Samuel Jankélévitch (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (12/01/2001)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
La psychanalyse résiste-t-elle à l'épreuve de l'ethnologie ? Sur les îles Trobriand, au nord-ouest de la Mélanésie, les hommes vivent en société matrilinéaire : l'enfant appartient à la famille, au clan et à la communauté de la mère ; il hérite de la position sociale et des biens non du père biologique mais du frère de la mère. Les enfants entretiennent une relation d'amicale complicité avec leur père et toute l'hostilité est dirigée vers l'oncle maternel qui vit en... >Voir plus

Basilio
  06 mars 2019
Quand on s'attaque à une théorie, la moindre des choses serait d'en avoir compris les rudiments. Dans La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, chaque preuve que Malinowksi croit accumuler contre les théories de Freud est au contraire un argument à leur appui. Un tel aveuglement est consternant.
Je me rappellerai toute ma vie distinctement cet exemple qu'il fournit. Il est incroyable. Une tribu qui ignore comment se conçoivent les enfants explique sa fondation par le récit suivant : dans une caverne sombre, une goutte d'eau détachée d'une grande stalactite est à l'origine des premiers hommes. Ils restent longtemps dans le noir, se multiplient. Finalement, manquant d'espace et de nourriture, ils décident de trouver la sortie, donnant naissance à ce peuple. Rapportant ce mythe – dans lequel tout tenant de la psychanalyse verrait immédiatement la démonstration des principes freudiens de connaissance inconsciente, de refoulement, de symbolisme sexuel – Malinowski est persuadé qu'il tient un argument contre l'inconscient freudien.
Je ne jette jamais un livre, c'est un sacrilège. Cet ouvrage est un des rares que j'ai non seulement mis à la poubelle, mais déchiré, par déception. J'en avais entendu dire du bien. Je n'y trouvé en vérité que dogmatisme, manque de conscience professionnelle et sombre imbécilité.
poupoulou
  04 novembre 2013
Les rapports sexuels sont bien sur les plus intenses entre humains. Lire ce livre est essentiel.
Lien : http://fr.groups.yahoo.com/g..