AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.S. Poe (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De magie et de vapeur, tome 1 : À la poursu..

Western steampunk avec sorciers, ça s'annonce plutôt pas mal, non ?



L'agent Hamilton est envoyé en Arizona sur les traces de Fergusson, un ingénieur fou, terrible criminel responsable de beaucoup trop de catastrophes : c'est lui qui a rayé Baltimore de la carte pour vous donner un exemple.

Sur place, il se retrouve confronté à Gunner le Terrible, un autre hors-la-loi célèbre mais dans le style Robin des bois. Les deux hommes vont s'allier pour neutraliser l'ingénieur juste le temps d'une mission, ou plus si affinités.



L'ambiance et le thème me tentaient beaucoup mais le côté romance est beaucoup trop présent (omniprésent) et les clichés indigestes.

Hamilton m'a fait l'impression d'une collégienne émoustillée à chaque regard croisé, frétillante et finalement décérébrée alors que Gunner endosse le rôle du bad boy, beau ténébreux, mystérieux à souhait.

Manquait plus que le plombier et on avait fait le tour des clichés.

Je ne continuerai pas cette série malgré une thématique steampunk que j'apprécie habituellement.
Commenter  J’apprécie          111
Snow et Winter, tome 1 : Le mystère du Corbeau

Un écrivain du nom de Poe qui écrit un livre sur Le Corbeau, le poème le plus emblématique du Bostonien : comment ne pas le lire !

Dans ce premier tome de la série Snow et Winter, on rencontre le personnage principal Sebastian Winter, antiquaire de son état. Comme dans l'Héritage meurtrier où le héros souffrait de narcolepsie, Sebastian Snow est atteint d’achromatopsie : il voit le monde en nuances de gris et supporte mal les lumières vives. L'auteure dédicace son livre à "Josh, le maître de mystère. Tu m’as donné le courage de retrouver ma voix." Pas besoin d'être grand clerc pour penser à Josh Lanyon dont le héros Adrian English est un modèle du personnage de Winter. L'éditeur ne s'y est pas trompé puisqu'il propose le même mannequin sur les couvertures des deux séries.

Il s'agit ici d'une enquête policière bien menée qui tourne effectivement autour du poème d'Edgar Allan Poe et de certains de ses contes (Le Cœur révélateur, Le Chat noir). Une énigme littéraire à laquelle Sebastian va devoir se confronter pour sauver sa vie alors qu'il est en pleine rupture amoureuse, accompagné du séduisant lieutenant Calvin Winter.
Commenter  J’apprécie          70
L'héritage meurtrier

Prenez un gestionnaire de musée, la quarantaine, gay assumé, plutôt longiligne et un peu androgyne, au look original avec ses fringues de couleurs vives et ses piercings et un agent du FBI, la quarantaine aussi, spécialiste de la mafia asiatique, d'origine asiatique, deux mètres de muscles et d'impassibilité.



Des années qu'ils se connaissent ces deux là. D'ailleurs, Aubrey était le petit ami du partenaire de Jun et ils ont appris à s'apprécier, à s'estimer. Et quand Aubrey a quitté son petit-ami, qui accessoirement le traitait comme une carpette, il a un peu perdu le contact avec Jun. Fort heureusement, son pote Sebastian (voir la série Snow et Winter, du même auteur, mais ce spin-off peut se lire de façon indépendante) et son partenaire ont eu besoin de contacter le FBI et Aubrey les a orienté sur Jun. Qui en a profité pour reprendre contact avec lui, deux ans qu'ils flirtent via Skype, ça fait long, enfin Jun vient passer quelques jours chez Aubrey... farniente, soleil, balades, ça va être cool...



Sauf que... avant même l'arrivée de Jun, Aubrey tombe sur un squelette dans un placard du musée dont il s'occupe... squelette qui a disparu une heure plus tard, à l'arrivée de la police. Et quand enfin, Jun arrive et qu'il lui offre une visite privée du même musée, ce n'est plus un squelette mais un cadavre qu'il découvre...



Pour les vacances tranquilles en amoureux, on repassera. Parce que Jun, il a l'investigation dans le sang.... surtout quand la vie d'Aubrey est menacée. Et un agent spécial du FBI qui enquête, rien ne l'arrête, même pas les initiatives un peu farfelues et imprudentes d'Aubrey. Entre chasse au trésor, fausses pistes, revenants et squelettes, les deux hommes vont vivre dix jours de vacances moins tranquilles qu'ils pensaient.



