AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clifton, tome 19 : Lune noire

Les aventures de Clifton se tournent de plus en plus vers une ambiance James Bond. Dans ce tome, comme dans le précédent, une héroïne a fait son apparition : il s'agit de Jade bien entendu. Du coup avec un duo, les auteurs peuvent jouer sur les interaction. Même John Steed avait son Emma Peel !

Le dessin est toujours très bon. Quelques jeux de mots assez sympa comme fish and chips alors que dans l'album précédent, nous avions Blake et Mortimer...

Contrairement à d'autres lecteurs, j'aime bien cette aventure où l'on se trouve dans une base secrète en Corée (très repaire des méchants dans l'esprit James Bond...)

L'introduction est plutôt bien faite.
Commenter  J’apprécie          90
Clifton, tome 18 : Jade

Dans ce tome des aventures de Clifton, Rodrigue reprend le dessin derrière Bédu. De Groot quant à lui reste au scénario. Le graphisme est assez fidèle à ce que faisait Bédu, voire très fidèle. C'est en fait la transition qui me semble la plus fluide entre les différents dessinateurs de la série. Le scénario se tourne plus résolument vers une histoire à la james Bond, avec l'irruption du personnage de Jade qui est appelé à reparaître dans les albums précédents. On avait déjà senti cette tentation d'un personnage féminin récurrent autre que la célèbre miss Partridge dans les deux derniers albums de Bédu avec Sarah.

De la même manière, rodrigue revient avec des personnages des débuts de Clifton, ce qui permet sans doute une sorte de rattachement filial à ses prédécesseurs.

J'ai trouvé l'intrigue très bonne.
Commenter  J’apprécie          80
Léonard, tome 24 : Temps de génie

Longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un Léonard, que j'apprécie parfois moyennement. Celui-ci m'a bien amusée.



De la bonne Mathurine transformée en affriolante Jennifer (mais est-ce finalement une idée si géniale ?) à des questions de météo. En passant, par le disciple piégé dans des jeux vidéos, avec une belle incursion dans le domaine de Lucky Luke, on sourit presque à chaque page.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 4 : Hi-Fi génie

De GROOB et TURK. Léonard. Tome 4, Hi-Fi Génie.



De retour avec l’ami Léonard. Déjà dans l’intitulé de cette BD, un jeu de mot que ne pourront comprendre que les grands enfants, comme moi et les adultes. Mais mon petit-file aime cette BD et ce personnage. Il n’a que 6 ans. Je vais lui offrir la collection, mais à dose homéopathique. Il y a tout de même 51 volumes… Cela fera des récompenses pour ce petit garçon….



Léonard va évoluer dans un nouveau domaine. Il va explorer le monde moderne et se pencher sur la Hi-Fi. Il lui faut commencer par extraire son disciple du lit. Déjà il va inventer une pelle mécanique pour sortir son élève du sommeil. Et lorsqu’il a besoin d’un plus grand nombre d’aides il prend le voisin. Allez tous en place et nous allons découvrir de nouvelles applications : le phonographe, le microsillon ;… Quelle joie d’entendre des voix à travers ces supports.



Léonard s’avère être un génie hors pair. Il est inventif, créatif, ingénieux et il en a des idées, de génie…. Il crée, recrée, essaie, compose, décompose, recompose, monte, démonte, et …. miracle cela fonctionne. Oui merci Léonard mais n’oublions pas son disciple. Heureusement qu’il est là avec sa spontanéité, son empressement son assistance, son aide. c’est vraiment un disciple PARFAIT. (30/03/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70
Robin Dubois, tome 10 : Négoce en Ecosse

Cet univers parallèle à celui du célébrissime "Léonard" mériterait d'être plus connu car très proche dans le style et la qualité des textes.

Un graphisme simple, mais bourré de détails, de jeux de mots ("Tourdebab Ale since 1145" est une marque de bière... tout comme "Morth Ale") et d'anachronismes judicieusement choisis (Ne pas hésiter à srcuter les décors...). Des textes à l'humour varié allant de la blague potache à un second degré nécessitant quelques notions d'histoire. Des couleurs chatoyantes qui mettent en valeur les détails.

Si vous ne connaissez pas cette série de Turk et De Groot, ce dixième opus est certainement l'album que vous devez choisir.
Commenter  J’apprécie          00
Clifton, tome 12 : La dernière séance

Excellent album de la série des CLifton qui permet de pénétrer dans le monde du cinéma. L'intrigue est pas mal construite et permet au travers du scénario du film d'imaginer une autre vie entre Clifton et Miss Partridge. On trouve aussi notre bourru de colonel un peu coeur d'artichaut. Tout cela laisse place à quelques scènes humouristiques.

