AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (397)
Léonard, tome 16 : Génie à revendre

Encore une bande dessinée sympathique à découvrir. Un petit recueil de BD humoristique qui plairont aux jeunes lecteurs.



Les lecteurs prendront plaisir à découvrir les nouvelles inventions loufoques de Léonard même s'ils ne pourront que plaindre le pauvre disciple qui en fait les frais.



À lire au moins une fois dans sa vie.

Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 46 : Le génie crève l'écran

Il y a vraiment une frustration à lire les albums de Léonard. Il y a de belles idées mais on a toujours l’impression que le duo De Groot et Turk ne vont pas au bout de leur idée et les gags font donc un flop.

Je m’accroche encore à cette collection qui possède tout de même des personnages très attachants et une série au style bien à elle.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Cela doit faire une vingtaine d’années que je n’avais pas ouvert une bande dessinée Léonard. Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que la série se monte à 51 albums, série en cours 😮 😮 😮



Je suis bluffé de la qualité des illustrations pour un album datant de 1977. On y remarque une finesse que l’on rencontre habituellement peu pour une première bande dessinée. Il suffit de jeter un oeil à Astérix, Lucky Luke ou même Cédric, bien plus tardif, pour douter sérieusement que Turk soit parvenu à proposer d’aussi belles planches il y plus de 43 ans.



Les premières planches nous permettent de découvrir les deux personnages principaux de cette série, Léonard et son malheureux apprenti qui a accepté, au nom de la Science, de subir toutes les expériences malheureuses de celui qui se considère comme un génie.



Les gags sont assez « légers », mais très prometteurs pour la suite de la série. Je regrette néanmoins la présence irrégulière de titres à la première d’une série de pages traitant d’une même histoire. Il n’est pas rare, en effet, de passer à un nouveau gag alors que la mise en page laisse penser qu’il s’agit de la continuité du précédent.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 42 : Le génie des grandeurs

Quelques gags sont réussis mais dans l’ensemble c’est insuffisant. On a l’impression que certaines planches sont des bouche-trous tellement l’humour est au ras des pâquerettes ou inexistant (comme Léonard qui essaye de réveiller son disciple à coups de pêche avec gâteau, café...). Certains gags auraient mérité plus de travail et de développement (le voyage spatial par exemple) au lieu de finir platement.

Je m’obstine à lire Léonard pour le côté nostalgique, en espérant obtenir quelques notes d’humour... mais je suis globalement à chaque fois déçu des séries qui n’arrivent pas à se renouveler malgré des personnages attachants et un univers intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 36 : Le génie se gondole

Encore une BD Léonard qui manque cruellement d’humour. J’insiste dans lecture de cette série malgré sa pauvreté humoristique depuis quelques albums déjà, mais j’ai plaisir à retrouver ces personnages de Léonard et le Disciple,. Et malgré l’humour plutôt fade, ce tome 36 de Léonard reste plaisant à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 37 : C'est parti, mon génie !

Les albums se suivent et se ressemblent : un peu d'humour, mais très léger ; certains gags intéressants mais sans plus... les histoires de Léonard manquent toujours cruellement d'originalité et d'humour.

C’est répétitif, avec toujours les mêmes idées album après album : les blessures du Disciple, l’hôpital, le tromblon...
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 45 : Génie de l'insomnie

Je ne sais pas pourquoi je m’obstine à réserver des Léonard à la bibliothèque.

Voilà encore un album plat, très plat, sans humour, sans histoires, rien, nada...

Je cherche encore les gags, je n’y trouve que des bulles remplies de textes.

Il y a une ou deux idées qui auraient pu être mieux exploitées comme les rêves de Basile mais sinon c’est le vide sidéral ; De groot n’a plu aucune inspiration, il serait peut-être temps de laisser la main à un autre scénariste.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, Tome 41 : Génie du stop

Encore un album fade de Léonard où les gags s’enchaînent mais il manque cruellement d’humour, de scènes drôles ou de bons mots marrants.

Même les inventions sont fades (l’appareil qui réduit le bruit, la poste et les timbres, l’auto-stop) et ne permettent pas d’inspirer Turk et De Groot pour nous faire rire.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 39 : Loué soit le génie

Je suis de plus en plus déçu par ces albums de Léonard qui ne parviennent plus à sortir des gags drôles ou des histoires intéressantes.

On reste toujours sur les mêmes ficelles, surexploitées, le disciple qui se fait tromboné, les gens mécontents ou encore les réveils en violence du disciple.

Bref rien de nouveau à part peut-être un disciple qui se révèle, pour une fois, Plus intelligent que son Maître... du moins pour les inventions.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard est un génie hors norme, il invente tout les outils dont ont ce sert aujourd'hui. C'est aussi cela qui est amusant car la plupart de ces inventions sont nées de drôles façons.

C'est une bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 36 : Le génie se gondole

Les Léonards ont beau être répétitifs, peut-être lassants pour certains mais moi, je ne m'en lasse pas, car on ne peut pas prévoir les gags.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

J'adore la couverture avec les ombres, et le livre parle que de ce thème (le titre du livre: Génie en sous-sol) pendant tout le livre, le moyen d'aller sous-terre, les profondeurs...

Bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 19 : Lune noire

J'ai vraiment du mal avec ces histoires d'agent secret . Clifton a perdu l'âme de ses débuts , puis cette histoire en Corée du Nord sur une secte n'est pas passionnante ..

Encore très déçu , seul le dessin est encore assez bon .
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 31 : Dodo de génie

Un album de Léonard encore assez terne avec un peu d’humour mais à un niveau loin des premiers albums.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 30 : Génie du foot

Quelques brins d’humour mais on retombe dans un album assez fade.

Il y a toujours des idées intéressantes mais qui pourraient être mieux développés comme le voyage dans le temps pour fêter différents jour de l’an.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 29 : Les bons contes font les b..

Une histoire sur un album entier avec pour cadre des contes un peu revisité.

À l’occasion d’une bévue du Disciple, le village du Génie a perdu ses couleurs et nos 2 héros partent dans un pays étrange pour retrouver des couleurs...

Léonard devient de plus en plus un magicien/sorcier plutôt qu’un inventeur, d’autant plus dans cet album qui est plutôt dans le domaine de l’imaginaire et des contes.

L’histoire est sympathique, avec un peu d’humour et de péripéties et des clins d’œil aux Contes et à différents autres dessins animés.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 28 : Génie toujours... prêt !

Encore un album décevant, l’humour est assez plat et les histoires fades. Il y a quelques petites idées mais les auteurs tournent toujours autour des mêmes gags.

Il y aura peut-être à l’avenir, 2 ou 3 albums qui sortent du lot mais l’inspiration ne reviendra peut-être qu’avec un nouvel auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 18 : Jade

Même si le dessin est encore assez bon , l'histoire à la James Bond est assez décevante . Et l'ajout de cette James Bond girl , bof ... Assez déçu quand même , c'était mieux avant .
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 24 : Temps de génie

Un album ses drôle avec quelques belles trouvailles comme l’histoire où le Disciple et Raoul se retrouvent dans différents jeux vidéos.

Malgré toujours les mêmes ritournelles de gags (le réveil du Disciple, les élucubrations du Chat...), c’est toujours aussi marrant !
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, Tome 23 : Poil au génie !

Un album assez quelconque avec 2 histoires qui auraient mérité plus de développement comme lorsque le disciple devient tout petit ou lorsqu’il passe à travers le miroir et qu’il doit retrouver son reflet.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}