AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andrea (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

J'avais adoré le précédent roman de Camille Andrea, « le sourire contagieux des croissants au beurre », je me réjouissais donc de lire ce nouveau roman feelgood.

Nous sommes toujours aux Etats-Unis mais c'est la rencontre inattendue de deux personnes qui est au centre de ce roman. Celle de Noah, 10 ans, garçon métis, à la recherche de signatures pour sa future candidature à la présidence du pays, et Jacob, un vieux Juif, perdant la mémoire et cherchant de la compagnie pour combler ses longues journées de solitude.

L'histoire est racontée avec espièglerie et bonne humeur. Les personnages sont attachants et on sourit souvent. Puis le roman prend une tournure plus sérieuse. On se rend compte que Jacob n'est pas celui qu'il prétend être. Il a d'ailleurs consigné sa vie dans des cahiers pour ne pas oublier ce qu'il a fait par le passé lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas divulgâcher.

En tout cas ils partagent quelques après-midis autour d'un donut au chocolat. Leurs conversations abordent des thèmes sociétaux comme le racisme. Tout n'est pas noir ou blanc, mais bien plus compliqué qu'on ne le pense. A la manière d'un conte philosophique, ce roman nous fait réfléchir et nous encourage à davantage de tolérance.

Un roman très humain, plutôt émouvant, que j'ai cependant trouvé moins bien construit et fouillé que le précédent mais très agréable à lire. On ne sait toujours pas qui se cache derrière le pseudonyme de Camille Andrea mais c'est un plaisir de retrouver sa plume ! Une lecture tout à fait adaptée et conseillée pour la période estivale à venir !

Merci à Babelio et Plon pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Grâce aux éditions Plon et Babelio, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai eu le plaisir de lire Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi de Camille Andrea.

Une étude des plus sérieuses a démontré que l'on se fait une idée des gens en quatre secondes et cinquante centièmes.

C'est peu mais c'est le temps que Noah, enfant métisse de 10 ans, a pour convaincre chaque personne du voisinage qu'il sera le prochain président des Etats-Unis.

Ce temps fût suffisant pour Jacob Stern, vieil homme de confession juive de soixante-quinze ans.

Nous découvrons la rencontre entre deux générations, deux visions du monde et de l'avenir.

D'un coté nous avons un vieil homme qui a perdu goût à la vie et en proie au vide destructeur ; de l'autre un enfant ambitieux, lumineux, au discours d'un politicien de cinquante ans.

Ils n'ont en commun que les souvenirs qu'ils ont créés ensemble autour de donuts au chocolat et de grands verres de lait.

Souvenirs que Jacob oubliera un jour et que Noah ressassera toujours.

Une rencontre qui changera tout et rien..

Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi est un roman tout en étant également un conte philosophique.

Camille Andrea est un auteur (ou autrice) qui écrit sous un pseudonyme. Ayant bien aimé son premier roman Le sourire contagieux des croissants au beurre j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci.

Malheureusement, cette fois ci mon avis est un peu mitigé.

J'ai bien aimé les personnages, aussi bien Noah que Jacob. Le petit garçon m'a fait sourire avec sa façon de voir les choses. Il n'a que dix ans mais par moment il possède une maturité surprenante pour son âge. Quand à Jacob, c'est un vieil homme plein de surprises, bien moins lisse qu'on ne l'imagine au premier abord.

Je trouve toutefois dommage qu'ils n'aient pas été plus creusés, ils manquent un peu de profondeur. L'auteur les survole un peu trop, c'est dommage.

J'ai été surprise par la façon d'évoluer de l'histoire. En effet Camille Andrea surprend en amenant un élément impossible à imaginer.

C'est très intéressant et cet ouvrage se lit facilement. D'ailleurs, je l'ai lu d'une traite. Mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.

J'ai bien aimé les personnages, l'histoire, mais je trouve que ça s'éparpille par moment.

Les évènements importants de l'histoire sont presque trop survolés.

Le devoir de mémoire est important, il faut parler du passé pour qu'il évite de se reproduire. La façon de le traiter ici ne m'a pas totalement convaincue.

