AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andrea (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire contagieux des croissants au beu..

Je vais encore une fois aller à contre courant.

Je traîne ce livre depuis plusieurs jours et avance difficilement parce que je m'y ennuie ferme. Ce n'est pas une question de style parce que celui-ci est très fluide et très facile.

C'est une question de contenu. Encore une roman de vulgarisation du développement personnel bien que son auteur parle de parodie (apportée par le côté dérision ou humour qui quelque fois fait mouche)! Il ne nous apporte rien de nouveau, encore un semblant d'ange gardien qui vient remettre dans le chemin du bonheur ce pauvre riche qui ne se rendait pas compte qu'il était malheureux.

Vous aurez compris que ce livre n'est pas fait pour moi et que je l'ai pas aimé
Commenter  J’apprécie          180
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Quand on s’appelle Pierre Boulanger, le choix de carrière semble déjà tout tracé. Pourtant, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que ce français a réussi sa vie : PDG d’une chaîne de croissants surgelés (les stars se les arrachent), marié à une brillante avocate, père d’un adorable garçon, Pierre devrait avoir le même sourire que ses happy croissants. Jusqu’à sa rencontre avec un piteux vendeurs de hot-dogs, Pierre pensait avoir tout ce qui lui fallait. Mais cette rencontre remet tous ses choix et son mode de vie en question… Et si le bonheur n’était pas de tout posséder ?



En voulant commercialiser le meilleur café du monde pour accompagner ses merveilleux happy croissants, Pierre Boulanger va en fait réaliser un voyage intérieur qui lui rappellera ses rêves, ses envies, l’homme qu’il voulait être.



Le sourire contagieux des croissants au beurre est entre le livre de développement personnel (le bonheur n’est pas que matériel), le roman feel-good et l’histoire humoristique. Le ton employé par l’auteur (ou l’autrice ?) est léger, cinglant, plein de sarcasmes mais tout au fil de l’histoire on a le sourire. Le sourire de joie, de rire, de dépit (si si parfois c’en est désespérant).



Les chapitres courts permettent de lire des pages et des pages sans s’en rendre compte. Le récit de Le sourire contagieux des croissants au beurre est un peu tirée par les cheveux mais après tout, pourquoi pas ? Si on se dit que tout est possible, alors l’histoire devient plaisante à suivre et entre deux situations ubuesques, on se retrouve un peu dans Pierre Boulanger, dans ses choix qui ne sont pas vraiment les siens mais qui l’ont conduit là où il en est.



Cette histoire parlera à chacun d’entre nous, nous permettra de nous recentrer sur nous, notre vie, nos choix et surtout notre bonheur. Pour les lecteurs incapables au second degré, passez votre chemin, ce livre vous désespérera. Quant aux autres, si vous êtes prêts pour une aventure des plus surprenantes et rocambolesques, n’hésitez pas un instant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue …..



Argent et bonheur seront les thèmes de cette histoire.



Pierre Boulanger a fait fortune en fabriquant des croissants surgelés, mais ne croyez pas qu'il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, loin de là, c'est avec acharnement et force qu'il a réussi à bâtir son empire.



Désormais ce quarantenaire s'occupe essentiellement à créer de nouveaux établissements qui fleurissent un peu partout aux Etats-Unis.



Un jour, ce millionnaire prend un café chez un vieux marchand ambulant, ce café qui lui sera proposé à 1 million de dollars mais il est tellement délicieux que notre millionnaire veut en connaître son origine.

Cette rencontre va changer sa vie.



En plus de ses pépètes, Pierre est marié a une très belle avocate dont il a un fils, mais est-ce cela le bonheur ?



Histoire où la notion du bonheur prime dans sa globalité mais avec des notes humoristiques avec des personnages bien campés.



La première partie m'a laissée mitigée, je ne voyais pas très bien où l'auteure voulait m'emmener, je craignais un discours sur « la philosophie du bonheur » mais la suite est plutôt orientée comme un conte de fée.



Une histoire feel good qui nous fera voyager jusqu'au Pérou.



