Harlequin (04/10/2023)
4.2/5   141 notes
Collectionner les calendriers de l’Avent ? Se lever à l’aube pour être aux premières loges de la parade ? Ne jamais sortir sans son serre-tête à bois de renne ? Rien de plus normal pour Maureen qui, chaque année, n’est que joie et excitation à l’approche de Noël. Seulement, cette fois, elle risque de perdre son job de coach de vie si elle ne suit pas cette fichue thérapie censée la guérir de son « obsession ». Comme si elle souffrait d’une maladie grave ! Si que... >Voir plus
Que lire après Christmas TherapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Impossible de passer à côté de la nouvelle romance de Noël de Caro M. Leene, j'ai donc très rapidement succombé à Christmas Therapy

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu peur tout de même au début de ma lecture… Les raisons qui font que nos deux héros se rencontrent… Je n'ai pas vraiment apprécié. L'un se fait forcer la main par sa mère comme s'il était un gamin de cinq ans, et cette dernière ne prend même pas en compte les sentiments de son fils… #meredelannee… Et l'autre pour éviter un procès doit calmer ses ardeurs face à Noël… Pas très crédible pour moi, et surtout des envies de meurtres envers la mère de Logan, les Shermans, et la spy… Pas vraiment le mood pour entrer dans une romance de Noël.

Du coup, je me suis sentie « team Logan » pour le « allez vous faire … ! » et « team Maureen » pour le « laisser moi aimer Noël comme je l'entends ». Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur, mais au moins j'étais du côté des héros ! XD

Parlons d'abord des choses que j'ai beaucoup aimées. Déjà la romance. Elle est originale à souhait, surtout grâce à Maureen, qui est un personnage féminin que l'on ne voit pas tous les jours. J'ai aimé qu'elle ne se démonte pas (merci les grands frères), qu'elle dise ce qu'elle pense, qu'elle ne soit pas gênée par qui elle est, qu'elle soit aussi entière et pleine de vie. On comprend pourquoi elle aime autant Noël et ce que cela représente pour elle. Je l'ai trouvé un peu excessive à certains moments mais franchement, je peux totalement m'identifier à elle sur certains points. Logan est à l'antipode, mais c'est aussi cela qui était génial. Son côté ronchon, impulsif, moqueur était un challenge, c'est certain, mais il montre très vite qu'il a un bon fond, et on arrive facilement à le cerner vis-à-vis notamment de sa relation avec sa mère. Leur rencontre était donc improbable, et en même temps... tellement fait l'un pour l'autre. Franchement, tous les moments centrés sur eux étaient des petits moments de plaisir, comme se retrouver dans un petit cocon. le point de vue alterné était aussi une excellente chose car cela permettait de mieux appréhender les sentiments de chacun.

L'évolution globale de nos deux héros face à Noël. Je ne suis pas trop pour le discours psy, mais j'avoue que cette histoire d'équilibre était pas mal du tout, même si je suis partisane du "faites comme vous voulez tant que vous n'embêter personne" et non Glen, clairement, ça ne s'applique pas à toi ! Que Logan voie autre chose que des souvenirs douloureux dans cette période était top. On ne lui demande pas de kiffer Noël en fin de compte, mais juste de ne plus ressentir cette "haine". Mau doit apprendre à lever le pied. Je suis fan de notre héroïne vraiment, mais c'est vrai qu'elle reste pendant une bonne partie du roman avec l'idée que sa vision de Noël doit être celle de tout le monde. La prise de conscience ne se fait pas forcément facilement, mais j'ai adoré le "il y a un Noël différent pour chaque personne". le tout étant de se sentir bien.

Evan ! Oui, Evan est un gros point positif du roman alors que le monsieur ne fait que quelques apparitions, mais à chaque fois : Evan Président (comme dirait Kim !). J'aime sa neutralité, sa maturité et le fait qu'il soit un véritable ami. Il n'est pas là pour prendre parti, mais pour ouvrir les yeux à son interlocuteur et montrer que l'on est toujours deux pour danser un tango et que non dans un couple son petit nombril n'est pas le centre de tout. Il est juste, même si ça peut faire mal, mais jamais méchant. Et moi, je craque pour ce genre de personnage masculin.

