Le Lombard (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
date 08/8/2005
Hors série No 4
Léonard est une série de bande dessinée humoristique mettant en scène un inventeur évoluant dans la ville italienne de Vinci à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.

La série est accessible pour un large public. Son humour repose principalement sur les jeux de mots, les anachronismes et le burlesque.
Léonard (bande dessinée)

Léonard et le véritable Léonard de Vinci
>Voir plus
Que lire après Léonard - H.S. : Maxi génieVoir plus
Quand on lit "Léonard", il faut s'attacher à trouver dans pratiquement chaque case le détail qui accompagne la scène, le clin d'oeil qui rend la B.D. encore plus drôle :
. Il s'agit par exemple du chat, de la souris ou d'un crâne qui font des commentaires, d'un oiseau qui s'étonne, d'un escargot, d'un crabe amoureux, etc.
Ces albums révèlent une source extraordinaire de créativité et de sourire.
Malgré les malheurs de ce pauvre disciple, on sourit aux inventions de Léonard et aux anachronismes permanents.
Du dessin simple, avec des situations très travaillées : de la B.D. comme j'aime pour passer un bon moment..
Voilà un livre de compilation des meilleurs gags de Léonard qui se présente sous la forme d'un double album de 94 pages.
Je ne suis pas particulièrement adepte de ce genre de « best of » qui n'a d'intérêt que de vendre des albums en plus aux fans.
J'ai réservé d'ailleurs cet album à la bibliothèque en pensant avoir affaire à un tome de plus de la collection et... même si j'ai été déçu dans un premier temps, j'ai finalement apprécié de retrouver des gags drôles de Léonard après avoir subit une collection qui devenait de plus en plus mauvaise, du moins plus du tout marrante.

.... Puis vous me ferrez une bulle pour le niveau d'eau que je viens d'inventer, ensuite, vous tournerez les bielles pour la salière à vapeur ! Et vous n'oublierez pas bien sûr d'aiguiser la pointe du compas à dessiner les triangles ! Il faudra penser également à poncer le début de la vis sans fin et piler la poudre d'escampette.