AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Anseaume (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ta façon d'être au monde

alors comment dire, j'adore Camille Anseaume....Cette lecture m'a semblée un peu fouilli. Qui étaient les narratrices, ok les 2 meilleures amies mais quand : un peu difficile à m'y retrouver....C'est aussi ça l'amitié très forte, on a vécu les mêmes choses et on les raconte en parallèle. Toutefois, c'est fluide et bien écrit avec de belles anecdotes qu'on aurait pu vivre dans notre jeunesse : on s'y retrouve.

La chute, justement je l'avais senti arriver.... parfois on partage tant ensemble.....Je recommande
Commenter  J’apprécie          31
Chic, ils arrivent, Ouf, ils repartent !

Les chicoufs... ces monstres qui ne semblent créés que pour nuire à leurs parents, ou à leurs grands-parents. Ils rôdent la nuit, doudàou en main, larmes à l'oeil, morve au nez, cauchemar en tête, à la recherche du lit parental ou grand-parental. On aura reconnu "nos chères têtes blondes".



Comme écrit dans ce livre, "les enfants, c'est comme les pets, on ne supporte que les siens". J'ajouterai "et encore"... Il peut m'arriver de ne pas supporter mes propres enfants...



Partons d'un constat de société (non documenté, mais ce n'est pas trop le sujet du livre), les grands-parents sont de plus en plus actifs et veulent leur indépendance. Leurs enfants ont leurs propres enfants plus tards, mais leur vie active les oblige à solliciter les nouveaux grands-parents afin de garder lesdits mioches dont ils ont du mal à s'accommoder.



Les tensions familiales ainsi créées doivent se résoudre, se dégounfler. Et cet ouvrage permet de se dérider un peu et de relativiser en montrant les enjeux, les besoins, les devoirs, les envies des grands-parents principalement. Que faire, que dire, qu'inventer pour ne pas avoir la garde ds petits-enfants le temps d'un weekend? suis-je une bonne mamy? Comment dégoûter ma belle-fille et la persuader que je vais transformer en psychopathe la 8è merveille du monde pondue au terme de 9 mois de grossesse? Et ainsi de suite, vous voyez le topo.



Le livre est une série de quizz, de réflexions, de listes d'excuses bidon. Tout est bidon, en fait. Je pensais m'amuser. Je pensais me détendre. Je pensais aussi avoir de l'info, de la vraie info, quelques stats, pour voir l'ampleur du problème sociétal et du défi à venir... Que nenni. On a souvent l'impression que les listes ont été griffonnée sur un coin de table. Entre deux têtées. Je garderai néanmoins quelques réflexions qui lorgnent vers l'économie circulaire, le recyclage... mais souvent nuancées au vitriol façon "bobo du XVIè Arrondissement".



Je peux reconnaître que l'exercice était complexe. Et qu'il y a des saillies assez drôles. Mais elles se perdent dans la masse du livre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          31
Quatre murs et un toit

Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des événements petits ou grands qui ont marqué son enfance.



De Camille Anseaume j'avais déjà lu un titre, Un tout petit rien, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup touché. À la parution de ce titre Quatre murs et un toit, j'avais vu passer de nombreux avis à son propos et qui attisaient ma curiosité, dernièrement je me suis alors enfin plongée dans ce livre.



À travers Quatre murs et un toit, Camille Anseaume revient sur un pan de sa vie, sur des moments qui l'ont marqué quand elle décide de passer cette fameuse semaine dans la maison de son enfance. Il est difficile d'imaginer que SA maison va désormais appartenir à quelqu'un d'autre, que d'autres personnes vont s'y créer des souvenirs et que tous les objets devront se trouver un nouvel endroit. C'est sur tout cela que Camille revient. Sur ces objets du quotidien qui ont leur propre histoire, sur les pièces de cette maison qui ont été l'écho de rires, de pleurs et de partages.



