit à petit sans que l'entourage ne comprenne vraiment ce qui se passe.



Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Line

Un court roman poignant qui évoque à la fois le harcèlement scolaire, et son corollaire l'exclusion, et l'anorexie.

Louise, une jeune maman, écrit à son amie d'enfance Line combien elle regrette de l'avoir abandonnée pendant l'adolescence en acceptant de s'intégrer en la reniant elle, la bonne élève maigre...jusqu'à la disparition.

Très bon roman, très dur mais sans misérabilisme ni sensationnel.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Line

Il y a deux personnages : Louise, qui écrit une lettre, et la destinataire, Line. Cette dernière est atteinte d'une grave maladie. Tout au long de cette lettre, Louise va raconter sa vie aux côtés de Line.

Ce texte m'a vraiment plu. Je conseille à tous les types de lecteurs de découvrir cette nouvelle épistolaire ; elle est pleine de nostalgie et assez bien écrite.



Quentin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce roman épistolaire raconte la vie de Louise de la sixième à la terminale. Line et Louise sont ce que les autres qualifient d' "intellos", elles ont de bonnes notes, et sont un peu "à côté de la plaque". A la fin de la cinquième, Louise change, elle s'éloigne de Line pour rejoindre les autres, les gens "normaux"...

J'ai trouvé que c'était une belle histoire, bien écrite, intéressante et triste, un peu trop.

Ce roman dénonce l'anorexie et le harcèlement, il montre ce que l'on peut faire sans le vouloir, le mal que peuvent faire les mots. Ce n'est pas du tout un livre ennuyeux comme il peut paraître au premier abord, mais un livre grâce auquel on peut facilement s'attacher aux personnages.



Barbara

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette histoire est à la fois dramatique mais très intéressante car cela pourrait être réel, puis cela parle d'une maladie , l'anorexie. Ensuite l'auteur arrive à vous captiver dans la lettre ; ce récit se présente sous forme de lettre épistolaire.

Pourtant moi ces sortes d'histoires ne sont pas forcément à mon goût, mais j'ai su l' apprécier car elle nous apprend à savoir réagir fasse à cette situation.

Cette histoire parle d'une très belle amitié entre deux collégiennes mais ça va finir par se dégrader.

Océane

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hélène,fille de Louise, trouve une photo de sa mère et sa meilleure amie Line; Louise écrit une lettre à Line parlant de leur temps au collège. Les deux étaient toujours mises à part des autres. A cause d'une histoire d'amour, Line se retrouve seule et devient malade.

Ce passage m'a beaucoup plu car il était facile à lire et grâce à la tristesse de ce texte, il donne de quoi réfléchir. On peut bien se mettre à la place des jeunes filles. le seul point malus est que le récit est un peut trop court, l'auteur aurait pu aller encore plus en détail,mis à part ça c'est un très bon livre.



Ben

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Louise, maman d'une fille qui rentre en 6eme, écrit a son amie d'enfance qu'elle n'a pas su protéger à l'époque.C'est grâce à une lettre destinée a son amie Line, qu'elle évoque tous ses regrets.

Line n'arrivait pas a s'intégrer a la classe, alors que Louise si,au prix de perdre son amie.Mais Line a laissé un petit quelque chose à Louise avant de partir.

Un récit émouvant qui ressemble beaucoup à une histoire vraie. J'aime bien ce récit, ça explique beaucoup ce que certains élèves ressentent, sans que les autres le remarquent.



Hugo

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Louise décide d'écrire une lettre à une amie d'enfance Line, à l'occasion de la rentrée de sa fille en sixième.

Dans cette lettre Louise parle de l'amitié qu'elle regrette d'avoir perdu avec Line, et du harcèlement que Line a vécu au collège sans que Louise puisse la défendre. le mal-être de Line est dû à une maladie grave, l'anorexie...

Cette nouvelle fait beaucoup réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir certaines paroles et certains gestes blessants.

J'ai été sensible au thème de l'histoire car beaucoup de personnes souffrent chaque jour de harcèlement.



Léa

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre à Line est un récit épistolaire qui parle du harcèlement au collège .

Ce qui m'a d'autant plus touché car les personnages ont le même âge que moi. En fait en lisant les premières lignes, je ne me doutais pas du tout de ce qui allait arriver à Line. J'étais même persuadé que ça allait bien se finir comme dans 90% des histoires qu'on lit .En somme ,ce récit est assez réaliste et choquant . le thème abordé est très intéressant .



