AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andrea (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire contagieux des croissants au beu..

C'est une histoire loufoque, originale, spirituelle à bien des égards que nous conte ici Camille Andrea. Il semble que ce nom d'emprunt appartienne à une personnalité bien connue de la littérature Française. En tous les cas, il est clair que c'est un livre qui ne laisse pas insensible. il a un peu du roman feel good, du documentaire de bien être et de la quête de soi ... C'est dire si c'est original. Les chapitres sont cours. Il est facile à lire et a aussi un titre des plus accrocheurs : le sourire contagieux des croissants au beurre. Maintenant, c'est un roman qui m'a intrigué mais sans plus ! Même s'il est bien construit, il apparait souvent loufoque, décalé et un poil dérangeant. Le message est clair ; l'argent ne rend pas heureux et il faut profiter des petites choses de la vie. C'est somme toute très vrai! A découvrir aux éditions de Noyelles.
Commenter  J’apprécie          111
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger porte bien son nom : il prépare des croissants délicieux. Installé à New York, il est à la tête d’une entreprise florissante , il a pour amis Madonna et Tom Cruise, il est marié à une femme adorable avec laquelle il a un petit garçon, Hugo. Et pourtant, il n’est pas heureux. Sa rencontre avec un étonnant vendeur de hot-dogs parviendra-t-elle à lui redonner goût à la vie ?



La réponse est « oui », évidemment tant l’intrigue est cousue de fil blanc. Je ne dévoilerai pas plus les péripéties car je ne veux pas gâcher la lecture des futurs lecteurs. Moi, en tout cas, je n’ai pas aimé. Le récit est écrit avec une langue paresseuse, les personnages ne sont pas attachants et les effets tombent souvent à plat. A la lecture, j’ai parfois repensé à des films des années 80 (« Un fauteuil pour deux », par exemple) ou à des intrigues déjà lues (le papier qui circule et qui change des vies m’a fait penser au chapeau de Mitterrand imaginé par A. Laurain) Les réflexions philosophiques qui émaillent le roman (l’importance du sourire, rompre les habitudes…) sont convenues et aboutissent même à une leçon de vie discutable (contentez -vous de ce que vous avez, n’enviez pas ce qui est ailleurs).

L’auteur utilise un pseudo, cela ne m’étonnerait pas que « Camille Andréa » soit Marc Levy… Qu’en pensez-vous ? 😊

Commenter  J’apprécie          32
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Cette couverture pimpante vous met en joie. En la regardant, on se dit tout de suite que l'on va passé un bon moment avec ce roman feel-good très gourmand. Attention, ce roman peut donné faim, si vous êtes à jeun et que vous le lisez de bon matin.



Pierre est à la tête d'une affaire qui marche, et plutôt bien même. Il est à la tête d'un empire de patisseries surgelées. Tout va pour le mieux dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Jusqu'au jour de cette rencontre magique, où un vieux marchand ambulant lui propose qui lui propose de boire le café du bonheur. Pierre d'abord amusé, est de plus en plus intrigué, et progressivement l'idée implantée dans son cerveau commence à faire son chemin. Mais est-il vraiment, absolument heureux ?



Sous le pseudonyme de Camilla Andréa se cache la plume d'une personnalité de la littérature française, bien connue du public. Les Éditons Plon n'en disent - savent ? - pas plus. Mystère. Mais en refermant le livre, le lecteur n'est sait pas vraiment plus sur cet auteur mystérieux. Par contre, il sait qu'il vient de passer un moment plutôt agréable à travers cette histoire entrelacée de développement personnel.



Les personnages sont sympathiques, particulièrement ce marchant ambulant qui n'a l'air de rien, mais qui en bon génie de conte de fées ou de l'enfer, met entre les mains de Pierre un breuvage qui n'est pas sans conséquence pour sa vie. Mais pourquoi pas, s'il passe à côté d'un élément essentiel comme le vrai bonheur ? La psychologie de Pierre est bien travaillée, et le lecteur peut suivre son évolution et sa remise en question progressive. Un peu comme le superbe roman de Charles Dickens « Un conte de Noël », même si Pierre a l'air beaucoup moins grippe-sous que l'ami Scrooge.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous parle de ce livre "le sourire contagieux des croissants au beurre" de @camilleandreaofficielle

Dès le départ j'ai eu l'odeur du croissant dans le nez et l'envie d'en manger tout le long de ma lecture 😂 heureusement que j'ai dévoré ce livre sinon mon corps l'aurait mal vécu 😅



C'est l'histoire d'un mec qui passe à côté de sa vie obnubilé par sa fortune, le pouvoir et l'insatisfaction, il lui faut toujours plus.

