AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Britta Teckentrup (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'attends-tu ?

"Attendre, attendre

Un autre destin qui nous ressemble

Attendre, attendre

Un geste tendre." Michel Berger





Je rêve moi aussi sous la lune ronde, en attendant le passage d'une étoile filante...

"-Est ce que je peux toucher les étoiles ?

L'avenir, c'est quoi exactement ?

Le monde est-il à l'intérieur de moi? Ou à l'extérieur ?

Quand je grandis, est-ce pareil que quand les fleurs poussent?

Des questions qu'on se pose à tout âge. Des questions intemporelles doublées d'images poétiques, qui incitent à la rêverie.





"La vie, c'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie sans penser". DJ Ross.





" Mais, qu'est ce qu'on attend pour être heureux

Pour faire la fête, tous les deux?"

La fin du confine...Euh!

Pardon, Ray Ventura et ses collégiens.





"Pourquoi y-a-il certains jours où on se sent tout simplement bien?

Tu connais cette joie qui te donne envie d'étreindre la Terre entière ?

N'est-il pas beau d'être un funambule qui n'a pas peur de tomber?"





Et "Qu'attends tu?" pour lire cet album?

"Moi, l'amour je ne le cherche pas. Je l'attends." Sophie Guerin.
Commenter  J’apprécie          1034
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...

"Laissez moi clamser

Laissez moi clamser

En toute liberté!"( Pardon, Dalida.)

Renard avait vécu une longue vie heureuse mais, à présent, il était fatigué."





Toi tu vis, plutôt tu végètes

Comme une courgette

Tu vis comme si t'étais déjà morte

La nuit et le jour, la douleur est trop forte





Laissez moi clamser

Laissez le clamser

En toute liberté

Clamser, pourquoi ne pas le laisser claquer

Faire du compost dans le potager





Car ce n'est pas toi qui peux décider

Oui, c'est Dieu, mais si je suis athée

Car c'est dans des pays étrangers

(En Belgique ou en Suisse)

Qu'on peut t'abréger





Au Canada, les gens te comprennent

Je veux pas crever dans une tente canadienne

En Espagne aussi, les gens te comprennent

Je ne suis pas un taureau qu'on zigouille dans l'arène





Toi tu vis, à titre posthume

Tu vis comme un légume

Claquer quand on ne peut plus faire

Que de pioncer





Je veux choisir quand je crève

Laissez moi clamser

Pourvu qu'il arrête de chanter

Laissez moi clamser

En toute liberté

Si c'est mon choix"

Frédéric Fromet. Laissez moi clamser.





"Hibou comprenait, que pour son ami, le temps était venu de partir." le premier, Hibou parle de Renard, puis Souris, Ours, Lapine, Écureuil...

Les animaux parviennent, en partageant leurs souvenirs, à faire revivre leur ami (et parfois, à le laisser partir, en chantant)...
Commenter  J’apprécie          943
Monsieur Lion chez le coiffeur

Marlène Schiappa se défend comme une...lionne en secouant sa crinière. -"C'est un faux post!"





Sa vidéo sur Instagram, (elle remercie et cite le nom de son salon de coiffure) n'est pas un placement de produit. Crêpage de chignon entre internautes, dans l'émission "C'est dans l'Hair"..





Dans l'album, Mr Lion est tout ébouriffé et un singe malicieux l'emmène, chez le coiffeur.





Ce débat sur Marlène Schiappa frise le ridicule, pas de quoi couper les cheveux en quatre!





On voit Mr Lion changer de coiffure, en tournant les pages, grâce à un astucieux disposi-tif. On le découvre, "avec des bigoudis, des couettes, avec une coiffure rasta..."





Il s'agit juste d'un lissage brésilien, explique Cyril Hanouna, en montrant (dans une enquête genre Élise Lissé, euh Lucé) la facture de 150 euros.





Pardon, c'est un billet un peu barbant, tiré par les cheveux et c'est moi qui frise le ridicule... Mais, "Je le vaux bien", comme dans une pub L'Oréal...