Yannick

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette nouvelle donnée par mon professeur de français m'a bien plu.

Louise et Line,deux meilleures amies d'enfance arrivent au collège l'une trop grosse et l'une trop maigre.

N'étant pas acceptée voire rejetée par les autres élèves Louise décida de changer mais Line elle,ne changea pas. Continuant de se faire harceler par les autres élèves Line garde le silence.



J'ai bien aimé car l'on peut s'identifier voire même avoir vu le scénario sur des élèves qui eux aussi se font harceler.

Achille

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de Louise et Line, deux adolescentes qui sentaient différentes des autres.

Elles vont peu à peu s'éloigner l'une de l'autre. Louise va se rapprocher des autres élèves et Line va s'isoler.

Plus on avance dans cette nouvelle épistolaire plus la tristesse se fait ressentir,cette nouvelle est très réaliste, ce qui permet au adolescent de s'identifier au personnages.

Ce récit fait réfléchir sur le harcèlement et ses conséquences.

Hedi

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire d'une femme qui, par la demande de sa fille, va recontacter sa meilleure amie d'enfance ( Line) par lettre. Elle va se rappeler de souvenirs du collège, comment elles se sont éloignée et pourquoi.. Une histoire triste mais qui peut être lue par tous les types de lecteurs

Lorsque l'on m'a donné cette nouvelle qui avait pour caractéristique d'être triste je me suis dit : " mais tu vas pas verser une larme pour une nouvelle qui a l'air banale ". Ben j'ai eu tort parce que même si le début est assez banal et que l'on se doute de la fin on peut pas savoir que c'est si horrible. Je ne sais pas si le fait que je sois une adolescente a fait que cela m'a beaucoup touchée mais je me suis sentie concernée.

Je tiens à dire que cette nouvelle est très réaliste parce que les filles dont on parle pourrait être deux filles de mon collège et l'on n'en saurait rien, comme quoi cela peut arriver à tout le monde. Combien de personnes souffrent du harcèlement? Et combien de personnes on réagi lorsqu'elles ont vu une scène de ce genre?

J'ai beaucoup aimé ce texte car il parle de quelque chose qui est très important et qui a de très grosses conséquences et qu'il faut réagir rapidement

Manon.A



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre a Line ne m'attirait pas vraiment , mais au fil du temps de lecture, je me suis rendu compte que ce récit épistolaire ne parlait pas que d'amitié mais de maladie .

De plus je me suis pris une grande claque en apprenant la fin du récit .



L'histoire raconte une mère du nom de Louise qui envoie une Lettre à son ancienne meilleure amie nommée Line . Louise écrit cette lettre car sa fille lui a montré une photo d'elle .

Tout se passe bien jusqu'à ce que ...



Samy

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire au début banale mais petit à petit émouvante.Cette nouvelle est -elle triste pour tout le monde?....Ou juste pour les adolescents? Cette nouvelle épistolaire me touche particulièrement car ça évoque des personnages jeunes qui se font harceler,qui ont une maladie.



Au début j'ai cru que l'histoire était sans intérêt,mais les épisodes sont durs pour une adolescente de notre âge.Cette histoire m'a fait réfléchir par rapport au harcèlement.C'est une bonne nouvelle plutôt pour les jeunes!



Clémence

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette nouvelle épistolaire ne me donnait pas envie de la lire car c'était une histoire banale au départ mais après c'est différent . Ce qui surprend dans ce récit c'est que ça raconte la vérité , ce qui ce passe tout les jours dans la vie les personnes qui se font critiquer car elles sont grosses , minces , intelligentes ou pas ...

Donc cette nouvelle parle de 2 filles Louise envoie une lettre à Line , elle lui raconte ses souvenirs avec elle ( ou pas ) de collège jusqu'au lycée, des bons moments jusqu'aux pires . Elle s'excuse de tout, elle écrit cette lettre avec beaucoup de tristesse , vous voulez savoir la fin ben lisez la



Camille

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette histoire m'a beaucoup plu car il y de l'émotion puis on se croirait dans la vie quotidienne.Je ne suis pas une fille qui li tout et n'importe quoi.Quand on ma dit qu'il fallait lire ce nouveaux je ne voulais pas,quand je les commencé il ma étonné. JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT DE LE LIRE !!!

C'est l'histoire de deux jeunes fille,Line et Louise,amies depuis toujours,Un jour Louise décida de se maquiller,lisser les cheveux afin de ressembler a toute les élèves de sa classe puis c'est là que tout a commencé:elle s'est éloigné de son amie Line, cause d'un garçon...Plus tard adulte Line décida de lui envoyer une lettre...

