AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caro M. Leene (639)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam !

Certains achètent un airco pour se rafraîchir en pleine canicule mais, personnellement, j’ai opté pour une solution plus écologique : la romance de Noël ! En plus, le titre légèrement provocateur de celui-ci me faisait de l’œil depuis un petit temps. Par contre, avant de me plonger dans cette ambiance hivernale parsemée de flocons de neige, j’aurais mieux fait d’un peu me renseigner car il s’agit ici visiblement d’une suite, la plupart des personnages étant issus d’un premier volet intitulé « Je te ferai aimer Noël ».



Cette suite invite donc à retrouver Claire et sa fille Colleen, âgée de six ans. Fraîchement divorcée, la mère célibataire tente de refaire sa vie dans le sympathique petit village de Hambleden, où elle vient d’ouvrir son propre commerce. Lorsque le propriétaire de Claire décède et que le neveu qui hérite de tous ses biens veut à tout prix vendre l’appartement et la boutique, les choses risquent d’encore se compliquer pour Claire. Afin d’informer sa locataire de son intention de vendre, Adam se rend néanmoins d’abord sur place…



Bon, pas besoin de s’appeler Nostradamus pour voir Cupidon arriver sur ses gros chaussons de Noël afin de rapprocher Adam et Claire au fil des pages. Nous sommes dans une romance de Noël et il ne fait très vite aucun doute que l’autrice a jeté son dévolu sur ces deux cabossés de la vie qui méritent de trouver l’amour. Sauf que leur relation ne démarre pas sur de très bonnes bases, lui voulant la mettre à la porte et ne lui révélant pas ses intentions, ni son identité…



« F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » c’est donc tout d’abord une ambiance de Noël, parfaitement incarnée par ce petit village de Hambleden, réputé pour ses décorations de Noël et ses festivités qui s’étalent sur tout un mois. Un petit village très convivial où il fait bon vivre et dont les habitants sont des véritables fanatiques de Noël et de cette ambiance magique qui s’installe dès la couverture de l’ouvrage.



« F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » c’est ensuite inévitablement une belle romance, débordante d’émotions, entre une mère célibataire courageuse, qui tente de garder la tête hors de l’eau, et un jeune trentenaire solitaire, refusant toute attache depuis qu’un terrible drame a fauché ses parents du jour au lendemain. Un homme meurtri par un passé tragique et une femme trompée qui, entre son commerce et sa fille, n’a plus trop de temps ni d’énergie à investir dans l’amour…



« F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » se sont finalement des personnages principaux et secondaires foncièrement attachants, allant des petites vieilles de ce village où tout se sait, qui jouent les entremetteuses, à la belle-sœur croustillante de Claire, qui a la magnifique habitude de se mêler de tout, en passant par cette adorable gamine de six ans, qui rayonne de la première à la dernière page. Espiègle, franche et d’un naturel désarmant, la fille de Claire sera inévitablement le personnage qui vous réchauffera le cœur !



Bref, d’une prévisibilité rassurante, « F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! » est surtout un roman feel good drôle et profondément humain, parsemé de personnages touchants, qui profite de la magie de Noël pour nous plonger dans une belle petite romance.



Dans le même genre, lisez également « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et « Les perce-neige s’éveillent sous les flocons » de Sophie Jomain ou « Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » de Valentine Stergann.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          9314
Je te ferai aimer Noël

On poursuit le calendrier de l'Avent des romances de Noël avec ce titre prometteur : Andie est un genre de personal shoppeuse dont le pic d'activité est à Noël, moment où sa riche clientèle lui demande de trouver les cadeaux idéaux pour familles ou amis. Mais cette année, un chef d'entreprise overbooké lui fait une demande un peu particulière : Organiser le Noël de sa famille. Lui et sa femme ont toujours fêté Noël en envoyant leur enfants chez les grand-parents pour les vacances pendant qu'ils travaillaient, puis en les rejoignant pour le réveillon. Quand les enfants ont grandi, ils n'ont tout simplement plus fêté Noël. Mais cette année, après le divorce de leur fille, leur petite fille passe Noël chez eux. Alors Noël doit être parfait. Un seul problème : ce sera un travail à plein temps car la maison est grande et la famille aussi. Mais Andie est ravie qui adore Noël et n'a, de toute façon, aucun plan cette année. le seul obstacle à sa mission sera le fils de la famille, siégeant également au conseil d'administration de l'entreprise familiale et qui, sortant d'une rupture difficile, ne veut faire aucun effort. Il se montre parfaitement déplaisant et décourageant. Mais c'est mal connaître Andie… et ses calendriers de l'avent sexy !





C'est une romance entre les deux précédentes : le rythme est beaucoup plus régulier et plus fluide, ce que j'ai apprécié. Les moments entre Andie et Josh sont toutefois peu nombreux et parfaitement tout public, mais assez électrisant quand même pour nous mettre dans l'attente du contact suivant. L'ambiance de Noël est là, l'on se verrait bien, nous aussi, passer Noël dans cette maison et cette famille ; le tout est donc assez addictif et se lit rapidement. Sans grande surprise ni moment torride, mais sans déception non plus grâce aux jolis petits instants de pétillance que l'auteure nous offre à grappiller avidement. On passe un bon moment dans cette romance de Noël parce qu'on y trouve exactement ce que l'on vient y chercher ! Et puis je vous avoue que toutes ces couvertures kitch de Noël me donneraient presque envie de me procurer ces livres en papier pour me faire un rayon spécial dans ma bibli, comme le rayon « pull moche » dans la garde-robe ;-)
Commenter  J’apprécie          5536
Je te ferai aimer Noël

Une comédie romantique chaleureuse et addictive...



Andie Taylor ( londonienne) est "personal shopper", c'est à dire , acheteuse professionnelle.

Son boulot consiste à vous décharger des courses au cadeau parfait. Ayant été engagée pour la période de Noël par la riche famiile Sullivan , elle devra leur faire vivre un Noël enchanteur, eux qui ne l'ont jamais organisé. Décoration de la maison, sapin, illuminations nocturnes, calendrier de l'avent, cadeaux de Noël... tout y passe ; et peu à peu, elle s'attache à cette famille , elle, dont les parents sont si peu présents. Tout ce petit monde se laisse transporter par la magie de Noël et le professionnalisme d' Andie , excepté le séduisant fils trentenaire de la maison qui renâcle à se laisser embarquer dans la grande frénésie commerciale des fêtes de fin d'année. Mais Andie n'a pas dit son dernier mot....