"Non mais, allô quoi! T'es une fille et t'as pas de samphoing ?" Nabilla (un autre placement de produit...)
Commenter  J’apprécie          738
Bleu

Alors que Bleu, un petit oiseau triste et solitaire, reste sur la branche d’un arbre au fond d’une forêt sombre, un oiseau lumineux, Jaune, se pointe et tout s’éclaire dans la forêt. Avec patience, il saura approcher l’oiseau bleu si solitaire. Tout finit bien, évidemment et fait la part belle à l’amitié, la tendresse et la bienveillance. Une belle leçon d’humanité racontée simplement à l’aide de deux oiseaux et de couleurs. Les dessins sont d’une sobriété sublime et les couleurs, qui passent du bleu vert très sombre au vert clair et au jaune orange, suivent l’évolution du récit.

Avec une histoire très simple, des mots bien choisis, on peut expliquer à de très jeunes enfants le miracle de l’amitié, de la bienveillance et leur montrer qu’il ne faut jamais perdre espoir. Un album tout simple, tout mignon, bien mieux que de longs discours.

Commenter  J’apprécie          550
Un seul est tout seul

Un seul est tout seul, petit album très intéressant : L’auteure propose sur chaque page, parfois double et toujours écrite en grand caractères, des énigmes sous forme de courts poèmes très agréables à lire, qui invitent à aller chercher une réponse dans la page illustrée : il faut trouver l'objet ou animal qui n’est pas en paire, pas si facile quand on est face à des champignons rouges à pois blancs , le nombre de pois variant selon le champignon, sur lesquels se promène une coccinelle rouge à pois noirs bien différente de chacune de ses voisines. D'autre planches sont remplies de crayons de toutes les couleurs, d'arbres aux minuscules feuilles sur lesquels évoluent de tout petits oiseaux, de chats et autres sujets variés.

Personnellement j' ai eu parfois des difficultés pour trouver les réponses, mais bon, les enfants sont souvent très doués pour ce genre de jeu.

Poésie, lecture, observation, gymnastique de l’œil … un bon moment à passer pour nos enfants de 6 (avec aide) à 9 ans.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          483
Sous le même ciel

Nous vivons tous sous le même ciel, que l'on soit grand ou petit, que l'on vive sur terre ou dans l'eau, sur la banquise ou dans les grandes prairies, en solitaire ou en famille. C'est le message, tout en rimes, que fait passer Britta Teckentrup par le biais de ce bel album jeunesse.



Le texte est très court, une jolie phrase par double page. C'est poétique et mélodieux grâce aux rimes, tout en douceur.



Les dessins, sans doute réalisés au pastel, sont très doux également, aux couleurs de la nature. Plutôt géométriques, comme réalisés avec des pochoirs, ils mettent en évidence les animaux sur les différents paysages. La dernière double page est assez touchante : on peut y observer tous les animaux des pages précédentes réunis sous la pleine lune.



Chaque page à un trou, une fenêtre qui donne sur la page précédente ou suivante et qui prend différentes formes, comme un nuage, une goutte de pluie, la lune ou une rafale de vent. Chacune de ses fenêtres accentue les débuts de phrases qui se répètent à chaque fois sur deux doubles pages.



Nous avons là un très bel album qui fait preuve de douceur et de tendresse, dans lequel se dégagent de belles émotions et dont le texte aux consonances musicales s'harmonise à merveille avec les jolis dessins.



Une ode à la nature et au vivre ensemble.

Commenter  J’apprécie          450
La maison au bord du canal

Cette maison d'Amsterdam a été le témoin d'un drame : c'est là qu'Anne Frank et sa famille se cachèrent pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette bâtisse était là depuis longtemps. Construite sur un terrain conquis aux marécages au tournant du 17ème siècle, elle avait connu la prospérité et la désolation, les jeux d'enfants et la peste, les fêtes et l'incendie, le parfum des conserves et les vapeurs d'expériences chimiques. Jusqu'à ces années sombres qui virent arriver une adolescente au grand sourire et ses proches. Une jeune fille dont les mots couchés dans son journal émouvraient le monde entier.



L'histoire par les lieux de vie se prête très bien à aborder une mémoire des plus douloureuses à hauteur d'enfant. Si cet album peut être partagé avec des adolescents comme je l'ai fait, la focale un peu décalée (puisque placée sur la maison) permet de le lire à des enfants beaucoup plus jeunes sans crainte de trop les bousculer. le récit reste très sobre et laisse les splendides illustrations (extraits accessibles via le lien ci-dessous) dire le plus dur. Leur puissance nous a bouleversés : nous avons la ferme intention de découvrir les autres titres de Britta Teckentrup !