Note : 3.5 / 5



Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Est-ce mon côté gourmand ou cet optimisme qui m'habite qui m'a poussé à lire ce roman ?



Je n'en sais rien mais il fait drôlement du bien. J'aime le développement personnel sous couvert de la fiction et encore plus quand c'est tiré de l'expérience personnelle de l'auteur.



La quête du bonheur. Son sens ou son non-sens. Où se cache-t-il ? J'ai adoré la manière dont l'auteur(e) aborde ce thème et nous conduit à explorer notre propre sens du bonheur.



J'avoue être très intriguée par l'identité de l'auteur(e). Cela ajoute à l'humilité du roman je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Une couverture qui fait sourire, des personnages sympathiques, une histoire simple et efficace. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide. Tout est la pour passer un agréable moment de lecture. Malgré un début au ralenti et une fin attendue. J’ai apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          490
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce livre m'a dérouté car je m'attendais à une comédie, à un roman feel food avec un peu d'amour!

Au final, nous suivons Pierre et le vendeur de hot-dogs, vivant dans 2 mondes opposés et qui se rencontrent autour d'un café dans la rue puis commencent à échanger, philosopher sur le thème du bonheur.

🥐Peu d'actions mais beaucoup de dialogues, d'humour, de réflexions légères ou pas sur la vie professionnelle, la vie de famille, l'argent, les choix faits, les regrets...

Ce roman est à la fois un témoignage et un livre de développement personnel. Il rappelle les bases mais cette petite piqûre de rappel fait du bien dans nos vies de dingues: à savoir profiter de la vie, de sa famille en essayant de concilier vie pro et perso, se satisfaire de ce que l'on a, sans jalouser son prochain, oser et faire les bons choix sans avoir de regrets....



🥐Bref, une lecture originale que j'ai appréciée même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs.

Les mots de l'auteur à la fin du roman m'ont éclairé sur la finalité du roman et donne un éclairage nouveau à cette lecture.

Et cerise sur le gâteau, trouver qui se cache derrière Camille Andrea! Un indice il est français !

Des idées ? Gilles Legardinier pour moi!

#Lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce n’est pas très élégant mais soyons très direct : le premier mot qui m’est venu à l’esprit au moment de tourner la dernière page de ce livre a été « mouais ». Pour être un peu plus précise, ce livre ne m’a pas franchement convaincue. Commençons par le positif. La couverture est très sympa, l’écriture est fluide, le roman se lit bien et vite. Mais… L’histoire en elle-même m’a parue assez creuse. C’est rempli de clichés sur le développement personnel, qui sont ensuite tournés en dérision, mais on est perdu quant à savoir où l’auteur veut nous emmener. Pierre Boulanger est de plus assez antipathique.

Dans l’ensemble, ce livre ne m’aura donc pas vraiment donné le sourire, et je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          21
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Le commentaire de Lynda :



Quand j'ai reçu ce livre en service de presse, je dois dire que la couverture m'a fait sourire, et puis le titre également, avant même de lire la 4e de couverture, je savais que j'allais aimer ce livre, question de feeling !

Et ce fut le cas.

Oh, ce n'est sûrement pas le roman du siècle, mais j'ai pris un très grand plaisir à le lire, un mélange de feel-good, d'humour et de développement personnel.

Pierre Boulanger, et bien oui un nom prédestiné pour son métier, est un chef français, roi des fameux croissants, marié à une avocate et père d'un petit garçon. Tout va donc très bien pour lui, hélas, il y a un mais...

C'est un peu la routine, et sa vie devient méthodique et un peu morne, jusqu'au jour où il fera une rencontre qui pourrait tout changer.

Cette rencontre, c'est un vendeur ambulant, un vieux monsieur, qui veut lui vendre un café, mais attention, ce sera 1 million pour ce café, pourquoi ? Et bien parce que c'est le meilleur café du monde et que ce café va littéralement changer sa vie !