C'est un roman tout doux qui agit sur vous comme un bol de chocolat chaud, au coin du feu, un jour de neige... Certes on se doute de ce qui va arriver, mais l'auteure a bien du talent pour y parvenir sans faire mièvre... Le jeu de chat et de la souris est particulièrement bien exploité.

Et pourtant, ce n'était pas gagné au départ avec moi qui chipote pour un rien, car le métier de Andie est traité ici, avec un peu trop de " libertés ". [ Normalement dans les grandes familles, c' est une décoratrice et pas une shoppeuse qui s'occupe de l'ambiance décorations/sapins etc... et elle n'est pas logée dans la maison à partager la vie de la famille....]. je suis passée rapidement sur ce détail de l'histoire, happée par les événements qui s'enchaînent et la qualité du suspens.

Lu en une petite soirée...

J'ajoute que la superbe couverture( rouge brillante et blanche) nous plonge avec délectation dans l' ambiance de Noël. Un motif que n'aurait pas renié le Darcy de Bridget...;-D



Challenge Multi défis





Commenter  J’apprécie          490
F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam !

Nous suivons Claire, et sa fille Colleen qui se sont installées à Hambleden depuis le divorce de Claire, pour démarrer une nouvelle vie dans ce petit village tranquille. Mais le propriétaire de Claire est décédé, et le neveu de ce dernier va hériter de tous ses biens. Adam ne veut aucune attache, aucune contrainte. Il ne s’est pas remis de la mort de ses parents et veut vivre seul et libre.



Leur rencontre va leur réserver bien des surprises, tout ça saupoudré comme il faut d’une grosse pincée de Noël et vous obtenez une belle romance de Noël comme on les aime.



Nous avions déjà rencontré Claire et sa fille dans « Je te ferais aimer Noël », où nous suivions Andie et Josh, le frère de Claire. Je vous conseille donc de lire d’abord ce premier livre.



L’autrice nous amène dans ce joli petit village, où la convivialité est omniprésente. J’avoue que j’aimerai trouver ce genre de village pour m’y installer. Mais bien sur, le revers de la médaille, tout le monde sait tout sur tout le monde. Claire a été accueillie à bras ouvert par ses habitants et lorsqu’un bel inconnu débarque sur sa moto, il ne passe pas inaperçu. L’attirance entre ces deux là va être réciproque dès le départ, mais Adam va cacher à Claire, qu’il est son nouveau propriétaire et qu’il est là pour procéder à la vente de son magasin et de l’appartement associé.

Adam va se laisser happer par sa relation et par cette ambiance de Noël. Tout progresse sans précipitation, et la juste dose de difficultés pour avoir le coeur attendri par cette belle histoire. J’ai encore une fois passé une très bon moment de lecture, je vous la conseille bien callé dans votre fauteuil favori, une boisson chaude au coin du feu.



Merci à Harlequin Collection &H et NetGalley France de m’avoir fait confiance une nouvelle fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          410
Bien cordialement, votre employée (complètement..

Une comédie romantique assez classique mais sympathique.

Aubrey postule après avoir perdu son emploi dans l'entreprise créée par Jace Adam, un de ses anciens camarades de lycée. (C’est un bel homme, riche businessman et le patron de la start-up new-yorkaise numéro un).

Il travaille avec Serena et semble former un couple avec elle : le couple le plus en vue de New York. Mais leur relation n’est pas celle que l’on croit. Jace Adam a le coup de foudre pour Audrey.

L’histoire est simple, classique et efficace pour faire passer un bon moment de lecture tendre, fluide et sans prétention.

Commenter  J’apprécie          410
Je te ferai aimer Noël

Andie Taylor est personal shoppeuse. Elle écume les boutiques de Londres à la recherche du cadeau idéal à la place de ses clients, souvent trop occupés pour le faire eux-mêmes. Décembre est évidemment son mois le plus chargé de l’année, mais cette année est un peu particulière. Mark Sullivan, à la tête d’une entreprise d’optique, l’engage pour aider sa famille à retrouver l’esprit de Noël. Sa femme et lui ont toujours été trop occupés pour célébrer les fêtes de fin d’année mais maintenant qu’ils ont une petite-fille, ils sont prêts à s’investir dans la décoration, l’achat des cadeaux, la fabrication des gâteaux, etc. Andie est aux anges ! Bien rémunérée, accueillie à bras ouverts dans une maison cossue de Nothing Hill, elle est déterminée à faire souffler le vent de Noël chez les Sullivan. Malheureusement, Josh, le fils de Mark, n’est pas très coopératif et compte bien se tenir à l’écart de tout ce remue-ménage ridicule.



Ne nous soucions pas de vraisemblance et laissons-nous porter par cette ambiance de Noël où les riches, dépourvus du sens de la fête, sont prêts à inviter une inconnue au sein de leur famille pour leur apprendre à échanger des calendriers de l’avent ou à décorer leur sapin. En plus, loin d’être snobs, ils sont accueillants, bienveillants, empathiques et serviables. Le seul hic vient du fils qui ne partage pas la liesse générale mais comme il est beau comme un dieu, on lui pardonne ses manières.

Il y aura bien sûr des malentendus, des disputes, des rapprochements et de l’amour, le tout enrobé dans un cocon de bons sentiments parsemé de lumières de Noël.

C’est frais, léger, émouvant et parfaitement adapté à une lecture de décembre.

Un roman douillet comme un plaid, doux comme un sucre d’orge, réconfortant comme un chocolat chaud.

Commenter  J’apprécie          402
Bien cordialement, votre employée (complètement..

N’ayant jamais été déçue pour l’instant par Caro M. Leene quand j’ai vu que sa dernière romance était disponible sur NetGalley, j’ai sauté sur l’occasion pour la découvrir. J’ai eu la chance que ma demande soit acceptée, et me voilà à dévorer en quelques heures Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) ! Oui, à vos souhaits !



