AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camilla Grebe (1329)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un cri sous la glace

On retrouve dans ce roman tout ce qu'on cherche dans les polars suédois : l'hiver, le froid, des habitudes culinaires éloignées des nôtres, les appartements ikea et les noms de rue, qui à eux seuls vous dépaysent.

L'intrigue a été grandement développée par d'autres lecteurs et la quatrième de couverture peut suffire aussi. Le récit alterné est devenu très classique et ne surprend plus un lecteur aguerri mais pour ceux qui découvrent ce procédé, cela peut déconcerter dans un premier temps. L'intrigue est très bien menée même si, à un moment, cela devient un peu prévisible. C'est un peu trop démonstratif aussi, tous les personnages faisant retour sur leur passé, lequel, ô surprise, explique le présent . Quelques "ficelles" mais cela fait partie du jeu, et peut-être du plaisir de lecture que de les identifier. Ces quelques réserves faites, le roman se lit avec plaisir, le travail sur les personnages est intéressant, avec une mention spéciale pour celui de Hanne. Il ne faut cependant pas trop en dire sur les romans policiers, pour ne pas fausser la lecture et l'investigation du lecteur, lequel aime résoudre tout seul l'affaire.Il ne faut pas lui faciliter la tâche. A vaincre sans péril....
Commenter  J’apprécie          10
Un cri sous la glace

Encore un polar nordique, certes, et ce qui fait sa particularité : un détective solitaire et vaguement dépressif ( Peter), une inscription dans un paysage social ( la réussite sans scrupule de certains chefs d'entreprise mais aussi la mise en évidence des failles de la social-démocratie, qui laisse grandir certains enfants dans l'abandon), une inscription dans une ville ( Stockholm, bien décrite)....Mais la narration à trois voix est originale, les personnages, qu'ils soient enquêteurs professionnels, ou occasionnels, ou autres ( je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), englués dans leur solitude, sont très attachants. Et surtout le roman raconte, à petites touches, de façon très crédible, le basculement vers la folie : on sent que l'écriture est très documentée sur certains troubles psychiatriques, mais sans que cela soit jamais pesant, bien au contraire. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un cri sous la glace

J’ai beaucoup aimé ce roman policier à l’intrigue vénéneuse. Il est raconté selon trois points de vue, celui d’Emma la fiancée de Jesper ; celui de Peter le policier solitaire et celui de Hanne qui lutte contre la maladie d’Alzheimer. Et sans révéler l’histoire autant dire qu’on va au-delà de très grosses surprises. Ce qui est bien fait c’est que les péripéties développées nous donnent l’impression que le méchant de l’histoire c’est Jesper Orre : il est le PDG impitoyable d’une chaîne de magasins de vêtements où les vendeurs sont soumis à des contraintes de travail dignes du 19è siècle, c’est un coureur de jupons invétéré et on apprend qu’en plus il est accusé de harcèlement sexuel, il aurait détourné de l’argent, etc. Bref le coupable idéal d’autant qu’on a trouvé une femme morte chez lui et qu’il a disparu. Mais au royaume du froid, tout n’est pas si simple et la triste et en même temps terrifiante vérité se développe dans les récits des trois protagonistes. Je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle auteure !
Commenter  J’apprécie          70
Un cri sous la glace

Je ne suis même pas sûre de pouvoir désigner précisément ce que c'est, mais il y a quelque chose de très différent dans cette histoire intelligente et bien construite, comme une brise fraîche d'air nordique. Camilla Grebe va vous prendre par la main et vous faire descendre dans un chemin qui semble évident, mais est loin de l'être. C'est l'obsession dans ce qu'elle a de plus sombre!!





C'était peut-être la polyphonie avec ses trois perspectives très différentes, toutes racontées à la première personne, chose peu habituelle, qui semble différente en quelque sorte. Je ne peux jusqu'à présent décider quelle voix est ma préférée, chacune d'elles affichant sa propre profondeur et ses propres états d'esprit.



De ces trois narrateurs on rencontre d'abord Peter, inspecteur principal enquêtant sur le meurtre d'une femme non identifiée trouvée décapitée, avec la tête orientée vers la porte, dans la maison d'un célèbre et mystérieux PDG d'une chaîne de prêt-à-porter, Jasper Orre.

