AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camilla Grebe (1311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme de la Stuga

L'histoire est intelligemment construite. Les allers-retours entre la narration par Lykke et Manfred, entre le passé et le présent, servent bien l'histoire sans pour autant perdre le lecteur. On se prend au jeu.

J'ai regretté cependant un manque de noirceur (je venais de terminer "L'archipel des larmes" de la même auteure), le récit parfois trop long, trop mou. Certains éléments donnent certes de la profondeur à l'histoire mais ne servent nullement l'intrigue. La souffrance des parents Adersen, surtout de Lykke, manquait d'ampleur. J'aurais voulu plus de rage, plus de colère, plus de combativité ou d'abattement peu importe, mais plus de quelque chose.

Le dénouement final est bien pensé mais j'aime quand la révélation du coupable fait son petit effet, ce qui n'a pas été le cas ici.

Un avis en demi-teinte en somme. L'enigme de la Stuga est un livre intéressant mais ne rentrera pas dans mon top des polars. Conquis par certains points, sur ma faim pour d'autres, j'ai malgré tout envie de découvrir un nouveau livre de Camilla Grebe.
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre de la baleine

Malin et Manfred enquêtent sur la découverte de cadavres retrouvés en mer. Samuel, 18 ans, a le chic pour se fourrer dans de beaux draps. Il faut dire que rendre des petits services au Baron de la drogue n'était peut-être pas l'idée du siècle ! Sa mère Pernilla ne sait plus comment l'aider. Quand tout part en vrille, Camilla Grebe capte notre attention et ne la relâche plus. Avec en prime une réflexion sur l'usage des réseaux sociaux. Petit bémol pour quelques situations tirées par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre de la baleine

J’aime les polars nordiques. On retrouve un style similaire à celui de Camilla lackberg, on suit des personnages tour à tour et le narrateur présente le récit selon leur points de vue sur l’intrigue. A quelques nuances près , car contrairement à CL, il n’y a ici que 3/4 personnages que l’on suit et l’on s’y perd moins, et surtout le style est moins sombre . Mais du coup on est étonnés que les personnages soient moins fouillés , dans leur histoire notamment . Cela reste une lecture agréable et captivante même si personnellement je n’ai pas été très surprise par les dernières pages., ce qui est un peu dommage. Toutefois des personnages attachants qui me donnent envie de découvrir le premier opus « un cri sous la glace »…
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Stuga





J'ai beaucoup vu passer cette auteure sur insta mais je ne la connaissais pas. Je vous invite à une plongée au cœur de la campagne suédoise, dans une belle propriété au bord d'un lac. Lykke est éditrice et son mari un écrivain à succès. Parents de deux jumeaux adolescents, ils célèbrent la fête de l'ecrevisse avec quelques proches, ainsi que Bonnie, la meilleure amie de leurs garçons. Ils veillent tard et sont tous passablement alcoolisés. Le lendemain matin, lykke est réveillée par un rap extrêmement bruyant, provenant de la stuga au fond du jardin. Alors qu'elle souhaite éteindre la musique, elle découvre l'horreur : Bonnie gît morte dans sa chambre. Comment cela a t'il pu arriver, alors que la cabane était fermée de l'intérieur, qu'il n'y a eu aucune effraction?



L'enquête de police avance lentement, les deux frères sont incarcérés dans des conditions désastreuses au regard de leur jeune âge, la vie de Lykke se délite....



L'auteure a un sens du suspens incroyable. Son récit est bien rythmé, elle arrive à planter le décor en quelques mots, sans fioriture. Le monde du livre et des coulisses de l'édition est très intéressant. La construction du roman est originale, il commence par des événements situés huit ans après le crime. Le policier Manfred chargé de l'enquête est très attachant. Les allers retours entre passé et présent sont fort bien menés. Il est difficile pour le lecteur de deviner ce qu'il s'est passé cette nuit là, ainsi que dans le présent. Pourquoi Lykke tient elle tant à être reçue par Manfred? Pourquoi est elle amenée au poste avec du sang sur elle? Ce roman plein de mystère saura réjouir les fans de thrillers et vous tenir en haleine au fil de ses pages. Il parle également si bien de l'amour inconditionnel d'une mère, prête à tout pour protéger ses fils, de la descente aux enfers d'une famille, passant de la notoriété au statut d'indesirables. A découvrir absolument!

Commenter  J’apprécie          80
L'Horizon d'une nuit

Je suis une grande fan de Camilla Grebe.

J'ai aimé tous ses romans et celui-ci n'échappe pas à la règle, c'est même mon préféré de l'auteure je crois.