Je ne suis pas pour les romances sombres, avec une trop grande charge émotionnelle, ou des événements tragiques. Je suis plutôt fraîcheur, humour, caractère et douceur. Et ici, ce sont encore une fois les éléments que j’ai pu retrouver. J’ai tout de suite beaucoup aimé Aubrey, une jeune femme entière, intelligente, qui se donne à fond pour ses rêves et ses proches. Elle a du mordant, un franc parlé et une fragilité aussi qui sont absolument charmants. Jace a quelque chose du beau-gosse à qui tout réussi mais en même temps qui a pas mal de blessures qui font qu’il n’accorde pas sa confiance. Un point qui fait qu’il sort du stéréotype, même si parfois, je lui trouvais un air trop parfait, trop don juan. Mais on le voit évoluer, prendre conscience de certaines choses et s’ouvrir aussi. Le fait d’avoir aussi son point de vue, on fait que malgré cette distance, j’ai fini par m’attacher également à lui.



Un point que j’ai aussi beaucoup aimé, et que Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) aborde aussi le côté professionnel des héros. Et c’est quelque chose qui je trouve ancre plus l’histoire dans la réalité. En plus, ici, nous étions dans la communication, mon domaine à moi. Et je ne sais pas si cela m’a fait encore plus apprécier ma lecture, mais clairement trouver ses marques facilement, et voir ces métiers mis en avant, c’est clairement chouette.



Je ne parlerai pas de la sorcière, elle ne le mérite pas, mais par contre Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) possède aussi plein de personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux héros. Des amis sincères, présents, qui sont également là pour vous mettre un gentil coup de pied aux fesses quand cela est nécessaire. Et moi, c’est le genre d’amitié que j’adore. J’ai peut-être juste regretté de ne pas assez voir Jess et Arthur au final. C’est le seul point sur lequel j’ai été déçue. Surtout que le petit bonhomme avait l’air d’être un amour.



Et bien entendu, il y a cette romance. Douce et qui pourrait guérir le cœur de nos deux héros. Elle est traitée avec délicatesse et tendresse, et aussi cette impression de retour à l’adolescence à certains moments. Aubrey et Jace ont aussi tout pour faire exploser cette relation. On le voit venir, on sait qu’ils vont commettre des erreurs, mais même si cela est difficile à voir, je me dis que ce genre d’obstacles et aussi une force. Si on parvient à les surmonter, alors tout est possible. Et des personnages sans faille sont beaucoup moins intéressants, vous en conviendrez.



J’ai dévoré Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous). Ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps avec un roman. Et clairement, cela me donne encore plus envie de replonger dans ce genre. Alors surtout, ne ratez pas sa sortie le 7 juillet !

Commenter  J’apprécie          400
Cher père Noël, je voudrais un mec !

Aly est belle et célibataire. Elle a réussi à avoir un job grâce à une boite d'intérim pour une durée de trois mois. Les fête arrive à grand pas. Sa meilleur amie lui demande de faire une liste au père noël. Aly l'écrit avec humour et sincérité, en y écrivant ses souhaits et fantasmes. Elle envoie le mail mais se trompe de destinataire. C'est son odieux et magnifique patron Evans Sanders qui la reçoit.

Voilà comment commence cette romance de noël, avec beaucoup de clichés et d'humour. C'est une lecture légère et agréable. Ce livre nous fait passer un bon moment avec Aly et Evans, deux personnages avec du caractère et du répondant. Est-ce que sexe et travail font bon ménage ? En tout cas, ça fait des étincelles.
Commenter  J’apprécie          380
Je te ferai aimer Noël

Après avoir lu Cher père Noël, je voudrais un mec !, j’avais envie de poursuivre dans des romances de Noël. Me « gavant » de comédies du genre en ce moment (merci Netflix, TF1, M6 et compagnie !), je suis tout à fait dans l’ambiance et j’en redemande. Une amie m’a alors conseillé l’autre romance de Noël de Caro M. Leene, Je te ferai aimer Noël, qu’elle avait adoré. Avec un côté plus familiale et aussi une ambiance bien plus marquée par cette fête, c’était quasiment déjà gagné pour moi. Et ça n’a pas loupé !



Quand il s’agit de romances, j’aime particulièrement en lire qui sont trop belles pour être vraies, si vous voyez ce que je veux dire. Je veux du rêve, de l’utopie, pas à trop forte dose non plus, mais de quoi m’évader. Si en plus, les personnages ont un vécu, qu’il y a de l’émotion, une petite pincée de la dure réalité, c’est parfait. Et Caro M. Leene a très bien su gérer cela pour moi. J’adore vraiment qu’elle s’attarde sur les carrières de ses héroïnes, en leur donnant cette envie de réussir, sans en faire des working girls prêtent à tout pour parvenir à leur fin. C’est clairement une très bonne image de la femme. De l’ambition, des envies, tout en restant humaine. Bref, j’avais adoré Aly, j’ai encore plus aimé Andie.



Quand on rencontre Andie, personal shopper (non, je ne suis pas jalouse…), sa carrière est à un tournant. Son activité commence à percer, mais il lui manque ce coup de pouce pour décoller et faire de son entreprise une réussite. C’est là qu’intervient Mark Sullivan. Brillant homme d’affaires, il propose à notre héroïne de faire redécouvrir à sa famille les joies de Noël. Pour la jeune femme qui adore cette période, c’est une opportunité, étrange, mais très tentante. Seul bémol : toute la famille Sullivan n’est pas vraiment emballée par cette idée.



Si vous voulez de l’ambiance de Noël, ici, vous serez servi. Décoration de sapin, emplettes, calendriers de l’avent, biscuits, marché de Noël… On plonge littéralement et ce fut un plaisir du début à la fin. Mais la romance n’a pas la main mise sur l’histoire, pour moi nous assistons avant tout à une reconstruction pour de nombreux personnages, avec ce côté chaleureux et bienveillant en prime. Si les Sullivan cherchent à retisser des liens déjà bien présents, Andie, elle cherche à combler un vide que ses parents (indignes, disons le franchement) ont créé. Nous assistons ainsi à deux cheminements bien plus complexes qu’au premier abord. Des blessures ont marqué nos héros, et on découvre bien plus derrière les façades qu’ils ont construites. Et c’est ce qui fait toute la différence. Cette petite touche de noirceur, juste ce qu’il faut, ces doutes et ces peines qui m’ont fait verser quelques larmes, qui donnent une bien autre dimension à l’histoire.



