AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky Luke, tome 38 : Marcel Dalton

Il existe suffisamment de tomes des aventures de Lucky Luke pour se dispenser de la lecture de celui-ci L'histoire est inintéressant, les gags sont inexistants, ou beaucoup trop répétitifs ( les bretelles, les noms de serpents utilisés par les bandits), le méchant embauché par le banquier presque aussi bête que Rantanplan, l'oncle des Dalton n'apporte rien à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 9 : Génie civil

Dans cet album, nous continuons de suivre Leonard (De Vinci), qui invente toutes sortes de choses, pour le plus grand malheur de son disciple.

J'ai trouvé cet album assez moyen, les gags s'enchainent mais ne m'ont pas vraiment fait rire.

Si j'aime relire des BD de mon enfance de temps en temps, je dois avouer que je ne suis pas le plus grand fan des BD de gags en quelques pages, surtout quand la série à tendance à tirer en longueur, les "bonnes" idées sont t'elles toujours présente ?
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Quand nous étions plus jeunes, ma soeur adorait cette BD. A l'époque, j'étais dans un trip plus ciblé Fantasy/Aventure/SF donc ces BD pleine de jeux de mots et de gags ne me parlaient pas trop.

Mais le temps a passé et comme mes horizons se sont agrandis avec le temps, je lui ai emprunté le tome 1, pour voir.

Je n'ai aucun regret de ne pas les avoir lu à l'époque et je ne lui emprunterai pas le tome 2.

J'ai trouvé ça poussif, pas drôle et ça manque singulièrement de finesse.

Maintenant, c'est un tome 1...ça s'améliore peut-être par la suite. Mais pour le moment je ne suis pas vraiment curieuse de découvrir le reste de la saga

Commenter  J’apprécie          103
Léonard, tome 32 : Magic génie

Être genie' c'est épuisant. Mais être disciple d'un génie, c'est dangereux. Une suite de gags plus ou moins réussi, parfois absurdes. Mais un bon moment de lecture en famille tout de même. Les réflexions de Raoul le chat sont toujours pertinentes et très drôles.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 3 : C'est un quoi, déjà ?

Le sel de la série Léonard le génie, c'est l'interaction entre le maître et son disciple, avec l'ego surdimensionné de Léonard.



On retrouve tout cela dans ce tome 3. On retrouve -hélas- les mêmes "gags" pas drôle, les mêmes chutes convenues.



Quelques fois, les inventions décalées et anachroniques peuvent dessiner un demi-sourire sur le visage du lecteur. Mais pas davantage. Je range ce genre de BD à côté de Cubitus ou de Pierre Tombla, des femmes en blanc, etc. Vraiment pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Turk et De Groot ont créé une bande dessinée amusante et décalée avec "Léonard de Vinci et son disciple". Le portrait haut en couleurs de Léonard en génie fou apporte une touche d'humour noir à l'histoire. Le contraste entre le personnage de Léonard et son disciple trop paresseux crée une dynamique comique hilarante de mon point de vue. Cette bande dessinée est une lecture rigolote pour ceux qui aiment les histoires décalées et les personnages originaux.

Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 10 : La Guerre des génies

Le meilleur tome de Léonard, la meilleur aventure sans aucun doute. Quel plaisir, chaque page est pour moi comme une madeleine de Proust.

Le coup de crayon de Turk est au sommet, avec ses robot aux mécanismes médiévaux et ses 2 disciples à mourir de rire. Excellent scénario, pas de temps mort. Le meilleur album de Léonard.
Commenter  J’apprécie          31
Léonard, tome 15 : Crie, ô, génie !

Pour moi, avec le tome 15, Turk et de Groot atteignent le sommet. C'est drôle, graphiquement irréprochable (dynamisme du trait, choix des couleurs, décors chiadés, etc.) et on est encore dans un stocke de gags novateurs.

Un des meilleurs tomes de la séries
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Le premier album de Leonard a toujours cette saveur particulière, avec sa mise en page particulière (3 bandes de strips), le dessin pas encore assuré, caractéristique des "premiers de séries" et ces personnages qui se cherchent encore.

Mais à bien y regarder, tout est déjà là. Ce génie prétentieux, le disciple victimaire, les décors médiévaux, la mécanique archaïco-moderne des inventions... Bref, Léonard c'est, dès le premier tome, un classique de la BD
Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Clifton le voleur qui rit de Turk . de Groot est une bd sympa à lire.

Le héros, le colonel Clifton est un personnage malin , un peu acariâtre, c'est un ancien de Scotland Yard. L'enquête se suit bien , les personnages sont assez comiques, ce qui donne une bd sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 30 : Génie du foot

Léonard c'est ma série "doudou", la série que je bouquine avec plaisir, en toute simplicité.



Ici le gag d'ouverture donne son titre à l'album et ensuite c'est le classique : des inventions, des jeux de mots à l'arrière plan et un disciple qui termine souvent dans un triste état.



Bref, une recette toujours aussi savoureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, Tome 8 : Coup de génie

Cette BD de Turk & De Groot est un regroupement de gag sur le modèle de ce que peut faire Franquin avec Gaston, sous forme d'histoires courtes allant de 5 - 6 bulles à 5 - 6 pages.



Nous allons suivre Leonard (De Vinci), le génie, dans ses inventions les plus loufoques. Bien en avance sur son temps, ses références aux objets de notre quotidien sont nombreuses.



Au fil de ses aventures, Leonard mènera la vie dure à son disciple qui lui servira de cobaye.



Sans être plier de rire, j'apprécie de temps en temps de me relire ces BD que je lisais plus jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Clifton se fait passer pour Alias Lord X , le nouvel Arsène Lupin et infiltre une bande malfaiteurs qui vont faire plusieurs cambriolages dont la collection de Rolls Royce de l'émir Kheir Ozhen , pour déclencher un incident diplomatique ...