Le temps long, restitué avec un sens aigu de l'atmosphère, permet de poser sur un regard plutôt optimiste sur l'Histoire. Il y a quelque chose d'émouvant à prendre conscience que tant de personnes ont existé, aimé et lutté dans ces murs au fil des siècles. Ces pages le montrent : aux temps durs ont succédé des jours meilleurs, les arbres ont continué de s'épanouir, les enfants de jouer, l'église de sonner tous les quarts d'heure. Si rien ne pouvait malheureusement rendre ses proches au père d'Anne, seul survivant, ce dernier a travaillé à ce que le monde n'oublie pas, faisant de la maison un musée visité chaque année par un million de personnes chaque année. Puisse ce livre contribuer à entretenir cette mémoire !



Superbe et bouleversant, cet album se démarque par la puissance du message et la beauté de l'objet-livre. Merci aux très chouettes éditions La Partie de l'avoir traduit et de nous permettre de la découvrir en français.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          405
La bonne étoile de Taupe

Avec "La bonne étoile de Taupe" vous avez entre les mains un album bijou.

J'ai été touchée par la poésie du texte, les amitiés sincères et une taupe qui découvre son égoïsme innocemment.

Même si l'album semble sombre dans les illustrations pour autant le texte éclaire sur l'attirance de Taupe pour les étoiles. Mais son bon cœur va se révéler lorsqu'elle découvrira que ses amis ont aussi besoin d'étoiles.

Une histoire subtile et enchanteresse qui entraîne le lecteur vers l'émerveillement de la beauté céleste.

Un album doudou que j'ai testé auprès de ma petite-fille.

Une réussite de la talentueuse allemande Britta Teckentrup qui a su mettre en avant l'idée du partage pour le bien de tous.

"Tous pour un, un pour tous" bravo!
Commenter  J’apprécie          210
Au creux de mon arbre

Quel bel album ! Les couleurs sont magnifiques, les dessins naïfs et tendres et le petit peuple qui habite mon Arbre s'aventure au fil des pages et des saisons dans tous les creux et abris de celui-ci.



Tout commence par la fin de l'hiver et l'apparition de Hibou qui doucement sort de son long sommeil. La végétation alentour est rare et encore couverte de neige. Puis au fur et à mesure que le temps passe, les saisons s'installent. Au fil des pages, les couleurs changent et deviennent de plus en plus soutenues et exubérantes. Les locataires de mon Arbre s'invitent à tour de rôle dans ses branches et son feuillage : mon Arbre possède de multiples découpes pour les accueillir. Les dessins s'enrichissent et explosent de couleurs pour ensuite retourner vers un apaisement des couleurs et du décor végétal.



C'est le cycle des saisons et du temps qui passe expliqués aux enfants, et les découpes dans mon Arbre permettent de rendre le récit vivant grâce à l'apparition des petits animaux qui cohabitent avec lui. Les textes sont courts et emplis de poésie. Ici tout n'est que murmure et douceur au plus chaud de l'été comme au coeur de l'hiver...



Un grand merci aux éditions Hatier et à Babelio pour ce voyage spatio-temporel, coloré et reposant.


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          210
La bonne étoile de Taupe

Une petite taupe se sent bien seule dans son terrier, c'est pourquoi, chaque soir, elle sort pour aller admirer les magnifiques étoiles. Une nuit, elle aperçoit une étoile filante et fait un voeu : « J'aimerais posséder toutes les étoiles du monde ». Merveille ! des échelles apparaissent et Taupe peut ramasser toutes les étoiles et les ramener dans son terrier qui devient alors un endroit magnifique. Mais est-elle la seule à aimer les étoiles ?

***

Dans ce magnifique album, Britta Teckentrup joue avec les contrastes entre la nuit et la lumière apportée par les étoiles. Certains éléments des décors bénéficient de la lumière et d'autres restent presque dans l'ombre. Il faut être attentif pour repérer les détails de ces superbes illustrations. le texte est facile à comprendre pour les petits, mais sans être simpliste. Il change de couleur selon le fond sur lequel il est proposé. Les enfants seront sensibles au fait que l'on peut réparer ses erreurs, qu'il faut penser aux autres et que le partage est une valeur essentielle. Un très bel album.

