AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803635887
48 pages
Éditeur : Le Lombard (03/07/2015)
3.59/5   17 notes
Résumé :
Léonard est un génie, dans la grande tradition des alchimistes médiévaux. Avec son disciple, il accumule les inventions farfelues et inutiles.
©Electre 2015
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  28 août 2019
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Léonard, mais une visite au Clos Lucé m'a donné envie de recommencer.
Les gags se ressemblent toujours un peu, mais c'est quand même drôle.
Dans ce tome 46 intitulé le génie crève l'écran, Léonard invente la télé 3D sans lunettes et un robot appelé Sylvester.
On y apprend également que Bernadette (la souris) a un cousin d'Amérique.
Enfin, le personnage de Mathurine contribue largement au comique des histoires (ce qui nous change un peu des réveils difficiles du disciple et des coups de tromblon de Léonard).
Commenter  J’apprécie          130
Davalian
  25 avril 2016
Patience et longueur de temps… il aura fallu attendre plusieurs albums pour qu'enfin un bon cru réveille une série qui s'est laissée vivre sur ses acquis. Un renouveau est enfin à portée de main !
Les coups de tromblon sont presque oubliés (parfois repensés, ils en deviennent le sujet d'une ironie savoureuse), les réveils du disciple – moins nombreux – restent quelques planches (en nombre restreint certes) consacrés à maladresse de Basile… tout ces choix sont les bienvenus. Ils écartent cette impression de lassitude et de manque d'imagination à laquelle nous étions presque résignés.
Si Léonard nous gratifie de l'invention de la "télétrwadécenlunette", ces quelques planches restent les moins bien abouties. D'autres sont bien plus percutantes : "un grain de folie", "un nain posteur" ou encore "maboul de cristal" qui offre la participation inattendue de Sylverster Stallone. L'irruption du célèbre mais néanmoins inconnu cousin de Bernadette créera une belle surprise !
A cette longue liste de gags réussis, l'on ne peut oublier "poêle dans la main". L'humour fait ici passer un enseignement à ne négliger sous aucun prétexte. Celui-ci est sans doute le meilleur. Il est représentatif d'une bande dessinée qui mérite un petit investissement et devrait permettre à Léonard de retrouver – enfin – son public !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
NATB
  29 décembre 2015
Album très réussi, le disciple Basile doit encore et toujours tester les inventions de son maitre Léonard et se retrouve brisé, broyé, coupé, électrocuté.. (et, j'en passe et des meilleurs).
J'ai particulièrement apprécié la planche "poêle dans la main" sur l'anniversaire de Mathurine, la cuisinière et aussi celle qui met en scène Bernadette, la souris dont le cousin (très connu en Amérique) fait le tour du monde et de passage en Italie vient visiter sa cousine.
Rien que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          90
Jangelis
  23 février 2016
Léonard ne fait pas forcément partie de mes BD préférées, même si j'en lis volontiers quelques planches de temps en temps, mais j'ai bien aimé ce tome, plus drôle que d'autres à mes yeux.
La partie "télé" qui donne son nom au volume, est assez savoureuse.
Bien aimé aussi la présence plus fréquente de Mathurine, aussi drôle que son maître, "l'invention" des chambres d'hôtes, le disciple transformé selon ses rêves etc ...
Commenter  J’apprécie          50
Radwan74
  20 janvier 2021
Il y a vraiment une frustration à lire les albums de Léonard. Il y a de belles idées mais on a toujours l'impression que le duo De Groot et Turk ne vont pas au bout de leur idée et les gags font donc un flop.
Je m'accroche encore à cette collection qui possède tout de même des personnages très attachants et une série au style bien à elle.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario   03 septembre 2015
C’est toujours aussi bien dessiné et coloré, ça amuse beaucoup les enfants et ça fait un peu retomber en enfance les plus grands.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   11 août 2015
Pas un seul gag que l’on puisse considérer comme fabriqué, éculé, fatigué... Quant au dessin, il est d’une belle constance et épate même par les solutions graphiques mises en œuvre pour illustrer un scénario aussi fantasque que burlesque.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
NATBNATB   29 décembre 2015
(Mathurine à Basile) Mais la voilà, l'idée !...Redonnez-lui un coup de maillet sur la tête, ça lui remettra les idées en place ! Homéopathie que ça s'appelle ! C'est lui-même qui l'a inventée !...Soigner le mal par le mal !
Commenter  J’apprécie          70
JangelisJangelis   23 février 2016
- Frappez à la porte [de la voyante Irma] vous allez voir !
- Oui, qui est là ?
- Vous voyez, si elle ne devine pas qui c'est, elle ne devine rien du tout.
Commenter  J’apprécie          40
sevm57sevm57   04 septembre 2019
Je vais une fois pour toutes expliquer à la gent masculine que les articles ménagers ne sont pas des cadeaux à faire à la gent féminine !!!
Commenter  J’apprécie          40
NATBNATB   29 décembre 2015
(Basile à Léonard) Et d'abord que se passe-t-il de si grave qui puisse bien me valoir une intrusion aussi bruyante qu'incongrue ? Il n'est que midi, vous savez !
Commenter  J’apprécie          30
Fanvin54Fanvin54   22 juillet 2015
(Léonard) Hum ! Plus qu'un petit réglage et ce lève-Disciple sera tout à fait au point !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Bob de Groot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob de Groot
Le créateur de "Léonard est un génie" ne tarit pas d'anecdote sur son oeuvre devenue BD mythique.
On y apprend les débuts, les idées, les innovations et surtout on a ala chance d'écouter un pionnier venu du pays de naissance de la BD moderne, la Belgique, accent compris.
Retrouvez nous sur https://facebook.com/franceloisirs.ch et sur http://franceloisirs.ch
autres livres classés : écranVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur ce livre

.. ..