Mais, Je te ferai aimer Noël est aussi cette romance pétillante, délicieuse, charmante et coquine. Des joutes verbales, des piques bien placées, des sourires, de la tendresse et une douceur parfaite pour cette saison. Cet astucieux mélange fait que l’on passe un superbe moment, sans entrer dans la facilité du trop fleur bleu ou du pathos. On s’attache sans mal, on a envie de voir nos héros s’en sortir. On se doute bien entendu de ce qu’il va arriver, mais ce n’est pas le plus important. Non, c’est le chemin menant à notre tant attendue conclusion qui en vaut la peine.



Je te ferai aimer Noël est donc jusqu’à présent ma romance de Noël. Je vais clairement aller faire un tour dans la bibliographie de Caro M. Leene pour me concocter une petite wishlist de douceur.

Commenter  J’apprécie          370
Cher père Noël, je voudrais un mec !

Poursuite de mon marathon de romances de Noël (certain regarde des films, je préfère lire 😉) avec le dernier roman de Caro M. Leene.

Pour Noël, Aly voudrait un mec (c’est du moins ce qu’elle a écrit au Père Noël) et justement Evan, son patron, est disponible ! Une belle opportunité peut-être ?

Une romance pétillante dans le monde du travail avec des personnages drôles et déterminés, des interactions hautes en couleur, de la douceur, de l’humour et l’esprit de Noël.

Un bonbon sucré tout fondant, comme j’aime 👍🏼 (c’est d’ailleurs le meilleur de mon marathon jusqu’à présent ❤️)
Commenter  J’apprécie          370
Cher père Noël, je voudrais un mec !

Ça y est, je reprends mes lectures romances, et en particulier celles de Noël. Et non, ce n’est pas trop tôt ! Il faut se mettre dans l’ambiance, et puis un roman doudou, cela fait toujours du bien. Donc, on ne résiste pas.



Je ne connaissais pas Caro M. Leene, mais entre la couverture et le résumé de Cher père Noël, je voudrais un mec ! je n’ai pas mis beaucoup de temps à résister. Les romances où les deux héros vont se lancer des piques, et avoir de la répartie, moi, j’adore. Ça pimente le côté fleur bleue, et cela annonce aussi souvent une bonne dose de rire.



Cher père Noël, je voudrais un mec ! est ce que j’appelle une romance romancée. J’entends par là que l’histoire est une sorte de « fantasme » ou de rêve, comme vous le voulez, où on se dit que non ces situations et ces personnages ne peuvent pas exister dans la vraie vie. Mais ce n’est absolument pas quelque chose qui me dérange, loin de là. Je suis pour l’évasion, le rêve, l’utopie et encore plus en romance. Donc Caro M. Leene a parfaitement su me charmer. J’avais à chaque fois hâte de reprendre ma lecture, et de voir comment Aly et Evans allaient bien pouvoir évoluer.



Nos deux héros m’ont tout de suite tapé dans l’œil. Des opposés que l’on a déjà vu, oui, mais encore une fois, je m’en moque complètement, car Caro M. Leene leur donne aussi une touche d’originalité et des caractères réalistes sans trop de perfection. Le patron beau gosse, grognon, pas assez fantaisiste, et son intérimaire de secrétaire bien dans sa tête, avec un physique « normal » (vous voyez ce que je veux dire !), de la répartie et cette touche de folie que j’adore. On sent très rapidement que cela va être explosif, et ça le devient (dans tous les sens du terme…), mais outre la romance, c’est aussi l’évolution de deux adultes qui prennent conscience de plein de petites choses.



Si la romance est vraiment mignonne et aussi un peu torride à certains moments (rien de vulgaire attention, si cela vous inquiète), j’ai aussi beaucoup aimé que Cher père Noël, je voudrais un mec ! joue sur la carrière de notre héroïne. Aly nous permet aussi de prendre conscience qu’il n’est jamais trop tard pour se révéler et trouver le poste de nos rêves. Elle est aussi loin d’être idiote. Elle a un caractère bien trempée, avec ses fragilités, mais elle donne cette impression que l’on peut être qui l’on est, sans en avoir honte. Je me suis reconnue en elle à de nombreux moments, et cela m’a clairement permise de rentrer encore plus dans l’histoire. N’ayez pas honte d’aimer Noël, ou toutes autres choses que certains biens pensants diront que « ce n’est plus de votre âge ». Cultivez votre originalité !



Un petit mot aussi sur Betty que j’ai beaucoup aimé malgré ses apparitions furtives, ainsi qu’Emilio. Ces deux-là méritaient plus de présence à mon goût, mais réussir à les aimer malgré cela prouve déjà qu’ils étaient tous les deux des personnages très réussis.



Une romance qui donne le sourire, mais aussi qui m’a fait verser quelques larmes face à la détresse d’Aly. Touchante, drôle, piquante, avec sa touche de magie. Je vais clairement me pencher sur les autres romans de l’auteur !

Commenter  J’apprécie          350
L’abus de toi est dangereux (pour mon coeur)

J’ai lu plusieurs romans de Caro M. Leene et à chaque fois, c’est une réussite pour moi. D’ailleurs, quand j’ai vu la couverture très mignonne de L’abus de toi est dangereux, je n’ai même pas cherché à regarder le résumé. Il était certain qu’il me fallait cette romance.



Je vous l’avoue, j’ai eu un petit peu peur au début. Non pas que l’histoire ne me plaisait pas mais nos deux héros n’ont pas eu une vie facile, et ils sont tous les deux dans une période assez dure. La mère d’Harper a un cancer en phase terminale, et Liam est séparé de son petit garçon qu’il adore par-dessus tout. J’avais peur que ce côté « dramatique » du roman pèse trop sur tout le reste. Mais au fur et à mesure, cette peur a disparu. Certes, il y a des moments difficiles dans L’abus de toi est dangereux mais il n’étouffe pas la romance, ni le parcours de nos deux héros. Il y a un côté intimiste, plein de pudeur et qui montre une multitude d’émotions.