***

En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section Maternelle

Commenter  J’apprécie          203
Attends une minute

c'est l'histoire d'une promenade au jardin à la tombée de la nuit.



Une famille de hérissons rentre se coucher; en effet il est tard.

C'est ce que dit la Maman Hérisson à son petit..



Mais le Petit hérisson demande à sa maman: Attends une minute!



Le Petit Hérisson veut encore contempler le soleil se coucher,

puis voir la lune se lever dans la nuit.

Il se fait tard pourtant

mais le Petit Hérisson demande à rencontrer les amies chouettes.

Mais le Petit Hérisson veut encore humer le parfum des fleurs des champs.

Maman Hérisson lui rappelle qu'il est de plus en plus tard...



Petit Hérisson souhaite dire encore bonne nuit aux grenouilles et aux poissons de la mare.

Maman Hérisson le met en garde: il fait froid, il faut vraiment rentrer!



Le tout-petit lui propose aussi d' observer les lucioles, et encore de compter les étoiles une à une...



Grâce aux merveilleuses illustrations de Britta Teckentrup, un livre sur la tombée de la nuit et l'endormissement qui propose d'aller au rythme des jeunes enfants.

Un album qui offre beaucoup de douceur et de poésie à la portée des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          193
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...

En ce 2 novembre, jour de commémoration des morts, qui malheureusement n'a pas grand sens chez nous aujourd'hui j'ai le sentiment, je voulais pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui souhaiterais parler de la mort, du souvenir à leurs enfants, vous présenter ce très bel album Tu vivras dans nos cœurs de Britta Teckentrup signé aux éditions Larousse.

Renard très fatigué, s'est couché dans la clairière et s'est endormi......

C'est alors que tous ses amis, Hibou, Écureuil, Fouine, Ourse, Oiseau, Caribou puis Lapine et Souris sont venus l'entourer dans un silence certain. Et puis ils ont commencé à parler chacun de leurs souvenirs avec Renard, c'est ainsi qu'une petite plante orange, de la couleur du pelage de Renard pris racine dans la neige. Et à chaque souvenir remémoré, la plante grandissait jusqu'à devenir un arbre, un arbre du souvenir.



Comment ne pas succomber au charme de cet album poétique à souhait donnant vie à des animaux tout de tendresse et d'amour pour un ami perdu ... mais qui a jamais grâce à cet arbre restera dans leur mémoire.



Magnifique et tout en douceur cet album, pour aborder le sujet si délicat chez nous de la mort, de l'être cher qui part. La souffrance du deuil à vivre et comment lui donner toujours vie à travers des souvenirs partagés, des albums photos à regarder (ah oui c'est vrai ça n'existe plus cela !!!!!) eh bien par des millions de petites choses à réinventer ou créer ...
Commenter  J’apprécie          164
Un seul est tout seul

Un livre-jeu qui se démarque par son graphisme et sa présentation enchaque double page. Derrière un trait simple se cache un petit jeu plus compliqué qu’on ne le pense et une attraction des couleurs. Le texte très poétique rythme le jeu et l’intrigue rendant cet album ludique et accessible dès 3 ans.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
La bonne étoile de Taupe

La bonne étoile de Taupe, écrit et illustré par Britta Teckentrup, est une petite pépite parmi les albums pour enfants. Cette histoire touchante nous emmène dans un voyage sous les étoiles en compagnie de Taupe, un petit animal curieux qui souhaite que toutes les étoiles lui appartiennent.



L'histoire explore les thèmes de l'amitié, de la responsabilité et de la réparation des erreurs de manière subtile. Les enfants suivent Taupe dans son parcours pour comprendre l'importance de prendre conscience de ses actions et de leurs conséquences sur les autres : elle a voulu prendre les étoiles pour elle seule, mais qu’en est il des autres animaux à qui les étoiles manquent ?



Les illustrations de Britta Teckentrup ajoutent une dimension visuelle incroyable à l'histoire, faisant ressortir la magie des étoiles et la simplicité de la vie souterraine de Taupe. Des images et des couleurs très équilibrées. J'ai adoré partager ce moment avec mon fils.