J'ai également été surprise que 25 ans passent en peu de pages, c'est résumé de façon trop succincte. En fait, des pages en plus à ce roman n'auraient pas été de trop.

J'ai néanmoins apprécié la dernière partie où l'on découvre ce qu'est devenu Noah. Je n'ai pas été déçue et j'ai refermé ce roman avec un sourire aux lèvres. La façon dont l'auteur clos cet ouvrage m'a plu.

Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi est un roman sympathique que j'ai aimé lire lors d'une après midi de repos.

Ma note : 3.5 étoiles.









Commenter  J’apprécie          212
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Roman sous forme de conte philosophique qui se lit d'une traite.

Le travail de l'éditeur permet une lecture aisée de l'ouvrage.

C'est une histoire tantôt farfelue, tantôt chargée de tristesse.

Jacob, 75 ans, meurt de chaud et d'ennui lorsque le jeune Noah, 10 ans, métis, frappe à sa porte et sollicite sa signature pour devenir Président des États-Unis.

C'est une amitié indéfectible qui naît dés lors entre les deux protagonistes, malgré tout ce qui les sépare...

Cette amitié, certes ne suffira pas à combler totalement une mémoire en forme de gruyère mais reconnectera quelque peu, pour un bref instant, les êtres à leur passé.

De nombreuses incursions du passé surgissent dans le présent pour rappeler le devoir de mémoire.

L'histoire comporte de nombreux rebondissements, quitte à casser parfois la trame du récit, certaines situations sont surréalistes.

La gravité de certains faits auxquels le récit se réfère, alterne avec une plume parfois légère, ce qui déroute parfois le lecteur.

Les événements historiques douloureux sont tirés de la réalité mais parfois évoqués trop rapidement et avec un certain détachement.

Le début du roman et la quatrième de couverture sont prometteurs et ont quelquefois déçus mes attentes.

Un roman dans lequel j'ai trouvé beaucoup de "zapping", parfois gênant.

Les idées sont bonnes, tandis que la construction du récit laisse quelquefois à désirer.

Toutefois le travail sur le mélange de la part de rêve et de réel est intéressant en permettant de brouiller la temporalité du roman mimant la fuite de la mémoire.

Je remercie L'équipe de Babelio ainsi que les éditions Plon qui m'ont envoyé ce roman.







Commenter  J’apprécie          300
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Bonjour les livrivors !

Aujourd'hui je vous fais mon retour sur le dernier roman de @camilleandreaofficielle "le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi"



Dans ce roman on va suivre Noah et Jacob deux personnages très attachants un garçon de 10ans qui rêve de devenir président et un vieux monsieur de 75ans qui rêve de remonter le temps.



Noah à une réflexion sur le monde très intéressante avec une espérance pour un monde meilleure. Une belle histoire d'amitié va naître entre les 2.

Au travers de Jacob nous allons découvrir ses histoires en tant que "juif" pendant la seconde guerre mondiale et les secrets qu'il cache dans ses carnets ... suite à l'incendie de sa maison tout va basculer !



J'ai trouvé ce livre plein d'humanité avec une volonté de soigner le monde au travers du regard de Noah et de rétablir une justice.



Ayant lu le premier livre de l'auteur j'avais hâte de découvrir celui ci. En revanche j'ai préféré le premier sans doute car je m'identifiais plus aux personnages et à l'histoire.



Dans cette nouveauté nous retrouverons l'humour, la légèreté et des personnages attachants. En revanche je trouve l'histoire trop rapide ... on passe trop vite à 25ans après les événements s'enchaînent et le dénouement arrive comme par magie.

Des personnages entre dans l'histoire mais je les trouve trop survolés pour moi il manque de profondeur.



J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'en remercie encore @babelio pour l'envoi.



Je vous souhaite un bon week-end lecture et à très vite 🧡



Et toi as tu déjà lu cet auteur mystère ?



#camilleandrea #litteraturefrancaise #babelio #servicepresse #devoreusedelivre #avis littéraire #chroniquelitteraire #booksta #lectureterminee
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Camille Andrea est vous le savez sans doute le fameux écrivain dont nous ne connaissons pas l’identité et qui a déjà écrit « Le Sourire contagieux des croissants au beurre ».