Un jour il va rencontrer un vieil homme qui va lui vendre un café à un prix exorbitant ! A partir de là une relation va naître entre ces deux hommes. Pierre va commencer un travail spirituel afin de récupérer sa liberté et briser les chaînes qui le retiennent dans sa vie individualiste encrée dans cette société. Puis un jour il va échanger sa vie pendant 24h avec ce vieil homme et la c'est la révélation la prise de conscience, l'éveil !!!



Mon avis : ❤ c'est un livre qui fait du bien !!! Un livre qui nous montre que nos priorités ne sont pas les bonnes et que nous sommes focus sur notre confort et passons à côté de l'essentiel.

Les coïncidences , les signes et les interprétations sont différentes en fonction de chacun.

De façon légère et avec beaucoup d'humour l'auteur nous ramène à la quête de notre propre bonheur, à observer et apprécier ce que nous avons déjà afin que rien ne nous manque. L'auteur tente de nous faire analyser notre comportement et notre attitude face à l'argent.

La morale de cette histoire est qu'il n'est jamais TROP TARD pour VIVRE et CHANGER !!!



Après avoir vu circuler pas mal d'hypothèses sur les réseaux concernant l'identité derrière ce pseudonyme entre G.Musso, M.Levy, M.Bussi et G.Legardinier... pour moi la personne qui est derrière est Laurent Gounelle !😂 ou Frédéric Lenoir 😅



Et vous avez vous lu ce livre ?

Qu'avez vous ressenti ?
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Un roman qui est un savant mélange de feel-good de philosophie et d'aventure.

On se laisse entraîner dans cette histoire comme le personnage principal dans une rencontre improbable avec un vieux vendeur de hot dog qui lui propose un café à un million de dollars pour le tester.

Étant fervente amatrice de café, j'ai adoré la description du meilleur café du monde.

Ce sera sa quête, ce qu'il trouvera est bien au-delà...

Je vous conseille de lire la note de l'auteur à la fin du livre, qui réserve des surprises après la lecture du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

« Un million de dollars ? je répète, stupéfait. Un million de dollars pour un simple gobelet de café ? » (p. 13) Pierre Boulanger pense à une caméra cachée, quand un vendeur de hot-dogs lui fait cette proposition saugrenue. Multimillionnaire, à la tête de Happy Croissant, une entreprise de croissants surgelés, implantée dans le monde entier, il possède cette somme. Les stars et les anonymes sont ses clients. Mais un million de dollars pour un café ? C’est vrai, le breuvage est merveilleux. Mais peut-il changer sa vie comme lui prédit le vieil homme ? Madonna manque de s’étouffer avec son croissant, lorsque le chef d’entreprise lui raconte de quelle manière cette histoire a commencé. Un café qui rendrait heureux ? Pourtant, Pierre se souvient qu’il est devenu pâtissier pour apporter du bonheur aux gens. Mais poussé par sa réussite, sa montre Rolex (qui indique les centièmes de seconde) attachée au poignet, il court après le temps, ne le prenant plus pour savourer les belles choses de sa vie. Il est marié à Kate, une brillante avocate, avec qui il a un adorable petit garçon, Hugo. Hélas, il prépare l’avenir de son petit bonhomme, sans profiter de son présent.





Pierre est intrigué : commercialiser ce café lui apporterait encore plus de richesses… qu’il n’aurait pas le temps de dépenser, occupé à s’enrichir encore plus. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui le pousse vers le vieil homme. Il se sent bien avec lui, et sans en apercevoir, il renoue avec celui qu’il est vraiment. Il redevient cet homme qui pense aux autres, en partageant son repas avec le vendeur. Il réapprend à écouter les autres. Oh ! Par petites touches, les changements sont peu perceptibles. Il reste prisonnier de son costume de chef d’entreprise et de sa volonté de maîtriser le temps. C’est alors que son nouvel ami lui propose un défi fou.





Pierre n’a pas toujours été cet être froid, obsédé par les affaires. Il a commencé comme homme à tout faire et a su saisir les opportunités pour changer son destin, avec le désir de rendre heureuses les personnes qui goûtaient à ses pâtisseries. Au fond de lui, il est toujours cet homme, mais il l’a oublié, à force de vouloir toujours plus, plutôt que de continuer à désirer et à aimer ce qu’il a et qu’il a brigué, quand il ne l’avait pas. Cette entrave au bonheur existe dans tous les domaines. C’est pour cela que l’histoire de Pierre est universelle. C’est pour cette raison qu’elle a résonné en moi et qu’elle parlera aux autres lecteurs. Je suis certaine que chacun se reconnaîtra de manière différente, avec sa propre carte de vie, son chemin à lui. Chacun reconnaîtra ses signes personnels. Chaque rencontre a des répercussions sur notre existence.