Un duo entre un flic taiseux et plein de muscles et un intellectuel (libraire, antiquaire, ...), c'est un thème plutôt connu et déjà vu. Ici, l'originalité tient déjà en la maladie d'Aubrey, la narcolepsie, traitée de façon plutôt originale parce que complètement assumée et acceptée par les deux hommes. L'autre idée étant que les deux hommes sont en couple "virtuel" et vont profiter de ces quelques jours pour concrétiser leur relation (et pour concrétiser, c'est chaud patate !). J'ai été moins convaincue par le début de leur relation, ce côté amoureux transi de Jun m'a un peu déstabilisée, peut-être à cause du caractère de cochon un peu dominateur d'Aubrey. La couverture du roman aussi m'a gênée, le physique des deux garçons ne correspond pas du tout à deux hommes dans la quarantaine.



Bref, une lecture agréable mais pas inoubliable, où l'auteur nous plonge dans une sorte de chasse au trésor, l'espace de quelques jours.
Commenter  J’apprécie          50
Nouveau départ à Lancaster, tome 1 : Jour de ch..

Après La couleur de ta voix, C.S. Poe place à nouveau ces deux intrigues à Lancaster, archétype du trou paumé, pardon, de la petite ville américaine. Ces deux nouvelles sont très convenues : à chaque fois, un nouvel arrivant découvre l'amouuuur. Une lecture roudoudou qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui n'est pas désagréable du tout.

Commenter  J’apprécie          40
Snow et Winter, tome 5 : Le mystère des esprits

J'aime toujours autant cette série. Je me suis attachée aux personnages, même si je regrette l'absence du père de Sebastian dans ce tome-ci. Peut-être dans le suivant...

C.S. Poe a le don de nous apprendre plein de choses sur des passages obscurs de l'histoire des Etats-Unis, ici, en l'occurrence du développement du spiritisme à la fin du XIX° siècle avec les sœurs Fox, le tout ficelé dans une enquête policière d'assez bonne tenue.
Commenter  J’apprécie          30
De magie et de vapeur, tome 1 : À la poursu..

Fin du 19e siècle, Arizona.



L'agent spécial Gillian Hamilton de l'Agence Fédérale de la Magie et de la Vapeur, fin de vingtaine, est un sorcier un peu rigide qui, dès son arrivée à Shallow Grave est confronté à la puissance de l'ingénieur maléfique qu'il est venu arrêter.



Il va faire connaissance, dans le feu de l'action, de Gunner, bandit au grand cœur, que sa réputation précède et va dès lors être un peu déchiré entre sa rigidité d'agent et ses envies d'homme.



Je précise qu'il s'agit d'une sorte de nouvelle introductive qui fait moins de 100 pages sur ma liseuse, et que je trouve que 6.99€ c'est vraiment excessif.



Une introduction donc, qui permet en racontant des évènements se passant entre le 10 et le 14 octobre 1881, de poser les bases de l'intrigue, de présenter le gros méchant pas beau, d'assister au premier rapprochement de Gillian et de Gunner, de suivre des batailles explosives et magiques, de nous appâter avec cet univers steampunk et le mystère de la relation entre Ferguson et Gunner et qui nous donne rendez-vous le 31 décembre 1881, à New York.



Une plume nerveuse et fluide, les bases d'un univers plutôt intéressant et prometteur, des personnages un peu cliché (le "bon" flic coincé dans le placard, le badboy sexy au grand coeur, le méchant psychopathe très intelligent, ...) mais qui attisent la curiosité, bref, je serais au rendez-vous pour le tome suivant.



Merci à MxM Bookmark et à NetGalley pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage meurtrier

Aubrey gère un musée à Key West dans la maison historique d'un armateur soupçonné de piraterie, un boulot agréable jusqu'à ce qu'il découvre un squelette dans un placard dissimulé. Ça tombe juste au moment où son petit ami, agent du FBI débarque pour des vacances prévues torrides. Et au lieu de galipettes, l'alarme ayant retentit, ils doivent aller au musée pour l'éteindre … et y découvrir un cadavre, et peut-être un fantôme. Y a-t-il un trésor à la clef ?





