AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlos Sampayo (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rosario

Bof. Vraiment pas convaincue. Je manque sans doute de culture mais le scénario me parait vraiment difficile a cerner si on ne connait pas dans le détail l'histoire argentine des années 30. J'ai été incapable de rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Rosario

Cette histoire est particulièrement originale de par son contexte : on sort enfin des sentiers battus même si le milieu de la pègre est plutôt familier.
Lien : http://www.avoir-alire.com/r..
Commenter  J’apprécie          00
Sudor Sudaca

Sudor Sudaca : sueur de métèques, ce sont des chroniques graphiques réalisées par José Muñoz et Carlos Sampayo au début des années 1980, et publiées en recueil chez Futuropolis en 1985. Elles décrivent de brefs épisodes du quotidien d’exilés argentins. La suite de ma chronique à découvrir ici : https://notesvagabondes.wordpress.com/2015/07/05/sudor-sudaca-jose-munoz-carlos-sampayo/
Lien : https://notesvagabondes.word..
Commenter  J’apprécie          10
Billie Holiday

Une mise en bouche réussie et qui m'a alléché, emporté, attisé ma curiosité. Puis la BD proprement dite. Où sont les émotions ? Je ne les ai pas ressenties, hélas.
Commenter  J’apprécie          30
Billie Holiday

Tout comme le livre Vivre cent jours en un de Philippe Broussard, cette bande dessinée raconte principalement les déboires de la jazzman. C’est-à-dire la drogue, l’alcool, la prostitution. Là aussi très peu sur l’artiste et la magnificence de sa voix. J’avais espéré que cette BD soit différente. L’histoire est un peu difficile à suivre alternant, sans transition, le journaliste qui fait un article sur Billy et la vie de débauche de la chanteuse. Les dessins sont sombres tout en noir et blanc. Le plus intéressant est encore les premières pages écrites au début qui retracent la vie de la chanteuse. Langage grossier.
Commenter  J’apprécie          160
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, tome 2

Je n'ai pas accroché, ni au dessin, ni au récit.
Commenter  J’apprécie          00
Rosario

Comme souvent, c’est la faute d’une femme. C’est à cause de Raquelita que Rogelio croupit derrière les barreaux depuis vingt ans. C’est à cause d’elle qu’il a commis un meurtre. Du moins c’est ce qu’il raconte dans une confession à un mystérieux destinataire. Amoureux fou de cette belle blonde, il partit à sa recherche après sa soudaine disparition. Tombant dans les griffes d’une autre femme (eh oui, forcément !), la sulfureuse mademoiselle Galiffi, fille d’un parrain de la pègre locale, Rogelio plongea la tête la première dans un nid de vipères dont il ne pouvait ressortir indemne.



A Rosario, dans l’Argentine du début des années 30, la ville appartenait au crime organisé. Les italiens et les juifs, spécialisés dans la prostitution, se partageaient le gâteau et les pouvoirs publics, corrompus, fermaient les yeux. Mais avec les troubles sociaux prenant de l’ampleur et l’implantation de plus en plus importante des anarchistes et des syndicalistes, la mafia trouva un ennemi commun à combattre.



C’est l’histoire d’un homme piégé par la passion amoureuse et devenu une marionnette dans les mains de malfaiteurs sans scrupules. Un polar noir à souhait, extrêmement classique, même si, vu le nombre de protagonistes et les incessants flash-back, l’ensemble peut paraître à première vu dense et complexe. L’ambiance de la ville portuaire sud-américaine au début du 20ème siècle, de sa coterie et de ses bas-fonds, est parfaitement restituée. Les manigances sont permanentes, les clans, en apparence soudés afin de lutter contre les mouvements d’extrême gauche, ne manœuvrent en fait que pour leurs propres intérêts. Un scénario mêlant affaires troubles et politique sans grande surprise qui ne me marquera pas durablement je pense. J’ai par ailleurs trouvé assez étrange ce tic du scénariste consistant à révéler l’avenir funeste de ses personnages en plein milieu de l’action, comme s’il voulait spolier son propre récit et lui ôter une bonne dose de suspens.