Tout d'abord :un roman choral, et ça j'adore !

On y suit le point de vue de la belle-mère, du fils, du père et de la jeune fille disparue.



Et franchement, quand on comprend tous les points de vue à la fin, tous les comportements de tout le monde dans cette histoire, c'est juste magistral !



La taille des chapitres est standard pour le genre.

Le rythme est soutenu, ce n'est pas possible de lâcher ce livre, on veut toujours savoir la suite.



Comme toujours avec Camilla Grebe, c'est extrêmement bien écrit, j'adore son écriture.

C'est fluide, ça se lit tout seul.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur et je vous le recommande x1000 !
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Stuga

Un polar très réussi même si j'avais trouvé le coupable avant la fin (ce qui m'arrive rarement). J'ai particulièrement apprécié la description des personnages et de l'univers dans lequel ils évoluent. C'était très précis, je voyais chaque paysage, la maison, la stuga et je pouvais imaginer chaque personnages et leurs reactions. Les personnages sont la force de ce roman, on y est vite attaché, notamment à Lykke et à l'inspecteur. Le dénouement est bien amené et les différents retours en arrière apporte du rythme et évite de se lasser. J'ai aussi beaucoup apprécié d'être plongée dans ce monde de l'édition que je connaissais peu.

C'était le premier roman que je lisais de cette actrice, j'ai hâte d'en découvrir de nouveaux.
Commenter  J’apprécie          40
L'archipel des lärmes

Une histoire bien construite, complète, on ne s'ennuie pas une seconde. De suivre 3 personnages à 3 époques différentes donne vraiment de la profondeur au récit. On avale les chapitres pour découvrir enfin l'identité de ce Tueur des Bas-fonds.

J'ai craint un moment que ce ne soit trop évident mais non. Et c'est tant mieux.



Je regrette une chose cependant : que les backgrounds des 3 héroïnes soient quasi identiques. 3 femmes policières certes, mais 3 femmes coupées de leur famille (dont 2 adoptées), 3 maris qui ensemble forment un magnifique cliché (alcoolique, adultère, narcissique, égoïste, bordélique, empoté avec les enfants...), idem pour les 3 supérieurs hiérarchiques (misogyne, tyranique, dragueur, prétentieux, harceleurs...).

L'histoire aurait été tout aussi bonne sans ce copier-coller. Arrivé au 3ème personnage je me suis dit "Bon ça va maintenant j'ai compris...", ce qui m'a un peu gâché le plaisir.



Ceci dit c'était mon premier livre de cette auteure et il m'a donné envie d'en découvrir un autre.

Commenter  J’apprécie          50
L'ombre de la baleine

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.

En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Après avoir été emportée par tous les romans lus jusqu’à présent (pas dans l’ordre de parution) des romans de Camilla Grèbe, voici ma première déception, je n’ai pas été emportée par l’intrigue

On comprend très vite l’issue de l’enquête

Et très honnêtement j’ai trouvé le personnage d’Emma antipathique tout du long comme la plupart des personnages hormis Hanne

Bref déçue par cet opus …
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la Stuga

Avec "L'énigme de la stuga", l'énigme commençait dès le titre 🧐. Qu'est-ce donc qu'une stuga !? 🤔

Non non non, ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse. Ce serait de la triche 😉 !



Pour les autres énigmes désolée, mais vous n'en saurez pas plus non plus, au risque de vous dévoiler l'histoire.



Malgré tout, ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit ici d'un polar façon "Chambre mystère" avec un crime commis dans un endroit clos. Qui a bien pu tuer Bonnie, 17 ans, l'invitée de la fête de l'écrevisse ? Ces amis d'enfance, les jumeaux David et Harry ? Leur mère éditrice ou leur père écrivain ? A moins que ce ne soit les trois autres invités un peu bohèmes et excentriques mais surtout très imbibés ? Maintenant que vous connaissez le lieu et les protagonistes, que l'enquête commence !



De par sa facture, c'est un polar classique du style Agatha Christie, sans grande originalité mais qui se lit bien. Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié ni compris les va-et-vient incessants entre passé et présent. Je trouve que cela alourdit le roman et le rend un peu brouillon. Pour autant rassurez-vous, l'histoire reste tout à fait intelligible !



