AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camilla Grebe (1311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un cri sous la glace

.
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Génial, terrible et surtout addictif !!!Les chapitres se mêlent entre passé et présent. c'est très bien écrit, chaque chapitre est dédié à un personnage avec qui on avance petit à petit, chacun avec son histoire.

Vive le polar Suédois !!
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Depuis Camilla Läckberg, les polars nordiques fleurissent et saturent le marché policier. On y trouve du bon, du moins bon et lorsque j’ai lu le résumé de cette auteure parfaitement inconnue (c’est son premier roman) je me suis laissée tenter. Et bien m’en a pris !



Le début de ce roman est banal : Emma attend son petit ami Jesper, patron de l’entreprise qui l’emploie. Celui-ci ne viendra jamais, il disparait du jour au lendemain et lors des perquisitions, on retrouvera à son domicile une femme décapitée. C’est une longue et difficile enquête qui s’annonce pour Peter et son équipe…



J’ai adoré l’ambiance nébuleuse de ce livre. On avance dans le brouillard sans jamais vraiment distinguer les contours de l’intrigue et j’ai aimé suivre les trois protagonistes et voir leurs doutes et leurs failles. Franchement, le récit a vraiment joué avec mes nerfs je dois bien l’avouer. Je n’arrivais pas à faire la connexion entre les trois, je voyais bien que ça pouvait se connecter et à chaque fois je perdais le fil ! J’ai beaucoup apprécié la fin également qui est juste parfaite.



Le point fort de ce roman, c’est l’alternance des trois points de vues des protagonistes. C’est très bien pensé et très bien réussi !



J’ai beaucoup aimé l’écriture de Camilla. Très subtile et habile, elle nous emmène et nous entraine avec nos trois héros sans savoir où l’on met les pieds. Le rythme soutenu et cadencé a contribuer à vraiment me faire stresser lorsqu’on arrive à la fin de ce livre.



En bref, un thriller psychologique bien mené et très subtil qui a su me faire passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://leschroqueuses.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Peter Lindgren est un flic aguerri, ce n’est pas un cadavre de plus qui va l’effrayer ! Mais quand le cadavre en question est le corps mutilé d’une femme décapitée, qui plus est, et que la tête a été placée en face de la porte d’entrée comme une maîtresse de maison accueillant ses invités, la situation peut faire froid dans le dos.



Pas de piste, pas d’empreintes, pas d’indice, et pas de nom non plus. C’est le corps sans vie d’une femme sans nom.



La seule chose que l’on sache, c’est que ce corps se trouve dans le magnifique appartement de Jesper Andreas Orre, le très célèbre directeur général de la chaîne de vêtements Clothes&More, cible de tous les paparazzi pour ses nombreuses conquêtes, et que celui-ci a disparu...



Manfred Ollson, son fidèle coéquipier, va le seconder dans cette enquête, l’équipe est renforcée par Sanchez. Mais devant l’absence total d’indices, ils vont devoir faire appel à des ressources supplémentaires et au fait de ce type de crimes.



Jesper, Emma Bohman le connaît très bien, puisqu’il est son patron et petit ami. Le problème est qu’avec tous ces paparazzi à ses trousses, ils ne peuvent se montrer ensemble où que ce soit, et Emma commence à trouver la situation pesante. Aussi, quand il y a deux mois, il lui a offert ce magnifique et énorme diamant, en guise de bague de fiançailles, elle s’est dit que finalement la situation n’était pas si terrible, et que très bientôt, elle serait Madame Orre, et se montrerait au bras de Jesper en toute légitimité. D’ailleurs, ce soir, Emma a préparé un diner de fiançailles digne de ce nom, mais Jesper, qui est toujours d’une ponctualité d’horloge, ne vient pas et ne prévient pas, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes.



Les jours passent, Emma continue de travailler comme vendeuse chez C&M, et Jesper ne donne aucun signe de vie. Et, même si Olga est désespérée, elle ne peut pas en parler à ses collègues, puisque leur liaison est secrète.