Ce roman m’a fait penser à un conte philosophique et j’ai passé un excellent moment de lecture. Il m’a rappelé les romans d’Eric Emmanuel Schmitt que j’ai pu lire. Serait-ce lui qui se cacherait derrière ce pseudo ? Mystère 😅



L’histoire se déroule aux Etats-Unis et commence avec Noah, un jeune garçon de 10 ans à la peau noire, qui s’est mis dans la tête de devenir Président. Il cherche à recueillir mille signatures pour sa pétition afin que l’âge légal de candidature passe à dix ans.



Il frappe à la porte de Jacob Stern, un homme veuf de 75 ans, qui n’a plus partagé ne serait-ce qu’un goûter avec quelqu’un depuis bien longtemps. Du coup, cette petite visite l’amuse et le distrait de sa morosité. Mais pour faire durer le plaisir, il propose à Noah de revenir lui présenter son programme avant qu’il accepte de signer. Débute alors une improbable amitié qui malheureusement va être perturbée par le père de Noah et parce que Jacob Stern cache un lourd secret qui va être révélé.



Les personnages sont attendrissants et je n’ai eu aucun mal à m’y attacher. C’est une jolie histoire, drôle et sérieuse à la fois, qui parle d’amitié, de solitude, du poids du passé. C’est aussi une réflexion sur la mémoire et sur l’importance de croire en ses rêves.

Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Noah a 10 ans et fait une pétition pour qu'il puisse se présenter afin de devenir président. C'est ainsi qu'il rencontre Jacob, un vieux monsieur qui perd ses souvenirs...



Merci à Babelio et aux éditions Plon pour avoir pu découvrir ce roman. J'avais beaucoup entendu parlé du précédent de ce mystérieux auteur que tout le monde connaît mais dont on ignore l'identité ^^

Je n'avais donc pas beaucoup d'à priori sur ce roman, à part que je le pensais facile à lire (ce qui est le cas).

Mais le contenu était un peu moins feel good et plus profond que je ne le pensais avec une grosse partie sur la 2nde guerre mondiale et des questions bien posées sur la frontière entre le bien et le mal.



Donc c'est un bon petit roman que je vous recommande ! Facile à lire, des personnages touchant et une intrigue intéressante !📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Noah est un jeune métis Américain de 10 ans, qui décide de frapper aux portes des maisons pour obtenir des signatures afin de faire abaisser l'âge légal pour devenir président. Son chemin va croiser celui de Jacob, Juif déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Cette rencontre entre l'enfant et le vieil homme va bouleverser leurs vies.

J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteure (auteure dont je continue à m'interroger sur sa véritable identité), j'ai eu un gros coup de coeur pour ce second roman.

J'ai trouvé Noah et Jacob tellement touchants. Ce petit bonhomme, prêt à tout pour réaliser ses rêves, qui trouve enfin une oreille prête à l'écouter. Jacob, qui commence à perdre la mémoire, qui vit seul, qui redécouvre la joie de vivre grâce aux visites du garçon. Cette solitude qui leur pèse, qui va les lier. Et ce rebondissement sur le passé de Jacob qui va tout changer*

Il y a dans ce roman, une belle réflexion sur la mémoire, que ce soit notre mémoire personnelle, qui peut lâchement nous abandonner et nous faire oublier les bons (et les mauvais) moments, mais également la mémoire collective, pour ne pas oublier ce qui a pu se passer durant la guerre.

Ce roman est une véritable bulle de bonheur. Même si l'histoire en elle-même n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai été énormément touchée par cette amitié, et par les épreuves qu'ils ont traversées. L'écriture est superbe, douce, addicitive. La dernière phrase m'a prise aux tripes. Jusqu'à la dernière ligne. Un beau roman que je vous conseille vivement

Je remercie Babelio et l'auteure pour ce beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Quand Jacob ouvre la porte à Noah un mardi, il ne sait pas que ce sera le début d’une belle relation qui va l’aider à sortir de la morosité de sa vie quotidienne depuis la mort de sa femme.



