AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruce DeSilva (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dura Lex

« Dura lex, sed lex » célèbre locution latine, ne pouvait pas mieux illustrer ce véritable page turner ! La loi est dure, mais c’est la loi. Même si un détraqué, un meurtrier tel Kwame Diggs doit sortir de prison car aux yeux de la loi il a purgé sa peine, même plus …

Ce roman s’inspire de deux affaires criminelles barbares qui ont secoué Rhodes Island. Le meurtrier : Kwame Diggs qui, à la fin des années 1980, tue sauvagement et de sang froid, deux femmes et trois petites filles.

Comble de l’horreur, il commet ses meurtres très jeune : arrêté à 18 ans, le Code Pénal de Rhodes Island prévoit que tout délinquant juvénile puisse être remis en liberté à 21 ans ! Quoi ? Quelle injustice, et pourtant c’est la loi … Trois années derrière les barreaux, et à lui la liberté, il le sait. Pourtant, après des années, il est toujours en prison grâce / à cause de fausses accusations.



Cela ne gêne personne, surtout pas Mulligan, journaliste qui avait enquêté pour le Dispatch à l’époque et qui redoute dorénavant la sortie de ce criminel. Sauf que la direction du journal ne voit pas cela sous cet angle et se demande si l’on peut se défaire ou entraver la justice, la loi au nom de la peur ?



Le roman se construit autour de ce dilemme éthique qui va animer le journal, et alerter l’opinion publique. Une course contre la montre est lancée pour empêcher la sortie de ce psychopathe sanguinaire.



On appréciera ce roman pour son côté page turner, car on tourne frénétiquement les pages afin de connaître le dénouement de cette affaire : Kwame va-t-il s’en sortir ? Un roman haletant et glaçant !


Lien : https://devoratrixlibri.word..
Commenter  J’apprécie          10
Dura Lex

Mulligan, alors journaliste sportif, avait réussi par un concours de circonstance à suivre et aider à résoudre une affaire criminelle qui avait secoué les années 1990. Celle de Kwame Diggs, alors adolescent de quinze ans, responsable de l’assassinat de deux jeunes femmes blondes et de leurs filles à leur domicile. Diggs, depuis sous les verrous, était susceptible de sortir à vingt et un ans, sa majorité, malgré les crimes horribles dont il était accusé. Mais des gardiens se sont débrouillés pour le faire accuser d’agression sur l’un d’eux et de recel de drogue, ce qui a prolongé sa peine. Mason, jeune journaliste ambitieux et fils du patron du journal de Mulligan, enquête sur ces faux témoignages. Mais Mulligan veut tout faire pour empêcher le tueur en série de sortir de prison et la population gronde, révoltée à l’idée de cette prochaine libération…

Une partie de la dramaturgie du roman se base sur cette contradiction : faut-il faire son boulot de journaliste jusqu’au bout au risque de libérer un monstre ou jouer avec les faits au détriment de l’éthique ? Mulligan tente de trouver d’autres crimes pour lesquels Diggs n’a pas été accusé et le suspense va crescendo dans cette course à la montre sur fond de critique des trash-médias et du système judiciaire américain. Un bon thriller.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
Dura Lex

Est-on responsable de ses actes lorsque l’on a 13 ans ?

Lorsque l’on se faufile, la nuit, par cette fenêtre restée entrouverte ? Que l’on s’empare, doucement, silencieusement, d’un couteau ? Que l’on tranche, poignarde, assassine ces femmes et ces petites filles ?

🔪⏳



Kwane Diggs est mineur lorsqu’il est arrêté pour ses meurtres.

Et comme tout prisonnier mineur, il sera, selon la loi de Rhode Island, libéré le jour de sa majorité à ses 21 ans.

Mais alors que la date approche, Edward Mason, un jeune journaliste, est persuadé que des preuves et accusations sont fabriquées et montées contre Diggs afin de le maintenir en prison.

Peut-on mentir pour protéger ? Pour éviter de laisser dans la nature un véritable monstre ?

A t-on le droit de jouer, de s’arranger, de travestir la justice ? Ou doit-elle à tout prix être immaculée et empreinte de vérité, quelques soit les individus, quelques soit les circonstances ?

🔪⏳



C’est au travers de ces nombreuses questions que nous évoluons dans ce thriller à la construction et la trame narrative originale.