Je ne me souvenais pas du tout d’Harper, qui est pourtant présente dans Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous), mais par contre Aubrey, Jace, Stan… ça oui ! J’ai donc été très contente de revoir des personnages que je connaissais déjà et de voir un peu certains moments inédits de la première romance de la saga (d’ailleurs si une suite sur Ryan et Julliane pouvait voir le jour… je dis ça, je ne dis rien…). Ces personnages sont importants mais pas d’inquiétude, même si je vous conseille fortement Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) vous pouvez lire les deux romances séparément. Donc, Harper a été une découverte. Notre héroïne a ce petit quelque chose de spécial qui fait qu’on s’attache très rapidement à elle. Sa façon de penser, son audace mais aussi sa fragilité en font un personnage complexe et très intéressant. D’ailleurs sa psychologie est au centre de toute la romance pour moi, et cela même si Liam a aussi droit à la parole.



L’univers des bars, et plus particulièrement des barmans et des cocktails était aussi un point que j’ai beaucoup apprécié. Original à souhait, c’est un univers très particulier et cette idée de concours permettait de mettre un peu de piment au reste. Avec le recul la partie « cocktail » est assez réduite mais j’ai aimé lire ces passages créatifs et explicatifs.



Et puis bien entendu, il y a la romance. Un jeu de chat et de la souris torride, mais aussi le besoin d’apprivoiser l’autre sans le brusquer. Harper a un lourd passif, et Liam est un peu paumé. Ils vont devoir tous les deux apprendre à faire confiance, laisser quelques barrières tomber et s’ouvrir. Bien que la relation entre nos deux héros commence assez rapidement, il est sympathique de voir la romance prendre son temps. Liam et Harper sont vraiment mignons malgré leurs maladresses.



L’abus de toi est dangereux, c’est aussi une grande histoire d’amitié et de la bienveillance. Et ça, j’adore vous le savez. Les collègues et le patron de Harper forment une famille qui réchauffe le cœur et dont la présence durant tout le roman a été juste magique. Encore une fois, on choisit sa famille et les liens du sang ne font pas tout. J’ai eu par contre beaucoup de mal avec Julliane la sœur de Liam. Je l’ai trouvé assez insupportable ! Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je voudrais voir un troisième opus de cette saga avec la jeune danseuse en héroïne parce que je suis sûre de l’avoir mal jugé.



L’abus de toi est dangereux a été, sans trop de surprises, une romance comme je les aime, touchante, pétillante et bienveillante. Caro M. Leene me prouve encore une fois qu’elle est une valeur sûre pour moi.

Commenter  J’apprécie          340
F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam !

Ayant adoré Je te ferai aimer Noël, il n'est pas trop difficile d'imaginer mon enthousiasme quand j'ai découvert qu'une suite allait sortir. Et quand j'ai découvert le titre, F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam !, j'étais encore bien plus emballée. Alors, bien sûr quand j'ai vu cette romance de Noël disponible sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion. Certains diront qu'il est trop tôt pour commencer les romances de Noël... personnellement, je trouve que c'est le moment idéal pour attaquer avec douceur cet automne plus "frais".



F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! met en avant Claire, la belle-soeur de Andie que nous avons découvert dans Je te ferai aimer Noël. Je pense que vous pouvez lire les romans dans l'ordre qui vous plait, car beaucoup d'éléments nous sont rappelés, mais je vous incite quand même à respecter la chronologie des romans pour plus d'aisance dans votre lecture. Claire était un personnage important dans le premier tome pour moi, tout comme Colleen, sa fille, et je m'étais attachée à elles sans aucune difficulté. Si l'épilogue nous laissait entrevoir un avenir plus radieux pour la jeune femme, j'étais quand même intriguée d'en savoir plus. Et Caro M. Leene nous donne enfin cette chance. Et les idées de l'auteur concernant son personnage sont juste géniales.



Claire repart donc de zéro après un divorce douloureux, et décide de s'installer sur un coup de tête dans une petit ville pour ouvrir son propre commerce. Nouvelle vie, nouveau lieu. Et Hambleden a ce petit quelque chose de parfait pour ce nouveau départ. Cosy, chaleureux, c'est le village typique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait et où les traditions sont prises très au sérieuses (c'est Andie qui est contente !). On sent très rapidement que c'est ici qu'il faut être pour panser ses plaies. Et Claire s'en sort très bien. Sa vie n'est pas toute rose car être mère célibataire et gérer une entreprise seule, n'est pas une mince affaire, mais on le sent respirer de nouveau. Elle se reconstruit doucement. Ce qui lui manque maintenant, c'est un homme mais un homme sur qui elle pourra compter et qui acceptera Colleen. Et j'adore voir une maman célibataire être mise sur le devant de la scène. Parce que clairement, c'est un packaged. Impossible d'être charmer uniquement par la femme, la maman (et son adorable tornade) font un tout.



On sait tout de suite que la relation qui va s'instaurer avec Adam ne se pose pas sur de bonnes bases. Avec une omission plus qu'importante, le protagoniste masculin s'engouffre sur une mauvaise pente. Toute la romance a donc ce petit côté "apnée". On se demande quand leur petite bulle va éclater, quand l'épée qui est au-dessus de la tête d'Adam va finir par tomber. Certes, rien ne se passe comme il l'aurait pensé. Mais l'amour est souvent comme cela. Il se rend compte de son erreur qui combinée à sa peur panique de s'engager de font pas bon ménage. C'est aussi ce qui fait toute la richesse de l'histoire... mais mince Adam quand même ! Après, j'avoue que la romance est adorable, douce et comme un petit cocon. Regarder Claire et Adam se débattre avec leurs démons est loin d'être pesant, car on y voit de l'espoir. La possibilité de changer, de passer à autre chose, de rebondir. Même si l'expérience n'aboutit pas à ce que l'on aurait souhaité, c'est déjà un pas en avant.