Il va voir venir à lui un vent de fraîcheur avec Noah, garçon métis de 10 ans, qui veut devenir président des Etats-Unis, et rendre le monde meilleur. Et pour cela, Noah a décidé de faire du porte à porte pour récolter des signatures et convaincre les gens avec ses idées et ses solutions pour que le monde aille mieux.



Jacob accueille alors régulièrement Noah chez lui pour échanger avec lui, autour d’un donut au chocolat et d’un verre de lait, attendant avec impatience ces rendez-vous, qui le font revenir vers la vie, alors qu’il s’enfonçait jusque-là dans les habitudes et la morosité, solitaire, et sans raison de vivre.



Mais la mémoire lui joue des tours, car il oublie de plus en plus de choses, y compris sa vie et son passé. Alors il relit les carnets dans lesquels il a écrit ses souvenirs, surtout ceux dont il a honte.



Noah est un jeune garçon plein d’innocence et de joie de vivre, prêt à voir le meilleur en l’autre, et élaborant des solutions pour les différents problèmes de société. Sa vie est loin d’être rose, car il vit seul avec son père qui cuisine des pizzas dans son restaurant, plutôt bourru et qui communique peu avec lui… Mais Noah a suffisamment de force en lui pour poursuivre ses rêves…



Mais un jour, Jacob va disparaître, sa maison va prendre feu, et la vérité sur son passé va éclater. Mais est-ce vraiment ce qui s’est passé ?



Voici un roman que je qualifierais de fable philosophique, un peu à l’image du Petit Prince qui pose des questions et qui fait des rencontres qui vont le faire évoluer et questionner le lecteur.



La rencontre entre le vieux monsieur au passé trouble et le petit garçon plein de candeur va être l’occasion de réfléchir sur le sens de nos actes, le poids de l’immobilisme, l’étincelle qui fait agir.



L’histoire est un mélange de tristesse face à la mémoire qui part, la solitude des personnes âgées, le poids du passé, et en même temps une graine d’espoir sur la possibilité de réaliser ses rêves. Elle commence comme un roman feel good, et se poursuit en montrant que dans la vie, rien n’est tout noir ou tout blanc, mais que la vie et faite de nombreuses nuances.



Et la fin est assez inattendue, car les années passent, et nos deux héros vont se recroiser dans un final plein d’émotions.



Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir proposé la lecture de ce roman.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, pour les deux personnages principaux, qui sont vraiment très attachants, pour l'ensemble qui est magnifique.



Dans ce livre nous découvrons Noah D'amico, un petit jeune de dix ans qui fait le tour des quartiers de sa ville afin d'avoir 1000 signatures sur sa pétition. 1000 signatures pour pouvoir devenir le nouveau président des États-unis et changer le monde, à dix ans.



Pendant sa tournée, un jour qui s'avère être un mardi, il rencontrera Jacob Stern, un vieux monsieur qui a besoin de sa bouteille d'oxygène, qui perd la mémoire et qui est Juif. Il a connu la guerre mondiale et les camps, du moins c'est ce qu'il racontera à Noah.



Entre eux va naître une amitié, Noah redonne de la vie à Jacob et Jacob donne un peu de son passé à Noah, lui donnant des conseils comme de se renseigner sur les Juifs, lorsque Noah explique qu'il ne sait pas ce que c'est « un juif ». Après tout il faut connaître tous les américains pour être leur président.



Un jour Jacob dira à Noah qu'il possède cinq carnets sur lequel il a écrit sa vie, pour pouvoir se souvenir lors qu'il perd la mémoire, mais il demande à Noah de ne jamais les lire et de les brûler si un jour il devait lui arriver quelque chose.



On découvrira pourquoi, le secret que Jacob ne veut pas ébruiter, un jour lors d'une crise d'Alzheimer il sortira de chez lui et disparaîtra quelques jours avant d'être retrouvé par une policière qui a lu ses carnets.



