AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Camille Anseaume (245)


Elle préfère ceux qui ne l’aiment pas ou en aiment une autre. D’abord parce que ne pas l’aimer est une preuve de leur intelligence. Aussi parce qu’elle se sent avec eux une affinité immédiate, comme s’ils étaient soudain du même bord, elle aussi préfèrerait fréquenter une autre peau que la sienne. 
Commenter  J’apprécie          380
Un évènement n’est pas disqualifié par son caractère accidentel, au contraire c’est le hasard qui lui donne sa beauté, sa poésie.
[Milan Kundera]
Commenter  J’apprécie          320
Je t’offrirai des clichés de famille monoparentale, des réveils tous les deux dans un grand lit qui nous paraîtra un peu vide, des fêtes des mères aux sourires émerveillés devant d’horribles colliers en coquillettes, des fêtes des pères discrètement passées sous silence, des retours de maternité dans un silence apeuré, des week-ends enfant roi avec virées dans les magasins de jouets, où tu sauras bien, quelque part dans ta tête d’enfant, que je remplis le caddie pour tenter de combler le vide.
Commenter  J’apprécie          312
C'est bizarre, quand je suis contente ça me rend triste parce que je me dis que quand ça sera fini je serai triste.
Commenter  J’apprécie          290
On dit "réunis par le malheur ", mais c'est un mensonge . Il n'y a pas un malheur , on a chacun le sien .
Commenter  J’apprécie          280
"Il m'a fait une gastro", se plaît à affirmer la jeune maman. Car la vie est ainsi faite. Lundi, il lui a fait un dessin, le mardi, une gastro. Vue de la mère, l'enfant ne s'adresse qu'à elle, jusque dans ses vomissements nocturnes. Il n'a pas souffert d'une gastro, il l'a faite à sa mère, l'ingrat. L'a désignée destinataire, l'a érigée bien malgré lui en actrice principale de sa maladie, lui qui ne récolte que le rôle de figurant de sa propre douleur.
Commenter  J’apprécie          280
Choisir soigneusement les mots qui déchireront leur vie.
Transformer l’innommable en sujet-verbe-complément, travailler la matière pour la rendre intelligible, m’octroyer le droit d’y mettre des mots, de planter le décor funèbre.
Commenter  J’apprécie          270
Tu sais, chez nous, une jolie tradition veut que les prénoms de nos enfants rappellent les conditions de leur conception. C'est pour ça, par exemple, que ton frère s'appelle "Clair de lune", que ton cousin s'appelle "Tapis de bison", que moi je m'appelle "Cheval fougueux"... Allons, ne t'inquiète pas et file jouer mon petit Capote trouée.
Commenter  J’apprécie          271
Quelque chose en elle murmure que c'est beau l'enfance, et que ça meurt aussi. Elle essaye d'immortaliser la scène, avant d'y revenir. Trop tard, elle en a déjà fait un souvenir.
Commenter  J’apprécie          260
A peine le temps de se remettre de l’attente qu’il faut déjà se préparer à l’abandon. 
Commenter  J’apprécie          240
Dans l'abondance et le raffinement qu'observent ses yeux d'enfant, ce qu'elle voit n'est pas que l'argent peut tout, mais qu'il n'empêche rien.
Commenter  J’apprécie          230
Ils ont vendu la maison de Tours qu'ils ont échangé contre deux appartements . Un "papartement" et un " mamartement", [..].
Commenter  J’apprécie          232
Je me demande à quelle heure on n'aime plus. Je veux dire, s'il y a un moment précis où l'amour se transforme, que ce soit en amitié, en dégoût, en tendresse ou en indifférence. J'aimerais pouvoir dater l'événement, savoir en quelle année, quel jour ou quelle heure il était quand j'ai arrêté de minauder. Si le temps a fait son travail, ou si c'est un minuscule événement qui a provoqué le changement.
Commenter  J’apprécie          210
[..] : un homme qui ne rappelle pas est soit mort, soit pas intéressé .
Commenter  J’apprécie          210
Tout ce qui la concerne semble s'empreindre de facilité et de logique. La légende dit même qu'elle rend ses livres à temps à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          211
Je te cherche un petit nom.
J’hésite encore entre ma bosse, ma tumeur, mon erreur, mon accident, mon avortement, mon rien, mon tout, mon embryon, mon clandestin, mon sans-papiers, mon tout-petit, mon envie, ma folie, mon amour.
Commenter  J’apprécie          200
Tu vis comme tu respires, sans t'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          180
On envisage jamais vraiment la possibilité de parler de ses amis à l’imparfait. Naturellement on les conjugue au présent ou au passé composé.
Commenter  J’apprécie          180
 Je crois qu’elle occupe juste son temps à vérifier qu’elle existe.
Commenter  J’apprécie          180
Maintenant que vos vêtements sont triés, constituez des piles par catégorie, afin d'avoir une vision d'ensemble de ce que vous possédez.
Vous observerez alors peut-être un léger décalage entre vos pulls (73, à peu près), et vos pantalons (2).
Souvenez-vous-en lors de vos prochains achats !
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Anseaume (992)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette scato du jour, pluie et grisaille

À quel auteur français classique vous fait penser une grand mère napolitaine souffrant de coliques ?

Jean Racine
François Rabelais (ne tombez pas dans le piège)
Pierre Corneille
JBP dit Molière
Nicolas Boileau
Nicolas Edmé Restif de la Bretonne
Charles Louis de Montesquieu
FMA dit Voltaire
Denis Diderot
Jean de La Fontaine

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}