Pour une fois, le détective, quoique solitaire et un peu mal dans sa peau, n'est ni un alcoolique déchaîné ni un psychotique luttant constamment contre ses démons intérieurs, c'est rafraîchissant et il n'en démeure pas moins attachant.



Puis il y a Hanne, une ancienne profileuse criminelle appelée pour apporter son aide dans cette affaire car elle a travaillé sur une enquête semblable avec la même disposition du cadavre il y a dix ans, l'ancienne affaire étant toujours non élucidée. Ici aussi on est très loin du cliché. Hanne a 59 ans (ce qui est en soi original), a une vie conjugale dénuée d'amour et de bonheur et, cerise sur le gâteau, lutte contre un début de démence précoce! Et bien qu'il soit son cadet de dix ans, elle et Peter avait un passé commun, une histoire d'amour fulgurante qui a fini d'une manière sordide en brisant le cœur de Hanne. Cela va donc sans dire que les retrouvailles étaient difficiles et les réunions pleines de tensions et de non-dits!





Et finalement, il y a Emma, qui est malmenée depuis son enfance, un personnage fragile et "borderline", amoureuse de son boss, le célèbre PDG Jasper Orre, qui lui répète souvent qu'ils se ressemblent dans leur solitude, chagrin, et différence des autres. Elle est prête à tout pour lui, même cacher leur relation à ses amies les plus proches. Mais la question est, pourquoi l'a-t-il abandonnée juste après l'avoir demandée en mariage? Pourquoi a-t-il disparu sans laisser de traces? Et si le cadavre décapité s'avère celui d'Emma, pourquoi l'aurait-t-il tuée?



Je pense que nous sommes tous d'accord que l'un des points forts d'un thriller est le twist final, plus on est surpris, plus on aime! Avec celui-là on est bien servis, très bien même! Je me suis faite avoir comme une bleue, je n'ai rien vu venir, j'ai pris la claque en plein visage, et Dieu que j'ai adoré! La fin est juste parfaite pour cette lecture exceptionnellement agréable! C'est sombre, c'est psychotique, et c'est très réaliste!!





Ce roman présente ce que le thriller Scandinave a de mieux: une atmosphère vivante, un développement de personnages sans faille, et un scénario aussi original qu'intelligent! J'ai absolument kiffé cette lecture!



Camilla Lackberg n'a qu'à bien se tenir! :)
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Un cri sous la glace

Roman polyphonique troublant et captivant, « Un cri sous la glace » est de ces thrillers psychologiques qui ne se font pas oublier une fois achevés.



Le rythme nonchalant qui sied si bien aux romans scandinaves et qui peut parfois paraître monotone, voire insipide devient ici une lente mélopée perturbante, rythmant d’un air chaloupé une intrigue des plus entêtante.



Les trois voix qui chantent en alternance reprennent la même chanson mais sur des tons radicalement différents. Le chant personnel et égocentrique d’un flic se mêle à la voix douce et blessée d’une profileuse et à celle, désespérée, d’une jeune femme qui voit sa vie lui échapper.



Tout le roman chante l’abandon, la solitude et l’amour. Une musique qui peut raisonner à l’oreille de chacun si tant est qu’il en écoute et traduise les paroles. Une litanie qui ramène furtivement vers la solitude de chaque être, quand bien même il n’en réalise pas la présence. Une chanson qui raconte la complexité des rapports humains et l’exigence envers l’autre dont chacun se rend coupable.



Suffisamment rares sont les thrillers ayant une telle substance que l’écho des messages qu’il transporte me souffle encore mon propre isolement et murmure au creux de mon oreille la solitude, cette douce compagne.



Ce cri sous la glace se transforme en hurlement déchirant de trois êtres seuls, criant l’amour dont ils ont désespérément besoin mais qu’ils ne savent pas prodiguer ou même retenir, de trois âmes dont les notes respectives vont se croiser puis se heurter sur la même portée sans qu’une fois, le récit ne tourne à la cacophonie.



