AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Britta Teckentrup (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Lion s'habille

Monsieur Lion doit aller à une fête. Son ami le singe décide de l'aider. Et voilà qu'au fil des pages, on découvre ce pauvre lion en panthère, en monsieur muscle, en costard...

Cela a un gros côté cliché, mais c'est tellement efficace avec les petits. Ils sont morts de rire à la lecture de cet album, c'est un régal de le raconter.
Commenter  J’apprécie          80
Au creux de mon arbre

Quelle merveille que cet album sur le thème des saisons qui passent... autour d'un arbre magnifique digne des plus belles illustrations des années 70 (si si c'est un compliment). Un bonheur à partager avec les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          80
Au creux de mon arbre

Un livre qui voit défiler les saisons.

Un album qui a beaucoup de charme.

Rempli de couleurs et de gaieté,

il invite l'enfant à participer.



Une de ses originalités est de commencer par l'hiver tout en douceur, puis de poursuivre sur les autres saisons en voyant la nature s'éveiller à la vie. Mais au lieu de clore le cycle des saisons sur l'hiver, le livre se poursuit à nouveau sur le printemps...



L'enfant peut s'identifier à la chouette qui vit dans cet arbre,

en plaçant son doigt dans le creux de l'arbre;

ainsi il voit défiler les saisons.



De plus cet album est assez solide pour "un livre avec des trous" avec sa couverture cartonnée et ses pages de bonne texture.



Un classique de mon répertoire personnel sur le thème des saisons, de l'arbre, des chouettes... et de quelques animaux des bois: renards, écureuils, oiseaux, oursons...



Une bonne idée de livre à offrir.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          74
Sous le même ciel

Une promenade sur la terre qui permet de réfléchir et de se rendre de paysage en paysage: sous différents horizons mais toujours sous un "même ciel" - même lorsque des proches sont loin de nous -.



Commenter  J’apprécie          60
Voyage au clair de lune

Voyage au clair de lune" vous invitera à bien plus.

Nous traverserons à vols de pages les différents milieux naturels, montagneux, marins, désertiques, arctiques, les forêts, du Nord au Sud, avec sur notre passage les oiseaux migrateurs.





Chacune des espèces en présence profite de son espace éclairé par la lune, admirant dans une belle pause ou s'activant car pour elles, il est l'heure.





Les double-pages présentant un "biotope"(milieu naturel avec ses caractéristiques propres) comme disent les scientifiques, sont restitués dans le texte par des termes précis, il y aura un peu de vocabulaire et les jeunes lecteurs interrogeront, c'est certain.

Delà, ils complèteront probablement les images qu'ils se feront dans leur tête. Onduler, embrasée, frissonnent, aurores boréales, canopée, contrée, boussole, latitude, les mots évoqueront les sensations et le voyage.





Les illustrations de Britta Teckentrup sont d'un charme rétro, naïf à l'inverse de la maturité des mots, les images sont elles aussi colorées, douces, et une lune argentée se découpe dans la page, se complète dans le ciel au fur et à mesure de l'histoire.

Un autre phénomène dont la décomposition se verra plus clairement en regard de notre lune d'argent, avec la superposition des lunes ajourées des pages passées.

Ce qui nous conduira sans doute à aborder aussi le phénomène des périodes lunaires tandis que ce n'était pas directement le postulat de l'histoire.



Non, ce voyage est loin d'être aussi naïf qu'il en a l'air mais oui, c'est une vraie promenade d'éveil.

Finalement, Britta Teckentrup se montrera exigente avec ses jeunes lecteurs.

Le voyage demandera toutefois encore de tenir une main et d'être un peu accompagnée, cette traversée est vraiment au final très riche.

On peut le dire, l'auteure use des petits détails inconnus systématiques pour déclencher des questionnements au fil de la lecture, la cible est à un âge "éponge" où il y en a plein.

Ceci forçant la recherche ou le retour vers l'adulte plus expérimenté.





La lune finale ne sera pas complète mais sa brillance païlletée fera son petit effet avant de refermer le livre.





Bien entendu, ce titre se distingue des albums pour le dodo avec tous ces animaux qui sois la lune sont tous bien "debouts"
Commenter  J’apprécie          60
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...

