EAN : 978B09DP1SD8L
Emporium Press (30/12/2021)
4.2/5   5 notes
Sebastian Snow et Calvin Winter, antiquaire et inspecteur à la Criminelle, coulent des jours heureux depuis leur mariage, un an et demi plus tôt. Pas l'ombre d'un mystère n'a bousculé leur quotidien durant ces nombreux mois et pour un accroc du suspens en voie de guérison tel que Sebastian, cette vie sans histoire est exactement ce dont il avait besoin.

Jusqu'au jour où le lieutenant de Calvin met les pieds à l'Emporium et exige de sa part un compte-r... >Voir plus
Que lire après Snow et Winter, tome 5 : Le mystère des espritsVoir plus
Sebastian et Calvin sont de retour. Nous voilà un an et demi après leur mariage et tout est parfait dans leur monde rempli d'amour de sarcasmes et de gris. Même le côté Columbo de Sebastian a été mis de côté. Enfin ça c'était avant que le supérieur de Calvin débarque à l'Emporium pour lui demander conseil. Fallait bien se douter que ça allait titiller notre enquêteur amateur. On lui offre la possibilité d'être consultant pour la police et même s'il sait que ça va poser problème a son mari, c'est sans hésitation qu'il accepte, après tout, n'est-il pas un expert dans son domaine ?
Le tout c'est de ne pas mettre sa vie en jeu et ça malheureusement ce n'est pas lui qui peut le décider...

Avant la moitié du livre, je commençais à me craner en me disant qu'on allait pouvoir m'appeler Jessica Fletcher parce que j'avais déjà trouvé le coupable, encore plus vite que La Miss Marple gay (ce n'est pas moi qui l'appelle comme ça mais c'est la petite réputation new-yorkaise qu'il a) mais voilà, je ne pouvais pas plus me tromper et pour le coup ça a été une belle surprise.
Le côté enquête m'a plu, un peu moins le thème même s'il est bien amené et surtout bien expliqué. Peut être juste pas réceptive au côté spirituel ce qui n'est que mon ressenti bien sûr. Par moment le cerveau trop intelligent de l'antiquaire m'a fait perdre le fil mais comme il doit expliquer en mode débutant pour le reste de l'équipe ça me rendait ses hypothèses compréhensibles.
On a aussi un côté plus entier et sensible des deux hommes, ils sont plus proches que jamais et adorables ensemble même si leurs caractères ne simplifient pas les choses par moment. Et la version roudoudou de Seb est toujours un délice, c'est carrément ma kryptonite...
Un moment lecture malgré tout très chouette, une saga que j'aime énormément comme les personnages et qui ne me lasse pas au point de me dire que je ressortirais bien, du fond de ma bibliothèque l'histoire d'Aubrey (L'héritage meurtrier), qui a un peu plus de visibilité dans ce tome.
Plus je lis cette série et plus je l'apprécie. Je me surprends à me passionner pour la dimension historique que l'auteur nous fait découvrir à chaque tome. Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle. La qualité et la richesse des informations propres à l'élément historique de l'intrigue sont à souligner.
L'auteur équilibre habillement la romance et l'enquête policière une fois encore.
Avec un bond dans le temps relativement long, le lecteur découvre la dynamique de ce couple maintenant marié. Ce duo unique est si particulier. J'aime leur alchimie, mais leurs interactions.
Encore une fois, l'intrigue est d'une grande qualité. Je me suis prise au jeu de chercher le coupable et je me suis trompée !
J'aime beaucoup l'approche de l'auteur d'une façon générale. Son style fluide et addictif nous plonge immédiatement dans l'histoire.
Même si ce tome est plus court, cela ne se ressent absolument pas dans la lecture, tant la qualité est toujours la même.
Encore une belle réussite.
J'aime toujours autant cette série. Je me suis attachée aux personnages, même si je regrette l'absence du père de Sebastian dans ce tome-ci. Peut-être dans le suivant...
C.S. Poe a le don de nous apprendre plein de choses sur des passages obscurs de l'histoire des Etats-Unis, ici, en l'occurrence du développement du spiritisme à la fin du XIX° siècle avec les soeurs Fox, le tout ficelé dans une enquête policière d'assez bonne tenue.

Ne vous méprenez pas, en tant que propriétaire d'une petite entreprise dans la ville la plus chère du pays, être débordé était un bon problème à avoir. Le vrai problème, c'était que je ressentais désormais cette...curiosité. Or, pour moi, la curiosité était comme un suçon : fantastique sur le moment, problématique sur le long terme.
- Pourquoi Ferguson a-t-il demandé que je t'embarque au commissariat à trois heures du matin ?
Je me relevai précipitamment, manquant l'assommer de très peu.
- Je suis en état d'arrestation ?
- Pourquoi c'est ta réaction instinctive ?
- Mes antécédents ne jouent pas en ma faveur.