Ce livre est un vrai délice à découvrir. On se plonge dans ses pages avec le sourire, avec émotions et on se met parfois à la place de Camille. Avec cette petite part de son histoire personnelle qu'elle partage avec ses lecteurs, on se met à penser à nos propres souvenirs dans une pièce en particulier, à un objet pourtant anodin qui a une valeur particulière, à ses moments en famille qui nous ont fait grandir plus qu'on ne l'imagine ou à ces petits rituels ou petites habitudes qui n'appartiennent qu'à nous.



Pièce par pièce Camille Anseaume nous les décrit, nous partage un fait qui s'y lie. Tantôt, avec humour, avec émotions, mais toujours avec amour, l'auteure se livre avec douceur et tendresse. Quatre murs et un toit est un roman court, de moins de 200 pages, dans lequel il y flotte un doux parfum de nostalgie et d'enfance. C'est écrit avec simplicité, sincérité et on se prend finalement à être émue plus qu'on ne l'imaginait.



Quatre murs et un toit est une lecture douce et rapide que j'ai appréciée. J'ai apprécié l'écriture de Camille Anseaume sans fioritures qui partage tout simplement des bribes de son enfance avec nous, cette nostalgie ambiante qui nous fait (re)penser à notre propre enfance et tous ces petits événements qui font écho à notre propre histoire. On comprend pourquoi Camille Anseaume a pris le temps d'en écrire ce livre, on ressent que pour elle, il était nécessaire de poser des mots sur toutes ses émotions et c'est comme si finalement, on l'avait accompagné pour faire ses adieux à la maison de son enfance...



Quatre murs et un toit de Camille Anseaume est disponible aux Éditions Calmann Levy.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre murs et un toit

A l’annonce de la vente de la maison familiale, Camille décide d’y revenir seule quelques jours. Le moment d’explorer une dernière fois ce lieu dans lequel elle a grandi, dans lequel elle s’est forgé. Cette maison qui les a vus grandir tous les quatre, son frère, ses sœurs et elle. Cette maison synonyme de bonheur, de jeux, mais de disputes aussi, et de premières fois.



Elle nous emmène avec elle dans chaque recoin de cette maison, du jardin à la cave, en passant par le couloir, le palier et bien sûr par sa chambre. Chaque pièce de cette maison devient un lieu de souvenirs. Et Camille nous raconte. Elle revient dans son passé. Chaque pièce lui rappelle des anecdotes de son enfance. Sans fard, elle se souvient, et nous livre certains détails intimes. Elle se met à nue même parfois. Chaque pièce lui rappelle qui elle était, qui elle est devenue. Les chapitres sont courts, Camille ne s’attarde pas, peut-être parce qu’il est temps de passer à autre chose. A travers ses souvenirs, elle referme la porte de cette maison, avec un peu de nostalgie. Puisque maintenant adulte, il est temps d’ouvrir les portes d’une nouvelle vie à elle. Puisque chez elle, ce n’est plus cette maison.



"Tous ces gens dans ma poitrine ça pèse un peu lourd, mais en même temps je suis en train de comprendre que grandir c’est avoir tous ses âges en même temps."



Quel plaisir de retrouver la plume de Camille Anseaume. Son style est fluide, ses mots sincères. Sans détour, elle nous transmet ses souvenirs tout en sensibilité et en sincérité. On entre dans son intimité malgré nous. C’est parfois brut de décoffrage, mais on ne s’en lasse pas. Tout coule dans ses récits.



J’ai lu tous les livres de Camille Anseaume au fil de leurs parutions. Et si ce dernier n’est pas mon préféré, il m’a quand même énormément touchée. Peut-être et sûrement parce que Camille a le même âge que moi, et que certains de ses souvenirs me parlent.



Quatre murs et un toit est un livre de l’intime, et des souvenirs. Il y flotte un doux parfum d’enfance et d’adolescence, de jeunesse, qui fera sans aucun doute resurgir en vous des moments que vous pensiez avoir oublié.