Selma

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En débutant la nouvelle , je m'attendais a un récit à l'eau de rose dans le genre , "on est amie ,les oiseaux chantent ... " mais non !

la situation est assez basique : une fillette trouve une vieille photo de sa mère , Louise , et de son ancienne meilleure amie , Line . Elle va donc proposer à sa mère d'écrire à Line , Louise accepte .

La lettre qu'elle rédige me semblait tout a fait normale jusqu'à ce qu'une phrase vint bouleverser tout le récit !" j'étais trop grosse et toi trop maigre ". ce ne sont que ces quelques mots ... qui ont brisé une vie , car ses lèvres furent scellés par des ficelles tissées dans la moquerie et la trahison .



Dorian

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je m'attendais pas du tout a cette fin la , ça m'a beaucoup touché.

Louise, devenue maman , écrit à son amie d'enfance qu'elle n'a pas su protéger contre le harcèlement et une maladie triste et très grave.

Grâce a une lettre, elle évoque tous ses regrets envers sa meilleure amie, elle s'excuse pour plein de choses.Louise finit par s'intégrer a la classe malgré ses défauts alors que Line(sa meilleure amie) non.

Un court récit émouvant , une histoire qui décrit tout ce que des élèves peuvent subir.

Le passage je pense qui est le plus triste, c'est quand Louise découvre que Line lui a laissé une lettre.

Ce récit m'a vraiment très touché.

Zacaria Makram

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



En lisant les premières lignes du livre je me suis dit : encore un livre pour fille avec une histoire pas terrible ou on pleure à la fin… eh bien non ! Ce livre raconte histoire e de louise adulte et mère de famille qui décide décrire a line, de se remémorer les souvenirs de son enfance car sa fille entre en sixième. Au début dans la lettre a line elle lui rappelle leurs fou rire et puis petit a petit louise s'éloigne de line… louise rejoint l'Elite avec les beaux garçons et les filles populaires alors que line elle est rejeter et tout le monde se moque delle. Ce livre ma plus car il est rempli d'émotion et il prenant mais ça manque de détail. Il est court et bien, je le conseille aux adultes qui peuvent faire face à des problèmes sur les discriminations et aux enfants pour les sensibiliser sur ce sujet

Matéo SUERO

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette lettre raconte l'histoire de deux jeunes filles dont Line qui a une maladie, l'anorexie, et sa "meilleure amie" Louise.

On peut se mettre à la place de Line car elle a environ le même âge que nous et on peut comprendre ce que les personnes qui ont de l'anorexie ressentent.

J'ai aimé cette nouvelle épistolaire parce qu'elle est touchante et facile à lire.



Julie

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Cette lettre est écrite par Louise ,qui n'a pas pu protéger sa meilleure amie ,Line, pour la simple et bonne raison que Louise va devenir "populaire" . Lettre à Line ,comme son nom l'indique parle de.... Line . Ah! Cette pauvre Line n'a pas la vie facile !

J'ai bien aimé cette nouvelle puisqu'elle est très bien écrite et puis le sujet est très "intéressant" même si ... la fin n'est pas celle que j'avais imaginée,elle est très touchante.



Aurore

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de Louise et Line deux vielle meilleur amie qui ne se sont pas parlé depuis très longtemps .Louise décide d'écrire a Line lorsque sa fille retrouve une vielle photo d'elles .

Je trouve que cette histoire peut très bien convenir a des personnes de notre age car c'est ce qu'il pourrais très bien se passer dans la vraie vie.

J'ai beaucoup aimée cette nouvelle qui est agréable a lire .



Salomé

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre a Line est une nouvelle qui traite de l'amitié entre 2 jeunes fille.

Louise écrit une lettre a son ancienne amie.

Afin se s'excuser de ses actes par le passer .

A la fin , cela m'a énormément émue.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle



Cassandra

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Je ne m'attendais pas à ce qui se passe dans cette histoire, le début, qui présente une mère dont la fille retrouve une photo d'elle avec une amie d'enfance la mère décide donc d'écrire une lettre à son amie (j'ai vite oublié que c'était une lettre) qui raconte leurs années au collège, elles sont différentes des autres et mises à l'écart mais entre elles règne une forte amitié. Mais la situation vas malheureusement changer au dépend d'une des deux amies.

Parlant de l'anorexie et du harcèlement c'est une histoire forte mais très triste.