Sur un ton léger et humoristique nous suivons les amoureux, Audrey, 1,60 m, gay flamboyant narcoleptique et Jun Tanaka, look FBI et près de deux mètres de muscles. Suite à la découverte d'un squelette qui disparait aussitôt, puis d'un cadavre qui reste sur place une enquête démarre, a-t-on affaire à un fantôme ou à des malfrats à la recherche d'un trésor pirate ? c'est en fouillant dans l'histoire que l'enquête progressera à travers moult péripéties parfois saugrenues avant que les choses s'expliquent.

Des héros, gays assumés qui se conduisent en public comme n'importe quel couple, qui ont presque la quarantaine et mènent une vie plutôt normale avec les problèmes terre à terre que peuvent rencontrer n'importe qui, ça change. La maladie d'Aubrey est traitée avec légèreté et renforce l'humour du récit sans empêcher qu'elle soit bien expliquée.





L'écriture est fluide et malgré quelques fautes de traduction, qu'on interprète facilement, la lecture reste agréable. Un roman léger et facétieux qui satisfera de nombreux lecteurs, un petit polar dont les héros sont gays assumés et où la romance se mêle à l'enquête avec humour.
Commenter  J’apprécie          30
Snow et Winter, tome 4 : Le mystère des Ossem..





Les derniers évènements ont quelques peu refroidis Sebastian. Exit l'uniforme de Columbo, il préfère garder celui d'antiquaire, c'est bien moins dangereux.

Mais comme d'habitude, des admirateurs un peu glauques pensent à lui envoyer des cadeaux empoisonnés qui titillent sa curiosité mais il a promis a son fiancé qu'il ne mettrait plus sa vie en danger pour résoudre des mystères. La tête humaine qu'il reçoit en ce matin de décembre va quand même loin sur son échelle de "craignos" et il compte laisser ça aux vrais policiers.... Enfin ca c'est jusqu'à ce qu'il n'ai plus le choix et qu'il soit forcé de jouer le jeu du méchant...



Comme vous le savez, j'adore cette série. Je suis totalement fan de Seb qui mène l'enquête. Malgré ça, ce tome est celui qui m'a paru le plus long à lire. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée car l'intrigue est vraiment top, on est encore sur des faits historiques que l'antiquaire aime nous dévoiler avec toutes les facettes des évènements. Mais il m'a manqué les personnages qui l'entoure. Ils sont présents bien sûr mais beaucoup moins que sur les autres tomes et ça rend le tête à tête entre le lecteur et Seb un peu plus pesant. Il m'a manqué ce qui faisait monter la sauce avec moi, l'humour sarcastique à foison, l'amitié vache avec Neil, les moments avec son père et surtout Calvin. Bon celui-ci avec une bonne excuse pour pas être là, mais ça n'a pas empêché qu'il me manquait comme si on avait retiré Robin à Batman. La relation qu'ils entretiennent est pour moi fusionnelle du coup, ça m'a paru bancal tout du long. Même Max est peu présent. Tous les ingrédients habituels étaient là mais en second plan et ca à jouer sur ce que je ressens à la lecture de cette série.

Mais ca a permis aussi de découvrir la force des sentiments de Sebastian et ça, ça a eu le mérite de me plaire.

Pas de papillons pour moi dans ce tome mais un bon moment de passé malgré tout.

On va aussi faire la rencontre de nouveaux personnages importants ou non je ne saurais le dire car la fin ne nous permet pas de savoir si y'avait un intérêt à les découvrir ou si on en veut plus d'eux...

Une lecture en demi teinte pour moi au final, mais je continue d'apprécier et conseiller cette série surtout si comme moi vous aimez les fouineurs dans les cosy mystery 🙂
Commenter  J’apprécie          20
De magie et de vapeur, tome 1 : À la poursu..

Avec sa thématique de sorciers et le fait que l’action semble prendre place dans les Etats-Unis à fin du XIXème, j’ai eu l’impression, avec ce livre, de me retrouver dans un spin-off d’Hexworld version western.



Dans ce très court premier tome, on fait la connaissance de Gillian Hamilton, sorcier très puissant qui travaille du côté de la justice et qui est chargé de mettre la main sur un malfaiteur en fuite.

