AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Léandri (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


101 curiosités scientifiques cocasses et stup..

ce livre est intéréssent, notamment les données qu'il contient, beaucoup d'informations scientifiques pour les grands curieux de mon éspèce
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Encyclopédie du dérisoire, tome 2

Toujours très amusant et instructif quand il parle des lieux,personnes, circonstances oubliées de l'histoire.



Hélas, ce tome comporte quelques interviews de personnalités qui sont depuis tombée dans l'oubli (et depuis un moment !)



Des sujets moins passionnant.

Comme je ne suis plus surpris par le ton et le contenu du livre peut être suis-je un peu blasé !

Moins intéressant que le tome1 donc

Commenter  J’apprécie          20
La grande encyclopédie du dérisoire, tome 1

Amusant tout en étant instructif.

Sous un ton humoristique on en apprend pas mal pour 4 raisons :

- c'est bien écrit et agréable à lire

- les sujets les plus obscurs sont rendus intéressants

- c'est bien documenté

- mine de rien on apprend plus de choses (sur la nature humaine par exemple) des échecs, des seconds, des oubliés que lorsqu'on lit l'habituel flux des vainqueurs/premiers...

Commenter  J’apprécie          20
Les ratés de l'aventure

Des aventuriers losers dans tous les domaines (maritime, aviation, alpinisme …) et leurs retentissants échecs nous sont ici vulgarisés par l'auteur. Si l'on apprécie la légèreté du traitement de ces récits, ainsi que leur relative impopularité, et si l'on découvre ici des aventures qui sont souvent peu relatées, je dois avouer avoir été souvent irrité par les commentaires humoristiques de l'auteur que je trouvais peu à propos, voir déplacés. Il arrivait même que certains traits d'humour empêchent la bonne compréhension des faits. Je regrette donc que l'auteur se soit contenté de trop vulgariser ces récits et de les expédier parfois, au lieu de les décrire de manière plus approfondie. Enfin, le dernier chapitre consacré aux aventures médiatiques m'a paru être celui de trop.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas gêner l'ouverture automatique des portes

Une lecture sympathique qui réjouira les lecteurs en quête de légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers

Le dernier soldat tué dans les ultimes minutes de la Grande Guerre...le dernier Grand Pingouin, victime de la bêtise et de la cupidité des hommes...la dernière locomotive à vapeur, rendue obsolète par le progrès technologique...voici quelques exemples des « derniers » dont Bruno Leandri dresse ici un inventaire curieux et malicieux. Une bonne lecture pour se cultiver en s'amusant !
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers

Un chouette ouvrage qui se lit avec plaisir et facilement. Ce livre est composé de petites anecdotes avec le même thème : les derniers. Ce n'est pas un grand documentaire mais quand même on apprend des choses. La force de cet ouvrage c'est son écriture, très fluide dans un langage à la portée de tous et surtout plein d'humour, un humour qui est subtilement déposé dans les anecdotes pour que ça ne soit pas lourd et surtout que ça reste sérieux. Un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

A l'époque d'Eschyle, les oracles et autres devins sont très écoutés. Aussi, quand une prédiction lui annonce qu'il mourra de la chute d'une maison , l'écrivain se hâte-t-il de passer à l'extérieur le plus clair de son temps. Or, ne voilà-t-il pas qu'un « rapace vole au-dessus de lui, cherchant un endroit approprié pour lâcher de très haut sa proie : une tortue dont il faut briser la carapace pour se repaître du contenu. De son œil perçant, l'oiseau repère alors un magnifique rocher rond et clair : il lâche le reptile avec une grande précision, lequel vient s'éclater sur le crâne chauve du tragédien, qui meurt sur le coup. »

Vous connaissiez cette anecdote ? Sans doute saviez-vous aussi que le pauvre Roland Barthes, qui avait le trafic en horreur et bassinait ses amis de ses conseils de prudence, se fit écraser par une camionnette. Ou que l'intrépide Laurence d'Arabie, qui déjoua tous les pièges du désert et de la guerre perdit le contrôle de sa moto en voulant éviter des cyclistes dans la campagne anglaise. Bravo, vous êtes incollable à propos des célébrités. Ce livre n'est donc pas pour vous.

Pour ma part, je me suis régalée de ces anecdotes pleines de verve, qu'on déguste à petites doses ou parmi lesquelles on picore.

Bien sûr, je savais comment Lully, Vian, Goscinny ou Roi Stanislas Lesczynski avaient rencontré la faucheuse, mais j'en ai découvert tant d'autres : Anacréon, Louis Hémon, Fernand Raynaud ou Tycho Brahe.

Qui dit mort stupide ne dit pas toujours drôle (pour le lecteur s'entend). Mais toutes sont racontées avec beaucoup de vivacité par les six auteurs et chaque notice nous apprend quelque chose. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande sans réserve.
Commenter  J’apprécie          10
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Une bande d’amis, six précisément, se sont donné pour mission de répertorier les morts étranges, idiotes ou inattendues des personnages célèbres [...] ces destinées tragicomiques font l’objet d’un jubilatoire ouvrage
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
On enterre bien les Dinky Toys

Son bouquin est un pur bonheur : drôle, bien mené, émouvant par ici, instructif par là.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Certes, ces histoires sont faciles à trouver sur la toile, mais reste à bien les raconter. C’est sans doute le plus apporté par la bande d’amis qui signe ce livre.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Les ratés de l'aventure

Séduit précédemment par le premier tome 1 de "J'aime pas les voyages", pour digérer quelque peu le Gang de la clé à molette du grand Edward Abbey, j'ai voulu un peu de légèreté. Dans ce recueil d'histoires variées et loufoques sorti en 2019, Léandri manie une fois de plus le verbe drôle avec brio.