Lucas

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Line

C'est la lettre de Louise qui écrit à une ancienne amie à elle, se nommant Line. La fille de Louise, qui est en sixième, trouve une vieille photo de sa mère et de Line, qui étaient de très grandes amies. Curieuse, la petite Hélène demande des explications, ce qui va motiver la lettre à Line.

Ce récit est vraiment chargé en émotion, il m'a fait pleurer ... Il nous montre un duo atypique , uni par les liens de l'amitié.Il m'a aussi fait rire, un peu. Il repose sur une histoire triste, mais qui nous donne envie de vivre, d'avoir la joie de vivre.



Tess

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

La couverture de ce livre est intéressante ; on voit des ficelles plantées avec des punaises comme si manger faisait mal .



Louise aujourd'hui adulte écrit à Line,son amie d'enfance. Elle se remémore son adolescence en compagnie de Line , Line trop maigre et Louise trop grosse . (C'est en partie pour cela qu'elles attiraient les moqueries )

Malgré tout Louise arrive à s'intégrer,mais elle laisse Line s'isoler, seule avec tous ses problèmes et toutes ses souffrances .Line subit les injures,les moqueries de ses camarades mais elle reste indifférente pour ne pas montrer sa fragilité .



Cette histoire m'a mis les larmes aux yeux mais elle m'a aussi surprise .Je la trouve bien écrite et en plus elle est courte , elle parle de ce que l'on peut subir au collège , comment les adolescents peuvent être durs entre eux ...



Ambre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout commence quand Louise retrouve une veille photo d'elle et de Line sa meilleure amie. Cette photo lui fait remonter plein de bons mais aussi de mauvais souvenirs du lycée...

Louise et Line étaient les meilleures amies du monde, jusqu'à ce que Louise trouve d'autres amies, et qu'elle prenne ses distances avec Line.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait réfléchir sur le mal qu'on peut faire sans s'en rendre compte.



Clara.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de Louise qui écrit une lettre à Line, car la fille de Louise était tombée sur une photo d'elles deux. C'était deux meilleures amies inséparables.

J'ai aimé cette lettre car il y avait de l'émotion, une amitié très forte. J'ai apprécié de lire cette lettre, j'avais quelques larmes au yeux quand je l'ai lue. C'était très émouvant.



Vanessa.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne pensais pas accrocher en lisant le début. Cette petite nouvelle épistolaire parle de deux amie qui, en grandissant s'éloigne et finissent par se perdre. Elle parle également de maladie, d'amitié ainsi que du harcèlement au collège.

Comment vous expliquer quelque chose d'inexplicable ? D'un côté je ressens de la tristesse et du remords lorsque je me rends compte que je connais des gens dans la même situation que Line,seuls, rejetés à cause de leurs différence, mais l'autre part de moi,elle est sûrement inhumaine me diriez-vous, me laisse indifférente à l'égard de Line. En même temps cette nouvelle m'a fait réfléchir : Quand je vois Line, je ne m'attriste pas du fait quelle soit malade, mais du fait quelle soit seule. PERSONNE ne devrais mourir seule. Sauf un dangereux psychopathe. Je recommande cette nouvelle à qui veut se poser des questions, mais aussi au âme sensible: Pleurer peut soulager.



Lisa Cro

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



C'est l'histoire de Line est Louise, deux meilleures amies. Louise se trouve trop grosse et Line trop maigre. Elle n'ont pas beaucoup d'amis à cause de leur style vestimentaire. Un jour Louise change de style, elle commence a trainer avec des personnes qu'elle n'aimait pas avant.

Elle va délaisser Line, qui va se retrouver toute seule...



J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est actuelle.

Ca parle des problèmes que les adolescent peuvent subir.

L'histoire est touchante. Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai trouve que l'histoire n'était pas très interessante au début, mais en continuant à lire on rentre vraiment dans l'histoire



Marion

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette histoire m'a beaucoup touchée.

C'était très intéressant. Quand l'on commence à lire, on a tout de suite l'envie de connaitre la suite. Il est peut-être long pour certaines personnes mais, personnellement je l'ai trouvé facile à lire puisqu'il y a du suspense. Et puisque moi je suis très curieuse, j'ai lu ces 4 pages en environs 2 heures et cela m'a vraiment plu car ça aurait pu être réel, l'on pourrait même dire que c'est tiré d'une histoire vrai.



Lili Chipie.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



J'ai trouvé que cette histoire, reflète la réalité, j'ai été très touchée par la sincérité et l'amitié que l'on peut lire dans ce livre.