Camilla Grebe est une romancière/compositrice habile qui réussit, avec ce roman, un opéra au scénario extrêmement solide. Chacun de ses personnages est étudié délicatement puis mis à nu. Chacun d’entre eux peut sembler familier à quelqu’un : apportant un souvenir ou une émotion connus tel ce vide engendré par l’abandon ou encore ce besoin de liberté qui nous pousse parfois à blesser, à notre tour.



Nul doute que l’air de ce roman raisonnera dans certains esprits comme il raisonne encore dans le mien.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          30
Un cri sous la glace

Voici un thriller venu du froid et plus précisément de Suède. J'ai découvert les thrillers scandinaves, il y a peu de temps mais à chaque fois je me suis régalée en les lisant.



On commence ce livre avec un meurtre qui fait froid dans le dos : une jeune femme est retrouvée morte dans la maison d'un important homme d'affaire. Mais ce n'est pas tout ! Elle a été décapitée avec barbarie et sa tête a été mise bien en évidence ! Qui pourrait faire une chose pareille ? C'est ce que Peter, un policier émérite mais un peu dépressif sur les bords, essaie de trouver. De plus, l'identité de la jeune femme est inconnue... Ce meurtre semble lié à une autre affaire remontant il y a une décennie. Peter est aidé dans sa tâche par Hanne, une profiteuse qui a partagé bien plus que des relations professionnelles avec Peter il y a quelques années. La résolution de cette enquête s'annonce compliquée pour notre duo aussi bien sur le terrain qu'au niveau psychologique.



L'auteur a choisi le pari un peu fou de faire passer d'abord la psychologie des personnages avant l'intrigue de l'enquête. Et j'ai adoré cet aspect ! Avec une plume très agréable à lire, on entre dans la tête de trois personnages tout au long des pages.

D'abord Peter, ce policier qui n'arrive pas à prendre ses responsabilités et croit qu'il va faire du mal s'il s'accroche trop à une personne. C'est un homme instable qui doute de son métier qu'il juge ridicule face à l'ampleur de la tâche.

Puis on entre dans la tête d'hanne qui apprend que sa mémoire n'ira pas en s'arrangeant ce qui lui provoque un état de nervosité intense. Elle s'interroge alors sur sa situation amoureuse mais aussi professionnelle. Elle a peur d'oublier des choses importantes et de devenir inutile.

Et enfin, Emma. C'est une jeune femme amoureuse de son patron mais qui enchaine les désastres dans sa vie. Elle se bat alors pour tout surmonter dans cette période difficile. C'est de loin mon personnage préféré du livre. Il est ambigüe, étrange, et on se pose pas mal de questions sur cette femme peu ordinaire. Vers la fin, une révélation va tout expliquer et je suis restée bouche bée, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur m'a vraiment surprise !



Pour rendre plus intense ce côté psychologique, l'auteur joue avec de nombreux flash-back tout au long de l'histoire. J'avoue que par moment, je me suis retrouvée un peu perdue surtout au début du livre. Mais très vite, je m'y suis faite à ce style d'écriture un peu particulier. Au début, on ne sait absolument pas où l'auteur veut en venir ce qui rend cette lecture additive et passionnante même s'il n'y pas pas beaucoup d'action à proprement parler. Ici, tout est tension et interrogation. C'est un vrai thriller psychologique.

L'amour est également un thème central à l'intrigue, où les relations entre les différents protagonistes sont importantes. Mais cela ne tourne absolument pas à l'eau de rose, rassurez-vous !



Ce thriller est une très belle découverte avec un style particulier mais agréable à lire. Les gros plus de cette histoire sont la psychologie des personnages bien travaillée ainsi que la navigation entre les différents points de vue.



Un cri sous la glace est un thriller atypique axé sur la psychologie, un régal à lire.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un cri sous la glace

Ce que j’ai ressenti:…Thriller suédois, Glace-moi…



En ce mois très hivernal, se mettre dans l’ambiance: c’est évidemment se caler un bon thriller glacial suédois. Se laisser prendre par l’atmosphère froide de ce pays, en connaître les mœurs, mais surtout ses habitants…Emma, Hanne Peter…3 personnages qui gravitent autour d’un drame, d’une violence inouïe…Un papillon brisé, une dégradation de l’esprit, et une peur panique de l’engagement : tels seront les handicaps qu’ils leur faudra surmonter pour résoudre cette sombre mise en scène macabre…



« L’amour et la beauté sont passagers.

