AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carlo Rovelli (157)


Un scientifique, c’est quelqu’un qui vit au bord du savoir, très conscient de ses propres limites et des limites de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
La seule chose vraiment infinie, c’est notre ignorance.
Commenter  J’apprécie          10
L'écoulement du temps n'est donc peut-être pas une caractéristique de l'univers : comme la rotation de la voûte étoilée, c'est la perspective particulière du coin du monde auquel nous appartenons.
Commenter  J’apprécie          10
De près, les contours de toutes les choses du monde deviennent vagues. Où finit exactement la montagne, où commence la plaine ? Où finit le désert et où commence la savane ? Nous divisons le monde en grosses tranches. Nous le pensons en termes de concepts significatifs pour nous, qui émergent à une certaine échelle.
Nous voyons le ciel tourner autour de nous chaque jour, alors que c'est nous qui tournons. Le spectacle quotidien de l'univers qui tourne est-il "illusoire" ? Non, il est réel, mais il n'a pas trait au seul cosmos. Il a trait à notre relation avec le Soleil et les étoiles. Nous le comprenons en nous demandant comment nous nous mouvons. Le mouvement cosmique émerge de la relation qui existe entre le cosmos et nous.
Commenter  J’apprécie          10
La notion selon laquelle certaines configurations sont plus particulières que d'autres (par exemple 26 cartes rouges suivies de 26 cartes noires) n'a de sens que si je me limite à regarder seulement certaines caractéristiques (la couleur par exemple). Si je caractérise toutes les cartes, toutes les configurations sont équivalentes : aucune n'est plus ou moins particulière. La notion de "particularité" naît seulement lorsque j'envisage l'univers de façon floue, approximative.
Commenter  J’apprécie          10
la relativité est le joyau de la physique
Commenter  J’apprécie          10
Ce que Maxwell et Boltzmann ont découvert, c'est qu'une substance chaude n'est pas une substance qui contient un fluide chaud. Une substance chaude est une substance dans laquelle les atomes bougent plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace n'est pas plat, mais courbe. La trame de l'Univers, saupoudrée de galaxies, nous devons l'imaginer plissée par des ondes semblables aux vagues de la mer, parfois tellement agitées que cela crée les gouffres que sont les trous noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui va au-delà, comme la gravité quantique, la théorie des cordes, la géométrie non commutative, les modèles d'unification des forces fondamentales, la supersymétrie, les univers avec dimensions supplémentaires, les multivers etc.est et reste spéculatif.
Commenter  J’apprécie          10
La grande découverte de Faraday et de Maxwell est de comprendre que ce champ est une entité autonome qui existe indépendamment des charges électriques. En l'absence de charges, les « lignes de Faraday » existent aussi. S'il n'y a pas de charges auxquelles les lignes peuvent aboutir, les lignes se referment sur elles-mêmes, et forment donc des courbes fermées dans l'espace, appelées boucles.
Commenter  J’apprécie          10
L'aspect de la pensée scientifique que je souhaite mettre en lumière dans ces pages est sa capacité critique, rebelle, de perpétuellement réinventer le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut des certitudes fausses que des incertitudes...
p5
Commenter  J’apprécie          10
… Cette conscience aiguë de notre ignorance est au cœur de la pensée scientifique. C'est grâce à cette conscience des limites de notre savoir que nous en avons appris autant sur le monde. Aujourd'hui, nous ne sommes pas sûrs de ce que nous soupçonnons, comme Socrate ne l'était pas de la sphéricité de la Terre, mais nous sommes en train d'explorer ce qui se trouve au bord de notre savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu raffiné de l'Arénaire n'est peut-être pas seulement la divulgation d'une audacieuse construction mathématique ou de la virtuosité d'une des plus extraordinaires intelligences de l'Antiquité. C'est aussi un cri d'orgueil de la raison, qui connaît sa propre ignorance, mais n'est pas disposée pour autant à déléguer à d'autres la source du savoir. C'est un modeste mais subtil manifeste contre l'infini, et contre l'obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          00
… C'est cela, la science. La pensée scientifique explore et redessine le monde, elle nous en donne des images peu à peu meilleures : elle nous apprend à le penser plus efficacement. La science est une exploration continue de formes de pensée. Sa force, c'est sa capacité visionnaire de ruiner des idées préconçues, de révéler de nouveaux territoires du réel et d'élaborer de nouvelles images du monde, plus efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
"L’étrange puissance de l’art combinatoire repose sur un fait très simple, bien illustré par une fameuse légende dans l’épique Livre des Rois de Ferdowsi, le plus grand poète persan. Le sage qui invente le jeu des échecs, Sissa ibn Dahir, en fait cadeau à un grand roi indien. Reconnaissant et plein d’admiration, celui-ci demande au sage la récompense qu’il désire. Sissa ibn Dahir répond : "Donne-moi un grain de blé pour la première case de l’échiquier, deux pour la deuxième, quatre pour la troisième et ainsi de suite en doublant la quantité jusqu’à la dernière case de l’échiquier." Le roi, stupéfait par tant de modestie, ordonne que la requête soit immédiatement exaucée. Quelle n’est pas sa stupeur lorsque ses intendants lui réfèrent que tous les greniers du royaume ne suffisent pas à satisfaire cette demande !"
Commenter  J’apprécie          00
Le germe premier de la temporalité dans les transitions quantiques élémentaires réside dans le fait que celles-ci sont naturellement (partiellement) ordonnées.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est pas unique : il y a une durée différente pour chaque trajectoire ; il passe à des rythmes différents en fonction du lieu et de la vitesse. Le temps n'est pas orienté : la différence entre le passé et le futur n'existe pas dans les équations élémentaires du monde, c'est un aspect contingent qui apparaît quand nous regardons les choses en négligeant les détails ; dans ce flou, le passé de I'univers était dans un état étonnamment « particulier ». La notion de « présent » ne fonctionne pas : dans le vaste univers, il n'y a rien que nous ne puissions raisonnablement nommer « présent». Le substrat qui détermine les durées du temps n'est pas une entité indépendante, différente des autres qui constituent le monde : c'est un aspect d'un champ dynamique. Celui-ci saute, fuctue, se concrétise seulement dans I'interaction et n'est pas défini en deçà d'une échelle minimale... Que reste-t-il du temps?
Commenter  J’apprécie          00
La danse à trois de ces géants de la pensée – Aristote, Newton et Einstein – nous a conduits à une compréhension plus profonde du temps et de l'espace : il existe une structure de la réalité qui est le champ gravitationnel ; elle n'est pas séparée du reste de la physique, ce n'est pas la scène sur laquelle défile le monde : c'est une composante dynamique de la grande danse du monde, semblable à toutes les autres ; en interagissant avec les autres, elle détermine le rythme de ces choses que nous appelons mètres et horloges et le rythme de tous les phénomènes physiques.
Commenter  J’apprécie          00
Si le présent ne signifie rien, qu'est ce qui «existe» dans l'univers? Ce qui «existe» n'est il pas ce qui est «dans le présent» ? Toute idée selon laquelle l'univers existe maintenant dans une certaine configuration et change en bloc avec l'écoulement du temps ne fonctionne plus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Rovelli (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
386 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}