"Tu as la vie devant toi, et tout pour la réussir. Profite de cette chance. Profite de ta jeunesse."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

L'histoire d'un choix,



auto-fiction assumée,



loin d'être anodin,



ils partagent des nuits, mais pas de projection, alors un bébé....n'en parlons pas...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Lorsque Camille tombe enceinte ce n'était pas prévu, alors que son petit ami la quitte elle se pose alors la question de garder ou non le bébé. Finalement, bien que très peu soutenue même par sa famille, la jeune femme décide de garder l'enfant. S'ensuit alors l'aventure de cette grossesse inattendue entre toutes les questions qu'elle se pose et le doute sur ce choix qu'elle a fait.



Un tout petit rien est une lecture simple, sympathique et tendre. Camille Anseaume nous livre ici un roman assez court porté par des chapitres brefs et percutants.



On fait donc la connaissance de Camille lorsque celle-ci tombe enceinte et on comprend rapidement que la jeune femme va vivre cette aventure toute seule. Seuls quelques amis la soutiennent, son petit ami et sa famille lui tournent rapidement le dos et l'incitent à ne pas garder l'enfant. Après de multiples réflexions, qui nous feront sourire et nous toucheront, la jeune femme décide donc de garder son enfant et on passera donc neuf mois en sa compagnie.



Se plonger dans Un tout petit rien c'est comme finalement donner la main à Camille le temps d'un roman. On s'attache de suite à cette jeune femme, on s'imagine à sa place et on aimerait, nous, pouvoir la soutenir comme elle devrait l'être.



Grâce à des chapitres courts, parfois même très courts, l'histoire ne perd pas son rythme. Camille Anseaume avec une écriture tendre mais juste ne laisse rien à côté, les sentiments de Camille, ses peurs ou encore ses espoirs tout est présent. Avec également beaucoup d'humour, beaucoup d'amour aussi, Un tout petit rien est une jolie déclaration à l'amour d'une mère pendant sa grossesse même si les doutes l'assaillent et que le questionnement est permanent, ce tout petit rien va changer une vie et en bien...



N'hésitez pas à découvrir Un tout petit rien de Camille Anseaume disponible aux Editions Pocket, ce livre vous touchera et vous fera sourire plus d'une fois.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Ce livre m'a touchée, parce que moi même ayant 25 ans, cette question m'est déjà venue à l'esprit: "qu'est ce qu'on fait si jamais..".



Une réalité dévoilée avec des notes de douceur, d'une justesse effrayante vis a vis du regard des autres et de ce que cette jeune femme endure, ou vit tout simplement.



Une décision qui n'est pas facile, que peu de son entourage a encouragé, et qu'elle a pourtant prise. Garder l'enfant, garder cette "situation", aller à l'encontre de l'avis de tous.



Un livre qui brille par son réalisme et par une écriture légère, presque sous forme de journal, qui rend la lecture agréable, vivante et terriblement vraie à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Camille, 25 ans, est en couple lorsqu'elle tombe enceinte. Ce bébé n'est pas voulu, et son amoureux va rapidement lui annoncer qu'il ne souhaite pas assumer une famille. Le couple va voler en éclats, et Camille va se retrouver seule avec cet inconnu dans le ventre.

Que faire ? Le garder, malgré sa situation précaire ? Avorter ? ...



La première page de ce livre annonce tout de suite la couleur. Ici, il n'est pas question de lire une histoire où la maternité est présentée comme étant toute belle et toute rose. Camille Anseaume nous présente son autre aspect : l'angoisse, le doute, la peur de l'avenir.



En voyant les fameux deux traits sur le test de grossesse effectué, c'est tout sa vie qui va être remise en question. Camille vit dans un tout petit appartement, n'envisage pas une relation durable avec son copain, et vice-versa, mais voilà, elle porte désormais la vie.

Un inconnu est venu se loger en elle, sans y être invité. Alors qu'importe le choix qu'elle fera, il ne sera pas sans conséquences.



J'ai trouvé ce témoignage touchant par sa simplicité. Les phrases sont courtes, et la lecture devient immédiatement addictive.Je l'ai d'ailleurs terminé en une journée, incapable de pouvoir attendre de connaître le choix de Camille.



