AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonard, tome 4 : Hi-Fi génie

Une BD amusante pour le quotidien!!!

Retrouvez vos personnages préférés tel que: le Disciple, Léonard, Raoul et bernadette!!
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Comme à chaque début d'aventure, tout commence par une magnifique journée.... pour Léonard. Comme à chaque début d'aventure, le pauvre Disciple se fait réveiller en fanfare par Maître Léonard.



Mais cette fois, c'est sérieux. La dernière invention de Léonard va porter loin.... très loin nos deux héros : la conquête de la Lune.

Ces derniers mots font frissonner notre courageux Disciple. Toujours volontaire aux oeuvres de son maître.

La fusée conçut par Léonard est prête. Il ne manque plus que la peinture. Choix judicieux d'un rouge et blanc de formes carrées. Couleurs honteusement reprise par un autre auteur de Bd : Hergé, le créateur de Tintin.

Nos héros sont donc les premiers à fouler le sol lunaire. Outre la facette scientifique de l'exploit d'envoyer des hommes sur la Lune, Léonard explore le satellite et ramène de nombreux échantillons lunaires, sans faire attention au petit peuple qui habite là.



L'album ne s'arrête pas à la Lune. Les auteurs nous font partager d'autres inventions : la cuisine au gaz, la puce électronique, l'apesanteur....



Depuis 27 albums, Turk et De Groot ne se lassent pas de narrer les aventures du plus génial inventeur de tous les temps. Invention du plus comique au plus complexe, dans tous les domaines et sans véritablement nous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          90
Léonard, tome 11 : Génie du bal

Comme toujours, ce désopilant De Vinci de bandes dessinées va toujours plus loin dans la technologie de génie ! Il invente les machines les plus farfelues, et c'est son pauvre disciple qui fait les frais des dérèglements de sa technique...

Dans la première planche, Léonard met sa science et son génie légendaire au service du bal populaire !

Il inventera ensuite dans cet album (entre autres) : la tronçonneuse, les verres correcteurs, la nourriture pour chats, le parcmètre, les compléments vitaminés, et même le « micro-professeur » : un ordinateur spécial !

Avec cet album, c'est scientifique : l'homme peut fabriquer tout ce qu'il imagine, et en même temps, sa créativité nous donne un exemple du chaos ! Un album pour s'éclater, quoi !
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, Tome 20 : Ciel, mon génie !



Léonard est un génie, un génie un rien tyrannique, teigneux, coléreux toujours à vociférer, à hurler. C’est le plus souvent contre son « disciple » rêveur, empoté, paresseux, maladroit, malchanceux que se dirige son courroux. Léonard a mille idées à la minute, toujours une invention en cours et une autre sur le feu pendant la suivante est sur le point de surgir.



C’est dans ce cadre plus que propice aux mésaventures et péripéties que nos deux protagonistes nous régalent de leur maladresse et de leur balourdise.



Le disciple va successivement être tailladé, écrasé, tronçonné, percuté, perforé, brulé, dynamité et j’en oublie, tout en se faisant bien sûr enguirlandé pour parachever le tout. Il faut bien dire que dans cet univers où l’on voyage parfois dans le temps, les vols d’enclumes sont légions et atterrissent tous inexorablement sur le crâne de ce pauvre disciple.



Ajouté à cela les remarques pleine de bon sens du chat de la maison toujours à se faufiler entre les cases, plus les quelques clins d’œil aussi bien à la culture pop qu’à l’époque actuelle et vous obtenez un moment de détente sans prise de tête, idéal pour se détendre.



Gags et loufoquerie garantis à chaque page !



Un grand merci à Catwoman qui m’a fait découvrir ce personnage de bande dessiné dont je n’avais pour ainsi dire jamais entendu parler.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          260
Léonard, tome 6 : Génie en balade

Et voilà une ballade qui part d'une idée de génie (logique me diriez-vous pour Léonard !) : la terre est ronde ! Et le pauvre disciple qui va encore et toujours subir multiples "maltraitances" même si celles-ci nous font moins rire que dans d'autres album.

Tout de même à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Best of Robin Dubois, Tome 1 :

Réédition de quelques gags imaginés par de De Groot et Turk, (auteurs entre autres de Clifton).



4 best of avec à la fin de l'album, un article sur les auteurs ou sur leurs personnages.



Drôle, décapant et sans prise de tête. Voici revisité les aventures du shérif de Notthingham et de Robin des bois.. Pardon DUbois.



On peut reprocher les thèmes répétitifs de la série (la colombe et sa mère, "la bourse et la vie" de Robin) mais la présence de chevaliers Teuton et leur accent germanique dérident un peu... surtout leurs heaumes.