C'est un véritable livre doux et agréable à lire il se lit vite, feel good. J'ai adorée! 🎏
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Le nouveau de Camille Andrea est surprenant. Les premiers chapitres nous laisse penser à un bon feel good book avec cette relation étonnante et attendrissante entre Noah, 10 ans et futur président des États-Unis, et Jacob, 75ans, vieil homme solitaire perdant peu à peu sa mémoire. Pourtant, doucement, sans en avoir l'air, on tombe dans quelque chose d'un peu plus dense. Les indices étaient pourtant là dans la manière dont Jacob conte son passé. Impossible de vous en dire plus sans risquer de dévoiler ce twist et mieux vaut le découvrir par vous-même. Une plume très agréable à lire et qui me donne envie d'aller jeter un œil à son premier roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Ce titre m’a attirée, je le trouve très poétique. Le lundi, ou plutôt le mardi, où Jacob Stern, vieux monsieur à la mémoire défaillante trainant sa bouteille d’oxygène croisa le chemin de Noah D’Amico, qui, a 10 ans, n’a qu’une envie : devenir président des Etats-Unis.



Un petit garçon récoltant des signatures et un vieux monsieur qui n’a plus toute sa tête, on ne parierait pas pour que ces deux personnages deviennent amis. Et pourtant… Bien plus qu’une simple signature, c’est un ami, ce qu’il n’a encore jamais eu, que Noah va récolter ce jour-là. Ils n’ont rien en commun, pourtant, entre discussions et confidences, ils vont se lier, créant une complicité touchante.



Ce roman commence doucement avec des allures de conte philosophique. Noah est attachant avec des idées profondes et une volonté d’acier. Il croit en ses rêves et se donne les moyens de les réaliser. Et puis il y a Jacob, ce vieil homme au passé trouble qui n’avait pas prévu de rencontrer un gamin rêvant de futur alors même que lui court après son passé et ses souvenirs.



Au fil des pages, on sent que l’histoire prend une tournure différente. L’autrice nous entraîne avec elle dans un récit plus profond auquel je ne m’attendais pas du tout. Je n’avais rien vu venir et j’ai été agréablement surprise. On quitte le côté feel good pour faire face à un sujet plus sensible, donnant une nouvelle dimension à cette histoire. Et ça m’a plu !



Le roman est très court, peut-être trop, puisqu’il fait à peine 230 pages. Je n’aurais pas été contre le fait qu’il en compte quelques unes de plus pour que l’histoire soit plus développée, ce qui l’aurait rendue encore plus poignante. Néanmoins, j’ai aimé cette histoire et ses personnages qui ont su m’émouvoir.



Qu’on soit lundi, mardi, ou n’importe quel jour de la semaine, il faut croire en ses rêves ! Ça, Noah l’a très bien compris. Moi, j’ai envie de croire aux belles histoires. Celle des hasards et du destin, de la mémoire qui joue avec les sentiments. L’histoire de la vie et de ses tracas en somme !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

L'histoire commence toute mignonne avec ce gamin de 10 ans, Noah, qui fait du porte à porte afin de recueillir des signatures car il veut devenir président des USA, malgré son jeune âge. Tous lui ferment la porte au nez, sauf Jacob, papi de 75 ans, qui voit en lui une future compagnie dans sa vie esseulée. Ils se voient régulièrement, pour le grand plaisir de l'un et de l'autre. Jacob raconte sa vie à Noah, car il sent que sa mémoire commence à lui faire défaut, lui qui a commencé à écrire ses mémoires. Ces mémoires qu'il interdit de lire à Noah, même lorsqu'il aura disparu.



Un jour, Noah est devenu Président des USA, son rêve s'étant réalisé. Et bien malgré lui, il connaîtra la véritable identité de Jacob et devra prendre une décision le concernant, une sacrée décision..



À vous de la connaître en lisant ce roman à votre tour !



C'est vraiment une très belle histoire dans son ensemble, et j'ai vraiment eu un grand plaisir à lire ce roman. Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi

Pour se présenter à la Présidence des Etats-Unis, il faut être âgé de plus de trente-cinq ans. Noah est déterminé à changer cette règle : il n’a que dix ans et il « ne compte pas gâcher les vingt-cinq prochaines années de sa vie à attendre d’avoir le bon âge » (p. 26), alors qu’il possède « la solution miracle ». Il sait de quelle manière lutter contre la faim dans le monde, l’immigration illégale, les guerres, la criminalité, les armes à feu, etc. Il a la « solution pour tous ces problèmes que les adultes ont créés et jusque là échoué si lamentablement à résoudre. » (p. 26) Pour modifier les statuts de l’élection américaine, il a eu l’idée de faire une pétition. C’est pour cette raison qu’il frappe à la porte de Jacob Stern.





