AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boris Bergmann (98)


Je marche sur le peu de lumière qu'il me reste, au milieu du cap et des soldats-zombies qui flanchent : rester debout, c'est prendre le risque de s'écrouler en permanence.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être que j'ai cru en Dieu quand j'ai posé mes lèvres sur les siennes.
Page 90
Commenter  J’apprécie          30
mon bras s'approche. Je ne le contrôle plus,il traverse le mur. Ma peau se disloque, je suis un fantôme,on ne peut pas m'attacher. Je suis INTOUCHABLR.. La réalité, les règles, la logique, tout ça disparaît en un éclair.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai de mauvais souvenirs de la cantine, communs à tous ceux qui ont connu l'école publique : la brandade de morue plastifiée, la salade de fruit chimique avec en son centre, seule trouvaille intéressante, la cerise confite, rouge vif, point G fluo. Et le reste : les jets de nourriture, les moqueries des autres élèves, les gueulantes des surveillants, le niveau sonore à son perpétuel maximum. Tout un décorum à vous écoeurer de la bouffe.
Commenter  J’apprécie          20
Priver l’ennemi d’ennemi : le rêve de toute une hiérarchie. Le pire c’est que ça marche. L’engagement total des soldats de Dieu ne peut plus nous atteindre. Ils finissent par se blesser eux-mêmes : agissant comme une maladie auto-immune, les Tartuffes kamikazes accélèrent la destruction de ce qu’ils veulent sauver – leur religion. Face à eux, notre fanatisme flambant neuf, épine dronale, sacralise notre désengagement, bénit notre absence. Et ce ne sont pas quelques soldats comme nous, en manque d’implication, qui vont venir dérégler cette machinerie ultrafonctionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle guerre, on ne la voit pas. On finit pas ne plus y croire. Elle ne fait pas de fumée, elle soupire, juste assez pour se cacher de nos vies. Elle s’absente.
Commenter  J’apprécie          20
Les souvenirs s'accrochent facilement à la peau et le meilleur des savons n'arrive pas à les faire partir.

Commenter  J’apprécie          20
De toute façon, l'amour est un jardin public : on y entre, on en sort... Mais à partir d'une certaine heure, tout ferme.

Commenter  J’apprécie          20
Tous les sentiments sont bons à prendre, toutes les réactions se valent. Seul l'ennui est à proscrire, il ne nous fait que disparaître plus vite.
Commenter  J’apprécie          20
Il devait arrêter de mentir. Il devait enfin se tourner vers son vrai passé. Il ne pouvait pas revenir en arrière, il ne pouvait pas changer les choses. Mais il pouvait redevenir libre. Il pouvait se libérer définitivement du fantôme de ses souvenirs trafiqués.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois le taureau tué, les toreros ne sont plus que des hommes comme les autres. Ils font un dernier tour de l’arène, la tête couverte de fleurs et le sourire aux lèvres. Mais c’est tout. On ne se souvient d’eux que s’ils sont tués par la bête. Pour être immortel, ils doivent mourir.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les sentiments sont bons à prendre, toutes les réactions se valent. Seul l’ennui est à proscrire, il ne nous fait que disparaître plus vite.
Quel doux plaisir d’être quelqu’un d’autre. Quel doux plaisir de pouvoir se réinventer.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être riche, il faut savoir choisir la bonne coupe pour ses costumes, le bon métal (prenez le plus précieux) pour ses boutons de manchettes, les bonnes lunettes pour ne pas être aveuglé par les étoiles du restaurant où l’on se montre, les bonnes chaussures pour marcher bien droit, la bonne montre qui donne l’heure d’ailleurs, la bonne petite amie, la bonne bouteille de champagne sur la bonne table avec les bonnes personnes dans le bon club de la bonne ville d’un bon continent où vous êtes arrivé quelque temps plus tôt dans le bon avion (en première, bien sûr)...
Commenter  J’apprécie          20
Ambition, néant,j'ai déjà donné.
ÉJACULATION PRÉCOCE."
"Je transperce la nuit, déjà loin.
Toujours.
Vous connaissez la fin: tout le monde meurt.
Commenter  J’apprécie          20
e commence à m'admirer; je dois être parfait.
"Aldo, es-tu prêt à tout détruire ce soir?"
Je suis prêt./ Je suis toujours prêt.../ Je suis né prêt.
Commenter  J’apprécie          20
Il se met à imaginer les ventres et les pieds des filles - il n'ose pas deviner le reste, le jamais-vu, le jamais goûté. Cette colline légère, ancien volcan au cratère devenu fente que laisse apparaître un maillot de bain, comme une trace fugitive, une empreinte fossilisée. Il aimerait voir, toucher, fouiller au-delà du tissu, pour de vrai, rien qu'une fois.
Issa commence à vouloir.
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe le sexe ou l'âge.
Pas d'amour .
Aime en Zone, c'est le verbe faible .
Commenter  J’apprécie          10
Elle hurle maintenant, balaye de ses poings le dos qu' Issa a courbé pour le rendre moins sensible à ses coups . Non pas qu'elle lui fasse vraiment mal - sa mère est épuisée par sa journée de ménages, ses poings fanent sur sa peau et ne font presque pas de bruit, aucun choc - , mais une mère qui lève la main , çà fait toujours saigner . Même en silence .
Commenter  J’apprécie          10
Une femme qui aime est omnisciente : elle voit tout, elle sait tout, elle est tout.
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour beaucoup d’autres virus, il n’existe pas de remèdes mais c’est bien le seul fléau dont personne ne veut être guéri.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Boris Bergmann (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Un amour de livre

Fragment de "À la recherche du temps perdu", la deuxième partie de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Son sujet en est l'amour et la jalousie qu'éprouve Swann pour Odette de Crécy. C'est pourquoi il a depuis toujours fait l'objet d'éditions séparées, comme s'il constituait un petit roman autonome. Son titre est .............

Swann trouve l'amour
Un amour de Swann
L'amour et Swann

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}