Dans sa quête il va être aidé par Gunner, malfaiteur au grand cœur qui tue les méchants et vient en aide à la veuve et l’orphelin, en piétinant la loi s’il le faut.

Ce livre fait moins de 100 pages, ce qui ne laisse pas vraiment le temps aux personnages de bien s’installer, ni à l’action de prendre un instant pour se mettre en place. Du coup, on n’a pas vraiment de suspense sur le couple ou sur le positionnement moral de chacun. Ferguson est un méchant, Gunner est un gentil même s’il ne suit pas vraiment les règles et Hamilton est un représentant de l’ordre, et c’est tout. Même si Gunner tente de faire comprendre à Hamilton que les choses n’ont pas à être toujours tranchées, le schéma est quand même facile à comprendre.



C’est d’ailleurs un peu dommage parce que la toile de fond est elle vraiment intéressante. On est dans un récit steampunk, avec des armes et de la magie, et tout un système qui semble plutôt intriguant de pouvoirs et de façon de les utiliser.

C’est d’ailleurs plutôt bien joué de mettre en avant Hamilton, un personnage certes solitaire mais qui maitrise ce qu’il fait et qui n’est pas dans une démarche d’apprentissage, ça permet de sortir un peu des sentiers battus.



Je suppose que le duo se retrouvera dans les tomes suivants mais, pour l’instant, j’ai surtout eu l’impression de me trouver devant une introduction, un peu longue du coup, mais juste une introduction à quelque chose qui a un potentiel qui ne demande qu’à être développé.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Snow et Winter, tome 2 : Le mystère des curio..

Deuxième tome des aventures de Sebastian Snow, qui tient un magasin d'antiquités, et de son petit-ami Calvin Winter, l'inspecteur de police.



Quand la vitrine de l'Emporium, son magasin, est brisée par une brique, rien ne laissait penser à Sebastian que ce n'était que le début d'un jeu de pistes sanglant, jonché de cadavres.



Après un premier tome centré sur Edgar Allan Poe, nous voilà plongé dans l'histoire des curiosités de Phineas Taylor Barnum. J'ai apprécié tous les détails et anecdotes tirées de l'univers de Barnum, j'aime la particularité plutôt atypique de Sebastian, j'ai trouvé agréable d'avoir des nouvelles d'Aubs et de Jun, dont nous avons fait connaissance dans L'Héritage Meurtrier, et je trouve la plume de l'auteur plutôt agréable, ce qui fait déjà beaucoup de choses positives.



Mais je n'accroche pas avec la personnalité de Sebastian, là où j'aurais compris qu'il s'obstine à mener l'enquête et à se mettre en danger au grand dam de son partenaire amoureux, protecteur, costaud, policier et armé (schéma assez commun dans pas mal de romans), j'ai surtout eu l'impression qu'il s'obstinait à mener l'enquête juste pour prouver qu'il est plus intelligent que le meurtrier, que c'était par une espèce de fierté mal placée. Je n'ai pas vraiment compris non plus le but et les motivations du meurtrier, et surtout, pourquoi ce pauvre Sebastian s'est retrouvé la cible de ces attentions.



L'histoire entre Sebastian et Calvin, qui nous offre des moments chauds patate, est plutôt finalement déséquilibrée je trouve, quand Calvin passe son temps à sauver les miches de son mec, qui lui, ne pense qu'à élucider le mystère, sans penser une seule seconde à l'inquiétude de son mec.



Bref, un tome qui m'a laissée un peu partagée, si je n'accroche pas plus que ça avec le couple principal, j'aime beaucoup ce principe de proposer un thème "mystérieux" pour chaque tome, je pense donc que je poursuivrais cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Snow et Winter, tome 1 : Le mystère du Corbeau

J'ai trouvé ce roman bien... jusqu'à qu'ils se rapprochent violement et soudainement, pour aucune raison et sans aucune logique... Leur relation démarre n'importe comment et se déroule beaucoup, mais alors beaucoup trop rapidement.

Heureusement on ne sait pas tout de Calvin dans ce premier tome mais quand même. Tout ce précipite alors qu'à côté l'enquête piétine au début pour s'accélérer à la fin et finir en un chapitre.

