Dunod (13/09/2023)
4.05/5   11 notes
On raconte que ce fut Anaximandre de Milet qui le premier ouvrit les portes de la Nature. Anaximandre, né voici vingt-six siècles dans la cité grecque de Milet en Anatolie, était probablement l'élève de Thalès. Bien moins connu que son illustre prédécesseur, il est pourtant à l'origine d'un double bouleversement conceptuel qui donna naissance à la science telle que nous la connaissons. Il est en effet le premier à avoir traqué les causes des phénomènes naturels dans... >Voir plus
Que lire après Anaximandre de Milet ou la naissance de la pensée scientifiqueVoir plus
Anaximandre vécut au 6ème siècle av. J.-C., à Milet, un port actif sur la côte Ionienne, l'une des villes les plus florissantes du monde Grec, laquelle entretenait de nombreux échanges avec l'Asie et l'Orient, dans un contexte qui vit l'émergence, face aux grands empires centralisés, de la cité et de libertés nouvelles. Thalès, l'un des 7 sages de la Grèce, fut son concitoyen et son ainé et peut-être son maître ; mais Anaximandre n'hésita pas à le réfuter. C'est cette attitude que l'auteur souligne ici, celle d'un esprit critique dénué d'agressivité, lequel fut à l'origine de bouleversements considérables dans notre façon de concevoir le monde. Anaximandre, c'est presque la joie simple du savoir, un questionnement qui parfois ébranle nos habitudes et certitudes. Anaximandre a été le premier à considérer que le ciel était tout autour de la terre et non plus en haut et cette dernière en bas : la terre flotte dans l'espace. Il tenta de trouver des causes naturelles aux phénomènes, là où dominaient des systèmes mystico-religieux avec des dieux omniprésents. Ainsi il considéra que l'eau de pluie était due à l'évaporation des eaux terrestres sous l'effet de la chaleur du soleil ; la foudre et le tonnerre à des nuages qui s'entrechoquent ; les tremblements de terre à des fractures du sol. Il observa le mouvement des astres qui tournaient autour de la terre grâce à des roues pleines de feu. Il fait dériver la multiplicité des phénomènes d'un principe unique, l' « apeiron » ou l'illimité. Il évoque l'existence d'une loi naturelle, d'une nécessité gouvernant la transformation des choses. Il eut l'intuition de l'évolution : tous les animaux vivaient d'abord dans la mer puis se sont adaptés à un nouveau milieu quand celle-ci s'est desséchée et l'homme dérive d'une autre espèce. Il fut aussi le premier à établir une carte géographique. Carlo Rovelli revient sur toutes ces contributions et sur l'esprit libre et curieux d'Anaximandre qui les rendit possibles en n'hésitant pas à bouleverser la vision du monde qui prévalait alors.
Livre à mettre entre toutes les mains pour faire comprendre ce qu'est réellement la démarche scientifique. Elle fait appel à la pensée créatrice qui tout en reprenant les concepts des maîtres, ne doit pas hésiter à les contredire pour avancer. Inscrite dans un système de croyances donné, la pensée scientifique est par nature subversive, puisqu'elle créée une nouvelle représentation du monde qui peut se trouver en conflit avec le système mais lui renvoie néanmoins l'obligation de justifier son immobilisme.
Anaximandre de Milet est le premier à avoir fait l'hypothèse d'une terre flottant dans l'espace en avançant un argumentaire de justification. Il se trouve donc être le premier à suivre son maître Thalès sur certains points mais à s'en détacher sur d'autres, principalement en avançant une explication des choses non pas en faisant intervenir les dieux mais en leur attribuant une causalité terrestre. La foudre est certainement un effet du vent plus qu'un effet de Zeus. La terre flotte car ell n'a aucune direction ou tomber et si elle est plate alors il faut trouver un mécanisme permettant d'expliquer le mouvement du soleil.
Où comment nos chers amis grecs ont vraiment sortie la réflexion humaine des brumes de la religion et autres calembredaines..

Salutaire à notre époque de retour à l'ignorance et à la barbarie.