Maintenant, là où ça n'a pas trop marché pour moi... L'amitié. C'est quelque chose de très important pour moi, autant que les relations amoureuses dans une romance. Mais là... les amis de nos héros n'ont pas été à la hauteur. Glen étant le pire de tous, je l'ai même surnommé "le terroriste" tellement sa radicalité m'exaspérait. le garçon n'a pas su rebondir suite à une déception amoureuse et il en fait baver ses potes de façon mesquine et puérile. C'est un égoïste. Et moi, je dis non. Ce n'est pas définition pas un ami, et à chaque fois qu'il était nommé ou présent, je me crispée littéralement. Noah et Sean relèvent un peu la barre mais pas trop... Les remarques salaces, les rires moqueurs, le je me comporte comme un ado... Là encore... je n'adhère pas. le groupe a la trentaine mais je ne l'ai pas ressenti, et pour moi, les amis c'est Evan. Quelqu'un qui est là pour vous, mais qui ne va pas vous laisser non plus foncer droit dans le mur ou vous pourrir la vie (voire celle des autres). Même Aly, que pourtant j'adore, n'a pas su être à la hauteur pour moi. C'est bien de soutenir Maureen, mais il ne faut pas non plus être aveugle, car non Logan n'est pas toujours à 100% en faute, et se mettre à la place de l'autre, c'est primordial.

Les mères... Pour celle de Logan, même si je n'adhère pas à l'idée de délaisser un enfant pour son travail, elle reste un personnage que j'arrive à comprendre et à imaginer. Mais alors la mère de Maureen... Pénible au possible, sans gêne et sexiste (c'est quoi le problème à être célibataire après 30 ans ? Franchement ?). Et quand on voit tout ce que traverse notre héroïne... je m'attendais à une famille moins dans la caricature, moins étouffante, moins "sans aucun respect de la vie privée". C'est quelque chose qui me hérisse le poil, et là, clairement, c'est lié à mon vécu, mais avec les amis qui n'étaient pas à la hauteur, j'ai trouvé que l'entourage de nos héros manquait cruellement de bonnes ondes.

Et c'est là que je me rends compte qu'un roman est vraiment un tout et que les personnages secondaires font presque tout. Mon état d'esprit quand Christmas Therapy se focalisait sur la romance était aux antipodes du reste de l'intrigue. Cela m'a vraiment fait bizarre quand je m'en suis rendue compte. C'est simple, si les amis de Logan n'avaient pas été présents, je pense que je serai passée pas très loin du coup de coeur. Et c'est dommage, mais là encore, mon ressenti.

Christmas Therapy reste quand même une romance de Noël très mignonne avec une fin comme je les adore. Son côté original est carrément charmant et je veux plus d'héroïne comme Maureen !!