Le motif des meutres et peu intéressant et on en sait pas assez sur le meurtrier... Cette enquête avait pas vraiment d'intérêt. Surtout qu'on retrouve bien les clicher des réactions débiles du personnages pricipal.

Je ne pense pas lire le 2.
Commenter  J’apprécie          20
Snow et Winter, tome 1 : Le mystère du Corbeau

Sebastian Snow, antiquaire, amateur de romans policiers, vivant plutôt bien son handicap visuel (achromatopsie, je ne connaissais pas...), vivant plutôt mal sa liaison de 4 ans avec Neil, l'agent de la police scientifique avec qui il vit en secret depuis 6 mois, celui-ci ne voulant absolument pas sortir du placard.



Les fêtes de Noël apportent deux cadeaux à Sebastian : un coeur caché sous le plancher de son magasin et Calvin Winter, l'inspecteur de police chargé de l'enquête.



L'auteur, d'une plume fluide et agréable, nous propose alors de suivre en parallèle l'enquête menée par Sebastian, le rapprochement avec Calvin et un "Edgar Allan Poe pour les Nuls" (moi la première d'ailleurs).



J'ai passé un moment agréable, papa Sebastian est génial, l'enquête plutôt bien fichue mais j'ai été gênée par la ressemblance avec la série Adrien English de Josh Lanyon, dont je suis totalement accroc. D'abord, la couverture : c'est bête mais le mannequin est le même sur les deux romans, ça m'a perturbée dès le départ. Ensuite, Adrien English est un libraire, passionné d'enquêtes policières, qui décide de mener ses propres enquêtes lorsque des meurtres le touchant de très près ont lieu. Il a une liaison avec le policier chargé de l'enquête, qui est dans le placard.... Ça vous rappelle rien ?



Pour finir, sans trop dévoiler l'intrigue, je n'ai pas trop compris comment un vétéran de l'armée peut louper un tir qu'un amateur souffrant de problèmes visuels réussit parfaitement...



Mais je suis quand même curieuse de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Snow et Winter, tome 1 : Le mystère du Corbeau

Lorsque l’antiquaire Sebastian Snow entre dans sa boutique en cette période de Noël ça pue, et quoi d'étonnant lorsqu'on retrouve un cœur putrescent caché sous le plancher ?

Sebastien en est au point de remettre en cause sa liaison de quatre ans avec Neil, policier de la scientifique qui se refuse toujours à sortir du placard et à s'afficher avec lui, aussi l'apparition de Calvin, l'inspecteur qui mène l'enquête et la relie à des meurtres mystérieux ne le laisse pas indifférent …





L'attirance d'un antiquaire, amateur de romans policiers avec des problèmes de vision et d'un inspecteur rouquin baraqué et héros des guerres d'Irak et d'Afghanistan qui ne l'ont pas laissé indemne sert de base à une romance mitigée d'enquête, elle même sous tendue par l'œuvre d'Edgar Allan Poe.

Des sentiments, les problèmes de la vie, le mystère entourant l'enquête, la lecture est agréable et fluide. Un roman léger et facétieux qui satisfera de nombreux lecteurs, un petit polar dont les héros sont gays assumés et où la romance se mêle à l'enquête avec humour.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage meurtrier

L'approche de l'histoire a été pour moi très attrayante d'une part par la couverture et d'autre part par le résumé. Le livre a tenu toutes ses promesses question histoire, suspense, romance, mon seul bémol est sur les personnages de la couverture- bien que magnifique- qui sont trop jeunes par rapport aux ages respectifs qu'ils ont dans le récit. C'est pas vraiment un gros point négatif, il suffit de les imaginer plus vieux!



Le côté sentimental apparaît différemment des autres romans, car leur relation est déjà un peu esquissée au départ de cette histoire. Ils se connaissent depuis des années et concrétisent enfin la relation qui s'est tissée et a évolué petit à petit entre eux depuis leur rencontre. Ces retrouvailles sont la "cerise sur le gâteau", le "ça passe ou ça casse" pour enfin franchir le pas d'une vraie relation amoureuse. L'auteure a su mêler le côté déluré et volontaire d'Aubrey qu'on devine allant de pair avec son physique et la douceur, la retenue toute japonaise de Jun dont le boulot semble aux antipodes de son caractère. J'ai adoré ce parallèle qui semble improbable de prime-abord mais qui finalement marche super bien et en font une douce romance sans heurt ni anicroche.