Cet album est un hommage aux acteurs sous forme de clin d'oeil : on trouve Bernard Blier en portier des studios de cinéma, un De Funes avec un clap de fin, mais aussi Belmondo, Gérard Jugnot ou Lino Ventura. Je n'ai peut-être pas reconnu tout le monde, mais c'est vraiment très sympa.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 11 : La mémoire brisée

Qui est cet homme que Clifton a heurté avec son célèbre cabriolet MG ? Quelle est son identité et son histoire ? Notre célèbre colonel est plongé dans une histoire d'amnésie et d'espionnage. C'est toujours jubilatoire, avec quelques beaux paysages. Cette série mériterait d'être plus connue. Elle est adaptée à tout public.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 10 : Passé composé

Dans ce nouvel album des aventures de Clifton, le relais est entièrement passé sur le graphisme de Turk à Budé. Les personnages n'ont pas fondamentalement changé, même si je trouve le trait un peu plus épuré, voire simplifié et les têtes un peu plus grosses par rapport aux corps.

Le scénariste revient sur le passé de Clifton au travers de deux épisodes qu'il lie sous la forme d'une interview de notre célèbre personnage. C'est l'occasion de donner un peu plus de densité psychologique au colonel à travers son passé. On retrouve aussi le personnage de l'espion nazi que Macherot n'avait fait qu'esquissé dans un précédent album. On peut regretter un léger manque de vraisemblance. Il s'écoule normalement 4 ans entre les deux épisodes, or dans le premier nous avons in Clifton collégien alors que dans le second, nous avons un homme accompli sous les drapeaux. A part ce détail, j'ai bien aimé l'album.
Commenter  J’apprécie          80
Clifton, tome 9 : Kidnapping

Dans cet album, on change de dessinateur. Turk laisse en effet la série et c'est Budé qui prend le relais. La transition se fait dans la fluidité. Rien à signaler. Les personnages sont toujours sympa et notre colonel a un petit problème avec un de ses scouts dont le nom traduit de l'anglais signifie morceau de poulet (et ce n'est pas son nom totémique qui lui est en rapport avec le paon). Ce dernier, fiche d'un riche nobliau est enlevé et une rançon est demandée pour acheter des vases chinois de la dynastie dring... Bref, l'humour est toujours là, avec son caractère bon enfant dans une histoire très sympa. Clifton se fait même qualifié plusieurs fois de grand dadais à moustache en culottes courtes...
Commenter  J’apprécie          100
Clifton, tome 8 : Week-end à tuer

C'est à mon avis un très bon album de la série. Peut-être le meilleur jusqu'ici avec une ambiance digne d'un Agatha Christie. D'ailleurs la vielle dame qui apparaît dans l'album lui ressemble. Elle va jusqu'à mater notre bon vieux colonel qui en prend un coup à son égo. Les décors sont plus travaillés que dans les albums précédents avec quelques beaux paysages du Devon. Les jeux de mots sont toujours bien présents dans une ambiance très gentlemen. L'intrigue est sympa et nous permet de pousser la porte du manoir d'un lord où la menace rôde...
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 6 : Panthère pour le colonel

Clifton se voit confier la garde d'un magnat du pétrole qui doit aller de Londres en Suisse afin de contrôler le contenu de ses tirelires... Ils n'arriveront pas en Suisse, faute d'un coup d'Etat et Clifton devra reprendre du service actif pour protéger son encombrant "client".

Le dessin est fidèle à lui même et le scénario est sympa.
Commenter  J’apprécie          50
Clifton, tome 5 : Atout... coeur

Une nouvelle fois notre retraité du MI5 se lance dans l'opération active. Cette fois, c'est pour déjouer un complot contre les magnats de la finance qui meurent brusquement de crises cardiaques. Heureusement notre colonel est là, même si cette fois, la faucheuse n'est pas loin de passer. Notre colonel est toujours aussi ronchon vis à vis d'une miss Partridge dévouée qui va jusqu'à faire la poussière sur ses grenades.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 3 : 7 jours pour mourir

J'aime bien cette série BD qui a la goût des séries d'antan avec un rien d'humour british et qui pastiche gentiment les films à succès du type James Bond. Dans cet épisode, Clifton fait l'objet d'une tragique erreur qui le condamne à fuir les meilleurs tueurs du service. C'est un retour vers les années 70 qui nous est proposé. Les deux tueurs ressemblent furieusement à Starsky et Hutch et l'album est émaillé de clins d'oeil à des groupes de rock. Clifton intègre même un groupe appelé Pig Floyd et sur un camion apparaissent les noms de Lenon et Mc Cartney. C'est une petite madeleine de Proust que j'ai bien appréciée.
Commenter  J’apprécie          100
Clifton, tome 7 : Sir Jason

Clifton devient professeur ! On lui confie une jeune recrue des services secrets britanniques qui semble avoir un léger problème de peur au moment de l'action. Saura-t-il faire de Lors Jason un espion de haut vol ?

