AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Matthieussent (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chien stupide

Si vous ressortez de la lecture de Mon Chien Stupide plein d'amour pour l'humanité et d'envie de vivre, c'est que vous êtes remarquablement résistant... Le livre est d'une noirceur absolue et d'un cynisme réjouissant, qui tournent parfois au procédé. Mais ça fait du bien, à dose modérée.
Commenter  J’apprécie          60
Mon chien stupide

J’avoue qu’après avoir lu les premières pages de ce roman, j’ai eu un doute. Je me suis demandée si j’allais poursuivre. En général, je n’aime pas trop les récits loufoques et burlesques. Sauf que Mon chien Stupide, c’est plus qu’un simple récit loufoque et burlesque.

Bon et puis je dois bien reconnaître que j’ai quand même bien rigolé.



Face à ce roman, deux parts de moi-même se sont affrontées. Mon côté prude, qui fait écho au personnage d’Harriet l’épouse d’Henry toujours très choquée du comportement obscène du chien mais aussi de l’indélicatesse de son mari, et mon côté laxiste, plus proche d’Henry. Henry approche la cinquantaine et il en a marre. Il en a marre de sa femme, qui n’a plus la fraîcheur et la beauté de sa jeunesse mais qui fait bien à manger il faut bien le dire, mais aussi de ses enfants qui n’en font qu’à leur tête et ne lui causent que des soucis.

L’arrivée de Stupide, un chien un peu pâteux et très obsédé, vient chambouler tout ce petit monde.



On alterne alors entre le burlesque et le dramatique. En parallèle des péripéties de Stupide et

son maître, offrant au lecteur des scènes croustillantes assaisonnées de psychologie canine et de dialogues incisifs où les vannes fusent , on assiste au lavage de linge sale de la famille Molise.

Je n’ai pas su quoi penser d’Henry. Parfois je lui donnais raison, d’autres fois je trouvais qu’il allait trop loin, et souvent il m’a fait de la peine. Ses enfants, en revanche, m’ont exaspérée.



Plus qu’un récit déjanté au style cru et vivant, Mon chien Stupide est une chronique ordinaire d’une famille ordinaire confrontée à des problèmes ordinaires que toute famille traverse un jour : racisme, carrière ratée, démon de midi, départ des enfants etc…

John Fante a donc réussi à raconter ce qui pourrait être la vie de n’importe lequel d’entre nous mais en lui apportant une grosse touche d’humour qui lui donne ce côté léger mais très touchant.

C’était la lecture idéale avant d’aborder un poids lourd de la littérature.


Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          301
Mon chien stupide

J'ai bien aimé ce livre.



L'auteur décrit la vie d'une famille du point de vue du chef de famille qui s'exprime à la première personne.



J'ai suivi l'histoire avec intérêt et apprécié l'écriture fluide et adroite qui a maintenu mon attention tout du long.



Le chien est un personnage de plus, sans plus. Le titre original parle d'ailleurs du voyage à Rome et non du chien comme dans le titre Français.



Le texte est resté très actuel et accessible.



J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

L'incursion d'un chien étrange, un gros chien poilu obsédé sexuel, dans une famille...



C'est souvent drôle, mais d'un humour que j'ai trouvé plutôt désespéré tant les rapports dans le couple, entre les parents et leurs enfants, entre les enfants, et même avec le voisinage, sont dénués d'amour, de bienveillance et évoluent toujours plus ou moins sur un mode conflictuel!

Les enfants n'ont d'autres objectifs que de fuir leur avenir, le père ne rêve que de tout quitter pour partir, seul, à Rome et la mère ne semble pouvoir affronter la réalité que sous l'emprise d'un petit joint...



Et j'ai trouvé que c'était l'écriture de l'auteur qui rendait le tout assez (parfois très!) drôle, décalé, avec une ironie qui rend le cynisme finalement assez digeste.

Le chien ne m'a semblé qu'un prétexte pour décortiquer les relations entre les humains, ce qui est une façon assez proche de la réalité de découvrir les gens!...