Comme pour Je te ferai aimer Noël, l'émotion est bien présente. Prenante et touchante, elle nous suit tout au long du récit, avec des petites touches d'humour et de douceurs de Noël. On s'y sent bien, on s'attache, on rouspète (toujours à cause d'Adam), mais la bienveillance donne à l'histoire un charme parfait. La dureté de la vie est bien là, mais encore une fois, avec une sensation de résilience qui fait du bien. Et on en redemande, surtout pour une petite demoiselle.



Colleen mérite d'ailleurs que l'on s'arrête quelques minutes sur son personnage. Ce petit bout de six ans a été du début à la fin du roman un véritable rayon de soleil. Unique, c'est le moins que l'on puisse dire, elle était cette petite dose de mignonnerie, d'espièglerie, de tendresse et d'agitation juste parfaite. Je l'adore. Sûre d'elle, elle campe sur ses idées déjà bien arrêtées pour son âge, elle observe, sa franchise et son naturel étant désarmant au possible. Certes, c'est une petite tornade mais il est impossible de lui résister. Et Adam ne peut pas dire le contraire. Franchement, je rêverai que Caro M. Leene lui dédit un tome quand elle sera plus grande !



Ma première romance de Noël de l'année, et je suis conquise. Une lecture doudou qui fait du bien et qui met du baume au coeur. On aurait presque envie de déménager à Hambleden et d'entrer dans une certaine boutique.

Commenter  J’apprécie          330
Bien cordialement, votre employée (complètement..

Aubrey a perdu son emploi, la start up qui l’embauchait a fait faillite. Elle travaille dans un bar pour pouvoir régler ses factures, mais décide de postuler pour l’entreprise de Jace Adams, ancien élève de son lycée, dans laquelle travaille aussi Serena, la peste du lycée qui s’était attribué son travail pour la soirée du lycée.



L’entretien d’embauche va être mené justement par Serena, et au lieu de l’embaucher au service communication, celle-ci lui propose un poste dans la gestion des salles de pause. Aubrey va alors se retrouver à préparer le café et les viennoiseries pour les employés de la boîte.



Mais cela ne la freine pas, elle a besoin de travailler, car le fils de sa colocataire et meilleure amie est malade, et elle fait tout pour l’aider financièrement.



Le nouveau Caro M. Leene est une vraie pépite. Nous avons à faire à une Aubrey qui a du caractère, et qui sait ce qu’elle veut. Mais elle n’est pas prête à tout pour avancer, bien au contraire, elle préfère s’effacer plutôt que d’aller au clash ou se mettre en avant.



De l’autre Jace, le beau goss a qui tout réussi, a un cercle d’intime très restreint. Il ne s’entoure que des personnes en qui il a totalement confiance et sa rencontre avec Aubrey va ébranler toutes ses certitudes.



Cette romance est très bien menée, bien rythmée avec un dénouement bien trouvé. J’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, et Caro M. Leene fait parti des autrices que j’aime suivre.



Je remercie Harlequin et sa collection &H, ainsi que NetGalley France pour leur confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          311
Christmas Therapy

Impossible de passer à côté de la nouvelle romance de Noël de Caro M. Leene, j’ai donc très rapidement succombé à Christmas Therapy…



Je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur tout de même au début de ma lecture… Les raisons qui font que nos deux héros se rencontrent… Je n’ai pas vraiment apprécié. L’un se fait forcer la main par sa mère comme s’il était un gamin de cinq ans, et cette dernière ne prend même pas en compte les sentiments de son fils… #meredelannee… Et l’autre pour éviter un procès doit calmer ses ardeurs face à Noël… Pas très crédible pour moi, et surtout des envies de meurtres envers la mère de Logan, les Shermans, et la spy… Pas vraiment le mood pour entrer dans une romance de Noël.



Du coup, je me suis sentie « team Logan » pour le « allez vous faire … ! » et « team Maureen » pour le « laisser moi aimer Noël comme je l’entends ». Je ne sais pas si c’était le but de l’auteur, mais au moins j’étais du côté des héros ! XD



Parlons d'abord des choses que j'ai beaucoup aimées. Déjà la romance. Elle est originale à souhait, surtout grâce à Maureen, qui est un personnage féminin que l'on ne voit pas tous les jours. J'ai aimé qu'elle ne se démonte pas (merci les grands frères), qu'elle dise ce qu'elle pense, qu'elle ne soit pas gênée par qui elle est, qu'elle soit aussi entière et pleine de vie. On comprend pourquoi elle aime autant Noël et ce que cela représente pour elle. Je l'ai trouvé un peu excessive à certains moments mais franchement, je peux totalement m'identifier à elle sur certains points. Logan est à l'antipode, mais c'est aussi cela qui était génial. Son côté ronchon, impulsif, moqueur était un challenge, c'est certain, mais il montre très vite qu'il a un bon fond, et on arrive facilement à le cerner vis-à-vis notamment de sa relation avec sa mère. Leur rencontre était donc improbable, et en même temps... tellement fait l'un pour l'autre. Franchement, tous les moments centrés sur eux étaient des petits moments de plaisir, comme se retrouver dans un petit cocon. Le point de vue alterné était aussi une excellente chose car cela permettait de mieux appréhender les sentiments de chacun.



L'évolution globale de nos deux héros face à Noël. Je ne suis pas trop pour le discours psy, mais j'avoue que cette histoire d'équilibre était pas mal du tout, même si je suis partisane du "faites comme vous voulez tant que vous n'embêter personne" et non Glen, clairement, ça ne s'applique pas à toi ! Que Logan voie autre chose que des souvenirs douloureux dans cette période était top. On ne lui demande pas de kiffer Noël en fin de compte, mais juste de ne plus ressentir cette "haine". Mau doit apprendre à lever le pied. Je suis fan de notre héroïne vraiment, mais c'est vrai qu'elle reste pendant une bonne partie du roman avec l'idée que sa vision de Noël doit être celle de tout le monde. La prise de conscience ne se fait pas forcément facilement, mais j'ai adoré le "il y a un Noël différent pour chaque personne". Le tout étant de se sentir bien.