La bonne étoile de Taupe est bien plus qu'une simple histoire pour enfants. C'est une leçon précieuse sur le partage, la responsabilité et l'empathie. Une étoile brillante dans le monde des livres pour enfants, cette histoire délicate et riche en enseignements mérite une place de choix dans la bibliothèque ^^.
Commenter  J’apprécie          131
La Chanson de Petit Loup

Petit Loup vit avec ses parents, ses frères et sa sœur haut dans les montagnes. Il est un peu triste car il est le seul de sa famille à ne pas crier comme un véritable loup. Sa maman le rassure : un jour, il sera prêt…

Voivi Un joli album jeunesse qui est à la fois poétique et dit pas mal de choses sur la confiance en soi, en ses capacités, et la patience qu'il faut avoir pour croire en ses possibilités..

On aime les illustrations et les graphismes, pleines de poésie, assez sobres et minimalistes, avec quelques oiseaux et des arbres dans le décor...

Le graphisme est très poétique, les décors assez épurés, même si on voit beaucoup d’arbres et quelques oiseaux, et des loups particulièrement mignons et expressifs. Un joli livre à conseiller pour tous les enfants à partir de 3 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Attends une minute

Attends une minute. C'est zloge de la Patience entre un grand hérisson et petit hérisson. On les suis dans leur sortie nature ou petit hérisson trouve tout les prétexte pour s'arrêter. Un coup pour voir le soleil, la lune, les fleurs, dire bonne nuit aux poissons et aux grenouilles. Jusqu'à ce que grand hérisson arrive à la maison avec petit hérisson qui dort. Jolie histoire de britta Teckentrup.
Commenter  J’apprécie          90
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...

Renard s'est endormie. Il ne se réveillera plus. Les animaux de la forêt le veillent et se souviennent le coeur lourd.



Avec "Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...", Britta Teckentrup nous permet d'évoquer le deuil avec les enfants. C'est fait avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Avec une grande simplicité aussi. Certes, l'auteur n'évoque jamais la mort de front, et c'est sûrement dommageable.



En ce qui concerne, les illustrations, elles sont très douces, très belles. Elles accompagnent avec subtilité le texte.



C'est un album au sujet délicat mais très réussi.
Commenter  J’apprécie          90
Le merveilleux voyage de la petite abeille

Le jour se lève sur la prairie et la petite abeille s’envole. De pissenlits en marguerites, elle se met au travail. Au cœur de chaque fleur elle butine le précieux nectar. « Digitales, capucines, roses, sur toutes, elle se pose. Derrière elle, le pollen, emporté par le vent, ondoie comme une traîne et partout se répand ».



Il est magnifique cet album. On suit l’abeille et on sent l’air doux de la campagne. On suit l’abeille et on voit les fleurs bouger sous la brise. On suit l’abeille et on croise biches, renards, écureuils et coccinelles. Un suit l’abeille et on comprend que grâce à elle et à un grain de pollen, la vie se crée.



Un somptueux voyage à travers la nature et dans la tourbillonnante vie d’une abeille. Britta Teckentrup nous avait éblouis avec « Au creux de mon arbre », elle récidive ici dans ce livre aux découpes intelligentes et aux éclatantes illustrations façon pochoirs. Le merveilleux voyage de la petite abeille ou comment aborder sans avoir l’air d’y toucher l’importance de la pollinisation dans notre quotidien. Idéal pour à la fois faire rêver et sensibiliser.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Monsieur Lion s'habille

Monsieur Lion doit aller à une fête. Son ami le singe décide de l'aider. Et voilà qu'au fil des pages, on découvre ce pauvre lion en panthère, en monsieur muscle, en costard...

Cela a un gros côté cliché, mais c'est tellement efficace avec les petits. Ils sont morts de rire à la lecture de cet album, c'est un régal de le raconter.
Commenter  J’apprécie          80
Au creux de mon arbre

Quelle merveille que cet album sur le thème des saisons qui passent... autour d'un arbre magnifique digne des plus belles illustrations des années 70 (si si c'est un compliment). Un bonheur à partager avec les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Britta Teckentrup (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}