La merde, elle, est éternelle. »



Il y a comme un air de nébuleux sentiment de dépression hivernale dans ses pages…Ils sont torturés, ses trois là, imparfaits et difficile à cerner, de prime abord…Mais c’est le pari de cette auteure, nous donner en flash-back, les éléments pour appréhender leurs réactions: un livre qui prend son temps, distille à force de détails et souvenirs , les points de cette grande toile d’araignée autour de ce meurtre plein de mystères, tout en nous donnant un aspect psychologique important de ses héros, aux regards désabusés sur la vie et l’amour…Le cafard risque de poindre en ces jours où, la déclinaison du soleil joue sur le moral…



« La vie est une histoire de perte (…). La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin -évidemment- la perte de notre propre vie. »



On ne peut pas dire qu’il y est un personnage qui se démarque plus qu’un autre dans l’intrigue, puisque le jeu d’alternance des chapitres, nous donne un aperçu de chacun, mais j’aimerai beaucoup revoir Hanne dans une future enquête. Cette profileuse garde quand même, une certaine réserve, et j’aimerai lever le voile sur encore quelques éléments, je l’ai trouvé intéressante…



« Pourquoi l’Homme a-t-il ce désir de domestiquer la nature? Et si ce n’était que la nature…Mais nous les Hommes voudrions dominer les autres aussi. Tant dans nos sociétés que dans nos relations intimes. »



Bien sûr, si je veux revoir un personnage, c’est que j’ai beaucoup aimé la proposition de Camilla Grebe dans son thriller , elle nous mène par le bout du nez, vers un final réussi. J’ai eu juste un petit bémol au cours de ma lecture : un manque de rythme. On sent bien que, c’est ses personnages qui sont le point fort de ce livre, mais des fois, le dosage des flash-backs est un poil trop présent. Mais ce n’est qu’un détail, car ce qui est le plus passionnant, c’est cette force psychologique qui se dégage de ses pages, une connaissance accrue des âmes en peine, une plume acérée dans les rouages des esprits torturés…Cette auteure est, sans aucun doute, à suivre de près…



« -Elle n’a pas le choix, mon petit loup. Elle doit se transformer ou mourir. C’est la loi de la nature. »


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          601
Un cri sous la glace

Emma attend son petit ami Jesper, directeur général de la chaîne de prêt-à-porter où elle est, elle-même employée. Un soir où elle l'attend pour dîner, il ne vient pas et la laisse sans nouvelles. Celui-ci a disparu tandis que l'on retrouve une femme décapitée à son domicile. C'est le début d'un véritable casse-tête à démêler pour Peter et son équipe, et peut-être l'occasion de se dépasser...





C'est le premier roman en solo de l'auteur et elle n'a rien à envier à ses confrères suédois. Elle nous offre ici un polar extrêmement bien ficelé et remarquablement maîtrisé.



L'auteur a choisi de nous raconter des histoires, celle d'Emma, de Peter et de Hanne. On avance dans cette intrigue au milieu des nimbes sans vraiment comprendre où bien, on va aller... L'atmosphère est nébuleuse donc et chargée de suspens. On aime les failles des personnages et ce qui les animent. Peter et Hanne ont été amants et se retrouvent dans cette affaire qui n'est pas sans rappeler une scène de crime d'il y a 10 ans. Au cœur de l'enquête, on dresse des profils psychologiques, on rassemble des preuves, recherche des concordances et on s'interroge beaucoup.



L'écriture est habile, aiguisée chaque élément apporté par l'auteur à sa place et son importance, sans toutefois que nous fassions le lien au moment où nous l'avons sous les yeux. Ce récit joue avec nos nerfs parce qu'on bloque devant les connexions qui nous échappent.



Sentiment de vide, d'abandon résonnent et se confondent. Petit à petit, la lumière s'insinue dans les interstices de notre conscience. On croit savoir, on pense comprendre. Mais croyez-moi, on est pourtant encore loin du compte...