Malgré ce tendre côté sentimental, le thème principal reste l'enquête sur le passé de ce capitaine Thomas J. Smith qui a bourlingué de part les mers et dont l'histoire est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait. La recherche d'indices par Aubrey va entraîner Jun le professionnel à mettre son nez dans l'affaire pour protéger l'amateur qui va se fourrer dans des situations assez scabreuses. Le récit montre comment les historiens font leurs recherches à partir de pas grand chose pour finir par émettre une hypothèse voir une vérité sur des faits passés. C'est passionnant de noter l'élaboration d'une théorie à partir d'une petite supposition et toute l'enquête qui s'en suit.



Parallèlement, une affaire criminelle va occuper Jun et la police locale, où là, on découvre les ficelles judiciaires plutôt qu'archéologiques. Toutes les astuces d'une bonne intrigue sont présentes avec des tas de suspects potentiels, des effractions, des vols, des meurtres, un mélange savamment dosé de suspense pour nous tenir en haleine pratiquement jusqu'au bout. Bien que les deux personnages exercent des métiers différents, ils réussissent à partager chacun leurs talents pour clôturer cette enquête bien dépaysante. Un super bon moment de lecture détente. Rose Taylor



Merci à Juno Publishing pour ce chouette SP.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage meurtrier

Une Mention Spéciale Belle Découverte pour "L'héritage meurtrier" ! J'ai littéralement dévoré ce livre ! Entre mystère, suspens, rebondissements, humour, exaltation et sensualité, on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Une lecture qui vous fera passer par une palette d'émotions vives et qui est à savourer sans modération... L'univers de C.S. Poe me plaît beaucoup. Et je pense que je vais très prochainement lire l'un de ses autres romans...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4Sk
Commenter  J’apprécie          20
Snow et Winter, tome 2 : Le mystère des curio..

Après l'excellente découverte qu'a été le 1er tome, je n'ai pas boudé mon plaisir et ai décidé d'enchainer directement avec la suite (avantage non négligeable de laisser des livres prendre la poussière pendant trois plombes, on a plusieurs tomes dispo sans avoir 6 mois, voire plus, pour découvrir les nouvelles aventures de nos héros).



J'ai tout de suite retrouvé ce qui m'avait plus précédemment : Sebastien toujours aussi particulier, Calvin qui, lui, se livre de plus en plus, des cadavres, des mystères à la pelle et le tout tourné de façon plaisante, alternant entre la partie romance et la nouvelle énigme qui doit être résolue.



Étant donné que l'on a maintenant les bases, pas besoin de planter le décors ou les persos et on a le droit, de mon point de vue, à une intrigue plus dense. Je l'ai bien aimée, elle se suit avec plaisir et on spécule aux côtés de Seb sur l'identité du coupable et ses motivations.



Pour résumer, si vous avez aimé le 1er opus, vous passerez un tout aussi bon moment avec celui-ci. Au-delà de l'enquête à mener, les relations entre les personnages évoluent énormément et, je dois dire que, qu'est-ce que c'est agréable de voir une romance vraiment avancer plutôt que de stagner sur 10000 tomes... (ceci est un appel du pied à Hannah Swensen et autres Détectives du Yorkshire, j'en peux plus de votre indécision !!!!!).
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Snow et Winter, tome 1 : Le mystère du Corbeau

Nouveau genre que j'ai découvert et pour lequel j'ai un véritable enthousiasme, le roman qui allie Policier et Romance MM ! C'est par pur hasard que j'ai attaqué la lecture du 1er opus de Holmes & Moriarity de Josh Lanyon après avoir lu sa quatrième de couverture qui m'a fait bien envie et "Bam", gros gros coup de cœur. C'est donc, sans surprise, que j'ai très vite englouti les tomes suivants.