Même si les gags cachent une morale (ne picoler pas, ne pas voler les biens d'autrui, etc..), à lire pour se détendre et ne penser strictement à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 42 : Le génie des grandeurs

La preuve que rire peut aussi faire réfléchir. Dommage, simplement, que, sur l’aspect humoristique, les auteurs soient moins inspirés que par le passé. L’album aurait alors été parfait...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Vous connaissez tous Léonard de Vinci, le célèbre peintre et sculpteur de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, célèbre créateur de la Joconde ? Eh bien ici, c’est un tout autre Léonard que l’on nous propose de découvrir : carrément loufoque, il fait des expériences assez inattendues avec l’aide de son disciple, « pour le bien de la science ». Autant dire que oui, Léonard est un génie… mais un génie vraiment pas comme les autres !



Comme l’atteste la couverture, ici rien de sérieux : simplement des personnages hauts en couleurs qui vont œuvrer pour la science… et surtout pour faire travailler nos zygomatiques. Tantôt, Groot & Turk nous proposent une petite histoire sur une page, tantôt, le petit épisode s’étale sur plusieurs feuilles.



Les dessins sont très agréables, très colorés, pour un univers qui m’a beaucoup plu. Léonard est drôle à souhait, avec ses expériences qui finissent toujours en queue de poisson et son disciple qui en prend pour son grade et se retrouve la plupart du temps bien amoché.



Autre détail très important : dans ce livre, vous saurez comment Léonard de Vinci a rencontré Mona Lisa… enfin, d’après le scénariste ! Et j’avoue que cette petite histoire m’a vraiment faite rire.



En bref, si vous voulez une bande dessinée amusante, recherchée et qui détourne un personnage historique pour en faire un protagoniste totalement déjanté, ne cherchez plus, Léonard est l’homme de la situation.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          50
Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

Je suis toujours autant surpris à la lecture d’un Lucky Luke comment les auteurs arrivent à se renouveler sans cesse malgré le nombre impressionnant d’albums de la série. Dans Le bandit manchot, le scénariste est Bob de Groot remplace Goscinny, décédé quelques années plus tôt.



En plus de regorgés de gags toujours aussi hilarants, il faut noter le premier vrai dialogue entre Lucky Luke et Jolly Jumper. Le cheval, après avoir triché au dés, se retrouve sur le dos du cow-boy solitaire suite à un pari stupide. Et d’ailleurs, dans cet album, tout est sujet à un pari. Les frères Caille, passionnés de mécanique, invente une machine à sous et vont sur les routes, escortés de Lucky Luke, pour promouvoir leur invention.



Toujours aussi bon tireur, le cow-boy est susceptible et s’emporte pour un rien. A noter, tout de même, la présence de la caricature de Louis de Funès dans la deuxième moitié de l’album.



Le bandit manchot, qui désigne justement les machines à sous, est le quarante neuvième album de la série, avec un scénariste différent de Goscinny, mais qui malgré tout, ne décevra pas les amoureux du maigre héros qui tire plus vite que son ombre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          80
Père Noël et Fils, tome 2 : Embûches de Noël

Une BD sympa avec des gags autour de la distribution des cadeaux (organisation, erreur, oubli, difficultés...).
Commenter  J’apprécie          20
Clifton - Intégrale, tome 4

Cette intégrale est une bonne surprise, une bonne occasion de se replonger dans les aventures de Clifton. A ne pas rater !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 10 : La Guerre des génies

Quand Léonard s'essaie avec génie (ahah) au format long. Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit plus d'une succession de gags en une planche, mais d'une seule et unique histoire découpée en actes à la façon Star Wars (La Guerre des Génies, Le Retour du Génie, Le Génie Contre-attaque). Il ne peut y avoir qu'un seul génie, et les nouveaux voisins de Léonard, jumeaux parfaits des deux protagonistes de la série, vont en faire les frais ...

Ce volume très réussi multiplie les références (combat de robots façon Goldorak irrésistiblement drôle) et les situations de bataille cocasses entre cerveaux aux disciples blasés. À noter aussi les incursions régulières d'un troisième duo se faisant immédiatement dézinguer par les deux adversaires.

Selon moi un des meilleurs volumes de la série !
Commenter  J’apprécie          40
Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

"Lucky Lukeeee...Il est trop fort ... il a pas peur de personne ! " ( c'est dans le générique du dessin animé ^_^ ) Bah oui, j'adore aussi cette B.D
Commenter  J’apprécie          10
Lucky Luke, tome 38 : Marcel Dalton

Je partage l'avis général sur cet opus : il est à éviter. J'ai voulu renoué avec la série, et mal m'en a pris de choisir cet album !

Des dessins décalqués tout le long : ça sent le remplissage. Le scénario est plat et les gags sont ...horribles (je ne trouve pas d'autres mots).

On sent l'intention du scénariste de faire poindre de la nostalgie dans cet album (avec le retour du croque mort et l'évocation par Rantanplan de différents personnages) ainsi qu'une volonté de retour aux sources. C'est raté. Lucky mérite beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}