Conclusion, ce polar est "classique" sans grands rebondissements ni profonds ressorts psychologiques. Il est agréable à lire sans laisser de souvenirs impérissables. Et si vous ne connaissez pas Camilla Grebe, je ne vous conseillerais pas cet opus qui ne reflète pas vraiment le style de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          80
L'énigme de la Stuga

Voilà encore un excellent thriller signé Camilla Grebe. Si je devais le résumer en quelques mots, je dirais qu'il est addictif, finement ficelé et ingénieux.

Mais alors, il parle de quoi?

Ça commence avec Lykke qui vient d'être arrêtée et attend en détention d'être interrogée. D'après les enquêteurs, sa culpabilité n'est pas à démontrer, elle est flagrante.

Mais qui a-t-elle tué ? Et quel était son mobile?

Il faudra replonger dans ses souvenirs et dans ceux de Manfred, un enquêteur avec qui elle a eu affaire huit ans auparavant pour le découvrir.

En tout cas, "L'énigme de la stuga" est un excellent thriller dont l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort et dont la fin en surprendra plus d'un.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la Stuga

L’ambiance, les personnages, l’intrigue, le suspens, le style littéraire très fluide et sensible nous font glisser si facilement dans cet univers suédois…

Tout se déroule sous nos yeux comme si nous y étions.



J’ai beaucoup aimé ce livre.

Je le recommande à ceux qui n’aiment pas les romans policiers trop simples.
Commenter  J’apprécie          50
L'archipel des lärmes

Camilla Grebe est une magicienne.

A chacun de ses romans, elle réinvente un genre, et ça fonctionne parfaitement.



J'ai beaucoup aimé la construction de ce tome.

Nous débutons en 1944, et nous suivons le fil du temps, avec des ellipses, mais toujours un lien qui se fait tout naturellement entre les personnages féminins.



Une fois encore, l'autrice n'épargne rien à ses personnages, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le dénouement m'a bluffée, je n'avais rien vu venir.
Commenter  J’apprécie          80
L'archipel des lärmes

[Coup de cœur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l’ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c’était près de 600 pages qui m’attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d’enquête à la poursuite d’un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l’enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.



Tout débute en 1944 dans un quartier des bas-fonds de Stockholm, la police est appelée pour une bagarre. Lors de l’intervention deux policiers et Elsie, leur auxiliaire de police, tombent sur un crime particulièrement odieux. Une jeune femme vient d’être assassinée et clouée, par les mains, au sol, sous les yeux de ses tout jeunes enfants. Mais l’intervention surprend le meurtrier, qui dans sa fuite tue Elsie. Une enquête est ouverte sans résultat, mais le mode opératoire de l’assassin se reproduira dans les années 70, dans les années 80 et en 2019.



Camilla Grebe transforme L’archipel des lärmes en un témoignage sur plusieurs décennies du combat des femmes pour leur reconnaissance dans le monde du travail, en particulier dans la police. Elle y aborde les thèmes de la misogynie, le dénigrement des mères célibataires, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination dans une intrigue qui garde sa cohérence et le sens du suspense. Le rendez-vous est noté avec une nouvelle enquête d’une des autrices à succès du polar suèdois.



❓Etes-vous fans des polars scandinaves ?


Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          312
L'énigme de la Stuga

Camilla Grèbe fait partie de ces autrices que j'aime énormément.

Elle m'épate à chacun de ses romans. Et c'est une mission à nouveau remplie pour celui-ci.



Cette fois, pas de coup de coeur, mais quel plaisir j'ai pris à lire ce roman!



L'autrice nous plonge dans une enquête surprenante et malsaine au possible.

Le meurtre d'une jeune adolescente, des jumeaux mineurs accusés.

Qui a commis le meurtre? Lequel dénoncera son frère?



Dans ce roman, les liens familiaux sont décortiqués. Camilla Grèbe ne nous épargne pas en nous offrant un roman sombre et fascinant.

En tant que lecteur, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L'autrice nous réserve, comme elle sait si bien le faire, des révélations étonnantes et garde ainsi notre attention tout au long du récit.



J'ai aimé ce monde de l'édition et ses secrets bien enfouis.

J'ai aimé cette famille déchirée par cet événement tragique.

J'ai aimé la plume fluide et entraînante de l'autrice.



Les pièces de ce puzzle littéraire se mettent en place sous nos yeux, grâce à une alternance de temporalité et de points de vue.

Un vrai régal pour lecteur qui ne s'ennuie jamais!