Et une fois finis, telle la cigale de La Fontaine, je me suis trouvée fort dépourvue quand tous les tomes furent lus ^^ Et j'ai cherché une nouvelle saga à attaquer. Logiquement, je me suis tournée vers l'autre série de Josh Lanyon, Adrian English mais le tome d'introduction ne m'a pas entièrement convaincu, j'en voulais plus. Après quelques recherches, même si le résumé de Snow et Winter me rappelait justement Adrian, je lui ai donné sa chance. Et grand bien m'en a pris puisque grâce à lui, j'ai mon nouveau chouchou !



Sebastian, notre antiquaire qui a le don d'enchainer les soucis est juste génial (et j'adore sa particularité qui fait qu'il ne voit le monde qu'en noir et blanc, les couvs prennent donc tout leur sens), quand à Calvin, le policier qui va lui sauver la mise à bien des reprises, s'il est parfois surprenant, il trouve très rapidement une place dans notre cœur.



Côté enquête, c'est addictif, bien mené et plein de surprises, bref, une bonne histoire à suspense comme on les aime. Pour un tome introductif, celui-ci est très bien construit. Série que je recommande, vraiment !
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Snow et Winter, tome 5 : Le mystère des esprits

Sebastian et Calvin sont de retour. Nous voilà un an et demi après leur mariage et tout est parfait dans leur monde rempli d'amour de sarcasmes et de gris. Même le côté Columbo de Sebastian a été mis de côté. Enfin ça c'était avant que le supérieur de Calvin débarque à l'Emporium pour lui demander conseil. Fallait bien se douter que ça allait titiller notre enquêteur amateur. On lui offre la possibilité d'être consultant pour la police et même s'il sait que ça va poser problème a son mari, c'est sans hésitation qu'il accepte, après tout, n'est-il pas un expert dans son domaine ?

Le tout c'est de ne pas mettre sa vie en jeu et ça malheureusement ce n'est pas lui qui peut le décider...



Avant la moitié du livre, je commençais à me craner en me disant qu'on allait pouvoir m'appeler Jessica Fletcher parce que j'avais déjà trouvé le coupable, encore plus vite que La Miss Marple gay (ce n'est pas moi qui l'appelle comme ça mais c'est la petite réputation new-yorkaise qu'il a) mais voilà, je ne pouvais pas plus me tromper et pour le coup ça a été une belle surprise.

Le côté enquête m'a plu, un peu moins le thème même s'il est bien amené et surtout bien expliqué. Peut être juste pas réceptive au côté spirituel ce qui n'est que mon ressenti bien sûr. Par moment le cerveau trop intelligent de l'antiquaire m'a fait perdre le fil mais comme il doit expliquer en mode débutant pour le reste de l'équipe ça me rendait ses hypothèses compréhensibles.

On a aussi un côté plus entier et sensible des deux hommes, ils sont plus proches que jamais et adorables ensemble même si leurs caractères ne simplifient pas les choses par moment. Et la version roudoudou de Seb est toujours un délice, c'est carrément ma kryptonite...

Un moment lecture malgré tout très chouette, une saga que j'aime énormément comme les personnages et qui ne me lasse pas au point de me dire que je ressortirais bien, du fond de ma bibliothèque l'histoire d'Aubrey (L'héritage meurtrier), qui a un peu plus de visibilité dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          12
Snow et Winter, tome 3 : Le mystère du Kinétosc..

🤔Un kiné-quoi ? C’est exactement ce qu’a demandé Max, l’assistant de Sébastian, antiquaire daltonien de son état. Pourquoi je précise daltonien ? 🔴🟢Parce que mettre du rouge et du vert en plein été 🌅ça fait un peu hors saison, et il en a sa claque de ses fautes de goût que son petit ami d’inspecteur, Calvin, ne pense pas la peine de lui signaler. Bref, revenons-en à notre kiné-machin🎥



📚Tout semble revenu à la normale à l’Emporium, la boutique d’antiquités de Séb. Bon, après quelques vols et meurtres auxquels il a été mêlé, c’est pas trop compliqué. 🐈‍⬛Mais, en tant que chat noir officiel, aimant à emm*rdes, ça ne pouvait pas durer. Voilà qu’il reçoit un énorme colis, sans le nom de l’expéditeur, ça serait trop facile, dans lequel il y a ce fameux kiné-truc (voir photos du post). Il s’agit d’un kinétoscope Thomas Edison tout droit sorti du XIXe siècle. 🎦C’est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser, certes de façon individuelle, les œuvres photographiques donnant l’illusion du mouvement. Et c’est super rare ! Alors quand dedans, il y a une bobine complète d’un film encore plus rare et qu’au bout de cette bobine, on n’a rien trouvé de mieux que de coller les images d’un MEURTRE, c’est le pompon ! Et ça tombe sur qui ?...sur Sebby !