Ici le tueur est connu. Son visage identifié, familier dès les premiers chapitres. La tension ne repose pas sur cet aspect de l’enquête.

Là où l’auteur arrive à nous tenir en haleine, c’est sur ce positionnement : a t-on le droit de s’arranger avec la vérité ?

Et nos propres questionnements s’en trouvent eux aussi chamboulés.

🔪⏳



Troisième roman de l’auteur, je l’ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle puisque « Dura Lex » est en lice dans la catégorie Policiers.

🔪⏳



À lire pour l’originalité du point de vue. Un thriller pas comme les autres !

🔪⏳


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dura Lex

Un polar « éthique » qui renouvelle le genre et donne à réfléchir.

Et oui la loi est dure ; en effet elle prévoit de libérer les mineurs lorsqu’ils atteignent 21 ans et quels qu’aient été leurs crimes. Pourtant Kwame Diggs -ce tueur en série qui a poignardé à 13 ans- est toujours incarcéré 18 ans plus tard.

Mais c’est la loi et c’est ce qui interroge la rédaction du Dispatch, journal local et son journaliste Mulligan. Pourquoi ce tueur est-il toujours en prison ? D’autant qu’on a relâché un autre tueur en série qui a purgé sa peine. L’un est blanc, l’autre noir, l’un est âgé, l’autre jeune.

Polar d’un genre particulier puisque le meurtrier est condamné au tiers du livre, polar d’un genre renouvelé car l’intérêt du livre réside dans la lutte des journalistes qui souhaitent à la fois éviter une récidive du tueur en série ( le lecteur sait bien qu’il est encore dangereux à la lecture de ses pensées en italique dans le roman) mais aussi rétablir la vérité sur les charges qui l’ont maintenu en prison.

Difficile de faire rimer éthique et sécurité, justice et vérité, morale et pouvoirs en place.

Une belle construction, des personnages bien campés qui évoluent au fil de l’histoire, un livre étique que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher et qui continue à m’accompagner.

Commenter  J’apprécie          10
Pyromanie

Le lieux où se passe le livre :

Providence dans l'état de Rhode Islande (USA)



Les personnages:

- Liam Mulligan, personnage central, est un journaliste de la vieille école. A Providence, Rhode Island, il connaît tout le monde : les prêtres et les prostituées, les flics et les voyous, les politiques et les mafieux (souvent les mêmes).

- Véronica Tang, journaliste, et petite ami de Mulligan,"Véronica s'est remise à glousser. J'aimais bien quand elle faisait ça. Ensuite elle a rejeté ses cheveux en arrière et m'a donné un coup su l'épaule par jeu. J'aimais bien ça aussi."

- Rosie, femme pompier, et ami d'enfance de Mulligan,

- Gloria, journaliste photographe,

- Dorcas, ex-femme de Mulligan,

- Lomax, rédacteur en chef du journal et patron de Mulligan. "Son énorme tête chauve pivotait comme une tourelle d'un tank Serman."

- Polecki et Roselli, les deux flics qui mènent l’enquête, comparés à Dumb et Dumbers du film avec Jim carey,

- Mason "Merci-Papa", stagiaire journaliste, fils du propriétaire du journal,

- Logan Bedford, journaliste TV, "le trouduc de Channel 10".

- Rewrite, le chien de Mulligan et pension chez Dorcas



Et beaucoup d'autres....
Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          10
Dura Lex

Très bon polar dans la sélection ELLE du mois de décembre, le premier que je prends le temps de publier ici.



Rhode Island, début des années 90. Un tueur en série qui a seulement 15 ans est arrêté pour le meurtre de deux jeunes femmes et de deux petites filles, toutes blondes et sauvagement assassinées à l’arme blanche. Le coupable, Kwame Diggs, écope de seulement six ans de prison car il n’est pas encore majeur. Quand c’est l’heure de sortir, journalistes, policiers et civils se battent pour qu’il reste enfermé, mais le juge peut-il aller au-delà de la loi américaine ? Passionnant et avec de super personnages, on le referme avec des frissons dans le dos !