Dans cette histoire, c'est surtout la plume de Camille Anseaume qui m'a plu. Je me suis demandée si, peut-être, ce livre n'était pas autobiographique. Après quelques recherches, il s'avère que Camille Anseaume le qualifie d'autofiction.



En résumé, je vous recommande fortement "Un tout petit rien" et espère pouvoir bientôt découvrir "Ta façon d'être au monde".
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Ta façon d'être au monde

Après "Un tout petit rien" qui était tout sauf un petit bouquin, l'auteure nous revient avec un nouveau roman qui, quelques jours après lecture, me poursuit toujours.



Un roman différent, plus grave. L'humour est présent oui mais juste au bon moment, juste quand on en a besoin pour éviter de fondre en larmes, juste parce que dans la vraie vie c'est comme ça, on fait bonne mine, un peu d'ironie et on repart.



J'ai vécu cette lecture en deux temps. Le premier où l'auteure nous expose la vie telle qu'elle est, comme un miroir, de l'enfance à l'âge adulte. On naît, on vit on grandit, on se construit, on doute, mais il y a les amis et les rituels du quotidien qui rendraient banal l'incident le plus grave, parce qu'on refait le monde et que ça n'arrive qu'aux autres. Puis le second temps, le drame, l'événement qui fait que rien ne sera plus jamais pareil, l'événement qui bouscule les vies, le drame qui n'est pas arrivé aux autres. Et là c'est un autre torrent d'émotions qui nous secoue, parce que nous nous retrouvons plongés dans cette bande d'amis, parce que nous sommes secoués avec eux, parce que nous vivons les étapes du deuil avec eux, parce que pour un peu nous serions là à leur tenir la main. Parce que tout simplement, la narration de Camille Anseaume a ce je ne sais quoi qui vous transporte et vous fait vivre pleinement l'histoire au point où la chute finale ne peut que vous marquer, vous bouleverser, vous faire refermer le livre en vous rappelant que cette histoire n'a rien d'extraordinaire, mais qu'elle est le reflet de la vie ordinaire d'un groupe de jeunes adultes ordinaires. Parce qu'au final le livre vous rappelle que oui tout bascule d'une seconde à l'autre, que non rien n'est jamais figé dans le temps, et que oui la vie et les certitudes ne tiennent qu'à un fil.



"Un tout petit rien fut un coup de coeur", celui-ci le dépasse tant je l'ai trouvé puissant et juste.



Je referai donc le même commentaire que l'an dernier: vivement le prochain. D'ici là il ne nous reste plus qu'à continuer de patienter en continuant de suivre le "Café de filles" de Madame Anseaume.



Merci aux éditions Kero de me l'avoir confié, le moment était intense.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Ta façon d'être au monde

Le livre se divise en deux parties égales : la première évoque l'enfance et l'adolescence de "Elle", le personnage principal, que l'on pourrait penser en souffrance depuis son plus jeune âge. La difficulté d'exister, d'être, de porter ses maux existentiels et en chercher les causes.



C'est un personnage sensible et émouvant. Son regard sur le monde est par moments bouleversant et on se demande comment on peut "tenir" si jeune avec de si grosses fragilités, ce besoin excessif du contrôle. On s'indigne parce que la situation, à plusieurs reprises, est alarmante, et comment la mère est passée à côté de la souffrance de son enfant.



Comment peut-on vivre si jeune (et si mal) avec une si grande conscience de la mort?







A la moitié de l'ouvrage, le "Elle" devient "Je" , "la petite fille" devenue grande s'affirme avec son propre pronom personnel, même si le récit devient moins introspectif. C'est l'âge des relations aux autres plus affirmées, l'âge de l'indépendance et de la liberté.







C'est un roman sur la difficulté de s'aimer soi-même, et le danger de s'aimer à travers le regard et la présence de l'autre. Que peut-on apporter à l'autre quand on pense n'avoir rien à offrir? On s'interroge aussi sur les liens de l'amitié d'adolescence : pourquoi on se choisit? parce qu'elle est celle que l'on aimerait être? est ce que l'amitié se teinte inévitablement de la couleur du désir : de ce que l'autre est? de ce qu'il représente pour nous.



Peut-on se perdre dans une amitié aux attentes inégales?







C'est un roman d'apprentissage, où les expériences font grandir et dévoilent un monde où les illusions n'ont plus leur place (comme cet épisode où les deux petites filles vont vendre un carton de Barbie pour financer leur "fugue", peu conscientes du prix qu'elles peuvent en exiger. Un acheteur les leur prend pour 5 euros le tout, et elles retrouvent le contenu du carton ( des dizaines de Barbie et accessoires) sur son étal, à 5 euros l'article.



Et puis il y a ce jour où la vie prend un virage, où le drame interrompt l'insouciance pourtant vaguement trouvée : où la mort fauche en plein vol la vie du groupe d'amis et l'amitié devient un rempart contre le vide, une sécurité contre le vide qui naît de l'absence de l'autre.



La chute, est tout aussi brutale que pourrait l'être celle d'une nouvelle, brutale mais quelque part prévisible dans inconscient du lecteur. La relecture du roman inviterait à retrouver les indices qui amènent à la révélation et à son issue.







Ta façon d’être au monde est un beau roman avec des personnages forts, que l'on n'oublie pas. L'écriture est belle, une génération s'y retrouvera sans aucun doute, dans les détails, dans les sentiments.



Camille Anseaume est assurément une auteure que l'on aura envie de retrouver et dont les histoires transportent au plus profond de nos souvenirs, autant qu'au plus profond de nos sentiments.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Camille a fait un bébé ET un bien joli roman toute seule !



Un tout petit rien, c’était d’abord une nouvelle avant de grandir et de devenir un roman, si, si !



C’est un petit concentré de forces, de faiblesses, de courage. C’est plein d’amour, c’est frais, c’est authentique.

On partage forcément des traits de caractère avec cette fille…



Son entourage la met en garde lorsqu’elle se retrouve enceinte et que son amant prend le large. Alors, elle a peur, elle doute, elle se sent coupable mais elle est aussi obstinée, douce, tendre, compréhensive, terriblement humaine. Elle assume grave avec un humour bien taillé en plus.



Bref, ça donne une autofiction délicieuse !

Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Plus que le statut de mère célibataire, c'est tout simplement la manière de raconter sa grossesse qui m'a touchée dans ce récit. Même dans une grossesse partagée en couple, en famille, l'enfant est portée par la femme, seule. Au delà de toutes les partages possibles lors des examens, des discussions pour projeter l'arrivée de bébé, les techniques de préparation à l'accouchement suivies avec le papa; c'est bien dans le seul corps de la mère que la vie prend racine et ce récit de mère célibataire en est un très beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Mes yeux sont tombés par hasard sur ce livre lors d’une de mes escapades à la bibliothèque et j’ai envie de dire que le hasard fait bien les choses car j’ai passé un excellent moment avec ce roman qui est un coup de cœur.



Une fois cet ouvrage commencé, il est très difficile de le reposer. On se laisse entraîner par la magnifique plume de l’auteure qui est très fluide et même poétique par moments et on ne voit pas les pages défiler. D’autant plus que les très courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire.



J’ai été conquise par le condensé d’humour et d’émotions que Camille Anseaume nous livre. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie très proche de notre héroïne et j’ai vécu ses peines et ses doutes avec elle.

Je voulais tourner les pages encore et encore pour découvrir les décisions qu’elle allait prendre.



Bref, « Un tout petit rien » est un premier roman très réussi, bouleversant, touchant, émouvant et je ne peux que vous conseiller de vous laisser conquérir à votre tour par la plume de l’auteure.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Camille a un petit-ami qui n'en est pas vraiment un. Ils aiment faire l'amour ensemble, ils passent du bon temps mais ils ne se définissent pas vraiment comme un couple, n'ont peut-être même pas l'intention de passer leur vie ensemble.