Commenter  J’apprécie          100
Mon chien stupide

Henry Molise est un quinquagénaire en pleine crise existentielle. Doit-il repartir à Rome en Italie, le pays de ses racines et ainsi abandonner sa femme et ses 4 enfants / adolescents qui lui mènent une vie d'enfer où rester en Californie et continuer à écrire des scenarii qu'il qualifie lui-même de minables ? Il ne cesse de calculer l'argent qu'il lui faudrait économiser pour partir seul, prendre un aller sans retour, jusqu'au jour où, la gueule de bois, rentrant d'une beuverie, il trouve dans son jardin un animal qui lui semble d'abord être un lion puis un ours.

La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Mon chien stupide

Paru en 1985, 2 ans après la mort de John Fante (1909-1983), ce roman s'inspire de la vie de l'auteur comme tous ses livres. Fils d'immigrés italiens, John Fante revêt donc cette fois-ci l'habit de Henry, écrivain raté, fana de belles voitures... qui mise sur des scénarios de TV et pointe au chômage.., et qui habite en Californie au bord de la mer. Les descriptions du village de bord de mer, de la grande maison, des promenades à la plage font rêver, mais le récit est à contre-courant...



Henry est marié depuis 25 ans à Harriet, parfaite incarnation du milieu WASP alors que lui se sent de plus en plus attiré vers ses racines italiennes et rève de laisser femme et (grands) enfants pour s'envoler seul vers Rome. (d'où le titre original : "West of Rome", qui me fait l'effet de placer l'intrigue plus autour du personnage du narrateur que le titre français).

Le couple Henry/Harriet Molise semble mal assorti, mais a réussi à tenir "ensemble" autour des 4 enfants.

L'arrivée du Chien dans la maison agit comme révélateur des dissensions entre les membres de la famille.

Le narrateur s'attache à cet énorme Chien qu'il appelle "Stupide", et qui a l'affreuse manie de se jeter goulûment sur tous les...mâles, hommes ou chiens ! C'est donc un animal énorme doté d'un organe énorme également, et qui se livre à ses envies comme bon lui semble, sans retenue.

Un gros pataud lubrique prénommé Stupide, qui agresse autant qu"il peut le fiancé de la fille, si bien que cette dernière fixe un ultimatum à ses parents : le chien ou elle... le père lui préfère le chien. Et c'est le départ de la fille qui s'en va vivre avec son fiancé dans une caravane.

Les enfants sont en effet devenus de jeunes adultes, et chacun voit midi à sa porte sans trop se soucier des autres. Les fissures du modèle familial éclatent au grand jour peu à peu, chaque enfant après l'autre, et finalement tous les enfants quittent le nid dans des circonstances plus ou moins heureuses, mais au grand désarroi des parents. La mère ne peut accepter que son fils aîné sorte avec une femme noire, et ce racisme la mine totalement. Le fils finit par épouser sa copine noire... qui lui cogne dessus sans façons ! Le petit dernier qui faisait la fierté de ses parents, finit par admettre qu'il sêche l'université et veut travailler dans le social auprès d'enfants handicapés.



Au final, le Chien est un liant entre les différents membres. Et quand il disparaît un jour, toute la famille se lance à sa recherche. Henry le retrouvera par hasard réfugié dans l'enclos à cochon d'un ferrailleur. C'est un moment épique du roman : le chien Stupide est devenu inséparable de la truie Emma, qu'il considère comme sa mère. Il lui lèche le dos dès qu'elle se salit et cet énorme Akita suit partout béatement la petite truie...

On pense alors que le roman connaît malgré tout une fin heureuse : le chien est retrouvé et la mignonne truie sauvée du barbecue... Henry réunit chien et truie dans le corral de la maison pour faire une surprise "attendrissante" à sa femme. Au contraire, Harriet en voyant ce spectacle perd tout espoir de reconstruire une vie normale avec Henry - elle le quittera certainement comme elle l'en avait menacé. et Henry déchante brutalement lui aussi : "Soudain je me mis à pleurer", tandis que Stupide et Emma sont allongés tranquillement côte à côte...

