Bayard Jeunesse (04/06/2014)
3.31/5   16 notes
Monsieur Lion est invité à une fête ! Son ami Singe l'aide à s'habiller...
Costume trois pièces, habit de clown, talons hauts ?
Pauvre Monsieur Lion...
Il n'est pas près de trouver sa tenue !
Que lire après Monsieur Lion s'habilleVoir plus
Monsieur Lion doit aller à une fête. Son ami le singe décide de l'aider. Et voilà qu'au fil des pages, on découvre ce pauvre lion en panthère, en monsieur muscle, en costard...
Cela a un gros côté cliché, mais c'est tellement efficace avec les petits. Ils sont morts de rire à la lecture de cet album, c'est un régal de le raconter.
Sur le même principe que Monsieur Lion ne vaut pas aller chez le coiffeur mais cette fois ci Monsieur Lion ne veut pas s'habiller pour aller à une fête. Mais son ami le singe est encore là pour aider son ami. Pauvre Monsieur Lion, son ami lui fait essayer une tenue de clown, de judoka, un costume de super héros, même un pyjama... Son ami va-t-il lui trouver la tenue qu'il lui faut ? Toujours avec un système de découpage au niveau de la tête du lion qui nous permet de voir ses expressions de visage. Ce livre, comme le précèdent fera rire les enfants, mais aussi leur parents.
Un album amusant, à la fois par son sujet, et par le découpage de la couverture et des pages, qui font toujours apparaître la même tête du lion.
Monsieur Lion doit aller à une fête, quelle tenue va-t-il bien pouvoir enfiler.
Son ami le singe lui en propose des très variées, que le lion endosse pour notre plus grand plaisir.
Pour finir par une jolie conclusion logique.
Ça amuse les petits, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.
En fait, je l'ai emprunté pensant qu'il s'agissait d'énumérer les pièces d'habillement, qu'enfile le lion à mesure.
J'en ai un vieux de ce type, et les enfants adorent voir Uki s'habiller (ou se déshabiller quand on relit le livre à l'envers) et nommer chaque vêtement.
Ici le comique de tenues invraisemblables agit certes, mais c'est tout, et il est difficile de faire participer l'enfant, qui ne voit pas quel mot mettre sur la tenue.
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'idée de départ est bonne et la mise en image agréable: couleurs vives, dessins sympathiques... Cependant j'ai regretté la dernière page et la dernière tirade.
Un livre bien sympathique où Monsieur Lion est invité à une soirée et son compère singe se met en tête de l'habiller.
Un livre qui permet d'apprendre de façon ludique les vêtements avec son enfant.

"D'abord, un petit caleçon ! Ensuite... Pourquoi pas un joli costume ? Ou une belle robe du soir ?"
Monsieur Lion est invité à une fête.
- Chouette, il va falloir t'habiller !
Son ami Singe est enchanté.
- Allez viens, on va essayer des tenues !
Monsieur Lion n'est pas très convaincu.
Viens Monsieur Lion !
Allons voir ce qu'on peut trouver dans cette armoire !
... Un habit de clown ?
... Un tutu de danseuse ?
... En judoka ?

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr