AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Anseaume (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ta façon d'être au monde

Et si je vous donnais mon avis sur un livre qui m’a vraiment surprise et qui m’a fait réfléchir encore bien après que j’aie terminé son contenu ?



Ta façon d’être au monde nous parle de deux amies, aux caractères réellement différents qui grandissent et se complètent… jusqu’à ce qu’un élément vienne tout éclater. Les jeux de narration vous feront voyager de l’enfance au monde des adultes, dans un écrin de douceur pour aborder ce qui compose la vie dans ses bons et ses mauvais côtés.



Alors, je ne sais pas vous, mais la couverture et le titre m’ont tout de suite frappée. Je les trouve tous les deux très doux, poétiques, et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Il faut que je vous avoue un truc, c’est que j’appréhendais aussi un peu le bouquin, pour la bonne et simple raison que j’ai lu un autre roman de cette collection (La contre-heure de Sébastien Hoët), et que la mayonnaise n’avait pas pris.



Ceci dit, quand j’ai commencé ce roman-ci, j’ai tout de suite remarqué que le style narratif était un peu hors temps, hors champ, comme si l’auteur avait décidé de rentrer à pas feutrés dans l’histoire de cette gamine un peu particulière et dans laquelle on pourrait se retrouver quand même. Et puis, peu à peu, l’enfant grandit, jusqu’à ce que Justine arrive, la copine qui va un peu tout changer. Le style narratif change un tout petit peu : on passe au tutoiement de temps en temps.



Si l’on suit un ensemble relativement chronologique, les scènes sont assez courtes et les pages défilent facilement. La mise en page est aérée, ce qui nous donne aussi un peu l’impression de voyager dans un album de photos, avec des clichés choisis. Et toujours avec cette plume, cette douceur qui va traverser les douleurs et les émois de la vie. Il peut arriver qu’on grimace, parce que les points soulevés nous paraissent un peu étranges, crus, au milieu de ce petit cocon façonné. Ça ajoute pour moi au charme.



Très vite, dans cette histoire, je me suis laissé emporter, pour profiter de chaque instant, me demandant comment ça allait se terminer. Et puis, il y a ce truc qui arrive. Au départ, on ne comprend pas bien, puis on discerne des contours flous, une réalité qui se précise… et il faut avancer encore dans la lecture, comme les personnages, eux, doivent avancer. Et cette fois-ci, on n’est plus extérieur : la narration a changé et nous sommes impliqués dans cette nouvelle « façon de vivre », on a l’impression que la première fille s’est réveillée et qu’elle prend sa vie en main. C’est assez déroutant, mais j’ai encore une fois totalement adhéré.



Sans que je m’en rende compte, je me suis mise à réfléchir, à considérer plusieurs choses en même temps. Je ne saurais pas réellement vous parler de l’ensemble de façon plus précise, mais quelque part, je pense que ça dépend de ce qu’on a vécu : il y a indéniablement des passages qui nous rappellent notre propre existence et qui sont dépeints avec tant de justesse que ça nous ramène à notre propre expérience. Là aussi, on passe à « notre » façon d’être au monde, au travers de ce qui est présenté dans ce roman.



Et enfin, il y a la fin. Cette fin qui m’aura fait réfléchir en plein milieu de la nuit suivante, puis encore au réveil… imaginez-vous ! J’ai été tellement embarquée que cette fin, qui arrive comme une petite souris sans faire de bruit a retenti de manière incroyable dans mon esprit. C’est un peu comme les Musso, vous savez : un truc un peu inattendu, que l’auteur aura réussi à dissimuler sans trop le faire, pour ne le laisser passer qu’en dernier instant. Et contrairement à Musso, là, j’ai vraiment adhéré. Ça m’a vraiment plu, parce que j’ai eu envie de relire le bouquin pour le lire autrement. C’était doux, et pourtant un peu tranchant.



Cette chronique est indéniablement différente de celles que j’écris habituellement, il faut dire aussi que Ta façon d’être au monde cadre difficilement avec ce que je lis en temps normal. Cela étant, j’ai franchement apprécié ma balade, avec une plume très douce, pour parler de l’apprentissage de la vie… même si parfois, on se sent écorché selon les thèmes abordés. Les personnages m’auront touchée, la narration changeante m’aura bercée et je suis très heureuse d’avoir pu découvrir tout ça, parce que ça m’a rejointe de bien des manières que je n’aurais imaginé. La fin m’a vraiment fait réfléchir, et je trouve que c’était très bien joué.

En conclusion, ce sera un 17/20 pour moi et un tout grand merci aux Editions Kero !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Ta façon d'être au monde

L'écriture de Camille Anseaume est toujours aussi poétique et moderne. J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans la première partie, entre le "tu" et le "elle", mais à part ça j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, très forte.
Commenter  J’apprécie          20
Ta façon d'être au monde

Derrière Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume se cache un roman qui aborde tout en finesse le thème du deuil, sur la manière de grandir, sur ces petits riens qui sont des grands riens en vrais. Rapidement les enfants cèdent la place à des jeunes femmes, des jeunes garçons adolescents éprouvant les premiers émois, les premières envies de liberté. Le ton se dessine petit à petit plus à fleur de peau, plus intime, plus marquant. Il se met à nous souffler dans l’oreille avec cette voix qui cache un secret, un bouleversement qui nous marquera à jamais. Les larmes viennent. Elles coulent toutes seules. Intensément. Fortement. Les emplois de elle se métamorphose en je, les héroïnes ont changé. La mort les a percuté. Comment, pourquoi... Le mystère se dévoile à travers des chapitres concis, vibrant, parfois laissant un arrière goût pathétique derrière la rétine.



L’air de rien, une étoile triste s’installe, les indices sont postés, mis ci et là, dans l’ombre, ils guettent annonciateurs du drame. Le voyage de Camille Anseaume s’avère sensible, touchant, magique dans son intensité, pas si léger qu’il n’y paraît loin de là, mélancolique, étrangement déroutant, il montre le deuil sous un angle envoûtant. Le destin funeste, funèbre de ses deux enfants s'écoule avec un avant, un pendant et un après qui n'est pas à mettre sous toutes les mains, âmes sensibles prévoyez des mouchoirs. Ta façon d'être au monde cache une étoile triste à pleure en son sein, elle mérite de s'y arrêter, de l'admirer, de la découvrir.



en lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-livre-ta-facon-detre-au-monde-de-camille-anseaume/
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

Quand j'ai hésité à l'acheter, j'ai ouvert le livre au hasard et je suis tombée sur ce passage :

"On me contredit beaucoup moins depuis que je suis enceinte.

Règle numéro 1 : une femme enceinte a toujours raison.

Règle numéro 2 : surtout si elle est célibataire".



Voilà, le ton est donné et il sera sarcastique. Les chapitres sont très courts ce qui rythme le récit. On reste suspendu et c'est très difficile d'en sortir. Je l'ai lu très vite et c'est un vrai coup de cœur !

Ce livre m'a aussi ramené quelques années en arrière. Ma maman m'avait offert le lire "Cher inconnu" de Berlie Doherty chez Scripto. J'ai dû le lire quand il est sorti en 2003 et c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte et qui s'adresse à son bébé ce "Cher inconnu". Du coup, j'ai bien envie de le relire ! J'ai trouvé que les deux récits avaient la forme d'un journal intime où on suit le cheminement de deux femmes face à une grossesse imprévue.

Dans le livre de Camille Anseaume, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle affronte la vie quotidienne, sa mère, la grossesse des autres, les interdictions de la grossesse… Et surtout le ton qui est utilisé et qui peut certainement énerver plus d'un lecteur, mais moi j'adhère. En plus, durant tout le récit, j'ai passé un peu par tous les sentiments qu'elle traverse avec elle et c'est suffisamment rare pour que je le relève. Et sinon j'ai beaucoup ri et souri.
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

Ce tout petit livre à la mise en page très aérée se lit très très vite. Le style contemporain va droit au but, il est à la fois plein d'humour et de tendresse. Cette histoire d'un amour imprévu m'a beaucoup plu. Camille Anseaume parvient à décrire les doutes ; les petits riens qui font que peu à peu, un lien se tisse, un choix se fait, envers et contre tout...

Un moment de lecture très agréable.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

« Un tout petit rien » mais un grand plein d’émotion.

On s’attache immédiatement au personnage de Camille, on la suit dans ses doutes, dans sa difficulté de choisir suite à la découverte de sa grossesse et puis dans la découverte progressive de son nouveau rôle, de sa nouvelle vie à venir.

Merci à l’auteure pour cette écriture simple, remplie d’humour, d’amour, de tristesse aussi et de grande tolérance.

Merci à elle d’avoir abordé un sujet difficile dans la vie d’une (jeune) femme et de l’avoir fait aussi bien : avec une grande ouverture d’esprit et sans aucun jugement.

J’ai été plus que touchée par ce petit et 1er livre, par ce flot de mots spontané et contemporain.

Une très belle découverte que je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

Lorsque j'étais enceinte de mon petit trésor, j'ai lu plusieurs livres de maman : enceinte comment faire pour prendre soin de soi, comment bien manger bien boire bien courir.... Bref, toujours des lectures "gaies" et "mièvres".



Et il y a ce livre, une pépite. J'ai adoré, aimé ce long questionnement, car enfin, il ne s'agit pas seulement de se réjouir d'attendre un enfant, il y a tout un travail à faire. Et ce livre présente les faces cachées de la grossesse : le doute, la peur... tous ces sentiments que l'on oublie lorsqu'on tient notre petit dans les bras.



Je ne suis pas une habituée des blog de filles, et celui de Camille non plus, mais j'ai aimé découvrir une fraicheur nouvelle à laquelle je n'étais pas habituée... ^^ Une pépite!
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

Ce livre est un petit bijou de rien du tout.



On s'y plonge avec délectation et dès les premières pages, on est happés par cette histoire. En tant que femme, je pense que l'on pourrait toutes être confrontées à ce choix cornélien.



Et j'ai ri. La narratrice est moderne, tout comme sa plume, sa vie, ses amis, ses choix. Sans tabou elle aborde la question de la maternité, sans "le papa" et la difficulté de gérer la réaction des proches. C'est beau, c'est frais, et ça se lit jusqu'à 1h du matin sans pouvoir lâcher. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Perles de parents

Je ne suis pas maman et je ne vais pas l’être dans l’immédiat. Mais pourquoi as-tu choisi ce livre me direz-vous? Tout simplement car ce genre de livre fonctionne assez avec moi. Ces petits livres pour se détendre tel que « Perles de parents », « Mots d’excuses » etc..



Les futurs parents ou parents sont assez stresser et ils leur arrivent de dire quelques bêtises.. Dans ce petit livre nous retrouvons les plus belles perles mais aussi les plus absurdes..



Certains m’ont tellement laisser sans voix qu’il m’arrivait de me demander si des parents avaient vraiment dit ce genre de choses..



Ce livre m’a finalement bien fait rire quand même.



Voici une de mes perles favorite:



- Bonjour, je cherche le DVD du truc des sploratrices.



- Des quoi?



- Dora et les spolatrices.



Si vous voulez passer un petit moment de rigolade, que vous êtes parents ou non, je vous conseille « Perles de parents ».
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Commenter  J’apprécie          20
Perles de parents

J'ai reçu Perles de Parents dans le cadre de Masse Critique. Habituée du blog décapant de Serial Mother, moi même jeune parent, je m'attendais à bien rire et passer un bon moment. Hier soir, dès réception du colis, je me suis plongée dans la lecture: terminée en 15 minutes! Je pensais qu'il s'agissait de petites histoires drôles sur les parents et leurs aventures rocambolesques de tous les jours. En fait, ce sont plutôt des phases isolées ou de petits dialogues de 2 ou 3 lignes. Au-delà de cela, est ce que j'ai bien ri? Et bien je dirai pas beaucoup, certaines phrases me paraissaient plutôt inquiétantes... traduisant une inculture inimaginable.

Si je devais résumer ma lecture en un nom, je dirai que j'ai été plutôt déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

L'héroïne de ce roman est devant un choix difficile : garder un bébé imprévu et devenir mère célibataire à 25 ans ou avorter. Le roman découle de la décision de garder le bébé. Sans tomber dans un discours de mère courage ni tenter de jouer sur la corde sensible, ce récit est écrit de manière juste et humoristique.

Une très jolie lecture, le texte est incroyablement poétique et imagé. Un roman qui se lit vite mais qui laisse une forte impression après avoir refermé la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

Livre touchant sur une grossesse au départ non désirée. Ce livre décrit comment se passe la grossesse sans le père et les réactions des personnes biens pensantes.

Style léger pour un sujet qu'il l'est un peu moins. Le style m'a un peu gêné aux entournures, mais ça ne m'a pas gêné pour le dévorer jusqu'au bout.



Je ne sais pas pourquoi, je pensais que le livre irait un peu plus loin dans la ligne temporelle. Je suis un peu restée sur ma faim avec la fin donnée.
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

“Un tout petit rien” de Camille Anseaume est un récit percutant, qui touche au plus haut point son lecteur tant par la plume incisive de l’auteure que par le vécu de la protagoniste. L’immersion est totale grâce à la fluidité et la crédibilité d’une histoire à laquelle on ne pourra rester insensible.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/04..
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit rien

SUPERBE!