Un livre qui, contrairement à ce qui figure au dos de la couverture ("Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien stupide. Vous en sortirez revigoré") n'est pas le roman "drôle, ironique, tragique, bouleversant"" auquel je m'attendais... Un bon livre, une histoire de déroute familiale totale, de carrière ratée, de rêve brisé, la vie (décortiquée de près) finalement pas si reluisante en Californie au bord du Pacifique, et l'attachement au Chien pourtant monstrueux et libidineux... Lire la suite sur mon blog : http://coquelicoquillages.blogspot.com/2012/03/john-fante-mon-chien-stupide.html



et pour des idées de lectures canines : http://coquelicoquillages.blogspot.com/p/lectures-canines.html


Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Mon chien stupide

Il s'appelle Henry J. Milouse. Il pourrait incarner le rêve californien : une grande maison en forme de Y à quelques pas de la plage, une femme Harriet qui le supporte depuis tant d’années et quatre magnifiques enfants vivant sous son toit : Tina, Dominic, Denny et Jamie.



All the leaves are brown Il est écrivain, célèbre et reconnu, conduisant une Porsche... dont les traites ne sont pas encore toutes payées. And the sky is gray Il se surnomme Henry Dégonflé Milouse ou Milouse la loose. I’ve been for a walk Après des débuts prometteurs, cela fait des années qu’aucun roman de qualité n’est sorti de sa plume ; On a winter’s day il ne vit (ne paie ses factures, devrais-je dire) que grâce à quelques scénarios hollywoodiens tous de plus en plus minables et désespérants... I’d be safe and warm Ses quatre rejetons lui sont d’une incroyable ingratitude envers leur géniteur et pour couronner le tout, If I was in L.A. il recueille dans son jardin un chien « stupide », une énorme et monstrueuse boule de poils et de tiques de 70 kg. California Dreamin’ On such a winter’s day.



Le rêve américain est bien loin, et Henry ne cesse de penser à ces lointains ancêtres du coté de l’Italie. Il n’en peut plus de cette vie de minable et de miséreux dans un quartier de poussière, à l’ouest de Rome [1], dont il se perd dès qu’il essaye de retrouver son chemin. Tout le monde lui en veut, femme et enfants. On assiste à la désintégration complète de la cellule familiale américaine. Seul ce chien « Stupide » semble à son image, compréhensif, patient et surtout endormi... Sauf que ce chien s’avère un parfait obsédé sexuel et irrémédiablement « pédé ».



All the leaves are brown

And the sky is gray



La plume de Fante (à moins que cela soit celle de Milouse ou de Bandini ?) m’emmène avec bonheur et désespoir dans une Amérique poussiéreuse, miséreuse, en pleine déroute. Je perçois en une phrase sa profonde tristesse puis subitement la suivante me plonge dans une hilarité totale. Et pas facile de retenir un fou-rire inévitable lors du combat entre ce chien Stupide et la terreur du quartier Rommel le Teuton. Mon esprit est partagé : j’oscille entre une profonde compassion pour ce Milouse et un état totalement désopilant devant les facéties de son chien... Pas facile de garder mon sérieux dans le métro quitte à être pris pour un fou lisant une histoire de chien stupide et homosexuel, un monstre pervers à l’esprit dépravé...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          241
Mon chien stupide

Ironique, caustique et émouvant... Chronique d'une famille qui part en lambeaux.

Au milieu de cette ambiance triste, glauque et tellement caricaturale (qu'en tant que lecteur on savoure !) apparaît un gros chien qui prend possession des lieux sans l'autorisation de personne.