Un de mes plus gros coups de coeur de cette année que cet album sur le deuil. Le vieux renard vient de mourir, et alors que la neige le reouvre doucement, les animaux de la forêt se retrouvent autour de lui pour se remémorer un instant précieux vécu avec lui. Un livre idéal pour aborder le deuil et les obsèques avec les petits, et même les plus grands, tant ce message est poétique et réconfortant.
Commenter  J’apprécie          60
La maison au bord du canal

Par des illustrations douces et le récit en quelques lignes des vies des différents occupants, ce très joli album nous fait découvrir quelques siècles de l'Histoire des Pays-Bas grâce à l'histoire de la maison d'Anne Frank. Cette belle idée et sa réalisation sont très réussies. C'est une belle façon de parler autrement d'Anne Frank tout en rappelant son triste destin.
Commenter  J’apprécie          50
Le merveilleux voyage de la petite abeille

J'ai eu un coup de coeur pour cet album jeunesse de Britta Teckentrup. L'histoire d'une petite abeille qui s'éveille et va butiner pour nourrir sa ruche mais aussi pour créer de nouvelles vies.



Les illustrations nous en mettent plein les yeux. Elles fourmillent de couleurs, de détails, il y a un côté géométrique très attrayant dans les dessins. J'ai été subjuguée.

Et que dire du texte qui est poétique, pédagogique, harmonieux ! On vogue de fleurs en fleurs, découvrant différentes espèces, tout en suivant cette petite abeille dans sa journée de récolte. C'est un album jeunesse à conseiller !
Commenter  J’apprécie          50
Voyage au clair de lune

Un bel ouvrage qui met en avant les animaux nocturnes, le tout, avec de joli découpages de lunes. On observe les changements constants de forme de cet astre. La Lune est brillante et c'est très beau à voir.



Les phrases sont poétiques puisqu'elles possèdent des rimes, c'est une chose agréable à la lecture. La beauté de la lune contraste avec la nuit et les couleurs sombres, nous sommes d'autant plus envoûtés par ce cercle lumineux.



De plus, c'est une bonne introduction aux sonorités mais aussi aux mots, comme le mot ''canopée''.



Validé !
Commenter  J’apprécie          51
Le merveilleux voyage de la petite abeille

Quel fabuleux jardin est présenté ici!.



Dans ces pages, le lecteur peut admirer de superbes fleurs butinées par la petite abeille. Avec leurs couleurs différentes, elles attirent l'oeil: elles sont plus belles les unes que les autres...

Clochettes bleues, tournesols dorés, elles permettent à l'abeille de récolter du pollen dans un très beau jardin.



Un livre sensoriel, dit "à trous" - Un livre à découpes qu'affectionne les enfants - mais peut-être un peu fragile: à manier avec précautions - lorsque l'enfant explore à son tour le jardin imaginaire -

ce qui n'enlève en rien la splendeur de ses multiples fleurs et des paysages traversés.



PS il est donc préférable que l'enfant soit âgé d'un peu plus de 3 ans.



Commenter  J’apprécie          50
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours...

Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien pour aborder la mort en douceur. Globalement, j'ai apprécié la poésie et la douceur qui émanent de l'histoire et des illustrations. J'ai toutefois quelques bémols à apporter. le premier, fondamental à mes yeux, est qu'à aucun moment le mot "mort" n'est prononcé... Cela me gêne profondément. Je considère qu'il est important de ne pas créer de tabou et qu'il est bon de nommer les choses telles qu'elles sont. Apporter de la poésie en supplément, absolument pour, mais d'abord nommer les choses, d'autant plus que l'album s'adresse aux enfants pour qui la mort n'est pas nécessairement facile à appréhender ni bien claire. Ainsi, je trouve dommage (et dommageable) d'employer uniquement les expressions telles que "il était très fatigué" (heureusement qu'on ne meurt pas systématiquement quand on est fatigué, quelle image anxiogène pour les enfants !), "il s'endormit pour toujours" (mais non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, quelle horreur pour les enfants de risquer d'assimiler les deux !) ou "partir" (parti où ? en vacances ? faire une course ?)... A mon sens, cela n'aide pas les enfants, cela risque même de leur faire craindre le sommeil ou créer une confusion... Quant à évoquer uniquement les aspects positifs du renard, je suis partagée, cela me parait exagéré et idéalisé de n'évoquer que les qualités de quelqu'un qui avait nécessairement ses parts d'ombre et ses défauts, mais je comprends et adhère aussi en partie à l'idée de se focaliser sur les qualités de quelqu'un plutôt que de ruminer sur ses défaillances, l'idéal étant de ne pas attendre la mort et d'adopter cette attitude positive de son vivant... Le petit arbre qui apparaît et grandit au fur et à mesure des souvenirs évoqués avec émotion par les animaux n'est certes pas réaliste mais l'idée me plait, tout comme celle que l'arbre continue à apporter abri et réconfort aux habitants de la forêt, comme pour signifier la présence du renard par-delà sa mort. A titre d'information, mon fils de 4 ans a eu du mal à comprendre que le renard était mort, d'une part en voyant les illustrations du renard alors qu'il est censé être déjà mort (ça, c'est lui qui me l'a clairement dit), d'autre part (et là je fais une hypothèse) en raison de l'absence de formulation claire de sa mort (je persiste et signe !). Malgré mes réserves, je trouve tout de même qu'il s'agit d'un bel album qui donne matière à réflexion et discussion voire débat ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          51
Au creux de mon arbre

