AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 107 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 07/12/1975
Biographie :

Chang Kang-myoung est un écrivain sud-coréen.

Il a a été chroniqueur pendant onze ans pour un grand quotidien avant de se lancer dans la fiction. De sa carrière de journaliste, il a gardé une écriture factuelle qu’il met au service des sujets d’actualité qui agitent la société coréenne. La perspicacité et la finesse d’analyse de son approche ont fait le succès de ses romans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Kang-myoung Chang   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
J'ai annoncé à mon chef d'équipe que je donnais ma démission. Il m'a invitée au restaurant, on a mangé du samgyeopsal, de la poitrine de porc grillée. Si je me souviens bien, il m'a demandé de tenir ne serait-ce que deux mois de plus. Tu sais, quand un employé quitte son entreprise sans raison particulière, son supérieur voit sa note baisser. C'est pour ça qu'il voulait que je patiente jusqu'à ce que la période d'évaluation soit passée.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai vu beaucoup de filles comme Eun-hye, bonnes élèves à l'école, devenir bonnes à rien à force de rester enfermées chez elles. Quand on sort peu, qu'on ne rencontre pas grand monde, qu'on n'est jamais confronté à la moindre difficulté, on devient paresseux, notre esprit se racornit. On n'est plus capable de se mettre à la place des autres. Je ne voulais surtout pas devenir comme ça.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le bonheur aussi il y a les "capitaux" et les "liquidités". Certains bonheurs viennent du fait qu'on accomplit quelque chose. Le souvenir de cette réussite reste en mémoire et rend les gens heureux un peu chaque jour pendant longtemps. C'est leur capital bonheur.
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, le marché d'Ahyeon est presque désert. Qui, de nos jours, fait encore ses courses dans un marché traditionnel. On dit que la Corée est devenue un pays riche et que Séoul s'est développé de façon fulgurante, au point d'en être méconnaissable, mais certains quartiers de la ville et certaines gens n'ont pas changé. Ils n'ont connu aucune amélioration. Il n'y avait donc aucune garantie que ma vie devienne plus belle si je restais en Corée, les bras croisés.
Commenter  J’apprécie          70
Comme moi, elle était plus intéressante quand elle n'était pas dans son état normal. Nos individualités troublées par l'abus d'alcool s'accordaient à merveille, comme une vis et son écrou.

(page 59)
Commenter  J’apprécie          70
Le premier jour, c'est vrai que la bière m'a donné l'énergie de continuer à travailler, seul dans mon coin. Mais je me suis mis à picoler tous les soirs. J'avais remarqué que tous ceux qui préparent le concours boivent comme des trous, toujours avec de bonnes excuses. Dix pour cent des histoires du forum des candidats sur internet sont des lamentations d'ivrognes ! Au début, je me suis dit que je me débarrassais du stress accumulé toute la journée. Après le repas du soir, je commençais à avoir la gorge sèche.

(page 106)
Commenter  J’apprécie          60
La plupart des Coréens sont comme ça. Ils cachent tellement leur bonheur qu'ils préfèrent le cacher au plus profond d'eux-mêmes et supportent chaque jour qui passe non pas grâce à ce bonheur mais en puisant de l'énergie dans le malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on sort peu, qu'on ne rencontre pas grand monde, qu'on n'est jamais confronté à la moindre difficulté, on devient paresseux, notre esprit se racornit. On n'est plus capable de se mettre à la place des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on devient australien, on peut toucher des indemnités chômage sans rien faire, et quand on attrape une maladie grave, on est soigné gratuitement. Quand on achète pour la première fois une maison, on touche vingt mille dollars d’aide de la part de l’État. On reçoit aussi plusieurs dizaines de milliers de dollars pour financer les études universitaires de ses enfants. En bref tout est merveilleux. En additionnant tout ça, on peut dire que la nationalité australienne vaut environ un milliards de Wons coréen.
Commenter  J’apprécie          50
Mon pays natal, la Corée du Sud, s'aime d'abord lui-même. Il chérit uniquement les membres de la société qui lui font honneur, comme la patineuse Kim Yuna ou l'entreprise Samsung. Et il colle une étiquette infamante sur ceux qui ternissent son image.
Si je me retrouve dans la misère et que je ne suis plus en mesure d'accomplir mon devoir de citoyenne, il ne m'aidera pas, ce sera à moi de faire en sorte de ne pas entacher la gloire de ma patrie.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kang-myoung Chang (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Acrostiche de saison 🐇 🐤

"Trois sœurcières", "Le cinquième éléphant", "Pieds d'argile". Britannique.

atwood (margaret)
uderzo (albert)
pratchett (terry)
süskind (patrick)
queffèlec (yann)
echenoz (jean)

7 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , Fêtes religieuses , titres , écrivain , dessinateur , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}