Hanne est mariée à Owe Lagerlin-Schön depuis de nombreuses années, mais le couple n’est plus que l’ombre de lui-même. D’une part parce que Hanne est atteinte d’Alzheimer, et même si elle n’en est qu’au début, les premiers signes se font durement sentir. Pour elle qui était une profileuse de grande renommée, la situation est insurmontable. Et d’autre part, parce que Hanne a quitté Owe pour un autre homme, et est revenue, car cet homme ne s’est jamais présenté à leur rendez-vous.



Mais quand la Brigade Criminelle décide de faire appel à elle pour résoudre cette enquête, contre la volonté de Owe, elle part. Ce sera peut-être la dernière occasion pour elle de se sentir encore utile, ensuite la mémoire la quittera petit à petit, et elle sombrera dans les méandres d’une mémoire vide.



Waow, tous les personnages sont d’une richesse et d’une complexité incroyable.



Que ce soit Emma, de par son enfance compliquée et sa vie au cours de laquelle elle a été manipulée et bafouée.



Ou Peter, mari et père absent, plus marié avec son travail qu’avec sa femme, comme beaucoup de flics, il traine derrière lui, quelques casseroles également.



Quant à Hanne, elle est toute en finesse et fragilité, sur le fil du rasoir. Elle sait que le temps va lui manquer, mais elle a une telle soif de vie et de bonheur, que son personnage est certainement le plus attachant de tous. Ses faiblesses, ses déceptions, ses regrets, beaucoup de femmes se reconnaitront quelque part en elle.



Un excellent roman, haletant, effrayant parfois, mais addictif comme le sont les excellents polars nordiques.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

C'est d'abord la couverture de ce livre qui m'a intriguée, je n'arrive pas à déterminer si je la trouve jolie ou effrayante. Toujours est-il qu'elle ne m'a pas laissée indifférente et j'ai eu envie de découvrir l'histoire qui se cachait derrière ... J'ai eu la chance de pouvoir lire ce bouquin grâce à Netgalley et surtout aux Editions Calmann-Lévy que je remercie grandement. D'ailleurs, je suis désolée d'avoir tardé à rendre ma chronique mais j'ai eu une baisse de régime niveau lecture mais je reprends enfin mon rythme habituel.



Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.

Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.



Tout comme sa couverture, je ne parviens pas à déterminer si j'ai vraiment aimé cette histoire ou non. Je sais déjà que je suis passée bien loin du coup de coeur. En y réfléchissant bien, je crois que j'ai globalement apprécié ma lecture même si je n'ai pas été séduite par le coté un peu trop classique du récit.



En effet, Camilla Grebe nous propose un thriller que j'avais l'impression d'avoir déjà lu. L'intrigue est sympa mais assez banale au final, on retrouve un corps dans la maison d'un riche patron qui lui-même a disparu. La plupart des personnages ne m'ont pas particulièrement touché même si j'ai eu un peu de compassion pour Jesper à certains passages du livre. Quand on se met à sa place, on se demande bien comment on aurait réagi. J'ai eu par contre beaucoup d'affection pour Hanne qui est un personnage en pleine détresse et qui m'a beaucoup touché.



C'est assez bien rédigé, rien de révolutionnaire dans la plume de l'auteure mais ça reste agréable à lire. Mais j'ai souvent eu l'impression de patiner et de ne pas assister à une enquête policière. Le début du récit m'a paru bien long, je me suis un poil ennuyé. C'est dommage quand on sait qu'un thriller est censé tenir son lecteur en haleine. La révélation finale m'a plu mais je l'avais deviné depuis quelques chapitres. Vraiment trop classique pour moi, je pense cependant qu'il peut plaire aux personnes qui lisent peu ce genre littéraire.



Sympa mais sans plus ...
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Très bon polar, auteur à découvrir. Personnages forts.
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Je me suis lancé récemment dans la lecture des polars Scandinaves. Menant une recherche sur le net , ce livre a tout de suite capté mon attention, son synopsis ressemble aux Thrillers qui nous laissent éveillés une bonne partie de la nuit.