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger a tout pour être heureux une charmante épouse, un petit garçon adorable, il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis et côtoie les plus grandes stars toutes fan de ses croissants.

Mais au fond de lui Pierre n'est pas si heureux que cela puisse paraitre et ne vit que pour son travail jusqu'au jour où un vendeur de hot-dogs ambulant lui propose un gobelet de café et attention pas n'importe quel café ! Non ! LE meilleur café du monde pour la maudite somme de un million de dollars!

Il ne le sait pas encore mais ce café va changer sa vie.

J'ai passé un délicieux moment de lecture.

Je me suis très vite laissé embarquer dans cette histoire, les chapitres s'engloutissent rapidement et les personnages sont très attachants, on se retrouve beaucoup en Pierre.

Ce roman à la bonne humeur contagieuse m'a fait sourire, m'a touché et surtout m'a fait rire, même beaucoup rire ! Il y a des scènes et répliques que je ne suis vraiment pas prête d'oublier !

Cet auteur(e) mystère (car oui derrière ce pseudonyme se cache une personnalité de la littérature Française bien connue) a une plume très lumineuse, croustillante et drôle.

Je referme ce livre le sourire accroché aux lèvres et le cœur léger!

A dévorer sans modération !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Voici un roman qui donne la pêche rien qu’en voyant sa couverture et en lisant son titre.

Il inspire la joie de vivre.

Il est impossible de passer à côté sans avoir envie de lire sa quatrième de couverture et découvrir ainsi ce qui attend le lecteur.

Sous le pseudo de l’auteure, Camille Andrea, se cache en réalité une personnalité de la littérature française bien connue du grand public. Mais nous n’en savons pas plus. Et les éditions Plon n’en savent apparemment pas plus mais ont décidé de lui donner sa chance.

De quoi intriguer le lecteur et lui donner encore plus envie de lire ce roman.

Peut-être que la plume de l’auteur(e) saura nous donner des indications.



Pierre Boulanger, 44 ans, est un Français qui fait fortune aux États-Unis grâce à son entreprise de croissants surgelés.

Il a tout pour être heureux : il est riche, a épousé une avocate renommée avec qui il a un fils de 18 mois et il est ami avec de nombreuses stars.

C’est en tout cas ce qu’il pensait jusqu’à ce qu’il rencontre un marchand de hot-dogs ambulant qui lui propose un gobelet de café pour un million de dollars. Il paraît que c’est le meilleur café du monde car il est capable de rendre les gens heureux.

Pierre Boulanger sera intrigué par cet homme et reviendra le voir plusieurs fois.

Cette étonnante rencontre l’emmènera vers la recherche du bonheur et il découvrira qu’il n’est pas là où il croit qu’il se trouve.



Quand Mélanie des éditions Plon a proposé de me faire parvenir un service presse de ce roman, j’ai accepté sans hésiter car il promettait une douce lecture. Et c’est ce qu’il m’a apporté.

C’est un roman feel-good sur fond de développement personnel qui n’est pas sans rappeler ceux de Raphaëlle Giordano.



On y fait la rencontre de personnages bienveillants auxquels on s’attache très rapidement.

Pierre qui est décrit comme un être antipathique, froid, qui ne sourit jamais, se révèle être quelqu’un de plus sensible qui a juste besoin d’être guidé.

Le marchand de hot-dogs nous fait sourire et même rire. C’est le genre de personnes que l’on a envie de rencontrer tous les jours.

Ces paroles font énormément de bien.



Ce roman nous amène à réfléchir sur notre vie et notre quête du bonheur.

Le cheminement de Pierre Boulanger est également notre cheminement.

Nous ne sommes pas multimillionnaires comme lui, mais on peut facilement s’identifier à ce personnage et profiter de son expérience.



C’est un roman plein de douceur qui apaise et nous permet de comprendre l’essentiel : le bonheur est souvent à portée de mains alors qu’on passe notre vie a le chercher ailleurs.

Les amateurs de développement personnel et de roman feel-good devrait apprécier cette lecture.

Pour ma part, il ne m’a fallu qu’un après-midi pour le dévorer et je suis ravie de cette belle découverte. Je remercie Mélanie d’avoir permis cela.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Andrea (558)Voir plus


{* *}