Les émeraudes se font la malle :

Vole de pierres précieuses dans un coffre sans traces d'effraction ? Clifton et un détective américain mènent l'enquête .



Roue libre :

Le père de Clifton dit Le général vient de se faire voler sa voiture de collection devant chez lui .Ni bruit , ni trace de déplacement , comment les cambrioleurs ont-ils pu faire ?

L'heure du thé leur sera fatale ..



3 histoires un peu sur le même thème , dessins toujours de bonne qualité , histoires agréables à lire , la dernière est très british .

_________________
Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 3 : 7 jours pour mourir



Suite à une erreur du nouvel l'ordinateur Betty , Clifton est désigné comme la prochaine personne à éliminer .

Aussitôt 2 tueurs sont sur les traces de Clifton qui n'aura que sept jours pour sauver sa peau ...

Une histoire bien mouvementée ou notre colonel va tout faire pour arrêter cette erreur étonnante ...

Avec son talent Clifton va devenir chanteur d'un groupe rock , conducteur d'un camion en feu mais aussi se faire un nouvel petit ami à 4 pattes .



Très bonne histoire , on ne s'ennuie pas un moment .
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Un mystérieux bandit au rire moqueur prévient la police de ses futurs cambriolages ..

Clifton trouve étrange que ceux - ci rapportent bien peu ...

Mais son observation des chats va lui donner la clef de l'énigme .



****************



Le mystère de la voix qui cccourttt...

Dans un hameau un peu isolé , des gens sont attaqués et dévalisés sans qu'il n'y ait d'agresseur visible ... quel est donc ce mystère ...?



*****************



Bonne histoire , bien menée sur des cambriolages peu productif . Notre ami Clifton et son sens de l'observation fera le reste .

Dessin agréable notamment les paysages et les véhicules .



La seconde petite histoire qui suit est tout aussi agréable à lire .

Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson

Il se passe des choses bizarres chez Clifton , les objets se déplacent tout seul ...

Il n'y a que Wilkinson pour arriver à faire ça , mais quand des bandits se servent de lui pour voler des coffres - forts , Clifton va mener l'enquête aidé ou pas par des policiers incompétents ...





*************



Humour au rendez - vous dans ce premier tome de la série Clifton ; Un "télékinésiste" , une cuisinière hors pair , des policiers loufoques et inutiles , voilà tout ce petit monde pour une histoire drôle , rocambolesque , mais pas inoubliable , mais sympa quand même .
Commenter  J’apprécie          00
Lucky Luke, tome 38 : Marcel Dalton

Ok, ce n'est pas le meilleur album de Lucky Luke.

Ok, les blagues sont faciles, simples.



Pourtant certains personnages m'ont fait sourire. L'ancienne institutrice, le méchant qui se révèle d'une grande bêtise, le bandit au nom de serpent qui rate son hold up car personne ne l'entend ...



J'ai finalement passé un bon moment, et c'était ce que je demandais avec un Lucky Luke dans les mains!









Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

Dernier rattrapage de billet d’avant les vacances : un album de Lucky Luke période post Goscinny.



Même si j’ai l’esprit ouvert, je m’attends systématiquement à du moins bien quand Goscinny n’est pas à l’affiche. La force de l’habitude.

Résultat de la lecture : ben c’est pas mal. Bob de Groot s’en tire même bien, je dirais. Le scénario colle bien aux standards de la série. Le thème est un symbole que chacun associe à l’époque du western ; il s’agit des premières machines à sous bricolées par les frères Caille. On retrouve aussi ces voyages de ville en ville où Luke fait office de garde du corps et de guide. En l’occurrence le périple doit permettre d’estimer l’accueil de ces machines dans les saloons, sentir le marché quoi.

Un accueil toujours mitigé voire franchement hostile au début, suivi par un engouement voire une addiction dès la première pièce. Bref ça a du potentiel.



Les péripéties sont amusantes, surtout celles qui mettent en scène le vrai « méchant de service » à la tête et aux manies de Louis de Funès. Rien que ce personnage fait rire tiens ! Seul écueil à mon avis, un Lucky Luke plus énervé, plus impatient que d’habitude. Il y a une scène où on voit notre héros abandonner alors qu’il tente sans succès de convaincre des clients de saloon de l’écouter. Ça, pour moi, c’est pas du Luke.



L’un dans l’autre et en secouant le tout, l’indicateur étoilé résultant affiche 3.5. Ouais : j’ai passé un bon moment mais je préfère les Goscinny. On se refait pas.

Commenter  J’apprécie          322
Léonard, tome 7 : Y a-t-il un génie dans la sal..

Cette BD de Turk & De Groot est un regroupement de gag sur le modèle de ce que peut faire Franquin avec Gaston, sous forme d'histoires courtes allant de 5 - 6 bulles à 5 - 6 pages.



Nous allons suivre Leonard (De Vinci), le génie, dans ses inventions les plus loufoques. Bien en avance sur son temps, ses références aux objets de notre quotidien sont nombreuses.



Au fil de ses aventures, Leonard mènera la vie dure à son disciple qui lui servira de cobaye.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 45 : Génie de l'insomnie

Cette BD de Turk & De Groot est un regroupement de gag sur le modèle de ce que peut faire Franquin avec Gaston, sous forme d'histoires courtes allant de 5 - 6 bulles à 5 - 6 pages.



Nous allons suivre Leonard (De Vinci), le génie, dans ses inventions les plus loufoques. Bien en avance sur son temps, ses références aux objets de notre quotidien sont nombreuses.



Au fil de ses aventures, Leonard mènera la vie dure à son disciple qui lui servira de cobaye.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}