Ce livre m’a laissé perplexe. Arrivant à la fin du dernier chapitre, j’avais l’impression que quelque chose m’a échappé, ma curiosité n’était pas totalement assouvie, j’en voulais plus…

Le titre en lui-même est une intrigue. Qu’est-ce qu’Un cri sous la glace ? qu’est-ce que l’auteur veut dire ?



Une femme morte et non identifiée est retrouvée dans une maison vide à Stockholm dont le propriétaire est Jasper Orre, le magnat d’affaires qui fait la une des journaux. Sa tête coupée semble avoir été posée délibérément debout sur le sol pour être témoin de l’évasion du tueur. S’agit-il d’un tueur en série ? ou bien juste une affaire de vengeance ? ?

Et comme pendant toute enquête, le principal suspect est la personne la plus proche de la victime : Jaspere Orre lui-même, or ce dernier semble avoir disparu…



L’histoire est raconté par trois personnages différents :

Peter, l’un des détectives chargés de l’enquête, doué dans son travail mais sa vie personnelle est un vrai désastre.

Hanne, ancienne profileuse contactée par les enquêteurs afin de les aider à découvrir ce mystérieux meurtrier. Elle se retrouve alors en train de résoudre deux problèmes : Démasquer l’auteur de ce crime et gérer son mariage sans amour.

Emma, dont j’ai trouvé l’histoire plus intéressante est sans doute le personnage le plus « étudié » car, au fl des pages, l’auteur nous raconte son passé pour mieux la connaitre : Une jeune femme qui fait de son mieux pour cacher les blessures que le passé lui a infligé : faire face à la mort de ses deux parents. Sa vie change radicalement quand elle rencontre Jasper Orre, son PDG dont elle tombe amoureuse.



L’histoire est si bien ficelée qu’on a l’impression d’accompagner chaque personnage dans son quotidien. Camilla Grebe ne nous parle pas juste de « l’histoire principale » mais aussi comment chaque personnage vit sa vie, comment prend-t-il ses décisions, comment se comporte-t-il avec son entourage. C’est ce qui donne une touche réaliste à l’histoire et la rend plus intéressante.



Avec sa plume saisissante, Camilla Grebe nous plonge dans un thriller plein de rebondissements où chaque chapitre, si il répond à une question du lecteur en apporte une autre . Pour son premier livre en solo (ses trois précédents romans ont été co-écrits avec sa sœur, Asa Träff), Grebe a su assembler les trois caractéristiques d’un thriller Scandinave : Froid, sombre et direct.

Une auteure que je suivrai avec plaisir.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Je ne suis même pas sûre de pouvoir désigner précisément ce que c'est, mais il y a quelque chose de très différent dans cette histoire intelligente et bien construite, comme une brise fraîche d'air nordique. Camilla Grebe va vous prendre par la main et vous faire descendre dans un chemin qui semble évident, mais est loin de l'être. C'est l'obsession dans ce qu'elle a de plus sombre!!





C'était peut-être la polyphonie avec ses trois perspectives très différentes, toutes racontées à la première personne, chose peu habituelle, qui semble différente en quelque sorte. Je ne peux jusqu'à présent décider quelle voix est ma préférée, chacune d'elles affichant sa propre profondeur et ses propres états d'esprit.



De ces trois narrateurs on rencontre d'abord Peter, inspecteur principal enquêtant sur le meurtre d'une femme non identifiée trouvée décapitée, avec la tête orientée vers la porte, dans la maison d'un célèbre et mystérieux PDG d'une chaîne de prêt-à-porter, Jasper Orre.

Pour une fois, le détective, quoique solitaire et un peu mal dans sa peau, n'est ni un alcoolique déchaîné ni un psychotique luttant constamment contre ses démons intérieurs, c'est rafraîchissant et il n'en démeure pas moins attachant.