C'est une histoire, triste, pleine de culpabilité et d'amour.

C'est l'histoire de Louise et Line qui étaient meilleures amies, mais un jour, Louise décide de se rapprocher d'autres personnes, laissant Line seule.

Line triste et vide, ne mange plus.

Et c'est là que Louise se rendra compte de son erreur.

J'avoue avoir versé quelques larmes en lisant cette nouvelle épistolaire; je trouve vraiment que ce livre raconte tout le mal que l'ont peut faire autour de nous, sans forcément s'en rendre compte.



Gwladys.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette histoire est celle de Louise qui écrit à son amie Line lorsque que sa fille Hélène trouve une photo de sa mère et de Line.Hélène demanda des explications

à sa mère.

Dans sa lettre Louise écrit tout ce qu'avaient fait Line et elle depuis la 6e,elle raconte comment Line et elle se sont séparées et aussi qu'elle s'en voulait d'avoir laissé Line seule sous les moqueries de ses camarades.A la fin on apprend que Line était malade ce qui faisait qu'elle ne pouvait plus manger.La fin de l'histoire est triste quand on apprend ce qui est arrive à Line, Je trouve l'histoire bien surtout qu'elle parle du harcèlement à l'école.



Aurélien

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette nouvelle est en fait une longue lettre adressée à Line, une amie d'enfance de Louise, elle lui raconte que sa fille est rentrée en 6 ème. Louise se remémore alors les bons moments qu'elles ont passées ,et une période plus difficile....



Tout d'abord quand j'ai lu le début de "Lettre à Line" je pensais tout simplement que c'était une lettre adressée à une ancienne camarade pour pouvoir renouer les liens (ce qui n'est pas vraiment le cas). Cette histoire concerne la culpabilité et les remords, elle parle de maladie, d'amitié brisée



Florian

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Lettre à Line, une nouvelle. Je ne serais jamais allé la lire toute seule mais l'école m'y a obligé. Alors je l'ai lu.

Cette histoire ne se compose que d'une seule lettre dont le scripteur est Louise. le destinataire est Line, une amie d'enfance.

La lettre raconte leur enfance, exprimant les regrets et la tristesse du scripteur,

Louise.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



J'aime beaucoup cette nouvelle, elle est belle dans sa tristesse. Elle émeut, surtout pour ceux qui ont vécu quelque chose de semblable.

Au début on pourrait se dire une lettre qui dure 7 pages et demi format A4, va vite devenir ennuyeuse, mais pas du tout. On se plonge complètement dans l'histoire du début à la fin

A lire, vraiment !



Solène



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



C' est l' histoire de Louise qui écrit une lettre à sa meilleure amie qui s'appelle Line .Elles étaient meilleures amies en sixième puis Louise commence à ignorer Line car Louise change de style vestimentaire du jour au lendemain.Cette histoire part d ' une simple photo retrouvée par la fille de Louise ,Hélene .Celle ci demande tout de suite des explications à sa mère, ui va écrire cette lettre par culpabilité.



C' est une histoire très touchante.Pour décrire cette nouvelle je penserais à trois mots qui sont :amitié, maladie et culpabilité.



Sofia

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le récit débute quand la fille de Louise trouve une photo de sa mère avec Line : elles ont toutes les deux treize ans. Derrière la photo, il y a "Line et Louise (avec un coeur)". Elles étaient amies mais Louise décida de changer de style et de rester avec des personnes qu'elle détestait auparavant ; elle décide donc de ne plus voir Line.

Ce livre m'a plu, il y a des émotions fortes. Il montre ce que subissent des personnes qui ne sont pas acceptées dans un collège.



Alex

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre à Line, c'est un livre qui parle d'une amitié entre deux amies (Louise et Line) mais cette amitié va peu à peu se dégrader.

Je ne vous en dis pas plus pas plus pour le moment. Au départ ce texte ne me disait rien mais après j'ai commencé à l'apprécier. Maintenant c'est a vous de lire.





Nathan

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déjà à la base, je suis une fille émotive. Alors là, je peux vous dire que des larmes ont été versées pendant la lecture de ce texte dramatique...

Cette histoire dégage quelque chose de de fort, magique au début et tragique à la fin.

J'ai ressenti un pincement au coeur pendant cette lecture, j'espérais quand même une fin heureuse, mais j'ai très vite oublié cette idée au fur et à mesure que l'histoire avançait. Cette nouvelle déborde de questions sur la vie, la mort, l'amour, la maladie... Mais elle parle surtout du fait qu'il ne faut jamais laisser quelqu'un de vulnérable derrière soi...