Aujourd’hui, après une période où les deux formes de pensée rivales semblaient avoir trouvé une forme de coexistence pacifique, ce conflit semble s’ouvrir à nouveau. De nombreuses voix, d’origines politiques et culturelles assez différentes, chantent à nouveau l’irrationalisme et le primat de la pensée religieuse. À ce jour, la France a su rester en partie à l’écart de cette grande vague, qui inonde des pays aussi différents que les États-Unis, l’Inde, la plupart des pays islamiques ou l’Italie ; mais en France aussi, la confiance dans la pensée rationnelle s’érode dans le public, et le pays ne pourra pas échapper au retour du religieux que nous observons dans le reste du monde. On en voit déjà des signes.
En ouvrant, pour reprendre les mots de Pline, "les portes de la nature", Anaximandre a en effet ouvert un conflit titanesque : le conflit entre deux formes de savoir profondément différents. D'un côté, un nouveau savoir sur le monde fondé sur la curiosité, sur la révolte contre les certitudes, et donc sur le changement. De l'autre, la pensée alors dominante, principalement mystico-religieuse et fondée, dans une large mesure, sur des certitudes qui, par nature, ne peuvent être mises en discussion. Ce conflit a traversé l'histoire de notre civilisation, siècle après siècle, avec victoires et défaites de part et d'autre.
Aujourd'hui, après une période où les deux formes de pensée rivales semblaient avoir trouvé une forme de coexistence pacifique, ce conflit semble s'ouvrir à nouveau. De nombreuses voix, d'origines politiques et culturelles assez différentes, chantent à nouveau l'irrationalisme et le primat de la pensée religieuse. A ce jour, la France a su rester en partie à l'écart de cette grande vague, qui inonde des pays aussi différents que les Etats-Unis, l'Inde, la plupart des pays islamiques ou l'Italie ; mais en France aussi, la confiance dans la pensée rationnelle s'érode dans le public, et le pays ne pourra pas échapper au retour du religieux que nous observons dans le reste du monde. On en voit déjà des signes.
Qu'est-ce que la connaissance scientifique? L'objectif déclaré de la recherche scientifique n'est pas de faire des prédictions quantitatives correctes: c'est de "comprendre" comment fonctionne le monde. Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie construire et développer une image du monde, c'est à dire une structure conceptuelle pour penser le monde, efficace et compatible avec ce que nous en savons.
La raison pour laquelle la science existe est le fait que nous sommes extrêmement ignorants, et que nous avons une montagne de préjugés erronés. La science naît de ce que nous ne savons pas ("qu'y a-t-il derrière la colline?", et la mise en doute de ce que nous croyons savoir mais qui ne résiste pas à l'épreuve des faits, ou à une analyse critique intelligente. Nous pensions que la terre était plate, puis qu'elle était le centre du monde. Nous pensions que les bactéries étaient spontanément générés par la matière inanimée. Nous pensions que les lois de Newton étaient exactes... À chaque nouvelle découverte, le monde se redessine et change sous nos yeux. Nous le connaissons différemment et mieux.
La science est avant tout une exploration passionnée de nouvelles façons de penser le monde. Sa force ne tient pas aux certitudes qu'elle fournit, mais au contraire à une conscience aigüe de l'étendue de notre ignorance. C'est cette conscience qui nous pousse à sans cesse douter de ce que nous croyons savoir, et ainsi nous permet d'apprendre toujours. La recherche de la connaissance ne se nourrit pas de certitudes : elle se nourrit d'une absence radicale de certitudes.
Une pensée, fluide, en perpétuelle évolution, possède une grande force et une magie subtile : elle est capable de subvertir l'ordre du monde, de repenser le monde.
L'absence de certitudes, loin d'être sa faiblesse, constitue, et a toujours constitué, le secret et la force de la science, comprise comme pensée de la curiosité, de la révolte et du mouvement. Ses réponses ne sont pas crédibles parce qu'elles sont définitives ; elles sont crédibles parce qu'elles sont les meilleures dont nous disposons à un instant donné de l'histoire de notre savoir. C'est justement parce que nous savons ne pas les considérer comme définitives qu'elles continuent à s'améliorer.