On sourit souvent même si ce livre est rempli de l'amertume de ce père de famille et époux désabusé.
Commenter  J’apprécie          110
Mon chien stupide

Il fait gris ; la voiture vient encore de tomber en panne ; vous venez de manger 10 % , dans les dents , pour paiement dépassé de votre tiers provisionnel ; Christine Boutin commence à vous apparaitre comme étant d'un charisme fou et d'une intelligence démesurée ; oula , oula , y aurait comme un p'tit coup de mou dans la carafe ! Alors , au diable Prozac , Defanyl et autre Ludiomil mais une bonne dose de Mon Chien Stupide et les symptomes devraient disparaitre sous 48 heures...S'ils devaient cependant persister , priere de consulter votre libraire le plus proche...



Vous connaissez cette série " Marié , deux enfants " , Fante la revisite à sa maniere puissance dix . Trash , barré , insolent , loufoque...Le ton est impertinent et demesuré mais totalement jouissif ! L'auteur explose les codes familiaux pour le plus grand plaisir du lecteur !



Harriet et Henry Molise s'aiment ( se supportent ) depuis 25 ans . Famille WASP par excellence , le paraitre prime ! 25 ans de fidélité meme si , régulierement , Madame menace , pour un oui pour un non , de quitter le foyer alors que Monsieur , lui , se verrait bien lacher légitime et marmots pour Rome afin d'y refaire sa vie avec une petite jeunette , démon de midi oblige...Henry , écrivain raté , scénariste médiocre , semble végéter dans une vie dont il n'attend plus rien . Les jours passent et se ressemblent...

Fruits de leur amour , quatre enfants au compteur ! Véritables dons d'un Dieu qui , pour engendrer de tels spécimens , devait sortir d'une gueule de bois carabinée ! Trois fils , une fille qui se complaisent dans leur médiocrité , concourant chacun férocement dans la catégorie de l'espoir avorté !

Dominic , l'ainé de la fratrie , a plaqué les études pour la navy et est obsédé par la femme noire , couleur totalement incompatible avec le nuancier personnel de sa gentille manman . Tina , elle , a jeté son dévolu sur un ex militaire néo surfeur toujours partant pour vider le frigo et la cave de ses beaux-parents . Denny , 22 ans , etre semblant doté d'un aplomb hors norme , demeure persuadé qu'Hollywood n'attend plus que lui mais pour cela , il convient d'échapper à la conscription militaire par tous les moyens , aussi retors soient-ils . Jamie , le petit dernier , apparait comme le rejeton le plus équilibré...

Tout ce petit monde se cotoie au rythme de saillies verbales aussi féroces que caustiques . Ici , point de respect d'aucune sorte , de ressentiment controlé mais une sincérité systématique jubilatoire . On ne caresse jamais dans le sens du poil mais on taille et on rase gratis !! L'hypocrisie , habituellement de mise , laisse la place à une franchise et une lucidité assumées et c'est bon !

Si les personnages dénotent , que dire de ce chien monstrueux recueilli un soir de pluie et fort justement surnommé Stupide . Gros , paresseux , libidineux , obsédé , il possede la caracteristique de vouloir sauter tout ce qui bouge d'origine masculine ( bipede , quadrupede , velocipede , tout y passe.....) . Totalement aux antipodes des valeurs de la tribu Molise , il n'en deviendra pas moins la coqueluche paternelle , véritable révélateur d'une famille qui se délite peu à peu , d'un couple qui se perd au rythme des départs de sa progéniture . Des situations cocasses ( tentative de viol sur le voisin ; clébard s'attaquant à une baleine échouée , étonnant que Fante n'est pas surnommé le chien Greenpeace , c'eut été dans l'esprit ! ) . Des dialogues acerbes aux petits oignons et des situations ubuesques que n'aurait pas renié Audiard . Un bouquin au cynisme rafraichissant !! Je me suis meme surpris à rigoler tout seul , fait suffisamment rare pour etre signalé...L'écriture est alerte , corrosive et ironique . Fante possede une plume désormais identifiable , l'apanage des tres grands !!