Evan ! Oui, Evan est un gros point positif du roman alors que le monsieur ne fait que quelques apparitions, mais à chaque fois : Evan Président (comme dirait Kim !). J'aime sa neutralité, sa maturité et le fait qu'il soit un véritable ami. Il n'est pas là pour prendre parti, mais pour ouvrir les yeux à son interlocuteur et montrer que l'on est toujours deux pour danser un tango et que non dans un couple son petit nombril n'est pas le centre de tout. Il est juste, même si ça peut faire mal, mais jamais méchant. Et moi, je craque pour ce genre de personnage masculin.



Maintenant, là où ça n'a pas trop marché pour moi... L'amitié. C'est quelque chose de très important pour moi, autant que les relations amoureuses dans une romance. Mais là... les amis de nos héros n'ont pas été à la hauteur. Glen étant le pire de tous, je l'ai même surnommé "le terroriste" tellement sa radicalité m'exaspérait. Le garçon n'a pas su rebondir suite à une déception amoureuse et il en fait baver ses potes de façon mesquine et puérile. C'est un égoïste. Et moi, je dis non. Ce n'est pas définition pas un ami, et à chaque fois qu'il était nommé ou présent, je me crispée littéralement. Noah et Sean relèvent un peu la barre mais pas trop... Les remarques salaces, les rires moqueurs, le je me comporte comme un ado... Là encore... je n'adhère pas. Le groupe a la trentaine mais je ne l'ai pas ressenti, et pour moi, les amis c'est Evan. Quelqu'un qui est là pour vous, mais qui ne va pas vous laisser non plus foncer droit dans le mur ou vous pourrir la vie (voire celle des autres). Même Aly, que pourtant j'adore, n'a pas su être à la hauteur pour moi. C'est bien de soutenir Maureen, mais il ne faut pas non plus être aveugle, car non Logan n'est pas toujours à 100% en faute, et se mettre à la place de l'autre, c'est primordial.



Les mères... Pour celle de Logan, même si je n'adhère pas à l'idée de délaisser un enfant pour son travail, elle reste un personnage que j'arrive à comprendre et à imaginer. Mais alors la mère de Maureen... Pénible au possible, sans gêne et sexiste (c'est quoi le problème à être célibataire après 30 ans ? Franchement ?). Et quand on voit tout ce que traverse notre héroïne... je m'attendais à une famille moins dans la caricature, moins étouffante, moins "sans aucun respect de la vie privée". C'est quelque chose qui me hérisse le poil, et là, clairement, c'est lié à mon vécu, mais avec les amis qui n'étaient pas à la hauteur, j'ai trouvé que l'entourage de nos héros manquait cruellement de bonnes ondes.



Et c'est là que je me rends compte qu'un roman est vraiment un tout et que les personnages secondaires font presque tout. Mon état d'esprit quand Christmas Therapy se focalisait sur la romance était aux antipodes du reste de l'intrigue. Cela m'a vraiment fait bizarre quand je m'en suis rendue compte. C'est simple, si les amis de Logan n'avaient pas été présents, je pense que je serai passée pas très loin du coup de coeur. Et c'est dommage, mais là encore, mon ressenti.



Christmas Therapy reste quand même une romance de Noël très mignonne avec une fin comme je les adore. Son côté original est carrément charmant et je veux plus d'héroïne comme Maureen !!

Commenter  J’apprécie          290
Je te ferai aimer Noël

Ah que c'est doux, à cette période de l'année, de regarder les romances de Noël du dimanche après-midi à la télévision ! C'est kitchissime, on ne peut plus prévisible et mièvre, mais tellement addictif et chaleureux ! Je n'avais jamais goûté aux romances littéraires de Noël. C'est maintenant chose faite et je renouvellerai l'expérience chaque année.



On ne peut pas dire que l'histoire soit franchement réaliste (c'est quoi ces métiers bizarres tel celui de notre héroïne : acheteuse professionnelle, vraiment, ça existe ?), ni que les personnages comptent parmi les mieux incarnés de la littérature (ils sont super enthousiastes lorsqu'il s'agit de tomber amoureux et de changer radicalement de vie et de statut social en une semaine chrono), ni même que le vocabulaire et la langue soient des plus riches. Non, je vous l'accorde.



Mais quoi de plus douillet, rassurant, romanesque, magique que ce type de lecture avant Noël ?
Commenter  J’apprécie          270
Cher père Noël, je voudrais un mec !

En voyant que Caro M. Leene allait sortir une nouvelle romance hivernale, je me suis hâté de passer commande en librairie ! Je savais que, comme avec « Je te ferai aimer Noël », j’allais passer un moment léger, sans prétention et distrayant. Je ne m’étais pas trompée… Et c’était même mieux que je l’espérais ! Pourtant, j’avoue que j’avais quelques appréhensions avec les personnages principaux. On est sur une relation patron / employée, ce que j’ai tendance à fuir, en particulier en romance où le supérieur hiérarchique abuse systématiquement de son autorité à un moment ou un autre du récit… De plus, je ne fantasme absolument pas sur ce scénario… Je me suis fourvoyée : grâce à l’humour et aux nombreuses joutes verbales du tandem, l’auteure a réussi à me faire passer un excellent moment ! J’ai réellement adoré « Cher Père Noël, je voudrais un mec », si bien que j’en redemande !



Cette comédie romantique met en scène Aly, l’assistante d’un riche homme d’affaires. Loin d’être sotte ou fragile, Aly est plutôt une personne fonceuse, déterminée, franche, taquine, gaffeuse et effrontée. Certes, elle travaille très bien toutefois, son comportement est parfois étonnant et peu professionnel, puisqu’elle n’hésite pas à se montrer insolente avec son patron. Elle le pousse également dans ses retranchements pour le faire rager ou pour obtenir une réaction. C’est sa façon d’être… J’avoue que cela m’a déstabilisée pendant les trente premières pages puis, je m’y suis faite ! Mieux : j’en riais. Aly est une femme indépendante, rigolote et pleine de peps. J’ai adoré la guerre des mots qu’elle a livrée avec Evan Sanders, son beau supérieur hiérarchique. Ce dernier est assez caricatural cependant, je suis tout de même tombée sous le charme de ses sarcasmes, de son côté sérieux, espiègle, observateur et direct. Il forme un super binôme avec la narratrice ! Quel régal de voir leur relation évoluer au fil des jours…