Et bien que fera Pierre Boulanger, et vous, que feriez-vous? Risquer une grosse somme si cela pourrait vous assurer un bonheur parfait ! C'est un pensez-y bien, n'est-ce pas ?

Une lecture qui se fait assez rapidement, pas compliqué, mais qui en bout de ligne fait réfléchir.

Les personnages sont assez sympathiques, du moins pour la plupart, et l'histoire un peu fantaisiste quand même, mais ça se lit très bien et rapidement, on est embarqué assez solidement, à un tel point que l'on veut savoir ce qui va se passer, et qui nous pousse à tourner les pages rapidement.

Non, ce n'est pas un coup de cœur, mais pas très loin, c'est par contre un bon divertissement, un bon moment de lecture.

Et je vous confie un petit secret, cet auteur (masculin ou féminin) on ne sait pas, est semble-t-il un pseudonyme pour un auteur bien connu, mais qui??

Une lecture que je vous recommande pour passer un bon moment, et pour faire connaissance avec le roi des croissants et la question à un million de dollars!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce roman est pour moi une belle surprise. Je m'attendais à lire un feel-good et me voilà embarquée dans une véritable quête du bonheur.



Ce roman est un mystère tant par l'intrigue que par l'auteur(e) (Camille Andreas est un pseudo 😉).



On peut donc classer cette histoire dans la catégorie développement personnel mais les conseils sont dispensés de façon si subtile qu'on se prend vite au jeu.



Les chapitres s'engloutissent rapidement (comme les croissant 🥐), l'écriture est fluide, on se retrouve les questionnements de Pierre.



J'ai adoré le personnage du vendeur de hot-dog, un belle âme mystérieuse et parfois taquine qu'on aimerait rencontrer sur son chemin.



Une lecture délicieuse 🥐, drôle et touchante, un combo gagnant en ce qui me concerne.



Un roman qui donne envie de profiter de la vie et de se poser les bonnes questions 😍

Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J’ai fini cette lecture et je me suis endormie. Et j’ai rêvé de ce livre. Mine de rien, ce livre fait que certaines choses dites peuvent s’appliquer dans notre propre vie. Et c’est d’ailleurs le but de l’auteur. Ici, on n’est pas dans un banal roman, mais dans un roman feel-good de développement personnel. J’ai très vite pensé au livre de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux ». Personnellement, je n’avais pas adhéré du tout à cette lecture. Il traîne encore dans ma bibliothèque, en attendant qu’un jour peut-être que je le lise entièrement. Ce fut un abandon rapide, tellement je n’adhérais pas du tout.



Ici, on a une histoire qui donne davantage d’épaisseur : Pierre Boulanger, PDG d’une société produisant des croissants à New York, est riche. Il a une femme, un fils. Tout va bien pour lui. Mais, un matin, en achetant un café à un vendeur ambulant, il va prendre conscience qu’en réalité, il n’est pas heureux et qu’un changement radical dans sa vie doit être fait rapidement pour qu’il le devienne. Ce vendeur ambulant va lui servir son café et Pierre Boulanger va être très surpris par son goût. Ce café est selon lui le meilleur qu’il ait gouté jusqu’à présent. En tant qu’entrepreneur, il lui propose d’acheter son café. Mais le vendeur lui dit que son café est très spécial car il rend heureux les gens et pour cette raison, demande une somme faramineuse pour la vente de son café. Pierre Boulanger refuse et s’engage une discussion entre eux. Pierre Boulanger va revenir vers le vendeur plusieurs fois. Le vendeur va lui faire alors prendre conscience que sa vie, malgré l’abondance, ne le comble pas et qu’il faut prendre des décisions.



J’avoue que la première partie du livre m’a un peu freinée. Les dialogues entre nos 2 personnages m’ont perdues. Mais bientôt, l’auteur nous emmène dans un autre univers. On voyage et on apprend. Attention, parce qu’il faut oublier la crédibilité de l’histoire. Il faut vraiment le prendre comme un conte, en réalité, avec tout l’humour qui l’accompagne. Et à partir, de là, on suit nos 2 personnages tour à tour, en parallèle. On entre dans une sorte de suspense jusqu’à ne plus lâcher le livre jusqu’à la fin.