Le vieil homme est le seul à écouter le jeune métis et à ne pas se moquer de ses rêves ambitieux. Le discours de l’enfant est empli d’espérances et il donne envie d’y croire. Autour de donuts, une amitié naît et chacun écoute l’histoire de l’autre, mais chacun ne dit qu’un pan. Noah décrit ses aspirations avec le filtre de l’insouciance et de l’innocence de l’enfance ; Jacob le fait avec celui des secrets de la maturité et des pertes de mémoire. Pour se raconter, il fait attention aux mots et transforme l’innommable en jeu. La relation entre eux deux est magique.





Pendant le début de la première partie, j’ai beaucoup ri, puis j’ai été très émue, car mon regard adulte comprenait ce qui se cachait derrière les termes choisis avec soin. J’ai ressenti beaucoup de tendresse pour ce roman. Dans la deuxième partie, c’est d’abord une phrase qui m’a interpellée, sans que je m’y attarde, puis est arrivée la conclusion de ce versant de l’histoire et certains passages ont pris une autre dimension. Enfin, la dernière partie m’a, une fois encore, remuée pour d’autres motifs.





Ce roman m’a fait vivre des montagnes russes émotionnelles. La perspective de mes sentiments évoluait en fonction de ce que j’apprenais sur les personnages. J’ai alors compris, que sans connaître les parts d’ombre et de lumière d’une personne, il est impossible de savoir qui elle est. De la manière dont sont contés certains épisodes d’une vie dépend le versant vers lequel nos émotions dérivent. L’ascenseur émotionnel que j’ai vécu avec cette lecture m’a fait, énormément, réfléchir, au sujet de notre perception des autres. Elle m’a fait comprendre que certains mots provoquent en moi une réaction épidermique et déterminent mon jugement.





Je m’attendais à rire avec Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi, ce fut le cas, mais je n’avais pas anticipé mon chamboulement. J’ai adoré.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi ce livre uniquement pour le titre et la couverture. J’ai appris par la suite que Camille Andréa est en réalité le pseudonyme sous lequel écrit une personnalité de la littérature française mais personne, pas même son éditrice, ne sait de qui il s’agit. Au départ ça m’a beaucoup fait penser aux livres de Laurent Gounelle qui se présentent un peu comme des contes et qui s’apparentent à la littérature du développement personnel. Sauf qu’ici on sent une dimension parodique. C’est l’histoire de Pierre Boulanger devenu le roi des croissants surgelés aux Etats-Unis. Tout lui sourit. De simple petit boulanger français (meilleur ouvrier de France tout de même) il est arrivé très vite au sommet : PDG millionnaire côtoyant les stars, marié à une magnifique avocate américaine et père d’un petit garçon. Sauf que Pierre Boulanger passe son temps à travailler. Il ne voit quasiment jamais sa femme et son fils. Il ne prend jamais de vacances et est stressé par ses responsabilités au point de prendre des antidépresseurs. En un mot, à 44 ans, il n’est pas heureux. Mais, un jour, il se met à discuter avec un très vieux marchand de hot-dogs au pied de l’immense tour de son entreprise et celui-ci lui fait goûter le meilleur café du monde qu’il veut bien lui vendre pour 1 million de dollars. Au début, Pierre Boulanger s’en amuse mais à force de le côtoyer il commence à s’interroger plus sérieusement sur sa vie. Et si cet homme avait raison, et s’il passait vraiment à côté de son bonheur, et s’il n’était jamais trop tard pour tout changer ? C’est un livre qui fait du bien, qui donne envie de sourire comme le croissant sur la couverture et de se poser des questions essentielles tout en restant léger. On sent que l’auteur veut faire passer un message tout en restant dans l’humour. Ça fonctionne. Maintenant j’avoue que je suis très curieuse d’en connaître le véritable auteur !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Le roman est un feel-good/développement personnel. L’histoire est un prétexte que prend l’auteur pour nous transmettre différentes pensées de développement personnel, à travers des analogies diverses et variées (la théorie du post-it et du caillou, etc.). Cela se lit très bien, c’est drôle parfois, et on aime détester Pierre qui est le cliché du requin chef d’entreprise. On aime surtout le voir cheminer au gré de ses pauses café. La première partie est peut-être un peu longue, car c’est une succession de ces leçons de développement personnel. Ne vous attendez pas à un roman d’aventures plein de rebondissements, ce n’est pas le but recherché. Par contre, essayez d’appliquer les conseils au quotidien, ça ne peut être que bénéfique !
Lien : https://donnezmoidesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Je m'attendais à un réel livre feel good au vu du titre, je trouve que pour le coup c'est plus un livre de psychologie qui ressemble en style au livre " ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" donc foncez si pour vous ça match, vous ne serez pas déçu. Moi j'ai eu du mal à m'attacher aux deux protagonistes, ils sont très présent dans le livre. Très peu d autres personnages et de détails sur la vie des protagonistes. Le livre est decoupé en 4 parties, 2 centré sur les dialogues des 2 personnages et 2 sur l évolution d un des personnages. J'attendais un livre qui entraîne un sourire comme les croissants aux beurres. Ce livre aurai pu me plaire d avantage à un autre moment de vie, la je voulais plus de légèreté.