Mais voilà que Camille tombe enceinte. Pour son mec, pas question de garder le bébé, il n'en veut pas. Seulement Camille, elle, ne sait pas ce qu'elle veut. Avorter ou faire un bébé toute seule ? Les mois passent et malgré les reproches de sa famille, Camille tient bon et décide de continuer son petit bonhomme de chemin avec ce bébé qu'elle porte. Elle lui écrit et elle note toutes leurs premières fois, un peu comme pour chasser cette envie qu'elle aurait eu un jour de le faire partir, un peu pour chasser le ressentiment des personnes qui l'entourent.





J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume de Camille est fluide, touchante. Elle a beaucoup d'humour, notamment pour ce sujet qui ne prête pas toujours à rire et encore moins quand on est entouré de personnes, comme ses proches, qui ne sont pas vraiment heureux de la venue de ce bébé, qui fait retomber sa mère dans ses souvenirs par exemple.



Camille Anseaume a su à travers ce livre faire passer ses émotions. Un roman juste et vrai que je ne regrette pas d'avoir découvert (surtout depuis le temps que j'en entendais parler sur la blogosphère ^^).
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Camille Anseaume est bloggeuse et journaliste. Elle tient un blog joliment intitulé "cafedefilles". Elle écrit des articles pour le magazine Elle, notamment dans la rubrique "Psycho & sexo".

Dans son roman, l’héroïne raconte comment, à 25 ans, elle est tombée enceinte d’un homme qui refuse d’avoir cet enfant. Seule, elle doit décider de le garder ou non. Son livre ressemble à un journal intime (sans dates). Les textes plus ou moins longs évoquent des situations, des pensées, des doutes, le long cheminement entre le moment où les deux barres roses apparaissent sur le test de grossesse et l'accouchement.

C'est un livre drôle, qui se lit d'une seule traite.
Lien : http://enakreb.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Camille Anseaume nous invite à suivre l’histoire d’une jeune femme qui se découvre enceinte « par accident » d’un « compagnon à mi-temps ». Celui-ci fait le choix de disparaitre le jour où il apprend la nouvelle. S’impose alors un choix cornélien : doit-elle garder l’enfant ?

On accompagne cette jeune femme dynamique dans ses questionnements, ses doutes, ses angoisses, ses sentiments face à un choix qui – quel qu’il soit - va modifier le cours sa vie. On vit ensuite avec elle sa prise de décision et les conséquences qui en découlent à la fois dans son quotidien mais aussi pour son entourage. Entourage qui surprend par ses réactions parfois déroutantes (joie, retenue, accusations voir reproches, tout y passe !).

L’écriture est fluide par l’emploi de courts chapitres et de phrases légères et ponctuée par de petites pointes d’humour qui ne gâchent rien. Il y a toutefois un petit effet redondant par moment … Malgré cela, ce récit court reste efficace et permet de passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Journaliste et blogueuse, Camille Anseaume a cette fluidité d’écriture qui vous embarque sans aucune peine jusqu’à le fin du récit.

Avec un style moderne, qui n’est pas celui que je préfère mais qui ravira grand nombre de lecteurs, maniant l’humour, la tendresse et la réflexion dans un registre lexical bien choisi, l’auteur traite un sujet de grande actualité puisqu’il s’agit de grossesse non désirée et du recours à l’avortement suite à situation de détresse.

Les confidences de Camille commence au jour de la conception jusqu’à la réalisation de son choix. Au début, il y a le doute jusqu’aux différentes étapes de confirmation puis la rage contre une capote trouée et un père qui se défausse. Ensuite vient la période du choix jusqu’à la date fatidique des 12 semaines légales. Pendant ce temps, il y a une femme de vingt cinq ans qui découvre qu’elle porte un enfant d’un homme que l’on sent aimé même si il n’assume pas.

" Je suis tombée raide dingue d’un têtard qui deviendra mon enfant."

Elle doit faire face à la peine de ses parents, surtout sa mère qui sait ce qu’est la perte d’un bébé.

" Faire le choix de poursuivre cette grossesse, c’était me désolidariser, ne pas saisir sa main tendue, ignorer ses appels silencieux qui me suppliaient de la rejoindre dans le vide infini qu’avait créé en elle la sensation de donner la mort, alors qu’elle devait donner la vie."