L’auteur parsème donc à travers le personnage du vendeur ambulant, des vérités pour mieux profiter de la vie de manière générale. Ces vérités-là sont argumentées et sont applicables en dehors de l’histoire. Je trouve que l’auteur s’en sort bien même si cette première partie est très très longues.



Je remercie Netgalley et les éditions Plon pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Au cœur de New York, travaille Pierre Boulanger, jeune entrepreneur de quarante quatre ans qui tient sa propre fabrique de croissants au beurre surgelés. Sa boulangerie a la réputation de vendre des croissants en forme de sourire ce qui lui vaut un succès de folie. Il ne manque de rien. Il travaille tellement d’heures, qu’il en vient à délaisser sa femme jeune avocate brillante et son fils Hugo. Un matin, sur le chemin du travail, il croise un monsieur avec un chariot rempli de hot-dogs sur le bord du trottoir. C’est un vendeur ambulant de hot-dogs qui l’interpelle et lui propose de lui vendre un café pour le prix d’un million de dollars. Ce café semblerait ne pas être comme les autres mais il faut être dingue pour dépenser une somme pareille pour un simple café pensa-t-il. Le vieux marchand lui promet d’être heureux s’il achète ce café qui détient un pouvoir secret spécial : la recette du bonheur. Pierre lui tient tête et refuse sa proposition car comment pourrait-il être malheureux en vendant les meilleurs croissants, en gagnant bien sa vie et en ayant une famille bien aimante ? Mais cet inconnu croisé par hasard est convaincu du contraire. Son apparition a un but précis, il veut lui faire prendre conscience que malgré ses croyances, il n’est pas heureux dans sa vie car il ne profite plus de sa famille, trop préoccupé à faire du chiffre et à devenir le plus riche industriel. Il semble avoir oublié l’essentiel de la vie. Et si ce café avait réellement le pouvoir de changer sa vie ?

Le sourire contagieux des croissants au beurre fut un véritable coup de cœur ! Je l’ai savouré ! Il se lit accompagné d’un bon croissant maison laissant des traces de beurre. Et si c’était ça la vraie recette du bonheur : un café, un croissant et ce livre ?

J’étais à la fois impatiente d’en connaitre le dénouement mais je n’étais pas pressée de quitter ces personnages. J’ai été conquise en tous points qu’il s’agisse de l’intrigue, des personnages principaux et secondaires de l’histoire, du message véhiculé par l’auteur(e). L’auteur(e) donne une belle leçon de vie autant au personnage principal qu’au lecteur. Nous connaissons tous la célèbre citation L’argent ne fait pas le bonheur mais si le véritable bonheur ne se trouvait-t-il pas dans les plaisirs simples de la vie comme un croissant chaud dégusté au bord d’une terrasse, un repas de famille ? J’ai beaucoup aimé la philosophie de vie du vieil homme qu’il transmet à Pierre comme si c’était son propre fils. L’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce roman est qu’il faut se contenter de ce que l’on a, relativiser la vie et se faire plaisir.

Je tiens à remercier les éditions Plon pour cette superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pour faire baisser ma PAL papier, je me suis décidée à lire : Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea.

Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…

A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des États-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars.

Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr.

Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…

Le sourire contagieux des croissants au beurre est un roman que je me suis offert à sa sortie. Je n'achète pas tant de romans grand format que ça mais celui-ci m'intriguait alors je n'ai pas résisté.

Nous avons un homme (Pierre Boulanger, nom prédestiné pour ce boulanger) qui, à 44 ans, a tout pour être heureux. Il a un métier qui le passionne, de l'argent, une femme qu'il aime, un petit garçon. Et pourtant, la routine est là, qui fait assombrir ses journées pourtant bien remplies.

Un jour, il fait une drôle de rencontre qui va changer son quotidien.. celle d'un vieil homme, vendeur ambulant de café. Rien de bien surprenant, n'est ce pas ? Mis à part que cet homme lui demande.. un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…

Notre boulanger va t-il se l'offrir ? En quoi un simple café peut changer une vie ?