Graphiquement par contre, rien à dire, le trait épais et les couleurs directes à l’aquarelle sont superbes. Pas suffisant cependant pour emporter mon adhésion. Décidément, le polar, même en BD, j’ai du mal.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Rosario

Une plongée labyrinthique dans le milieu mafieux d’une ville argentine des années 1930.
Lien : http://www.actuabd.com/Rosar..
Commenter  J’apprécie          00
Rosario

Rosario, ville portuaire et prospère d’Argentine, années trente. Rosario baigne dans le sang et l’argent sale, la prostitution et le crime organisé. Gangrenée par la maffia qui s’impose implacable, aidée de ces politiques corrompus, la ville est plongée dans la peur et l’obscurité. C’est au quotidien que le peuple tente de se soulever au nom de la justice, peuplant l’ombre de la nuit de ses revendications vaines. Tableau noir à l’atmosphère asphyxiante sous un trait ténébreux, les visages et silhouettes de la ville se confondent et se mêlent à l’obscurité de son histoire. Les gris, les marrons et les bleus dépeignent une ville suffocante, annihilée par le régime. Les assassinats et vengeances personnelles se rendent à ciels ouverts, plus personne n’est en sécurité et le croire, c’est prendre le risque d’être condamné.



Derrière les barreaux de sa cellule, Rogelio évoque d’une voix laconique ce passé qui le hante et le tourmente encore, jouant de ce violon que plus personne n’écoute. L’urgence de se souvenir alimente cette vie de criminel à jamais privé de liberté, le besoin de raconter encore une fois ce qui s’est réellement passé au début de ces années trente.



Rogelio est un amoureux facile, il ne suit de raison que celle que lui dicte son cœur. Tombé sous les charmes de Raquelita d’abord, blonde mystérieuse qu’il fréquente un temps avant que celle-ci ne disparaisse sans laisser de traces, il devient fou d’Agatha, fille du Parrain, aussi dangereuse qu’elle est belle, manipulatrice dont l’arme funeste est dessinée par ses courbes sulfureuses. Rogelio est amoureux dépendant, docile à souhait. C’est tout naturellement qu’il devient un informateur de la maffia au sein des anarchistes, famille de confiance qu’il trahit aux noms de l’amour et de la peur.



Ces informations capitales collectées, Agatha s’attache à le remercier dignement, inutile de préciser qu’il lui est impossible de résister. Mais tout bascule lorsque le prénom de Raquelita surgit à nouveau aux oreilles de Rogelio qui n’a plus qu’un seul désir, la retrouver. Agatha au courant de l’affaire jure alors de tout entreprendre pour le briser…



Cette bande-dessinée est imprégnée d’une noirceur tragique au bout de laquelle aucune once d’espoir ne vous attend, la nuit est pénombre, le jour l’est tout autant. Ici, le réalisme l’emporte et aucun héros ne viendra sauver la ville et ses habitants, la peur régit toute parole et vos mouvements. C’est une question de survie et vous n’êtes décidément pas assez fort pour contester cela. Les hommes débordent d’humanité défaillante, ce sont la prétention et la peur qui les animent. Bien que le portrait dressé soit solide, l’illustration immersive et grandiose, Rosario manque de ce je ne sais quoi qui emmènerait le lecteur au transport. Une lecture qui saura toutefois se faire apprécier !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Rosario

Riche, glacial et puissant, le récit imaginé par le grand Carlos Sampayo – complice de toujours de José Munoz – immerge le lecteur dans une ambiance poisseuse et désespérée.
Lien : http://www.bodoi.info/rosario/
Commenter  J’apprécie          10
Rosario

En grand connaisseur de l’Histoire argentine, Carlos Sampyo nous livre une équipée complète qui nous plonge dans la cité portuaire de Rosacio des années 30.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Billie Holiday

Cette musique du diable que Billie Holiday a portée si haut se marie à merveille au travail de ce duo argentin trop discret mais terriblement talentueux.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Fats Waller, Tome 2 : Chocolat amer

Voilà la suite de la biographie de Fats Waller en bande dessinée proposée par Igort et Carlos Sampayo. Avec ce Tome 2 : Chocolat amer, les auteurs nous permettent d'accompagner le pianiste de jazz américain les dernières années de sa vie, au moment où, en Europe, la guerre d'Espagne, la deuxième guerre mondiale et le nazisme détruisent des vies. Il apporte un peu de gaité et devient incontournable, lui qui doit inventer 6 chansons par jour pour faire manger ses enfants et ses ex-femmes. Sa fin sera tragique, il meurt de froid et alcoolique en 1943.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, pour le fond, même si je n'ai pas plus apprécié les dessins.



Commenter  J’apprécie          20
Fats Waller, Tome 1 : La voix de son maître

Avec ce Tome 1 : La voix de son maître, Igort et Carlos Sampayo rendent un bel hommage au pianiste de jazz américain Fats Waller.

Nous sommes dans les années 30 à New-York, c'est l'époque du Cotton club et l'image du bonhomme avec son chapeau melon, son air jovial et ses gros cigares, fait le tour du monde parce qu'il est un fantastique pianiste de la première heure du jazz. Ce surdoué du clavier fut un compositeur prolixe dont le répertoire compte environ 700 thèmes.