Magnifique album sur les saisons. Très coloré. C'est l'histoire du hibou caché dans son arbre . L'arbre est découpé en fenêtres et les animaux de la forêt se révèlent les uns derrière les autres au rythme des saisons.
Commenter  J’apprécie          50
Au creux de mon arbre

Un joli album qui permet d'aborder le cycle des saisons dans la nature grâce à un arbre et aux habitants qu'il héberge.

Le concept n'est pas nouveau mais les découpes qui dévoilent petit à petit les animaux et les illustrations colorées donnent une belle identité à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Sauve-toi petite souris !

Un album sur la peur pour les petits, à la fois classique et moderne.

Classique car la peur est traité sur fond noir, et le lecteur est incité à tourner les pages.

Mais moderne par le graphisme coloré et les textures.

Un joli livre, un tout-carton efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Au creux de mon arbre

On ne dirait pas comme cela, mais les creux des arbres sont toujours très intéressants...



Dans in the mood for love, les amants de Wong Kar-wai y glissent des secrets ... quant à Brassens ce n'est pas le creux, mais le pied de son arbre qu'il n'aurait jamais du quitter...

Au creux de l'arbre de Britta Teckentrup il y a un hibou qui regarde défiler les saisons. C'est le même arbre qui change de tenue au gré des pages. Les couleurs sont très vives et gaies. Il y a peu de texte : une dizaine de mots par page. Le graphisme simple s'accompagne de découpages au fil des pages qui creusent des trous dans le tronc. Ces cavités permettent à de petits animaux d'apparaître et de disparaître.



Une belle manière d'expliquer à ma fille ce qu'est le cycle des saisons, de dire aussi aux tout petits que les arbres sont des écosystèmes à eux tous seul, des êtres vivants qui se métamorphosent au cours de l'année....



Merci donc à Babélio de m'avoir envoyé cet album dans le cadre des Masse critiques. C'est un joli cadeau qui a tout de suite attiré l'œil de mes enfants !

Commenter  J’apprécie          50
La maison au bord du canal

La maison au bord du canal est aujourd’hui connue comme étant la maison d’Anne Frank – Anne Frank Huis. Mais bien avant les drames de la Seconde Guerre Mondiale, elle a connu plusieurs vies, plusieurs familles, toute une histoire. Ainsi, Thomas Harding propose de découvrir cette grande histoire et, se faisant, c’est tout un pan de l’histoire d’Amsterdam qu’il nous raconte. De 1580 à aujourd’hui, du marécage à la nature florissante, où les hommes ont choisi de s’installer, au musée qu’est devenue la maison, il nous propose en quelques pages, un véritable voyage dans le temps.

Tour à tour occupée ou vide, la maison au bord du canal a servi d’habitation, d’écurie ou de cachette ; elle a enduré le grand froid, un incendie, le vol de son plancher ou de sa porte d’entrée ; elle a vu la vie s’épanouir en son sein, avant que la mort ne vienne prendre un mari, la maladie toute une population, les soldats des innocents… Mais toujours elle est restée debout et, pour que jamais les humains n’oublient le drame, un musée a vu le jour en souvenirs d’une jeune fille souriante et de sa famille.