Mon Chien Stupide , véritable euphorisant qui vous fera japper de bonheur !!

4.5 / 5
Commenter  J’apprécie          18722
Mon chien stupide

✭✭✭ J'aime bien les livres déjantés aux personnages saugrenus et complètement à côté de la plaque. Et bien j'ai été servie avec celui-ci !





Henry est en pleine crise existentielle, de remise en question. L'arrivée d'un énorme chien stupide et pervers va bouleverser sa vie, ainsi que toute celle de sa famille. Un ton très ironique pour ce roman, avec des pointes d'humour.





Par contre, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, malgré le côté loufoque. Bon, c'est peut-être aussi parce que je n'aime pas les chiens...✭✭✭



Note : 1/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Mon chien stupide

J'ai essayé de me lancer... mais ca n'a pas marché. J'ai pris ce livre car la couverture était plutôt rigolote... J'ai déchanté rapidement ! Oui, le chien est dès le début du livre le centre de toutes les attentions. Je ne dirais pas seulement le chien, je dirais même son sexe. Un chien un poil pervers... et écoeurant.

Loin d’être prude ou fixée sur ce genre de choses, j'ai été dégoûtée dès les premières pages et j'ai même hésité à me séparer du livre tellement la surprise était mauvaise.



Peut-être faute à moi de ne pas avoir essayé d'aller plus loin, mais trop c'était trop, je reprenais espoir et de nouveau le chien en érection et tous les détails - inutiles ? - assortis.



Commenter  J’apprécie          50
Mon chien stupide

Un roman que j'ai offert mille fois:

Parce qu'il est extrêmement drôle (moi qui ne suis pas une grande fan du genre, je me souviens avoir vraiment ri à plusieurs reprises seule devant mon livre! ) mais aussi très touchant avec une peinture assez fine des relations familiales...

Vraiment à conseiller!!!
Commenter  J’apprécie          50
Mon chien stupide

Plus qu'un gros chien aussi "stupide" que pervers, c'est une famille de fous furieux qui traverse ce roman, très bien écrit, drôle et attachant. Un roman à ne pas laisser au bord de la route lors de vos prochaines vacances d'été. Adoptez-le
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

Histoire d'une famille américaine en pleine détresse émotionnelle. Entre une femme au bout du rouleau, des enfants égoïstes et incapables de quitter le foyer familial bien qu'ils soient jeunes adultes, le narrateur vit pleinement sa crise de nerf et fait la bilan sur son passé et ses désirs.



Molise est un écrivain qui n'écrit plus, tombé dans la facilité des scénarios télévisions qui rapportent plus que les romans. Mais ce milieu est dur et Molise a de plus en plus de mal à trouver un contrat. En rentrant d'un rendez vous par un soir pluvieux, l'écrivain découvre un chien sur sa pelouse. Cet énorme chien, mi lion-mi ours (un akita) refuse de quitter la maison et malgré les différentes opinions des membres de la famille à son sujet, ce chien, un brin pervers et attiré par les animaux de son sexe, finira par être accepté et prénommé Stupide.



Je ne m'attendais pas à un tel livre. Le titre m'a laissé supposer que j'aurais affaire à une histoire où le chien aurait une importance majeure, bouleversant le quotidien, or Stupide n'est que le fil conducteur du récit de cette famille américaine rêvant à mieux. Je m'attendais à un livre comique et si certains passages le sont, le ton général est plus grinçant qu'autre chose et la dernière phrase du roman est loin de m'avoir fait rire. Le rapport père-enfant est intéressant à découvrir bien qu'un peu triste étant donné que les enfants méprisent cordialement le père et que celui-ci ne parvient pas à les comprendre. Un arrière goût de la série Marié deux enfants. Une réalité amère où le beau de l'humain côtoie l'atroce et le méprisable.