Avec son style savoureux il nous conte ces graines de héros avortées qui auraient pu composer les grandes lignes de l'histoire. Que ce soit dans le domaine de l'exploration, de l'aéronautique, de la conquête des pôles, de la montagne, nombreux sont ceux qui ont tenté la gloire mais n'ont récolté que des déceptions voire la mort. Petit traité d'histoire de la loose vulgarisé et bien que tragique assez amusant!

Commenter  J’apprécie          00
Les guerres stupides de l'Histoire

Je suis comme un général qui voit l'ennemi héréditaire, quand je vois Bruno Léandri je fonce ! Je n'ai pas été déçu, ces histoires de guerres ridicules et lamentables sont parfaites. Je ne comprends pas que Léandri n'ait pas plus de reconnaissance. Ses nouvelles sont sublimes, sa grande encyclopédie du dérisoire aussi. Qu'est-ce-qu'il vous faut de plus ?
Commenter  J’apprécie          00
Les guerres stupides de l'Histoire

Un court ouvrage qui retrace chronologiquement de nombreux conflits, connus mais surtout méconnus dont l'origine est stupide! Bien documenté, il comporte de petites cartes qui aident à la compréhension. Tout à fait sérieux mais rédigé sur un ton léger et drôle, c'est un texte de vulgarisation très réussi!

J'ai adoré découvrir par exemple la Bataille du Helder qui fut la seule bataille navale gagnée grâce à la cavalerie, à cause de la mauvaise météo!
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas les voyages

Au hasard d'un présentoir de cette nouvelle bibliothèque B3, je suis tombé sur le tome 2 (2023) d'un livre qui semblait aguichant. J'ai rapidement trouvé en rayon le tome 1 (2021) qui donne bien envie de passer à la suite!

Cet écrivain humoriste touche à tout à officié principalement dans Hara Kiri et Fluide Glacial mais aussi sorti pas mal d'ouvrages décalés.

Ces deux cents petites pages sont passées bien vite tant les anecdotes cocasses était savoureuses, le tout dans un style truculent et érudit. Divisé en 4 patries, les deux premières sont consacrées à son boulot de jeunesse en tant qu'animateur au Club Med en 1975 en Roumanie puis Tunisie.

On est projeté ensuite en 1997 au Vietnam puis 2001 en Chine où pourtant hostile aux voyages organisés, il se laisse balader au grés des guides avec toutes les réticences possibles.

Bourré d'humour et de traits d'esprits, c'est très chouette à lire pour se distraire !

Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas les voyages

Je l'ai pris car le titre me parlait, n'aimant pas moi-même les voyages. Sauf que pour quelqu'un qui ne les aiment pas, il voyage pas mal & a un travail en lien, un peu bizarre... Quand on n'aime pas, on n'en fait pas.

L'histoire raconte ses voyages qui se sont mal passés, rien de plus. Donc rien d'exceptionnel, un ami revenant de voyage pourrait vous faire les mêmes résumés
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages ne m'aiment pas : Aventures d'u..

[Un] recueil d'humour grinçant
Lien : https://www.liberation.fr/pl..
Commenter  J’apprécie          00
101 curiosités scientifiques cocasses et stup..

Un livre qui m'a intrigué et qui nous fait aimer la science. 



L'écriture et les explications sont claires avec des touches d'humour qui rendent la lecture sympathique. 



L'ensemble des anecdotes scientifiques est intéressant.



Je l'ai lu, comme un journalier pour faire durer… Pour tous les curieux. 
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Encyclopédie du Dérisoire, tome 4

Ce tome 4 de "La grande encyclopédie du dérisoire" se montre à la hauteur de la qualité de la série : on retrouve ce savoureux mélange de culture, d'humour décalé, d'infos insolites, d'anecdotes et de pédagogie, agrémenté d'illustrations loufoques. Un plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
La grande encyclopédie du Dérisoire,  tome 5

Pour peu que l'on adhère à ce type d'humour, "La grande encyclopédie du dérisoire" est une véritable friandise, dont les 5 tomes se lisent et se relisent avec un plaisir intact.

Bruno Léandri y explore les sujets les plus variés, souvent insolites, avec le ton décalé de l'expert qui certes a fait beaucoup de recherches, mais ne se prend jamais au sérieux. Ce qu'on apprend dans cet ouvrage n'est finalement pas toujours si dérisoire, et nous éclaire beaucoup sur une époque, sur la culture d'un pays, un contexte politique, les subtilités de la langue française... On notera dans ce cinquième tome une nouveauté bienvenue, dans les photos comme dans les dessins loufoques de l'auteur : enfin de la couleur !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Léandri (363)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
986 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}