Un roman fervent, intelligent et bien mené. C'est un grand OUI et je vous le recommande chaudement !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Un cri sous la glace

J'ai été très élogieuse dans ma chronique..Cependant je ne découvre pas tous les jours des perles comme "un cri sous la glace" alors je me suis dit ; pourquoi pas !!!



A lire d'urgence... captivant, passionnant.

Bonne lecture.
Lien : http://neferalex.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Un cri sous la glace

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper Orre, qui dirige un empire de la mode et les boutiques Clothes&More, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle.



Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.



Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés.



Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit prend forme. Chaque personnage s'avère cacher des zones d'ombre.



MON AVIS



Comme tout polar suédois, le rythme de départ est un peu lent. Mais très vite, l'intrigue nous est dévoilée ainsi que les principaux protagonistes.



Nous avons trois histoires : le couple Emma et Jesper, l'ex-couple Peter et Hanne qui vont se retrouver sur cette enquête de meurtre de femme ainsi que Peter et son ex-femme Janet qui lui a donné un fils dont il ne souhaite pas s'occuper.



Emma, Peter et Hanne se dévoilent à nous par une succession de chapitres éponymes qui nous éclairent sur leur vie et leur passé respectif.



Emma travaille dans une boutique de vêtements à Stockholm. Elle fait la rencontre de Jesper. Emma est touchante et fragile à la fois. Bientôt ce tandem nous réservera bien des surprises où la manipulation sera reine.



Peter est un policier solitaire qui a du mal avec l'engagement nécessaire à une vie de couple. Son travail de flic ne le passionne plus comme avant, il a perdu l'intuition qui faisait l'intérêt de son métier. Il ne voit pas dans les morts qu'il côtoie une solution pour leur redonner vie, donc à quoi bon se battre ?



Hanne, profileuse, a une histoire de couple compliquée qui lui donne l'impression d'être dominée par son mari. Ses faits et gestes sont épiés sous prétexte qu'elle doit faire attention. En effet, Hanne a contractée une maladie dégénérative qui peut l'handicaper dans son travail.



L'auteure, Camilla Grebe, a l'art de nous manipuler tout au long de se récit pour notre plus grand bonheur. Surtout le dernier tiers du roman où celle-ci excelle dans la construction de sa narration qui va nous mener vers le final de ce thriller. Camilla Grebe nous donne enfin le plein de révélations et de rebondissements que l'on attendait avidement.



Et je vous le dit : ce thriller suédois se révèle un cru exceptionnel car il maintient le suspense jusqu'à la fin ! Même moi, je suis resté bouche bée par ce dénouement final que je n'ai pas vu venir ! Bravo pour cet exploit chère Camilla ! Je m'incline devant vous !


Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un cri sous la glace

Un thriller psychologique où l'intrigue se suit à la fois dans l'enquête de Peter et Hanne, mais également (surtout) dans la vie de Emma. Cela sur deux chronologies. Au départ un écart de deux mois qui se réduira jusqu'à aboutir au final. C'est dans le passé et le présent de Emma que l'on va trouver les explications de l'enquête. Emma est une jeune femme pas très sociale, renfermée sur elle-même. On va la rencontrer alors qu'elle vit son premier véritable amour aux côtés de Jesper. Une relation qui doit absolument rester secrète car elle est l'une de ses employée et que sa vie est fortement médiatisée.



J'ai trouvé leur couple étrange, pas très sain. Une certaine violence qui nous fait craindre pour Emma. Elle qui n'a pas eu une enfance facile, à vécu nombre de moments difficiles. J'ai ressentie une certaine pitié pour elle au départ, puis les choses évoluent et il devient de plus en plus compliqué de la cerner. Des non-dits, des incohérences font qu'on ressent comme une forme de folie sous-jacente.



En parallèle de l'intrigue principale, on apprend également à mieux connaître Peter et Hanne. Le passé qu'ils ont en commun et les difficultés qu'ils ont à renouer. Surtout avec la maladie de Hanne. Cela n'est pas primordial au récit et aurait pu être supprimé. J'ai néanmoins pris du plaisir à suivre l'évolution de leur relation dont le début coïncide avec une enquête jamais élucidée et ayant nombre de points communs avec la présente. Trop de coïncidences...