Prêts à enquêter sur l'énigme de la Stuga?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Un cri sous la glace

Quel régal de retrouver Camilla Grebe et sa balade au cœur de l’hiver suédois. Je l'avais découvert dans l’excellent L'archipel des larmes. Un cri sous la glace est le livre de la confirmation : je suis fan de Camilla Grebe grâce à son style et les sujets qu’elle aborde. Dès les premiers chapitres, j’ai adoré me plonger dans les états d'âme des trois personnages centraux que l'auteur dépeint avec force et subtilité. Au fil des pages, on devine quelques bribes de l’intrigue en n’ayant pas complètement tout deviné. Je souhaite continuer la série et retrouver Hanne que j’ai trouvé très intéressante.

Commenter  J’apprécie          70
L'Horizon d'une nuit

L'Horizon d'une nuit met un peu de temps à démarrer mais une fois parti c'est impossible de s'arrêter. Je n'ai quasiment pas deviner la fin et ça c'est rare! C'est une bonne lecture, le changement de lecture est très réussit. Le fait qu'il y ai des romances, du racisme, la famille, tout est équilibrer et cela donne une bonne histoire. Je ne suis pas déçue de ce policier!
Commenter  J’apprécie          10
Un cri sous la glace

J’ai été particulièrement surprise de la tournure de ce roman. Lorsque je l’ai commencé, je n’ai pas ressenti l’effet polar de suite (si j’omets le meurtre). Il m’avait l’air d’un contemporain à léger suspense, mais absolument addictif.



C’est un roman à trois voix, nous présentant les personnages de Peter, Hanne et Emma. Chaque chapitre fait des allers et retours dans le passé et le présent pour nous dévoiler qui est chaque protagoniste (d’où l’effet pas de sensation de thriller). Très utile, en tout cas, pour Peter et Hanne que l’on retrouve dans les prochains tomes.



Quant à Emma, difficile de se positionner, qui est-elle? Tout en retraçant son parcours, on s’y attache beaucoup. On voit que la vie ne l’a pas épargnée et continue de s’acharner. D’ailleurs, l’évolution du personnage est franchement bien travaillé et amené.



Pour tout vous dire, je me promenais dans ce livre, je me laissais totalement guidée. Et d’un coup J’AI CAPTE, mais quand l’autrice voulait que je capte. Pourtant, c’était évident. La psychologie dans ce roman est vraiment bien utilisée et appliquée. C’est toute la force de cette lecture à mon sens, et j’en ressors conquise.



Et si l’on peut être frileux des polars nordiques avec des noms difficiles à prononcer, ici, ce n’est pas le cas et j’avoue que c’est appréciable. Idem pour la lenteur, je n’ai pas eu la sensation que la mise en place était longue.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la Stuga

"L'Énigme de la Stuga" de Camilla Grebe est un thriller psychologique qui dévoile les sombres secrets d'une famille suédoise. Qui a tué l'amie des jumeaux de Gabriel et Lykke dans la stuga? Suit alors une enquête complexe. où Lykke essaye de démêler les mensonges et les traumas enfouis. Thriller plaisant mais qui reprend la dernière tendance des auteurs de polars qui nous propose un récit entrecoupé de flashbacks qui nuisent à la clarté du roman. Bref rien de nouveau sous le soleil suédois.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Stuga

Lykke est une femme pour qui sa vie est une réussite, marié à un auteur très connu mère de deux jumeaux géniaux, une carrière au top elle profite du bonheur qu'elle "s'est construit".

Nous suivons ce personnage sur deux époques différentes, celle actuelle où elle est en prison pour un motif inconnu et il y a 8 ans quand la meilleure amie de ses fils a été retrouvée morte dans leur dépendance. On se doute que ces deux événements sont liés mais jusqu'où cette mère dévouée a été pour ses fils ?

Nous suivons aussi Manfred l'enquêteur de l'époque dans ses souvenirs et nous rêvivons donc l'enquête menée il y a 8 ans.



Le début du roman installe l'ambiance, les personnages, les enquêtes et très vite j'ai été happée par ma lecture.

L'auteure sait manier le suspens : quand l'enquête sur le meurtre de Bonnie avance enfin paf on repasse au présent et ainsi de suite c'est hyper frustrant.

J'ai dévoré ce roman, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi accro à un livre et ne pas réussir à le lâcher. Je trouvais même que je ne lisais pas assez vite j'avais hâte de connaître la suite.

Le personnage de Lykke semble tellement réel, l'amour qu'elle porte à ses enfants est si fort et pur. J'ai apprécié la suivre durant la lecture. Certains passages sont même poétiques voire philosophiques.

Je suis super emballée par ce roman et cette auteure que je découvre.



↪️ En bref : Un thriller psychologique captivant et addictif.

Coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camilla Grebe Voir plus

Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}