Les illustrations de Britta Teckentrup (extraits sur le lien ci-dessous) viennent donner vie à cette histoire avec un charme désuet mais intemporel qui se prête au temps qui passe. J’aime particulièrement sa façon de nous montrer la maison au travers de plans de vue larges qui nous tiennent à distance, puis de plans plus rapprochés, légèrement floutés par la fenêtre à travers laquelle l’illustratrice choisit de nous montrer un instant, comme pour ne pas pénétrer dans l’intimité des familles, avant d’enfin nous emmener à l’intérieur, derrière cette porte dérobée, dans l’annexe où Anne Frank rédigeait son journal.

Beaucoup d’émotions accompagnent la lecture, il est vraiment touchant de suivre toutes ses familles au fil du temps, de découvrir leur façon de vivre ou les événements qu’ils ont traversé. De fait, il est intéressant d’avoir ajouté des informations supplémentaires en fin d’ouvrage, ils permettent d’aller un peu plus loin en mettant un nom sur un architecte, une mère de famille ou encore un artisan… La maison au bord du canal est un album sensible et intelligent à découvrir en famille. Le point de départ qu’est la maison permet d’aborder des événements majeurs de notre Histoire sans risquer de choquer les plus jeunes.

Bravo et merci aux éditions La Partie d’en avoir rendu la lecture accessible en français !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Bleu

Alors que tous les oiseaux virevoltent en s'amusant haut dans le ciel, Bleu, lui, passe ses journées seul dans la sombre forêt sur la plus basse branche du plus grand arbre.



Il aimerait sentir le soleil sur ses plumes et se souvenir de la joie que procurent les pirouettes, mais il ne se souvient plus de ces sensations et il a oublié comment voler.



Plus personne ne va le voir car il n'est plus amusant du tout, recroquevillé dans le noir.



Jusqu'au jour où Jaune, l'oiseau lumineux, passe par là. Il repère Bleu et s'approche de lui très doucement en lui chantant de douces mélodies, lesquelles vont petit à petit réchauffer le cœur de Bleu et lui redonner espoir...



Un très bel album jeunesse sur la tristesse et le pouvoir de la bienveillance. Les dessins sont doux et l'histoire réchauffe le cœur des petits comme des grands.



Parce que l'espoir n'est jamais loin, que la joie est communicative et qu'à plusieurs on est plus forts pour faire face à la tristesse et à la solitude.
Commenter  J’apprécie          40
Voyage au clair de lune

Feuilletée par hasard, j'ai eu la chance de faire une découverte mignonne et très poétique ! Les dessins sont fins, sombres et adorables, ils conviennent au décor principal des phases de la lune et à la phase d'apprentissage pour les plus petits avec de belles rimes. Super chouette ! :)
Commenter  J’apprécie          40
Un intrus s'est perdu !

Il s'agit donc d'un cherche et trouve, mais qui a sa petite originalité.

En effet, plutôt que de chercher un élément au milieu d'une scène de vie, et bien ici, il faut chercher un animal particulier, au milieu d'autres animaux de la même famille : le singe qui a des bandages car il a raté quelques cabrioles, le flamant rose qui a une patte levée, le lémurien qui louche (j'ai particulièrement adoré celui-ci), etc. Je ne vais pas tous les dire, cela vous enlèverait la surprise :)



La consigne nous est expliquée en quelques lignes - qui sonnent presque comme un petit poème - sur la page de gauche, et sur la page de droite (mais parfois un peu aussi à gauche), il faut retrouver l'intrus !

Le livre est accessible pour les enfants à partir de 3 ans, donc le niveau de difficulté est adapté. Ne vous attendez pas à un "Où est Charlie ?"... c'est plutôt la version pour débutants. Mais tout de même, certains sont moins évidents (sacré lémurien !).



Le style d'illustration est assez classique, ce qui est parfait pour ce type de livre et de recherches. Chaque double-page change de couleur, et on a vraiment plein de palettes différentes !



C'est vraiment sympa de tourner les pages et de découvrir l'animal suivant.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Tous mes habits

J'adore les illustrations de Britta Teckentrup et j'avais eu un gros coup de cœur pour son titre Monsieur Lion chez le coiffeur. Elle reprend ici le même principe avec une petite fille qui voit changer ses vêtements à chaque page. L'effet découverte n'étant plus, pas de coup de cœur pour moi mais un album qui fonctionne à coup sûr avec les enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Britta Teckentrup (306)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire du cheval

Qu’est-ce qu’un poney ?

un valet d’écurie
un instrument pour nettoyer le cheval
un cheval de petite taille

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}