Camille vit au quotidien les airs contrits des amis et collègues qui n’osent pas avouer leur gêne face à cette jeune femme dans "cette situation".

Jour après jour, sans jamais ou très rarement craquer de fatigue ou de rage, Camille nous fait vivre ses doutes, ses choix, ses sourires auprès de ses sœurs ou amies, ses difficultés avec ses parents, sa tendresse pour ce petit rien qui grandit en elle.



C’est beau, c’est tendre, c’est frais et c’est un thème de grande actualité qui intéressera surtout les lectrices qui ne peuvent manquer de retrouver certaines situations vécues.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit rien

Ce livre le premier de l'auteur est superbe. c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte de son petit ami avec qui elle ne pense pas aller très loin. Tout de suite les questions arrivent que va elle faire du bébé.

Ce livre est composé de petits chapitres qui parfois ne dépassent pas quelques lignes, dans le style de Jean-Louis Fournier mais au féminin pour ceux qui connaissent, d'ailleurs elle le site même dans sa liste de remerciement à la fin de son livre.

Petits phrases clés qui restent dans nos mémoires. Ce livre parait réel, vécu, comme si c'était un journal intime plus qu'un roman. D'ailleurs il y a un peu de vrai dans cette histoire (et ça se ressent quelqu'un qui n'aurait pas vécu cela ne pourrait pas si bien le décrire) j'ai lu que l'auteur à vraiment vécu une histoire pareille mais que tout dans son livre n'est pas vrai et que cela reste un roman.

Bref un livre que je conseille à toutes les mères et toutes les autres personnes dont le sujet de la grossesse et des bouleversements que celle-ci peut amener et bien sur à tout les hommes pour qu'ils puissent un peu mieux nous comprendre... :-)
Commenter  J’apprécie          31
Être mère

A l'initiative de Julia Kerninon, ce livre polyphonique nous propose de découvrir la tentative de sept femmes à saisir leur expérience de la maternité à l'endroit où elle les a le plus fortement marquées.



Au-delà de l'évidence du thème, elles tracent toutes un sillon dans un champ littéraire encore trop réduit sur ce sujet pour y faire entrer la diversité d'une parole féminine, saisissant de l'intérieur la transformation radicale que provoque l'entrée dans la parentalité.



Un ouvrage sensible et nécessaire pour accompagner les évolutions sociales de notre époque et questionner la littérature sur ses régimes de visibilité et d'audibilité. Si identification il y a à l'un ou l'autre de ces récits de maternité, c'est pour mieux s'imprégner de la singularité de chacun et de leur irréductibilité à une expérience commune.
Commenter  J’apprécie          20
Être mère



Ce livre est naît de l'initiative de Julia Kerninon, une auteure que j'ai découverte lorsque j'étais enceinte, alors il est apparu comme une évidence que je lirai ce livre.



Être mère, c'est le regard de 7 femmes sur la maternité.

C'est l'accouchement, l'allaitement, les changements que les enfants engendrent, ce que cela nous apprend, la peur, le post-partum...

Chaque texte m'a parlé, certains passages m'ont fait sourire, en me disant que oui c'est tellement ça, tellement vrai, d'autres m'ont ému et je me suis dis je ne suis pas la seule.



Être mère, ce n'est pas un livre qui nous apprendra à être une bonne mère ou à savoir comment faire.

Être mère, c'est juste le regard de 7 femmes devenues mères et leur experience, leur ressentis à elles.



J'ai particulièrement aimé le texte d'Adeline Dieudonné qui parle de la peur, sa plume parfois tranchante et en même temps réaliste, sûrement celui qui m'a fait le plus écho dans ma propre expérience de la maternité.



Un regret, que ce livre ne soit pas plus long avec d'autres sujets évoqués, d'autres regards partagés. Néanmoins j'ai été heureuse de retrouver la plume de Julia Kerninon sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Anseaume (1038)Voir plus


{* *}