Ce roman est un mélange de feel-good et de développement personnel, ce qui est somme toute assez sympathique. Je ne suis pas une grande fan de ce genre toutefois je l'ai lu quasiment d'une traite et avec plaisir. Une fois commencé, j'avais envie de savoir comment cette aventure allait bien pouvoir se terminer. Même si au final je n'ai pas été étonnée plus que ça par le dénouement.

La plume est agréable, les personnages plus ou moins sympathiques suivant les moments (ce qui est voulu ;)

J'ai apprécié de voyager en restant au fond de mon canapé.

Ce n'est pas un grand roman mais je conseille Le sourire contagieux des croissants au beurre car il change les idées, m'a distrait et c'est ce que je lui demandais :)

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          341
Le sourire contagieux des croissants au beu..

C'est simple, j'ai dégusté le livre jusqu'à la dernière miette en une bouchée !!!

Les informations post face disent qu'il s'agit d'un ou une auteur célèbre écrivant sous un autre pseudo.

Moi je pencherais pour un mélange de Paulo Coelho et Romain Puértolas pour l'humour. Ou dans les filles Maciejak ou et Grimaldi. En tout cas même si ce n'est pas eux ou elles, vous voyez un peu l'esprit du livre !

Ca se lit comme on déguste un croissant ! super bien, ça se digère moyennement car je trouve qu'il y a un côté non pas trop gras comme le sont ces viennoiseries mais trop lourd quand même pour le cerveau ! c'est un peu trop répétitif aussi sur certains aspects. Mais pour ceux qui ont le moral dans les chaussettes, qui ne savent pas quoi faire de leur vie, qui n'ose pas franchir un pas, ce livre est pour vous !!
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Je termine mon ptit déjeuner en finissant ce somptueux roman.



Le pitch: Pierre, géant du croissant surgelé est avide de pouvoir, d argent au détriment de sa famille dont il ne profite pas.  La course au gain et à la construction d une usine supplémentaire animent ce boulanger 



Mais un jour, un drôle de vendeur ambulant de café va lui proposer un marché initiatique. 



Ce dernier va bouleverser sa vie et faire comprendre à Pierre que sa conception de la vie est biaisée et qu'il ĺui manque l essentiel :l'amour et le partage gratuit. 



OK c'est un livre de développement personnel mais subtilement amené. 



J'ai adoré ce vieillard ambulant, sa mise au défi.  



J'ai suivi avec plaisir la progression de Pierre Boulanger sur son dur chemin pour retrouver ses essentiels : sa famille, son bonheur.



Il nous invite à rechercher le bonheur en nous et non à l'autre bout du monde, à se satisfaire de nos possessions...



La plume de Camille Andrea (mais qui se cache derrière ce pseudo??) est fraiche, pétillante, bienveillante, douce. Les personnages sont variés et mes préférés restent ce petit vendeur et le sage et son énigme.



Une magnifique découverte que cf roman.
Commenter  J’apprécie          70
Le sourire contagieux des croissants au beu..

D'un côté, Pierre Boulanger, détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France, devenu self-made-man en Amérique, vendant des croissants au beurre surgelés, côtoyant des célébrités telles que Madonna, Bruce Willis etc.

De l'autre, un très pauvre vendeur de hot-dogs en plein air, détenteur du meilleur café du monde, un café "magique qui rend les gens heureux".

La rencontre semble improbable et pourtant elle a lieu et va bouleverser leurs vies.

Cela suffit-il pour faire un bon roman ?

Au bout des 380 pages, lues sans difficulté, je n'en suis pas convaincue.

Je suis peut-être passée à côté du message ( ? ) de ce livre.
Commenter  J’apprécie          204
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Divertissant.



Après plusieurs lectures infructueuses, je me suis dit qu'il était temps que je me lise un feel-good. Je n’avais pas d’attente particulière comme à chaque fois avec ce genre et il m’a divertit.