Acheté à 16h, commencé à 20h, refermé à 23h, avec ce sentiment d'avoir lu un bijou et d'avoir envie de le crier, de l'offrir, le prêter, le recommander.

A chaque page, l'envie de faire une petite croix devant une phrase, cinglante, drôle, émouvante. Et l'envie de ralentir, de savourer, pour qu'il en reste un peu...Pourtant, ça parle de grossesse, pas forcément le sujet qui me donne envie de corner des pages. Mais là, c'est tellement fluide, drôle et bien écrit!

Camille Anseaume, page après page, jour après jour, met des mots sur une décision, celle de garder un enfant conçu avec un homme avec qui, jusque-là, le futur rimait avec "on se voit vendredi ?" Selon moi, toute la puissance du livre réside dans cette alternance de rires et de gravité, cet hymne à la tendresse, à l'amour, à la fois vis-à-vis de sa famille (dieu sait comme c'est compliqué parfois) e tvis-à-vis de la famille qu'elle s'apprête à créer.



Chapeau à cette jeune auteur.



Son blog est à l'image de ce livre: drôle, émouvant, sensible www.cafedefilles.com
Commenter  J’apprécie          20
Être mère

La maternité, un bouleversement universel et individuel. Incompréhensible pour la moitié de l’humanité qui ne donne pas naissance. Angoissante pour les femmes qui n’ont pas encore enfanté. Toujours sujet à questions pour celles qui ont eu des bébés.
Lien : https://www.lesoir.be/586568..
Commenter  J’apprécie          10
Ta façon d'être au monde

Lu en 2022. Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre ; rien que le titre m'attirait.

Un récit à la fois intime et universel. Une histoire d'amitié fusionnelle et de quête d'identité, d'insouciance et de simplicité, de deuil et de brisure. Une fin abrupte, qui ne laisse pas indemne. Une plume singulière et envoûtante, extrêmement incarnée.
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des secrets

Le roman est écrit par 8 romancières, chacune a écrit un secret de famille.

Mais je suis désolée, j'en ai lu que 3 histoires et je n'accroche pas du tout. C'est bien la première fois que je referme un livre sans le terminer.

Bon j'ai fait une bonne action car lors de l'achat, 1 euro est reversé à l'association aux oubliés qui distribuent des livres, accompagnés d'un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées.
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des secrets

Chaque autrice a abordé le thème des secrets de famille selon sa manière, son style et sa sensibilité. C'est ainsi que certaines histoires paraissent plus abstraites ou tantôt plus touchantes et émouvantes. Il va aussi être question de secrets concernant véritablement la famille, mais pas uniquement et j'ai aimé le fait de voir que ces secrets ne touchent pas forcément que la famille. Ces secrets peuvent aussi être petits ou grands, sous la forme de véritables secrets, de non-dits ou de mensonges, et les autrices montrent comment ils peuvent impacter les personnes et être ainsi soit dévastateurs soit anodins. Si dans une ou deux nouvelles, j'ai eu du mal à cerner la thématique, dans l'ensemble, les autrices ont bien respecté le fil rouge de ce recueil, donnant de jolies histoires.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit rien

Un tout petit livre, avec des tous petits paragraphes dans des tout petits chapitres qui pourtant laisse une grande trace 😔



Quand j’ai vu sur la première page @camilleanseaume blogueuse je me suis dit arf encore une, ça sent l’ennui à plein nez 😪



Et bien j’ai eu une agréable surprise et je referme ce roman totalement nostalgique.



En effet, j’ai fait un bon de 16 ans en arrière me revoyant faire moi aussi, un bébé toute seule.



La solitude, les remarques, les regards, la culpabilité, je peux vous garantir que ce livre est très très proche de la réalité mais attention! Pas cul cul la praline pour un sou! Il est également drôle et plein d’auto dérision !



Je suis tombée dessus totalement par hasard, j’ai lu le résumé je me suis dit pourquoi pas et je n’ai pas été déçue. Je ne l’ai jamais vu passer par ici et je trouve cela bien dommage car il est clairement d’utilité publique. Prenez deux petites heures pour le lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre murs et un toit

Comme beaucoup de mes livres celui ci attendait dans ma PAL

Je l ai ouvert suite à une proposition de lecture commune

Peut etre suis-je passe à côté mais il ne me restera pas un grand souvenir

Je n ai pas ete sensible aux souvenirs évoqués par l auteur

J ai trouvé par contre original cette façon d aborder les souvenirs en visitant la maison.

Je remercie Sylvaine (lire sa critique) qui m a permis d ouvrir ce livre.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Anseaume (1038)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}