À l’inverse des histoires se déroulant en famille à la période de Noël, cet ouvrage se concentre sur un milieu professionnel. Les deux héros vont tisser des liens au travail et, malgré les nombreux dossiers, vont voir leur vie prendre un réel tournant au mois de décembre. J’ai aimé le fait que l’on ne parte pas sur un scénario classique avec toute une palette de personnages loufoques d’une famille soudée (ou au contraire éparpillée demandant à être de nouveau réunie). Cette fois-ci, le personnage principal va devoir organiser une fête de fin d’année pour le personnel de son entreprise ainsi que pour leurs partenaires. Elle va également narrer ses journées : ses sorties avec son amie Maureen, ses gaffes quotidiennes ainsi que ses pensées ayant tendance à partir dans tous les sens ! Le résultat est très plaisant : je me suis amusée tout au long de ma lecture qui a été dévorée en quelques heures. Que c’était drôle, frais et pétillant ! On aurait dit un téléfilm de Noël que l’on visionne avec plaisir sous un plaid, avec une bonne boisson chaude. En outre, il est à noter que Caro M. Leene sait proposer des instants faisant monter la température ou faire battre mon cœur à la chamade sans être vulgaire. Bref, une réussite ! C’est encore meilleur que « Je te ferai aimer Noël », le premier livre que j’ai lu d’elle. Il me tarde de lire sa romance estivale que j’ai achetée en même temps que « Cher Père Noël, je voudrais un mec ». J’espère sourire et me poiler autant qu’ici.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          254
Bien cordialement, votre employée (complètement..

Avec ce temps maussade et un retour au boulot bien trop proche à mon goût, j'avais envie de me vider la tête avec une lecture légère. Et par le plus grand des hasards ma demande auprès de NetGalleyFrance a justement été acceptée ce matin. Ce qui tombait donc à point nommé !



La boîte où travaillait Aubrey a fait faillite. En attendant de trouver le job de ses rêves, elle travaille dans un bar légèrement déjanté et à l'ambiance chaleureuse.

Après avoir postulé dans plusieurs entreprises, Aubrey finit par atterrir dans la start-up new-yorkaise numéro un, montée par Jace Adam, son coup de coeur du lycée. Ce dernier s'est associé avec Serena, sa petite amie de l'époque. Une véritable peste ! Aubrey n'a pas oublié ses moqueries ...



"Les cons ne se sont pas réveillés cons un matin, ils le sont depuis l'enfance."



Une comédie romantique assez classique dans le genre. Pas de réelles surprises mais la fin est touchante et bien pensée.

L'écriture est fluide et sensible. Les points de vue alternés d'Aubrey et Jace donnent du rythme à l'histoire. Les personnages secondaires apportent une petite touche d'humour appréciable.

Fait son job. Distrayant mais pas inoubliable



#Biencordialementvotreemployéecomplètementfolledevous #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          210
Je te ferai aimer Noël

Je continue sur ma lancée des romances de Noël qui supplée idéalement les téléfilms de Noël que j'ai un peu abandonnés ces dernières années. Celle-ci est une relecture qui m'a une fois de plus fait chaviré.

Je te ferai aimer Noël! est une romance drôle et qui s'adresse parfaitement aux lectrices folles de Noël ayant garder leur âme d'enfant. Tout moi! ^^



L'intrigue en elle-même est simple : un dirigeant d'entreprise décide d'embaucher Andie, shoppeuse professionnelle, pour qu'elle puisse installer un esprit de Noël au sein de sa famille qui le fête pour la toute première fois en ... 30 ans! Alors bien sûr, on adore les toutes petites traditions de Noël qui parsèment le récit et qui sont orchestrés par Andie. Des traditions que nous-mêmes aimons installer, voire d'autres que nous découvrons avec une envie de pourquoi pas ( la plus belle décoration sur la plus haute branche avec un voeu par exemple).

Comme c'est une romance, romance il y a. Toute la famille se prête volontiers aux jeux des décorations, des sablés et des calendriers de l'Avent sauf Joshua, sexy en diable mais très rochon avec qui Andie enchaîne les disputes tout cela chargées d'une certaine tension qui n'a plus rien de si orageuse... Pour ceux qui aiment la séduction, c'est l'essentiel du roman. Pour ma part, c'est ce que je préfère dans une romance, autant dire que Madame est servie!

L'intrigue en elle-même n'est pas surprenante mais on fond tout de même, surtout pour le personnage d'Andie. J'avoue m'identifier pas mal à elle, si bien que le personnage me touche complètement. C'est l'aspect émotion de cette histoire et malgré les nombreuses relectures, ça ne manque jamais. L'histoire a une certaine beauté et est idéal pour cette période des fêtes si particulière. L'histoire nous happe si bien que je me suis surprise à être tenue éveillée, inédit pour moi, ces derniers temps. Si je devais chipoter, il y a peut-être une petite scène que j'enlèverai



Il n'en reste pas moins que Je te ferai aimer Noël!  est un véritable baume au coeur, ma romance de Noël préférée que je relis volontiers chaque année.
Commenter  J’apprécie          193
Bien cordialement, votre employée (complètement..

Aubrey postule pour un emploi dans l'entreprise créée par Jace, un ancien camarade de lycée. Il travaille avec Serena et forme avec elle le couple le plus en vue de New York. Sauf que Jace n'est pas vraiment en  couple avec Serena et qu'il va vraiment avoir le coup de foudre pour Aubrey.

Ce roman est vraiment une charmante romance. Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit les deux héros de cette romance ou les amis d'Aubrey, personnages secondaires vraiment présents dans l'intrigue. Quand à Serena, c'est la parfaite méchante de l'histoire.

L'intrigue ne se cantonne pas uniquement â l'histoire d'amour et offre une complexité pas toujours présente dans ce type de livre. Les rebondissements sont nombreux et bien amenés et le récit prend le temps d'avancer, s'étire sur des mois pour laisser à l'histoire d'amour le temps de s'installer. Quant à la fin, elle est vraiment touchante et illustre parfaitement l'idée de seconde chance.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre vraiment bien écrit et plein d'émotions.

Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caro M. Leene (1809)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}