***** le point fort : les quelques lignes de l auteure en fin de roman qui expliques certains passages qui font références à son histoire. Et son écriture très fluide à lire

**** Conclusion : le bonheur est peut être juste à côté !! Hâte de voir si cette auteure anonyme sort un nouvel ouvrage plus feel good
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce roman m’intriguait fortement. Pas forcément parce que Camille Andrea est un pseudo, mais parce que le titre est rigolo… On peut dire que ce roman est feel-good, c’est un roman de développement personnel ou une parodie de roman de développement personnel, c’est les 2. C’est surtout un roman initiatique humoristique… Comme si La Prophétie des Andes avait été écrite par J.M. Erre, pour vous donner un aperçu !

Pierre Boulanger est Français et boulanger. Il a fait fortune aux USA en vendant de vrais croissants. C’est un pote à Madonna et à plein d’autres stars, il a une femme éminente avocate et canon, un bébé, beaucoup d’argent, il achète usines sur usines, ne prend jamais de vacances... bref, l’incarnation du rêve américain. Et voilà qu’un vendeur de hot-dogs de 80 balais veut lui vendre un gobelet de café à 1 million de dollars ! Pierre goûte et effectivement, ce café est exceptionnel. Depuis, Pierre ne pense qu’à acheter la plantation de café ; et le vendeur de hot-dogs veut que Pierre trouve le bonheur. Pierre s’aperçoit petit à petit qu’effectivement il n’est pas heureux et accepte, pour une journée (qui va changer sa vie), de troquer sa place contre celle du vendeur de hot-dogs.

J’ai aimé et pas aimé ce roman. C’est étrange… Le personnage principal et ses réflexions m’ont énervée (le quadra aux réflexions racistes ordinaires et à la libido déboussolée), heureusement qu’il s’arrange au cours du livre ; cependant la narration était vraiment plaisante, drôle, bien construite et intelligente. J’en garde ainsi une bonne impression.

PS : L’énigme soi-disant insoluble présentée dans le roman est trop facile quand même…
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas LE roman du siècle, mais quel bon moment j'ai passé avec lui ! Il faut dire qu'il tombait bien : entre soucis persos divers, pandémie et fou_ furieux le doigt sur le bouton nucléaire, il y a de quoi devenir neurasthénique voire un brin terrifié.



Et arrive ce Pierre Boulanger, expatrié à New-York, la cinquantaine repue et fort satisfaite de son cursus qui fabrique des croissants en forme de sourire et a bâti sa fortune sur ce sympathique symbole français.



Oui mais.