Le dessin un peu rond de Groot donne une ambiance un peu enfantine à la série qui séduira grands et petits. On est dans une parodie du monde de l'espionnage avec de bon dialogues et des traits d'humour.

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Un très bon tome des aventures du colonel Clifton, retraité& des services secrets de sa majesté qui reprend du service pour infiltré une bande de truands de haut vol dirigés par le cervelet. Comment ne pas évoquer la référence au cerveau avec David Niven ?

Dans ce tome, on parodie gentiment les films d'espionnage avec les gadgets les plus fous (tous les espions ont un micro émetteur dans le talon de leur chaussure qu'ils écrasent en marchant...

Le scénario repris par Greg est plus mature que quand Macherot écrivait les histoires.

Je me suis bien amusé avec cette BD pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

nouvelle aventure de Clifton, mais cette fois sous les crayons de Greg et De Groot. En effet, le créateur du personnage (Macherot) avait abandonné les droits sur son personnage en passant du journal de tintin à Spirou.

La transitions se fait plutôt bien. On retrouve l'ambiance british des premiers albums avec quelques formules bien pensées comme quand notre célèbre colonel à la retraite évoque avec un bobby le fait que ses supérieurs ne prennent par l'affaire au sérieux et c'est pourquoi ils l'ont envoyé...

Miss Partridge quant à elle persiste à faire la cuisine, mais les plats semblent guère appréciés du colonel. ne propose-t-il pas de répandre la soupe sur la cheminée qui a bien besoin d'être mastiquée...

Le scénario nous emmène sur les traces de cambrioleurs futés mais peu discrets. Heureusement, le colonel, inspiré par l'observation de ses chats et armé de son parapluie vient à bout de toutes les énigmes.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard - H.S. : 20 ans de génie

Un album fait d’interviews de Turk et de De Groot et de pleins d’infos sur les créations des 2 auteurs comme Robin Dubois mais surtout, évidemment c’est le but de l’ouvrage, sur Léonard qui fête ses 20 ans et ses 24 albums.

C’est un album plutôt sympathique, peut-être destiné un peu plus au fan de Léonard évidemment, mais on découvre de nombreuses anecdotes sur la série et sur les 2 auteurs.

En fin d’album, un petit glossaire des inventions des 24 premiers albums permet de se rendre compte de l’inventivité du Génie...
Commenter  J’apprécie          50
Léonard - H.S. : Maxi génie

Voilà un livre de compilation des meilleurs gags de Léonard qui se présente sous la forme d’un double album de 94 pages.

Je ne suis pas particulièrement adepte de ce genre de « best of » qui n’a d’intérêt que de vendre des albums en plus aux fans.

J’ai réservé d’ailleurs cet album à la bibliothèque en pensant avoir affaire à un tome de plus de la collection et... même si j’ai été déçu dans un premier temps, j’ai finalement apprécié de retrouver des gags drôles de Léonard après avoir subit une collection qui devenait de plus en plus mauvaise, du moins plus du tout marrante.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 46 : Le génie crève l'écran

Il y a vraiment une frustration à lire les albums de Léonard. Il y a de belles idées mais on a toujours l’impression que le duo De Groot et Turk ne vont pas au bout de leur idée et les gags font donc un flop.

Je m’accroche encore à cette collection qui possède tout de même des personnages très attachants et une série au style bien à elle.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard - Intégrale 1 : Génie à la page

Pour me réconcilier avec les albums de Léonard que je trouve de moins en moins drôle, j’ai décidé d’emprunter ce recueil de gags en une page qui devrait être une compilation des meilleurs gags de la série.

Même si il faut dire que c’est assez drôle, je reste sur ma faim car il est évident que les meilleurs gags ne sont pas forcément les plus courts (malgré le célèbre dicton qui dit le contraire).

Cela reste quand même une bonne compilation mais un second recueil des gags en 3/4 pages me satisferait beaucoup plus je pense.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}