Fats Waller tome 1 sur 3

Dominique Grange (Traducteur)
EAN : 9782203391062
Casterman (11/02/2004)
3.83/5   3 notes
Cet album retrace le destin tragique du jazzman qui mena une vie partagée entre l'Europe et les États-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale, et mourut d'un infarctus en 1943, seul dans un train.
Que lire après Fats Waller, Tome 1 : La voix de son maîtreVoir plus
Avec ce Tome 1 : La voix de son maître, Igort et Carlos Sampayo rendent un bel hommage au pianiste de jazz américain Fats Waller.
Nous sommes dans les années 30 à New-York, c'est l'époque du Cotton club et l'image du bonhomme avec son chapeau melon, son air jovial et ses gros cigares, fait le tour du monde parce qu'il est un fantastique pianiste de la première heure du jazz. Ce surdoué du clavier fut un compositeur prolixe dont le répertoire compte environ 700 thèmes.
En filigrane, la montée du nazisme en Europe et la ségrégation raciale donnent un contenu socio-politique à cette biographie romancée, ce qui est très bien mais j'ai trouvé le scénario un peu trop confus et les dessins ne sont pas très beaux, enfin à mon goût.
Merci quand même aux auteurs d'avoir eu l'idée de raconter la vie d'un incontournable de l'histoire du jazz.
Récemment parue cette bande dessinée réunie, en 155 pages, les deux tomes de la biographie par Sampayo et Igort, du pianiste–chanteur de jazz Thomas Wright Waller, plus connu sous le nom de Fats Waller. le gros Waller.

Carlos Sampayo, le scénariste argentin que l'on sait sensible aux méfaits des dictatures, a choisi de raconter la vie de Waller depuis 1937, le début de ses grands succès jusqu'à sa mort en 1943. Mais surtout, il mêle les anecdotes concernant le pianiste aux évènements qui vont faire basculer le monde dans le chaos de l'autre côté de l'atlantique. La vieille Europe sombre dans le fascisme et bientôt la guerre, Fats lui sombre dans l'alcool, mais reste solide derrière le Steinway des studios RCA où il enregistre, en solo, son petit plaisir, son rêve raté de musicien classique (les vrais, pense-t-il). Les brigades internationales tentent de résister, Fats écrit Honeysuckle Rose pour une de ses nombreuses bonnes amies. Il voudrait apporter de la joie. Il voudrait surtout être respecté, mais ce n'est pas évident pour un noir, un nègre, dans le New York des années 30. On va croiser, au gré des cases, les pianistes Earl Hines et Art Tatum, amis, mais rivaux de Fats.

À eux trois, ils vont inventer le piano jazz moderne. Les cases, c'est la partie du dessinateur italien, sarde, Igort. Il réussit parfaitement à mettre en images, l'ambiance jazzy de New York, les clubs, les studios, les hôtels, les rues dans lesquels évolue Waller. de même, ses dessins, côté Europe, réussissent à mettre mal à l'aise le lecteur. Et pourtant, il n'utilise pas de grand effet, chaque page n'a que trois bandes, cinq cases maximum. Des couleurs pastels dans les ocres, beiges, orangés, seuls les quelques bleus, ceux du costume de Fats Waller, irradient, éclairent de sombres propos. Igort nous offre aussi quelques beaux portraits du pianiste. On a aussi l'impression qu'il s'est délecté à dessiner les immeubles de Manhattan. Son Flat Iron Building, on pourrait presque y pénétrer.

Cette réédition comporte, en bonus, un prologue de deux planches et surtout en toute fin, un portfolio de plus de 20 pages à la fois postface, making-of d'Igort, repères biographiques, ainsi qu'un long article sur Fats, de notre confrère Francis Marmande. The joint is jumping, indubitablement !
Lien : https://www.lejazzophone.com..

Le 13 juin 1937, à Manhattan.
Aux États-Unis, le New-deal a un cadre sonore : le jazz. C’est l’époque de l’Apollo et du Cotton club. A chaque coin de rue, on entend la musique de Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman et Louis Armstrong.
La musique de Fats Waller, qui traverse les frontières, réunira ce qui est dispersé, ainsi que le veut ce que les paroliers américains appellent « le destin » et que nous appelons simplement histoires… des histoires dans l’histoire.
Quand j’invente la joie que je n’ai pas, je me sens heureux.