Kate, sa femme, et lui ne partagent plus rien ou presque, il voit à peine son fils de quatre ans, dédiant à des employés tout ce que fait un homme dit « normal », et qui en tire satisfaction et plaisir malgré les obligations. Chauffeur, nounou, employée de maison, secrétaires, assistants. En fait, il vit par procuration.



Alors, quand au pied de la tour de trente étages où siège son bureau, il découvre un vieux latino, avec son chariot, ses hot-dogs et son unique dent (Ah ! ça change du sourire des croissants! et des Américains chics!), il ne peut qu'être intrigué, interloqué par le toupet de ce dernier qui lui offre un café absolument divin, moyennant un million de dollars !



Vous imaginez la combinaison café divin-croissant souriant du super cuistot ? Fortune ++++ !



Oui mais. Il lui faudra aller chercher lui-même les caféiers s'il veut les acheter afin de les exploiter.

Et voici notre homme d'affaires parti vers le Machu-Pichu. Pas pour les trésors incas, juste pour des caféiers divins.



Il y a beaucoup de drôlerie dans ce texte, une plume vive et rêveuse aussi, sur fond de réflexion fondamentale : il est où le bonheur, il est où ?



Ce n'est pas un livre de développement personnel qui se prend au sérieux et veut à tout prix nous apprendre la vie, juste un petit moment de plaisir sans complexe autour d'un bon café et d'un croissant, à nous dire que, finalement, la suite de l'histoire nous appartient, que ce qui reste à vivre est plus précieux que ce qui est déjà envolé. En clair : arrête de geindre, à toi de jouer !



Une petite touche de fantaisie supplémentaire : il paraît que personne ne sait qui est l'auteur, pas même son éditeur. Ce serait quelqu'un de connu (comme si nous ne l'étions pas tous, connus, au moins de quelques-uns!). Quand même, il fait bien des virements sur son compte, l'éditeur ?

Bon, c'est un détail.



A lire pour sortir de la morosité ambiante.
Commenter  J’apprécie          155
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Une nouvelle pâtisserie a ouvert sur le trajet que vous empruntez à pied chaque jour pour vous rendre au travail. La vitrine est alléchante, colorée, variée. Parmi les douceurs, l’une d’elles attire votre attention. La liste d’ingrédients apposée à côté vous confirme qu’elle réunit tout ce que vous aimez, même si vous n’auriez pas osé cet assemblage. Mais puisque tout est bon, l’ensemble doit être savoureux ! Pendant quelques jours, vous vous contentez de la regarder, cette pâtisserie aux formes douces, aux couleurs gourmandes, car vous la trouvez un peu chère. Et un matin ensoleillé qui donne des envies de petits plaisirs simples, vous entrez et vous l’achetez. On vous l’emballe dans un petit carton en forme de berlingot sur lequel vous vous empressez d’écrire votre nom en gros avant de le glisser dans le frigo au bureau. La journée passe, et vous ne cessez de penser à ce moment à vous ce soir, quand enfin il est l’heure de rentrer. Vous cuisinez quelque chose de léger, qui vous permettra d'apprécier le petit cadeau que vous vous faites, puis vous vous servez une tasse de thé, et la pâtisserie sur une jolie assiette à dessert. Vous vous installez sur le canapé, le plaid sur les genoux, et vous voilà enfin en tête à tête avec l’objet de votre gourmandise. Un coup de fourchette à gâteau et voilà la première bouchée. Vous fermez les yeux.

Le choc est important. Vous aviez tant attendu, que le gâteau insipide agit comme une claque sur vos papilles. Quelle déception ! Aucun goût, une texture spongieuse, à mille lieues de ce à quoi vous vous attendiez.

Voici en substance l’effet que peut faire ce livre. Réfléchissez-y avant de l’ouvrir...
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Coup de cœur d'abord sur la couverture qui est amusante, positive et originale. Ensuite, dans le contenu. Pour avoir déjà lu beaucoup de livres de développement personnel, je n'attendais pas à en apprendre davantage dans ce roman... mais j'ai apprécié cette lecture gourmande, sympathique et légère. Ne vous attendez pas à être surpris mais simplement à passer un moment agréable et amusant. Et, rien que ça, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Andrea (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}