Mael

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce récit épistolaire est très touchant, il aborde un sujet assez délicat qui est l'anorexie.. C'est une histoire écrite d'un façon subtile et délicate. Elle m'a beaucoup plu!

L'histoire débute lorsque la fille de Louise retrouve une photo de Line et sa mère quand elles étaient jeunes. Celles-ci étaient meilleures amies, mais elles n'avaient pas les mêmes intérêts que les autres jeunes de leur age; le maquillage et la mode n'étaient pas importants pour elles qui préfèrent se cultiver. Jusqu'au jour où Louise éprouve le sentiment de vouloir être ''populaire'' et va aller jusqu'à délaisser son amie.. Et ne pas se rendre compte qu'elle est malade.. Comment Line va réagir, ce récit vous réserve bien des surprises!

Ludivine

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



En découvrant ce roman très cours en classe, je dois vous l'avouer, j'étais loin d'être enthousiate. Pourtant, une fois que je l'ai sérieusement entamé,j ‘étais tout à fais captivé.

C'est l'histoire de Louise, une mère dont la fille retrouve une photo d'enfance, qui figure Louise à l'age de douze avec sa meilleur amie, Line. Elle décide donc d'envoyer une “lettre a line” qui évoquera plusieurs souvenir et péripéties, , ses regrets et le maladie qui tourmente Line, l'anorexie.

Une tragédie réaliste, émouvante, qui affronte des sujets délicats en toute finesse ; en somme, ce roman m'as beaucoup plu!



Thomas Bo.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de deux meilleurs amies, Louise et Line qui passaient leurs journées ensemble, à réviser ou lire des livres. Elles étaient plus réservées, elles étaient beaucoup plus différentes des autres filles de leurs âge. Pas de petit copain, pas de maquillage, pas coquette... C'était plutôt les "intellos" de la classe!

Cette histoire m'a fait assez de mal, ça m'a émue: Une amitié qui se dégrade de jour en jour et qui finit par éclater, c'est terrible.



Naomi

_ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



C'est l'histoire de LouÏse qui écrit une lettre à Line son ancienne meilleure amie.

Dans cette lettre on ressent de la culpabilité de la part de Louise car quand elles en 4e Louise est tombée amoureuse d'un garçon qui se nomme Marc, tous les deux ont sympathisé jusqu'au jour où ils sont sortis ensemble. Depuis Louise et Line ne s'adressent plus la parole car Louise est devenue populaire et elle se moque des autres gens.

Au début je pensais que c'était une histoire banale mais on se rend vite compte que ça parle de maladie et de harcelement

Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Line

Commenter  J’apprécie          00
Lettre à Line

Récit bref mais percutant sous forme de lettre de Louise, devenue adulte et mère confrontée aux questionnements de sa fille adolescente, à son ancienne amie d’enfance, Line, morte d’anorexie.

Beaucoup de sujets cruciaux sont abordés dans une langue très poétique : l’amitié, le harcèlement, le mal-être, l’acceptation de son corps etc.

Ce petit récit souligne également combien la frontière entre harcelés et harceleurs est poreuse et combien il peut être facile de basculer du mauvais côté.

Un récit touchant qui questionne.
Commenter  J’apprécie          00
Lettre à Line

Je conseille de lire ce livre car il parle de harcèlement et d'amitié et aide à mieux comprendre . Je vais quand même vous expliquer ce qui se passe pour que vous ayez une petite idée.

L'histoire commence par la découverte d'une photo que la fille de Louise a trouvé, cette lettre raconte l'histoire d'une amitié entre deux filles qui s'appelaient Louise et Line qui se faisaient harceler. Malgré cela, elles étaient toujours autant unies mais un jour Louise trahit Line en rejoignant le groupe des harceleurs.

Line se retrouve toute seule, elle se sent très mal car les autres continuent de se moquer d'elle. Elle devient anorexique et malgré le soutien de Louise qui s'est fait d'autres amis elle va sombrer dans la maladie.



Lydie 5D
Commenter  J’apprécie          01
Maggie et la biche

Un album trop mignon et trop joli ! J'ai fondu devant ses illustrations, très douces, avec un choix de couleurs très tendre. Le texte n'est pas en reste. Plein de bons sentiments autour des thèmes de la solitude et de la rencontre, et ça fait du bien ! Un album qui sera mis en valeur dans notre médiathèque et que j'utiliserai pour mes animations aux scolaires. Succès assuré ! Merci beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Billon (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}