La résolution de l'intrigue principale, qui est l'assassin, est très prévisible. A ce demander si ça n'était pas voulu par l'auteur. Par moment, on sent qu'il prend plaisir à nous donner de petites indications pour nous faire douter. Et puis, même si on connait le qui, impossible de prévoir toute l'ampleur de la folie, tout ce que le final nous réserve. Tout se révèle peu à peu pour captiver le lecteur tout au long de la lecture.



La plume de l'auteur est agréable. Présente bien les lieux, les évènements et les protagonistes. L'intrigue reste prenante mais je regrette un manque de piment. Les faits relatés restent souvent trop plats à mon goût. Ce n'est que vers la fin que la tension prend une véritable ampleur et qu'on commence à vraiment craindre pour le dénouement, pour tous ce qui n'a pas été annoncé au départ.



Un bon thriller psychologique qui nous démontre toute la complexité du cerveau humain dans la folie.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          30
Un cri sous la glace

Quelque fois on pense que tous les polars sont semblables, puis arrive de nulle part un roman qui nous jette a terre. Construit un peu comme La fille du train mais la comparaison s'arrête la, une lenteur et une prose magnifique, un suspense psychologique réussi Bravo.
Commenter  J’apprécie          90
Un cri sous la glace

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.



Un cri sous la glace est un polar psychologique suédois de haute volée que j'ai dévoré en seulement quelques heures. Car une fois pris dans l'histoire , on a beaucoup de mal à la lâcher.



Même si il ne renouvelle pas le genre, "Un cri sous la glaçe" possède tous les codes d'un bon polar nordique . Des personnages aux destins brisés, une lenteur qui permet d'explorer la psychologie et le passé de chacun, des flash-backs en pagaille , un changement de narrateur à chaque chapitre , du mystère et des retournements de situations.On comprend assez vite où l'histoire nous mène, mais le récit est très bien mené , on veut en découvrir les circonvolutions jusqu'au bout.



J'ai particulièrement appréciée le personnage d'Hanne, psychologue et profileuse , qui se trouve au cours de cette enquête , face à sa maladie et à un fantôme de son passé.



En bref si vous êtes fan de polar nordiques vous y trouverez votre compte, et vous ne regretterez pas l'achat d'Un cri sous la glaçe , alors foncez !




Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          80
Un cri sous la glace

Tout d'abord merci à Baelio et aux Editions Calmann-Lévy de m'avoir permis de remporter cette édition masse critique.

Je ne connaissais pas l'auteure Camilla Grebe, l'intrigue seule avait attirée mon attention.

J'ai dévoré ce roman que j'ai donc apprécié.

Les chapitres sont longs mais pas trop et j'aime bien cette dissection par personnage, Emma étant mon préféré.

Bon thriller psychologique et bonne manipulation du lecteur.

Petit moins: C'est assez difficile de visualiser pour quelqu'un qui ne connait pas Stockholm les rues et les quartiers décrits par l'auteure. Ce n'est pas comme si on parlait des Champs Elysées mondialement connus.
Commenter  J’apprécie          40
Un cri sous la glace

Un cri sous la glace est un très bon polar. J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Une histoire à 3 voix, celle d'Emma, de Peter et d'Hanne.

On passe du présent au passé, allers-retours qui nous éclaircient peu à peu sur le déroulement de l'histoire. Allers-retours qui se lisent et se comprennent facilement, sans que le lecteur soit perdu.

Cela débute par le corps d'une jeune femme inconnue retrouvé décapité dans la résidence d'un homme disparu.

Peu à peu, on fait la connaissance d'Emma, jeune femme touchante que le vie ne semble pas avoir épargnée.

En parallèle, on découvre Peter et Hanne qui font tout deux partie de l'équipe qui enquête sur ce meurtre. Ici aussi, on découvre peu à peu leur passé, leur présent, leurs forces et leurs faiblesses.

Qui est cette femme découverte morte ? Qui est ce fiancé en apparence parfait, mais...? Quel rapport avec ce meurtre d'il y a 10 ans jamais élucidé ?

On tourne les pages de ce livre et on ne peut s'arrêter jusqu'au déroulement final... Mais y-a-t-il une fin ?...

Je vous laisse le découvrir !!!

Merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce roman de Camille Grebe grâce à l'opération Masse Critique, et merci aux Editions Callman-Levy.
Commenter  J’apprécie          931
Un cri sous la glace

Il y a plusieurs manières de sortir du lot quand on propose un thriller psychologique. Travailler au moins autant ses personnages que son intrigue est la bonne voie, à mon sens. Il semble en tout cas que Camilla Grebe et moi soyons sur la même longueur d’onde.



La voie du nord, celle des thrillers scandinaves, n’est donc clairement pas bouchée, et on peut toujours y trouver son bonheur (dans le malheur des autres).



Un cri sous la glace est prenant de bout en bout et bourré de surprises. Le roman est façonné avec soin et avec un art certain dans la construction d’une intrigue avant tout psychologique. C’est effectivement tout un art que de composer un récit qui tient la route et des personnages qui sonnent juste. N’est pas bon orchestrateur qui veut.



Camilla Grebe a pris le parti de placer les personnages au centre et de faire graviter l’intrigue autour d’eux, et non le contraire. Entre un flic qui ne sait pas s’engager, une profileuse qui se dégrade et une jeune femme qui perd tout ce qui constitue sa vie, la brochette est pour le moins originale.



Le sujet central est l’amour, sous des formes dévoyées, de quoi en perdre la tête (pour les victimes décapitées qui sont l’objet de l’enquête, mais également pour l’ensemble des protagonistes).



Une citation résume bien la situation :



« Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu’est-ce que j’ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l’amour humain s’accompagne-t-il immanquablement d’exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ? »



Ne vous attendez pas pour autant à une intrigue à l’eau de rose. Camilla Grebe développe un récit tout en subtilité, mais dur parfois, et où les relations interpersonnelles sont le centre de tout.



Un sujet vieux comme le monde mais que l’auteure arrive à rendre profondément actuel, sans se casser la figure. Pas du tout « Grebe à terre » comme histoire, donc (désolé…).



Les personnages de Camilla Grebe sont vraiment formidables, aussi touchants qu’agaçants. Ils mettent remarquablement bien en valeur une intrigue bien pensée, intelligemment élaborée et des retournements de situation ahurissants. Un cri dans la glace est une belle preuve que tout n’a pas encore été dit dans ce genre prisé du thriller psychologique.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          200
Un cri sous la glace

Une jeune femme est décapitée dans la maison d'un PDG controversé d'une chaîne de vêtements. L'identité de la femme est inconnue. L'homme d'affaires, Jesper Orre, a tout simplement disparu.

L'histoire est racontée d’une manière alternée par trois personnages de première importance.

L'inspecteur Peter Lindgren, un homme désabusé et découragé, n’ayant pas accepté son rôle de mari et de père, et dont le seul véritable engagement a toujours été son travail.

Une ancienne profileuse, Hanne, invitée comme consultante car elle a participé à une enquête sur un crime similaire dix ans plutôt. Hanne présente des signes précurseurs de démence précoce et est piégée dans un mariage sans amour à un homme qui veut tout contrôler.

Ensuite, il y a le point de vue d'Emma qui, contrairement aux deux autres, commence dans le passé et raconte sa relation avec son fiancé, Jesper Orre, une relation qu'ils doivent garder secrète parce qu'il est son employeur.



Comme souvent dans la littérature policière scandinave, on retrouve une atmosphère froide et sombre typique et une procédure policière détaillée, mais les points de vue alternés et la description complexe de la vie passée et présente des trois personnages principaux renforcent l’intrigue d’une façon particulièrement intéressante. L’étude des personnages est fascinante et constitue à elle seule une intrigue parallèle et tout aussi intéressante que l’enquête policière. La solution du crime devient évidente à mi-parcours du roman, mais cela ne diminue pas pour autant le plaisir de lecture. Un premier roman très bien écrit par l'écrivaine suédoise Camilla Grebe, que je recommande fortement si vous aimez la fiction avec un aspect nordique sombre.
Commenter  J’apprécie          40
Un cri sous la glace

Un très grand Merci aux éditions Calmann-Lévy et au site NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman et cette plume.



Mon avis :



Je reste encore mitigée de ma lecture, je ne saurai dire si j’ai aimée ou pas.