Maureen est une accro à Noël c'est sa période préféré de l'année. Elle travaille dans une entreprise d'événementiel mais après une faute professionnelle, elle se retrouve obliger d'aller faire une thérapie pour l'aider à relativiser son amour pour Noël sinon elle risque de prendre son travail qu'elle adore. Maureen est une femme belle, pétillante, lumineuse, drôle et qui n'a pas de filtre donc elle dit tout ce qu'elle pense ce que j'ai trouvé rafraîchissant. Quand à Logan, il déteste noël. Sûrement a cause des mauvais souvenir qu'il en garde de son enfance où cette période était une période cruciale pour sa mère qui est reconnue comme la mère Noël. Il a donc grandit en détestant cette période.. Il est architecte et il adore son métier par dessus tout même si sa mère souhaite qu'il reprend l'entreprise familial quand celle-ci partira dans quelques mois à la retraite. Logan est un homme séduisant, bourru, un vrai grinch, avec un caractère volcanique par moment qui fait qu'il n'a pas aucun filtre, pour lui : la famille rythme avec solitude mais quand on apprend à le connaître c'est un homme blessé, à l'écoute, attentionné et touchant. La relation de Maureen et Logan, ils se rencontrent à la thérapie où tout les deux ont dû obligatoirement s'inscrire alors que Maureen c'est pour diminuer l'accro à Noël quand à Logan c'est au contraire afin de retrouver l'esprit de Noël. Ils vont donc devoir faire équipe tout les deux lors des séances de psy en groupe où ils devront participer des activités de noël. Alors cas leur rencontre ils ne s'entendaient pas très bien, ils vont développer une relation amicale avant que des sentiments vont doucement et sûrement se mettre en place. On est là dans une romance slow burn / ennemie to lovers et friend to lovers. La romance est mignonne, tendre où une tension palpable se fait assez vite ressentir après il y a quelques non-dits qui ne demande cas être révèle afin de vivre heureux ensemble. Les scènes intimes sont très peu nombreuses mais elle reste tendre, belle et sensuelle. En ce qui concerne les personnages secondaires, on retrouve Aly ( qu'on avait pu rencontrer dans le roman : Cher Père Noël, je voudrais un mec ! ) qui est la meilleure amie de Maureen. Aly est toujours aussi belle, gentille, pétillante, curieuse et drôle. J'ai adoré retrouvé le couple qu'elle forme avec Evan toujours aussi mignon, attendrissant et romantique. On retrouve également Evan qui est le petit ami de Aly ( qu'on avait pu également rencontrer dans le roman : Cher Père Noël, je voudrais un mec ! ). Il est prêt à tout pour le bonheur de Aly et accessoirement Maureen quand elle a besoin de coup de main. On va rencontré Sean, Noah et Glen qui sont les meilleurs amis de Logan. Ils forment une bande d'amis très drôle, qui profite de la vie et qui adore charrier Logan à propos de cette thérapie et de son binôme avec Maureen. On va rencontré Nelly Morel est la mère de Logan. Elle est connu pour être l'un des meilleures décoratrice des Etats-Unis étant donner qu'elle la PDG de Christmas Fairyland. Elle a beaucoup de boutique dédié à la décoration et chaque année, elle s'occupe du défilé chez Macy's. C'est une femme ambitieuse, intelligente, gentille, brillante, bienveillante et professionnelle. Elle a souvent fait passer son fils en dernier afin de se consacrer à sa carrière donc leur relation a sérieusement empathie avec les années. On va rencontré la famille de Maureen qui est composé d'une mère très envahissante, des oncles et des tantes très curieux de la vie amoureuse, un père très calme et des frères protecteur. On va aussi rencontrer d'autres participants lors de leur séance de psy ainsi que la psychologue qui les suivent attentives lors de ce programme. Les personnages sont très sympathique et attachants. Les chapitres s'alternes entre le point de vue de Maureen et de Logan cela permet de comprendre leur rencontre, les raisons que chacun doivent suivies les séances de psy, les activités qu'ils doivent réaliser à deux, l'évolution de leur relation, l'évolution des sentiments, le déroulement de l'histoire et les non-dits. L'autrice aborde des thèmes touchant telle que la famille, l'amitié, les associations caritatives, les non-dits, le pardon, il y a aussi un côté psychologique bien travaillé et bien d'autres.
Le roman se déroule à New-York pendant la période des fêtes de Noël. L'ambiance de Noël est particulièrement bien présente dans le roman ce que soit par rapport aux décorations, à l'esprit de Noël, aux activités proposées en duo ou dans certains endroits mythiques de New-York telle que le spectacle de Noël de la radio City, la
parade Macy's, l'illumination de l'immense sapin du Rockefeller Center et la patinoire.. Un roman original, si léger, drôle et frais. La plume de Caro M.Leene fut un plaisir de la retrouver parce qu'elle est toujours aussi belle, fluide, agréable à lire, prenante et très addictives.
Une lecture que j'ai adoré !
Je viens de découvrir l'autrice avec ce livre et j'ai vraiment adoré ! Je lirais d'autres de ces romans de Noël avec plaisir !

Maureen est une fan invétérée de Noël et chaque année n'est que joie et excitation en cette période. Collectionner les calendriers de l'Avent, ne jamais sortir sans son serre-tête à bois de renne, se lever à l'aube pour voir la parade ... rien de plus normal pour elle ! Malheureusement, cette année elle va devoir suivre une thérapie pour la "guérir" de son obsession pour Noël sinon elle perdra son emploi de coach de vie. Logan aussi à un problème avec Noël, il déteste au plus haut point cette fête ! Ils vont devoir travailler ensemble lors de cette thérapie et s'entraider, mais Maureen ne supporte pas cet être cynique et désagréable. Mais Noël lui réserve peut-être son lot de surprises...

L'écriture de l'autrice est concise et fluide, ce qui m'a permis de lire ce roman à une vitesse incroyable ! Une romance de Noël comme je les aime ! de l'amour, de l'amitié, de l'humour, de la tendresse et des réconciliations. J'ai également trouvé la thématique principale très originale, ça change ! Faire une thérapie pour apprendre à apprécier Noël ou à l'inverse, tempérer son amour pour cette fête, super idée !