En filigrane, la montée du nazisme en Europe et la ségrégation raciale donnent un contenu socio-politique à cette biographie romancée, ce qui est très bien mais j'ai trouvé le scénario un peu trop confus et les dessins ne sont pas très beaux, enfin à mon goût.

Merci quand même aux auteurs d'avoir eu l'idée de raconter la vie d'un incontournable de l'histoire du jazz.

Commenter  J’apprécie          60
Fly Blues

Bienvenue dans cette aventure musicale, narrée, commentée… orchestrée par un ballet de mouches virevoltantes – mais quelle bienveillante âme jazzy les a donc piquées ? Suite de la chronique à lire ici :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alack Sinner - L'intégrale tome 2 : L'âge des d..

"L'age des désenchantement" est la suite du recueil "L'age de l'innocence" qui regroupe les aventures du détective Alack Sinner. Le style de José Munoz évolue de manière impressionnante et atteint une grande liberté associé à une grande maîtrise du noir et du blanc. On y retrouve Sampayo au scénario qui campe un personnage hors norme, à la fois révolté et désabusé, en perpétuel décalage par rapport au système capitaliste mais aussi en lutte contre la corruption des politiciens. Une compilation d'une très grande force. On peut regretter cependant des récits moins dense au niveau de l'action et moins concis que le premier volume.
Commenter  J’apprécie          10
Billie Holiday

J'adore les chanteuses de jazz alors une bande dessinée en hommage à Billie Holiday est forcément bien. Bien mais pas très bien pour cette proposition de Muñoz & Sampayo qui montre la vie personnelle assez sordide de Lady Day plus que sa vie professionnelle et ses triomphes musicaux.

Un journaliste découvre la chanteuse de jazz car il doit écrire un article pour commémorer les 30 ans de sa disparition, en 1959. Malheureusement il évoque plus ses traumatismes et les scandales que sa construction d'artiste accomplie. En fait, il me manque la bande son et l'histoire est assez confuse.



Commenter  J’apprécie          100
Alack Sinner - L'intégrale tome 1 : L'âge de l'..

Alack Sinner est un privé. Il mène ses enquêtes et sa vie comme il le peut, dans des quartiers de New-York qui ne sont généralement pas les plus reluisants... Des scénarios réalistes et noirs, un superbe dessin plus noir encore, et une évolution de l’oeuvre au fil des albums allant vers une " épaisseur " de plus en plus grande du personnage. Cette BD est un tour de force de deux auteurs argentins qui se sont attirés le respect de la plupart de leurs collègues. Quel meilleur critère ?
Commenter  J’apprécie          00
Alack Sinner - L'intégrale tome 1 : L'âge de l'..

Voici un recueil d'histoires courtes mettant en scène un détective désabusé. Ce qui caractérise avant tout ce polar hors norme, c'est qu'il est vu à travers les yeux d'auteurs d'Amérique du Sud. Munoz et Sampayo dressent un portrait critique du capitalisme et de la corruption des villes d'Amérique du Nord. Il y a aussi beaucoup d'humour dans les situations de ce personnage au caractère sombre, faisant penser parfois à Humphrey Bogart dans ses rôles de détective, en marge des recherches de la police. Les dessins au pinceau de Munoz sont d'une qualité exceptionnelle qui lui a valu le prix d'Angoulême en 2007.
Commenter  J’apprécie          20
Carlos Gardel - Intégrale

La voix de Gardel, surgie des faubourgs de Buenos Aires, allait monter jusqu’au ciel, donnant à tout un peuple, une âme et des mots, faisant triompher le Tango à travers le monde. Une voix tout à la fois puissante et fragile, pure et tragique. Une voix et un visage, maquillé et gominé, quasi expressionniste, en même temps qu’un visage d’ange au sourire immuable. Cette bande dessinée n’est pas tant une biographie que l’interrogation d’un mythe, la vie de Gardel, entourée de mystères, ayant suscité bien des doutes et des controverses, tout en le sanctifiant : sa naissance d’abord, à Toulouse, d’une mère célibataire, à la fin du 19ème siècle, pour laquelle il eut une sorte d’amour exclusive ; sa mort même survenue lors d’un accident d’avion ; ses fréquentations politiques ensuite, qu’elles aient été avec des communistes ou des conservateurs, dans un pays agité par des passions violentes et des idéologies contradictoires ; sa relation véritable avec les femmes enfin, car, bien qu’il fût si charmeur et un emblème des nuits Portègnes, sa vie amoureuse est restée un secret. Cette bande dessinée ressuscite donc un peu de l’aura d’un chanteur si exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlos Sampayo (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}