Clifton - Intégrale tome 1 sur 6
Le Lombard (07/01/2011)
4.14/5   7 notes

Macherot était d abord avant tout connu pour ses séries animalières. Son « Héron Mélomane » n'échappe pas à la règle... à ceci près qu'il s'agit du pseudonyme scout d'Harold Wilberforce Clifton, colonel à la retraite mais loin d'être inactif. En effet, Clifton est toujours prêt, qu'il s'agisse de retrouver le Khor-i-Dor, le plus gros diamant du monde, de sauver des stars à New... >Voir plus
Que lire après Clifton - Intégrale, tome 1Voir plus
Voici le premier tome d'une intégrale qui reprend les aventures d'un héros récurrent du journal Tintin des années 1970 et 1980, le colonel Clifton. Les plus de … enfin d'un certain âge, amateur du périodique se souviendront sans doute du détective amateur, ancien des services secrets, aux belles moustaches et au caractère si typically english.
Ce personnage a, en vérité, été créé une décennie plus tôt, toujours dans Tintin par Raymond Macherot qui était alors et restera longtemps, le roi des BD animalière dont Chlorophylle et Sibylline seront les meilleurs exemples.
Cette intégrale reprend donc les trois aventures imaginées à l'aube des années 1960. Une autre époque pour l'Europe et pour la BD.
Dans le premier épisode, Les enquêtes du colonel Clifton, un gros diamant, le Kohr-I-Door, a été confié à des joailliers londoniens et placé dans un coffre fort inviolable. Mais pendant la nuit, le coffre fort disparaît. Pour éviter une mauvaise publicité, les victimes engagent le colonel Clifton. On découvre donc notre détective, dirigeant un camp scout et acceptant l'affaire dans laquelle, sans traîner, ils se trouvent plongé jusqu'au cou. Il utilise les méthodes de Sherlock Holmes et s'il découvre assez vite les bandits, leur mettre la main dessus va être plus difficile. Les courses poursuites, les pièges se succèdent avec le rythme effréné des BD de l'époque, faite pour donner envie de lire la suite la semaine prochaine dans le même magazine.
La deuxième aventure, Clifton à New York retrouve notre détective chez les Yankees a essayer de sauver un chanteur à la mode, roi du « slurp », style musical très sirupeux. Ce dernier a été enlevé par un ex-dictateur qui veut demander une rançon pour reconquérir le pouvoir. Les bandits sont bêtes et méchants, comme souvent dans les BD de cette époque et le côté comique l'emporte sur l'intrigue assez simple.
Dans la troisième histoire, Clifton et les espions, l'intrigue prend de l'épaisseur avec une histoire de documents secrets volés, d'ancien camarade accusé de collusion avec l'ennemi qui se trouve être, lui aussi une ancienne connaissance du colonel.
Ces trois histoires sont scénarisées et dessinées par Macherot avec talent. Alors bien sûr, lu aujourd'hui, cela fait sourire, mais cela fonctionne toujours avec des yeux d'enfants. Les intrigues sont simples, mais dynamiques et les dessins sont déjà incroyables dans le style des Tintin et des Spirou mais avec dix ans d'avance. Des atmosphères nocturnes ou hivernales sont très bien rendus et l'ambiance so british du début des sixties également.
L'intégrale comprend aussi un quatrième album, Les lutins diaboliques, que j'ai un peu moins apprécié. Il a été réalisé presque dix ans plus tard à l'aube des seventies pour une éventuelle reprise du personnage dans Tintin. L'histoire de Greg est excellente. Un paisible village anglais est victime d'attaques de lutins surnaturels. Tout le monde a peur. Clifton lui même n'en mène pas large, mais saura déjoué la terrible machination qui se cache derrière ces apparitions terrifiantes.
J'ai juste eu un peu plus de mal avec le dessin d'Azara, qui souffre de la comparaison avec Raymond Macherot.
Une intégrale qui fleure donc bien la nostalgie d'une époque révolue. Une autre de ces madeleines de Proust que l'on redécouvre de temps en temps avec beaucoup de plaisir.