L'histoire est sympa, j'ai souri à plusieurs reprise, les chapitres sont courts et l’histoire va vite. En gros, on ne tourne pas autour du pot.

Elle peut paraître incohérente car Pierre côtoie des stars genre Madonna, échange sa vie mais j'ai aimé ce côté farfelue. Puis on glisse vers le message que ce vendeur veut faire passer à Pierre...



En bref, j'ai passé un bon moment ;)
Commenter  J’apprécie          60
Le sourire contagieux des croissants au beu..



A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie... Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie. 







Si je devais résumer le roman ma lecture en une phrase : L'argent ne fait pas le bonheur. Le roman se lit facilement grâce à des chapitres courts et une intrigue bien construite. L'idée de départ est originale et quelques passages prêtent à sourire, mais... cette lecture n'est pas un coup de cœur pour moi. Camille Andrea est un pseudonyme d'un auteur bien connu du public, mais je reste abasourdie par ma lecture. Le sourire contagieux des croissants au beurre est de style développement personnel, mais aussi de feel-good. Certains passages m'ont fait rire (la scène dans la cuisine avec la femme de ménage et sa femme par exemple). Il y a pas mal de caricatures dans ce roman et pour les fan de Madonna vous aurez votre petit moment, mais j’y trouve beaucoup de lenteur et de répétitions. Un café peut-il changer une vie ? Un vendeur de hot-dogs peut-il bousculer votre quotidien monotone dans une bulle ou l'argent domine ? La plume est fluide et le roman léger. Je vous conseille de vous faire votre propre avis, car mon ressenti ne tient qu’à moi.  

Commenter  J’apprécie          60
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman. C'est d'abord la couverture du roman qui m'a attiré, puis le résumé m'a donné envie d'ouvrir ce roman... Mais je sors de cette lecture très mitigée. La lecture est plutôt aisée par l'enchainement de chapitres courts mais j'ai mis une semaine à le lire, car les longueurs et les passages plutôt confus m'ont perdue! Plusieurs fois, j'ai failli abandonner mas j'ai voulu persévérer et finir ma lecture (je n'aime pas abandonner un livre). Bref, ce roman qui connaît un bel engouement est un véritable échec pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..



Camille Andrea est un pseudonyme, derrière lequel se cache une personnalité connue du monde littéraire.



Pierre Boulanger, 44 ans, est à la tête d'un empire. Pâtissier français expatrié à New York, il a bâti sa réputation sur la qualité de ses croissants. En véritable buisness man il est animé par l'envie d'accroître sa richesse. Il en oublie d'être heureux, de profiter des choses simples de la vie, d'être auprès de sa femme et de son fils.



Jusqu'au jour où il croise la route d'un vieux vendeur de hot dog qui va essayer de lui transmettre un peu de sa sagesse, de l'aider à prendre un autre chemin de vie...



Ce récit est présenté partout comme un roman de développement personnel. Durant près de 400 pages l'auteure nous déroule son propos à travers une plume fluide et agréable. Je n'attendais rien de particulier de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment... J'ai trouvé le propos simpliste et ennuyeux, j'ai attendu des rebondissements qui ne sont jamais venus, tout cela dans un verbiage extrêmement monotone.



Bref! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Toutefois je vous encourage à le découvrir si le sujet vous intéresse afin de vous faire votre propre avis.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Un très bon roman feel good sur fond de croissants au beurre surgelés. Une rencontre inattendue va pousser Pierre Boulanger, éminent pâtissier devenu aussi froid que ses croissants, à prendre conscience qu'il a oublié de vivre. Une aventure loufoque dont il est difficile de se détacher. Néanmoins, s'il trouve enfin la définition du bonheur, le bon petit matelas financier, accumulé jusqu'à présent, n'en demeure pas moins du bonus pour profiter sereinement de ses bonnes résolutions…



Beaucoup de réflexions et d'humour ! A lire !



NB : interversion des pages 308 et 356
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Andrea (558)Voir plus


{* *}