Les personnages principaux, Maureen et Logan, m'ont fait beaucoup rire mais m'ont également touché. Par contre, Glen, le meilleur ami de Logan, ou encore la famille de Maureen m'ont franchement agacé et exaspéré mais sans aucune incidence sur ma lecture. Je dirais même que ça a donné un peu de piment !

Bien que le début était un peu timide, par la suite les événements ce sont enchaînés et j'ai été totalement prise dans l'histoire que j'ai lu en seulement 24h d'ailleurs... Une romance de Noël avec tout ce que j'aime, sans trop de clichés, une magnifique couverture et une thématique qui sort de l'ordinaire ! Foncez la découvrir !
Plongez dans l'univers passionnant de Maureen, une fanatique de Noël, et de Logan, un anti-Noël convaincu, dans le roman 'Christmas Therapy'. Leur rencontre explosive et les échanges piquants entre les personnages en font une lecture éclatante. Les relations familiales et les amitiés bienveillantes ajoutent une touche de réalisme et d'humour. Malgré des difficultés initiales liées à la narration, l'auteure a su toucher les lecteurs par sa sincérité. Avec une note de quatre étoiles, ce livre saura à coup sûr vous séduire, surtout si vous avez aimé 'Cher père Noël, je voudrais un mec'. Une lecture joyeuse à ne pas manquer !"
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Caro M. Leene est une incontournable de Noël. 🎄🎀 J'aime la lire à chaque sortie car je sais que ses histoires me donneront du baume au coeur, et m'emporteront dans un tourbillon de mignonneries. En plus, je vous avoue que je l'attendais particulièrement celui-ci vu que c'est un spin-off (j'adore ça 🤭) et vu le résumé qui me donnait trop envie ! ⠀

Collectionner les calendriers de l'Avent ? Se lever à l'aube pour la parade ? Rien de plus normal pour Maureen qui, chaque année, n'est que joie à l'approche de Noël. Seulement, cette fois, elle risque de perdre son job si elle ne suit pas cette thérapie censée la guérir de son «obsession». Si quelqu'un doit se faire soigner, c'est plutôt Logan… Cet homme cynique suit le même programme, mais plutôt pour se réconcilier avec la période des fêtes. Maureen veut bien prendre sur elle, mais de là à travailler en équipe lui… On peut dire qu'elle a été gâtée avant l'heure... ⠀

Et je l'ai trouvée très originale cette thérapie. Sous les exercices prônés par l'organisatrice, nos deux protagonistes vont apprendre à se connaître et à creuser derrière leur rapport à Noël. de situations cocasses en moments plus tendres, Logan et Maureen vont apprendre sur eux-même et sur l'autre. J'ai trouvé la romance tout en douceur et ponctuée de l'humour de l'autrice que j'adore retrouver dans ses romances. le rythme est maintenu, et c'est une romance que l'on déguste tel un chocolat chaud rempli de chamallow. Mention spéciale au groupe d'amis de Logan, que j'ai trouvé très drôle dans leur manière de détester Noël. 🤭 ⠀

Et puis, quel plaisir de revoir Evan et Aly, fidèles à eux-mêmes, et vraiment utiles à l'histoire. 😏 Bref, un très chouette moment, je recommande. 🎄⠀

Si, jusqu'à mes six ans, décembre rimait avec excitations, cadeaux et chocolat, cette période est ensuite devenue un synonyme réconfortant de famille, repas bruyants, chamailleries stupides, bougies à la cannelle, lait de poule, parties de Monopoly interminables, rires et longues discussions. Une bulle de bonheur, un espace-temps dans un quotidien surchargé, où je peux m'autoriser à redevenir cette enfant espiègle et insouciante.
Noël est avant tout un état d’esprit. Noël n’est pas une journée, c’est une période, une saison, et chacun y associe des souvenirs qui lui sont propres. Partant de ce constat, nous pouvons donc affirmer qu’il existe autant de versions de Noël que de personnes. Vous ne pouvez pas vous permettre de juger ce que vos amis, vos voisins, vos collègues, ou encore des inconnus, associent à Noël.
Tu associes décembre à un bourrage de crâne marketing, à la solitude et l'hypocrisie, mais tu te plantes. Ce mois, c'est trente et un jours durant lesquels je peux offrir un petit morceau de Noël à chacun en distribuant des sourires. C'est la période où l'on s’émerveille d'un rien, où l'on retrouve l'innocence perdue, qui rendait notre vie si douce.
Cette nana a le QI d'une moule en fin de vie.