🤔Deux possibilités : soit on fait comme si on n’avait rien vu, soit on joue à nouveau les détectives du dimanche. Et c’est reparti ! Notre antiquaire se retrouve encore empêtré dans une enquête rocambolesque pleine de rebondissements, de personnages surgis du passé, d’un cold cold cold case. Pour l’épauler, il peut compter sur Calvin, une valeur sûre, un calme à toute épreuve, et il en faut pour supporter ce cher Séb, et un 🍑 à se damner entre autres choses ! Il n’en revient toujours pas d’ailleurs de filer le parfait amour avec cet ancien militaire, reconverti en enquêteur, ce qui ne règle pas pour autant ses problèmes de confiance en lui.



🥰Quel plaisir de retrouver Snow et Winter, notre duo d’enquêteurs amoureux !



🔎Le mystère est toujours au cœur des tomes de la série et l’idylle suit son cours tranquillement. J’aime le côté persévérant de notre antiquaire qui n’hésite pas à se mettre dans des situations compliquées et à prendre des risques démesurés, au grand dam de son chéri. C’est une trame que j’apprécie particulièrement, le parfait combo romance/enquête avec une bonne grosse louche d’humour (et non, pas juste une petite touchette).

✍️L’auteure a su à nouveau rythmer cette histoire avec son style qui m’est désormais reconnaissable. La traduction est vraiment au top, et je pense qu’il faut le souligner. Les expressions sont judicieusement traduites, c’est fluide et clairement appréciable.

🥰Adeptes du mystère, mais aussi de l’amouuuur. C’est pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Snow et Winter, tome 3 : Le mystère du Kinétosc..

𦨊ttention risque de spoilers sur le tome précédent

Ça y est, Snow et Winter ne font dorénavant plus qu'un sur l'étiquette d'une boîte aux lettres

La perte de l'appartement de Sebastian a permis de donner une dimension encore plus profonde à leur couple et après avoir trouvé le logement adéquat, ils peuvent tranquillement commencer leur vie commune.



Enfin tranquillement c'est vite dit ! C'est sans compter la facilité qu'a l'antiquaire de se mettre dans de vrais guêpiers. Même Max, son fidèle employé, commence à devenir tout blanc quand un colis imprévu arrive a l'Emporium, surtout quand il n'y a pas d'adresse d'expéditeur dessus.

Vous pensez bien que recevoir un objet rare comme un Kinétoscope avec un film à l'intérieur rend Sebastian presque euphorique, mais quand il regarde la bobine défilée et qu'il voit un meurtre vieux de plus de cent ans, son obsession de découvrir le fin mot de l'histoire est ravivée et ca ne va pas se faire sans heurts...

Agression, cambriolage, fusillade, en vrai, moi à la place de Sebastian je m'enroule dans du papier bulle et je ne sors plus de chez moi.

J'ai encore passé un moment génial avec ce couple. Ils sont trop choux ensemble et j'ai trouvé que dans se tome, on avait la sensibilité cachée de Sebastian qui se dévoilait un peu plus. Il avoue ses peurs et son sentiment d'infériorité, ça ne le rend qu'encore plus attachant. Mais l'amour et le soutien de Calvin vont lui faire redresser les épaules et en même temps qui ne voudrait pas d'un homme comme le policier comme béquille émotionnelle ? non parce que dans ce tome, Calvin est merveilleux, je suis totalement sous le charme.

Je suis aussi conquise par l'humour sarcastique de Seb surtout que là il peut s'en donner à cœur joie avec Neil beaucoup plus présent cet opus.

Tout n'est pas parfait bien sûr, mais entre l'enquête (j'avais oublié qui était le vilain de l'histoire) et les personnages c'est vraiment une série que j'adore suivre, j'ai à peine fermé le livre que je voudrais le suivant, j'apprécie tellement l'univers et ce que l'atmosphère dégage.

Mon petit + : la relation de Sebastian et son père ❤

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Poe (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}