Puis il y a Hanne, une ancienne profileuse criminelle appelée pour apporter son aide dans cette affaire car elle a travaillé sur une enquête semblable avec la même disposition du cadavre il y a dix ans, l'ancienne affaire étant toujours non élucidée. Ici aussi on est très loin du cliché. Hanne a 59 ans (ce qui est en soi original), a une vie conjugale dénuée d'amour et de bonheur et, cerise sur le gâteau, lutte contre un début de démence précoce! Et bien qu'il soit son cadet de dix ans, elle et Peter avait un passé commun, une histoire d'amour fulgurante qui a fini d'une manière sordide en brisant le cœur de Hanne. Cela va donc sans dire que les retrouvailles étaient difficiles et les réunions pleines de tensions et de non-dits!





Et finalement, il y a Emma, qui est malmenée depuis son enfance, un personnage fragile et "borderline", amoureuse de son boss, le célèbre PDG Jasper Orre, qui lui répète souvent qu'ils se ressemblent dans leur solitude, chagrin, et différence des autres. Elle est prête à tout pour lui, même cacher leur relation à ses amies les plus proches. Mais la question est, pourquoi l'a-t-il abandonnée juste après l'avoir demandée en mariage? Pourquoi a-t-il disparu sans laisser de traces? Et si le cadavre décapité s'avère celui d'Emma, pourquoi l'aurait-t-il tuée?



Je pense que nous sommes tous d'accord que l'un des points forts d'un thriller est le twist final, plus on est surpris, plus on aime! Avec celui-là on est bien servis, très bien même! Je me suis faite avoir comme une bleue, je n'ai rien vu venir, j'ai pris la claque en plein visage, et Dieu que j'ai adoré! La fin est juste parfaite pour cette lecture exceptionnellement agréable! C'est sombre, c'est psychotique, et c'est très réaliste!!





Ce roman présente ce que le thriller Scandinave a de mieux: une atmosphère vivante, un développement de personnages sans faille, et un scénario aussi original qu'intelligent! J'ai absolument kiffé cette lecture!



Camilla Lackberg n'a qu'à bien se tenir! :)
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Le résumé du livre me donne envie de le lire. Vivement le mois prochain (date de parution)
Commenter  J’apprécie          00
Ça aurait pu être le paradis

Siri est psychothérapeute à Stockholm. Avec sa meilleure amie Aina, et un collègue Sven, ils ont fondé leur propre cabinet et les patients de Siri ne sont pas très nombreux depuis que celle-ci est devenue brusquement veuve il y a quelques mois. La jeune femme souffre aussi d'une peur du noir depuis de nombreuses années, ce qui paraît ironique car Siri se doit d'aider ses patients à dominer leurs peurs et leurs obsessions. Mais cette peur de l'obscurité va presque paraître secondaire quand Siri va découvrir qu'un inconnu l'observe et est prêt à prendre le contrôle de la vie de la jeune femme …



Me voilà encore avec un polar suédois, cette fois-ci écrit par deux soeurs dont une est psychiatre, ce qui peut expliquer le métier de leur héroïne et les détails narrés lors des rencontres avec des patients. Mais c'est peut-être justement cette partie du livre qui m'a paru un peu longue et trop détaillée, surtout dans le contexte général. Je comprends que le fait de faire apparaître, au cours de l'histoire, les personnages en thérapie chez Siri augmente le nombre de suspects, surtout que ces patients sont loin d'être bien équilibrés mais les chapitres de compte-rendus des séances m'ont souvent paru casser le rythme de l'ensemble. Sinon, côté suspense, il est bien mené et l'atmosphère rendue est plutôt lourde comme il se doit pour ce genre de roman. La fin n'est pas forcément évidente et c'est donc assez réussi de ce côté-là (disons que je me suis douté de certaines choses mais que je n'avais pas tous les tenants et aboutissants). Je n'ai pas trouvé Siri très sympathique mais il est quand même facile d'avoir de l'empathie pour ce qui lui arrive et la psychologie de tous les personnages est bien décrite (ce qui paraît logique vu le métier d'une des auteures). Finalement, malgré quelques défauts (mais c'est quand même un premier roman), c'est un livre qui se lit facilement et qui est efficace comme il se doit !
Commenter  J’apprécie          00
Ça aurait pu être le paradis

Encore un polar nordique qui tient toutes ses promesses...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camilla Grebe Voir plus

Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}