A LIRE SI : Vous aimez les polars, foncez, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas déçus !
Lien : https://www.estellereads.com..
Commenter  J’apprécie          00
Dura Lex

Un bon policier qui nous tient en haleine et que l on suit avec plaisir. Un petit truc en plus : le questionnement du lien tenu et pourtant parfois précaire entre la justice et l'éthique. Un personnage principal aussi intéressant qu'effroyable. Un mélange sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Dura Lex

Commenter  J’apprécie          00
Dura Lex

Dans les années 80, le plus jeune tueur en série, Kwame Diggs, a sauvagement assassiné des personnes de sexe féminin. Au moment des faits, celui-ci était mineur et le Code pénal de Rhode Island stipule bien que les mineurs doivent être libérés à 21 ans, quels que soient leurs crimes. Seul hic, il est toujours sous les verrous bien des années plus tard. Des condamnations supplémentaires, bizarrement apparues, ne font qu’augmenter sa peine. L’argument est de taille : ne pas laisser ce tueur dans la nature.



Dura Lex n’est pas un polar traditionnel, il m’a bien surprise. Dès le début du roman nous savons qui est le tueur et cela est presque secondaire. L’enquête est réalisée par des journalistes, menant une réflexion sur le rôle de la justice dans les condamnations. A-t-elle tous les pouvoirs ? Peut-elle détourner la loi comme bon lui semble, par intérêt ? Ce polar dérange et nous permet de douter du respect du droit d’autrui. De plus, savoir que l’auteur s'est inspiré de faits réels pour imaginer son roman me donne froid dans le dos.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/12/10/36929525.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          00
Dura Lex

Un polar assez original puisqu'il ne s'agit pas de savoir qui a tué, mais si celui qui a tué et qui est en prison va bénéficier d'une sortie alors qu'il est potentiellement dangereux et psychopathe. En effet, Kwane Diggs a été arrêté après avoir commis d'horribles crimes, mais comme il était mineur, il doit sortir à 21 ans. Des accusations sur sa mauvaise tenue en prison ont permis de le maintenir enfermé au delà de sa majorité. Deux journalistes vont se mettre en quête de la vérité : faut-il libérer Kwane ou faut-il le maintenir en prison alors qu'il a l'air de bien se comporter ?



La tension et le suspense tiennent donc à la recherche de la vérité : les accusations contre Kwane sont-elles fausses ? A-t-il commis d'autres meurtres dont il pourrait être accusé ? Peut-il récidiver à sa sortie ?



L'auteur nous livre les avis de plusieurs personnages : les journalistes mais aussi Kwane, si bien que nous, lecteur omniscient, nous savons quelles sont les intentions de ce jeune homme.



Un polar qui est intéressant de par son sujet couplé à une bonne approche psychologique des personnages mais dont le manque de rythme m'a fait trouver le temps long. Dommage.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Dura Lex

A la lecture de la 4ème de couverture, je ne me suis pas sentie emballée ; en effet, on connait l’auteur de 5 meurtres horribles presque depuis le début, il est en prison, c’est Kwame Diggs, un noir ; au moment des faits, il n’avait que 15 ans et une faille juridique dans l’état de Rhode Island oblige à libérer les prisonniers mineurs à 21 ans ; inconcevable pour l’administration pénitentiaire qui fabrique des délits pour prolonger sa peine.

Le roman m’apparaissait donc comme une bataille juridique peu enthousiasmante sur la défense des droits du meurtrier face à la vindicte populaire.

Mais ce n’est pas que cela : deux enquêtes sont menées en parallèle par deux journalistes du même journal : une pour prouver que les droits du meurtrier ont été bafoués par l’administration pénitentiaire avec la complicité passive de la justice et une pour trouver un ou d’autres meurtres commis par Diggs, qui seraient restés impunis et qui permettraient de le juger comme adulte et ainsi le maintenir légalement en prison.

Et ce polar devient addictif car le temps presse avant son éventuelle libération. Il est très bien construit car on voit les deux enquêtes se dérouler en parallèle et l’intrigue est originale.

A côté de l’aspect polar, sont évoquées des questions parfois dérangeantes de l’éthique du journaliste, de la manipulation de preuves, du fonctionnement parfois pervers de la justice devant relâcher un meurtrier dont on sait qu’il récidivera, de la justice décidée par la foule ou par certains se croyant investis d’une mission sans oublier le racisme latent aux Etats-Unis dont Diggs saura jouer habilement.

Une bonne surprise qui sort des sentiers battus du polar traditionnel.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruce DeSilva (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}