AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Léandri (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Après « les guerres stupides de l'histoire » de Bruno Fuligni et Bruno Léandri, je ne pouvais passer à côté de ses récits des protagonistes petits ou grands qui ont fait l'histoire. Je ne trouve pas toutes ses morts idiotes (Selon moi, Pline l'ancien est mort pour la science et Lawrence d'Arabie dans un accident ) pour Louis de Bourbon, Comte de Soissons il est mort de façon stupide, je l'admets. On apprend des anecdotes intéressantes, entrecoupé d'illustrations humoristiques sur les différentes situation. Un livre facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

On découvre dans ce livre un petit florilège de morts plus ou moins stupides, de personnes plus ou moins célèbres.

Ce qui frappe avec cet ouvrage, c’est que les occasions de morts stupides sont légions : un orteil qui s’infecte après s’être énervé sur un coffre qui ne s’ouvre pas ou une langue qui s’infecte également après une simple chute sur sol humide ; une applique mal mise et c’est l’électrocution dans son bain (vous devinez qui ?) ; chute d’un grand nombre de livres sur la tête ; arrêt cardiaque chez son cardiologue... beaucoup de morts sont dûs tout de même à l’impatience ou le mépris des victimes.

Autre chose frappante, c’est que ces morts ont parfois des conséquences historiques : la mort de Patton était une bénédiction pour éviter un conflit direct avec l’URSS ou encore l’archiduc Ferdinand qui aurait évité une certaine Première Guerre mondiale...

A ce propos de la Première Guerre mondiale, la mort stupide est parfois provoquée par d’autres. Que se disent les militaires au matin du 11 novembre 1918 quand ils entendent qu’un cessez le feu est édicté pour 11h et qu’il est 8h du mat ? Et bien, oui la guerre est finie à 11h mais elle continue jusqu’à cette échéance, on continue à se tirer dessus ! Dommage pour le simple soldat de mourir à 10h45 a cause de sa hiérarchie...

Un ouvrage qui se révèle bien plus passionnant que ce que présageait son titre, en tout cas, j’ai un peu ri et j’ai été plutôt dépité par la mort de certains... même si, comme le note les auteurs, la mort stupide nous pend au nez a tout moment...
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes tant marrés

Quand on est comme moi un amateur de Fluide Glacial, on se régale des anecdotes de Léandri.

On a l'impression de partager un peu de l'intimité de tous ces dessinateurs farfelus qui dessinent toutes ces BD que j'ai lu et continue à lire.

Pour ne rien gâcher c'est très bien écrit, un régal.
Commenter  J’apprécie          00
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Une recueil d'histoire très intéressant, de nombreuses histoires sont vraiment drôles en plus d'être vraiment bête, et en plus du rire que nous apporte ce livre, on apprend aussi pas mal de petites anecdotes intéressantes sur certaines personnages.

Le découpage du livre est plutôt bien choisi, par causes de décès, et les petites introductions humoristique avant chaque partie sont très sympathiques. Ce que l'on pourrait reprocher serait un manque d'illustration, qui permet selon moi "d'aérer" le livre et certaines des histoires qui sont un peu courtes ou répétitives, notamment dans la première partie sur les morts dues à la nourriture.
Commenter  J’apprécie          00
Les guerres stupides de l'Histoire

Dans un livre, Bruno Fuligni et Bruno Léandri font le récit de toutes ces batailles - souvent meurtrières - dont l'origine est d'une sottise sans nom.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Le guide de la Sexualité épanouie

Drôle !!!
Commenter  J’apprécie          00
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un livre qui se lit assez vite. On aime ou pas. On peut sauter des parties, y revenir ou pas. On peut le lire d’un bloc ou y revenir un peu quand on veut.

Livre qui détend, qui fait sourire aussi parfois.

Commenter  J’apprécie          00
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Clin d'œil au trophée Darwin récompensant chaque année les morts les plus stupides, ce livre est un recueil des décès les plus idiots des personnages historiques à travers différentes périodes allant de l'Antiquité à nos jours.



Un collectif d'auteurs s'est amusé à rédiger ce condensé d'anecdotes morbides mais souvent drôles, écrites comme on se raconterait ces histoires autour d'une tablée d'amis. Les récits sont courts, allant à l'essentiel, et un novice en Histoire n'aurait aucun mal à apprécier le contenu de ce livre. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé, rendre l'Histoire accessible, et lui donner un autre visage que celui souvent trop sérieux des autres livres.



Un livre qui se lit donc facilement et rapidement et qui vous permettra de briller en société en racontant comment est mort Eschyle ;-)
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

La tortue d'Eschyle est un collectif écrit par des amis, en liens plus ou moins étroits avec le milieu littéraire. Le thème ? Les décès les plus stupides des personnages qui ont marqué l'Histoire, et pas uniquement de la France. On couvre une grosse partie de l'Histoire, avec certaines morts avant Jésus Christ et d'autres, très récentes.



Chaque récit est court et s'inscrit dans un chapitre thématique. J'ai apprécié l'idée de pouvoir rire de la mort et de répertorier ces fins loufoques ! Et en plus, on découvre des personnages historiques !



Ce que j'ai le moins aimé : certaines morts m'ont attristée, je ne les trouvais pas particulièrement drôles. Selon moi, elles ne sont pas très égales. Et je vous conseillerais de ne pas tout lire d'un coup, cela peut être rébarbatif. Au contraire, pour apprécier cette lecture, mieux vaut en lire un peu chaque soir.



Pour conclure, c'est un collectif original et drôle dans l'ensemble. A lire pour se changer les idées !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          00
Copies du bac

L'auteur a imaginé de fausses copies d'épreuves du bac qui auraient pu être rédigées par des personnes célèbres (sportifs, hommes politiques ou personnalités médiatiques) mais ce livre donne surtout prétexte à se moquer en caricaturant ces personnes. La présentation est soignée mais ça m'a moyennement amusée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Léandri (363)Voir plus


{* *}