L’histoire débute sur la découverte du corps décapitée d’une jeune femme dans la résidence d’un riche patron, Jesper. Le meurtre ressemble à celui d’une affaire non résolue mais celle-ci remonte à dix ans. Les deux enquêteurs, Peter et Manfred ressortent l’affaire et font appel à la profileuse, Hanna, qui faisait équipe avec eux il y a dix ans sur cette affaire. Nous suivons aussi Emma, une jeune femme travaillant dans une des boutiques de notre riche patron, mais son histoire se passe deux mois avant le meurtre.



Les personnages sont complexes et avec leur quotidien et leurs souvenirs, l’auteur nous implique dans la vie de chacun par de nombreux flash-back. Peut-être un peu trop à mon gout. J’ai trouvée l’incursion dans la vie privée de chacun et leurs souvenirs trop présents dans le roman. Souvent lors de ma lecture, je me suis fait la réflexion que l’enquête n’était pas au premier plan, à environ la moitié du livre, l’histoire était centrée sur les personnages et non pas l’intrigue de l’enquête. La manière dont est composé le roman est assez atypique, chaque chapitre est le point de vu d’une seule personne, dont parfois la même scène nous est racontée par l’un ou l’autre des personnages présents à ce moment-là. Mais point important, le nom du personnage est inscrit à chaque début de chapitre.



L’intrigue et le suspense sont construit différemment que dans d’autre thriller, là l’intrigue passe par la vie des personnages, l’intrigue progresse surtout du côté lecteur car avec les flash-backs on peut commencer à construire des hypothèses sur le meurtrier, alors que l’enquête n’avance pas beaucoup et qu’au final le lecteur n’a pas de visibilité ou presque sur l’enquête.



Le rythme est plus soutenu et l’intrigue plus dense sur les derniers 20% du roman.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un cri sous la glace

Si vous aimez vous faire manipuler par un auteur, vous faire retourner complètement le cerveau, ce livre est pour vous. Je me suis retrouvée toute bête à la fin du livre lorsque j'ai compris! Bon sang, je n'ai rien vu venir sur ce coup-là! Ce livre est un véritable petit bijou dans l'art du mensonge, de la manipulation. Je suis déroutée par cette lecture très addictive.



Quatre personnages font de cette histoire, un moment palpitant. Il y a Emma notre jeune vendeuse dans le prêt-à-porter, Jespers le nouveau big boss de la maison mère, Peter l'enquêteur assez particulier et Hanne la consultante/profileuse.



L'histoire peut paraître simple au départ, Emma, cette jeune femme au passé difficile vient de se fiancer à Jesper, c'est encore un secret. Mais un jour, Jesper disparaît et chose horrible, on découvre dans sa maison une femme morte et décapitée! Qui est cette jeune femme? Où est passé Jesper? Peu à peu, comme l'araignée qui tisse sa toile, Peter et Hanne vont remonter le fil des événements et se confronter à des obstacles assez difficiles à contourner. Surtout que leur histoire passée a laissé des traces douloureuses.



J'ai eu beaucoup d'empathie pour Hanne qui traverse des moments très difficiles, non seulement avec son mari assez tyrannique mais également par rapport à sa santé qui décline jour après jour. Elle reste pourtant forte et très courageuse. Au contraire de Peter que j'ai trouvé lâche, sans coeur, je ne lui trouve aucune excuse pour son attitude tant avec son fils, que avec Janet son ex-femme. Il aura des paroles très dures et surtout sans aucune compassion envers eux.



Emma est touchante, elle est fragile comme le papillon de son enfance. Sa mère n'a pas été une mère aimante et douce, son père était un peu comme Peter, un homme lâche. Et jusqu'au bout j'ai cru en Emma et pourtant ... Concernant Jesper, on en parle tout au long du livre et pourtant hormis un court moment, il n'apparaîtra qu'un court instant.



Un livre qui est superbement bien écrit, l'auteur sait tenir le lecteur en haleine. Je suis conquise et surprise de ne pas avoir compris avant le dernier tiers du livre! Chapeau!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Un cri sous la glace

Le résumé du livre me donne envie de le lire. Vivement le mois prochain (date de parution)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camilla Grebe Voir plus

Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}