Je suis un peu déçue, je n'ai pas vraiment accroché, j'ai même trouvé ça un peu plombant. Il aurait mieux valu que je n'attende rien de ce livre, j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié la lecture. Apparemment, après quelques recherches sur John Fante , la plupart de ses ouvrages contiennent une grosse part autobiographique, ce qui explique sans doute l'aigreur du personnage principal, et il prend plaisir à laisser un goût d'inachevé à la fin de ses romans. Un livre déroutant, assez cinématographique.




Lien : http://deslectureshumaines.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien stupide

La vie étant un peu morose ces temps-ci, j'avais envie d'une lecture légère et drôle. Mon chien stupide qui traînait là depuis un moment m'a paru parfait. J'ai commencé à le lire et j'ai trouvé géniale cette histoire de chien énorme qui cherche à s'accoupler avec tout ce qui se bouge. Ce roman était pour moi.



Et puis je me suis laissée surprendre !



Alors que je ricanais sur les sottises du narrateur, que je savourais son cynisme, ce texte m'a carrément touchée en plein cœur.



En fait, derrière cette histoire de « chien stupide » se cache une chronique familiale. Bandini écrivain raté (sorte d'alter-ego de John Fante) vit avec sa femme et ses quatre enfants sur la côte Ouest des Etats-Unis. Et il raconte la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire : les enfants qui le font tourner en bourrique mais dont le départ de la maison laisse un grand vide, sa femme qui l'insupporte mais dont il est toujours amoureux...



Ce court texte a dû particulièrement trouver écho en moi. En tout cas, Fante a ce talent immense de parler de choses banales avec style, de les rendre drôles et émouvantes.



Je n'avais encore rien lu de cet auteur, mais là tout de suite j'ai une furieuse envie de lire toute son œuvre tant ce roman m'a plu !




Lien : http://lectricesandthecity.2..
Commenter  J’apprécie          150
Vengeance du Traducteur

Un traducteur français traduit le roman d'un auteur américain.

Mais pris par un impétueux besoin d'émancipation et désireux de faire entendre sa propre voix, il multiplie les notes de bas de page et les interventions, laissant de moins en moins de place au texte initial jusqu'à s'infiltrer tout entier entre les lignes.

D'ajouts en caviardages, de modifications subtiles en changements radicaux, le voici brusquement au coeur même du roman, partie prenante d'une histoire où il est question d'un traducteur américain aux prises avec l'auteur français qu'il traduit...



Ce 1er roman est un véritable OLNI, un objet littéraire original, fantasque, bourré de clins d'oeil et de singulières trouvailles.

Après avoir traduit les grands noms de la littérature américaine, Matthieussent savoure sa vengeance et joue avec le texte comme un magicien ou un Dieu facétieux.

Le résultat est une farce jubilatoire en forme de poupées gigognes, à la construction décalée totalement innovante, un ouvrage étonnant où abondent chausse-trappes, mises en abyme, jeux de miroir et n.d.t.

Malgré de petites longueurs ici et là, un régal d'humour et d'esprit.

Commenter  J’apprécie          240
Mon chien stupide

Un chien débarque dans une famille et comble celle-ci de péripéties diverses.

Un roman social assez subtil avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Vengeance du Traducteur

Ce livre est bien écrit et intéressant à lire. Mais, au niveau de sa construction, il m'a posé un problème. L'auteur mélange la réalité de ses personnages avec sa propre réalité et ce n'est pas toujours facile de s'y reconnaître. Il veut se venger d'un autre auteur qui lui cause des soucis. Pour ce faire, il utilise ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Mon chien stupide

Roman à l'humour très british. C'est l'histoire d'une famille américaine très caricaturée: entre le père qui voue un attachement démesuré pour stupide, le chien qu'il a trouvé ; la mère qui ne supporte pas la présence de ce chien et les enfants qui sont en pleine crise d'adolescence et qui quittent le domicile à cause du chien.Je n'ai pas apprécié l humour de Fante sur ce sujet mais à vous de faire votre propre opinion sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Mon chien stupide

ou plutôt américain
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Matthieussent Voir plus

Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}